Ma replique Gibson LP '59 Burst

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Moufley
Rasta Snob et pigeon c'est pas la même chose ? Le club des snobs est un bon club de pigeon qui achètent la daube Gibson

Bon je connais la sortie.
Rastacouair
mica51 a écrit :
Pour comprendre un peu pourquoi un Historic Makeover peut valoir la peine, faut prendre un bon exemple:

http://www.lespaulforum.com/fo(...)76760

Une Joe Bonamassa Goldtop qui devient une petite bombe...

Et puis Rasta, non seulement tu auras la touche en palissandre de rio mais tu auras aussi le relic, plus eventuellement une couleur mieux rendue et le bombage de la table plus correcte... c'est deja pas mal si on part du principe que tu envoi une guitare non reliquee et dont la finition n'est pas top ... par exemple dans ton cas de ta gibson gloss je trouve ca pas si absurde, c'est cher soit, tres cher meme mais c'est une option ...

Tu peux aussi envoyer la gratte a mon luthier et il te feras juste le remplacement de touche pour beaucoup moins cher

Je connais ce topic, tu me prends pour un bleu ? Ah ah ah !
Nan mais je suis d'accord sur une pré-2009 ça vaut le coup.
Sur ma R9 Lemon de 2000 oui je me suis tâté... Mais j'avais peur qu'elle soit moins homogène qu'elle ne l'est aujourd'hui... Le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Mais sur les 2 autres R9, je t'assure : aucun intérêt. :p

Tiens pour info sur les Historic depuis 2009 :

Citation:
2009 R9 Changed Features:
Nylon 6/6 nut
Improved ABR-1 bridge (no-wire, tighter tolerances)
Historically correct nickel-plated brass bridge saddles
Correct alloy saddle adjustment screws
Bridge height-adjusting thumbwheels are now thinner
Neck profile changed - now has less "shoulders"
Audio taper CTS pots
50s wiring
Pickup routes adjusted so that pickups will be parallel to the strings
Top carve changed to be closer to several original '59s that were scanned
Body perimeter change - slightly tighter in waist, cutaway area refined to be more like originals
The maple cap is very slightly thinner, the mahogany body is very slightly thicker
The fingerboard is slightly thinner
The step from neck heel to back of body is taller and more correct
The taper of the "maple window" under the binding in cutaway is more accurate
The maple spline (filler strip) in the tenon is more accurate
The nitrocelulosic finish is now historic accurate
The edge radius on the backside of the body is tighter (less rounded)
The "mustache curve" of the headstock top has been flattened slightly
The control cavity plate has been relocated, has the correct side taper, and now uses the correct ABS plastic
The glue is now historically correct
The pickguard shape has changed slightly
The pickguard bracket and screw have been changed
The truss rod cover has been reshaped to be more accurate
The serial number location is slightly lower and more correct
Dial pointers are less sharp
The strap button screws are longer
The jack hole is now the correct 1" diameter
The toggle switch nut has more correct knurled pattern

Vent & cuivre - Pro
alex sound
Nan , je crois que le bleu c est moi
et il n a pas tort ;
je me demande si la différence de son est si flagrante que ça (en fait j y crois pas ) , le plaisir doit être ailleurs : instrument unique , qui colle à l histoir , ...
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
Rastacouair a écrit :

Je connais ce topic, tu me prends pour un bleu ? Ah ah ah !

non je sais que tu traines sur ces forums, mais c'est plus pour ceux qui connaissent pas les Historic Makeover, ca donne une idee du travail realise et des choses a changer sur une Rx originale.

Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Moufley
Sur le forum The Beauty Of The Burst on a une review complète d'un gars qui a envoyé sa R0 la bas. C'est vraiment impressionnant et faut avoir confiance
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Rastacouair a écrit :
M. Hyde a écrit :
(faut avouer les relics c'est pas le fort de Gibson).

C'est nouveau ça ?

http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le709

Citation:
même si l’on ne goûte guère les relics, l’illusion est parfaite et alors même qu’on sait pertinemment qu’on n’a pas affaire à la vraie, on a quand même l’impression de toucher un morceau de légende. C’est très troublant. Sans parler du nombre de personnes qui s’y sont laissées prendre, au journal comme à l’Atelier 58 : « Oh dis donc elle a bien vécu celle-là ! », « Elle est de quelle année cette Les Paul ? », « Y a pas à dire c’est vraiment beau une vraie Les Paul vintage » etc. Bref, je promets solennellement que le jour où je rencontre Tom Murphy, ce dieu vivant du relicage, je me prosterne à ses pieds.

Enfin bref, c'est pas toujours le top le relic chez Gibson, en tout cas c'est ce que j'ai pu relever en me renseignant par ci par là.

Edit : Je dis bien pas toujours, donc ça veut dire que tout n'est pas foireux non plus hein !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
Pas super fan non plus des degrades trop rouge sur les bords, mais bon il en faut pour tout le monde ... et puis bon c'est pas si cher si le prix monte pas trop, connaissant le prix du package de HM choisi.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Pas fan... de la photo. Je suis certain que la guitare est beaucoup mieux en vrai et je suis d'accord, le prix est pas mal. Je pense que la photo est pas top, en voulant faire ressortir le "flame" (soleil + flash), il a accentué le contraste du dégradé. Elle doit être plus dans l'esprit de la 9 0640, p55 du "Beauty of the Burst", ou la 9 1927 p 128, et moi j'aime bien quand le rouge reste bien perceptible...

Ma Baker donne un peu le même effet en photo, au flash, alors qu'en vrai le dégradé est beaucoup plus subtil:

Rastacouair
M. Hyde a écrit :
Rastacouair a écrit :
M. Hyde a écrit :
(faut avouer les relics c'est pas le fort de Gibson).

C'est nouveau ça ?

http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le709

Citation:
même si l’on ne goûte guère les relics, l’illusion est parfaite et alors même qu’on sait pertinemment qu’on n’a pas affaire à la vraie, on a quand même l’impression de toucher un morceau de légende. C’est très troublant. Sans parler du nombre de personnes qui s’y sont laissées prendre, au journal comme à l’Atelier 58 : « Oh dis donc elle a bien vécu celle-là ! », « Elle est de quelle année cette Les Paul ? », « Y a pas à dire c’est vraiment beau une vraie Les Paul vintage » etc. Bref, je promets solennellement que le jour où je rencontre Tom Murphy, ce dieu vivant du relicage, je me prosterne à ses pieds.

Enfin bref, c'est pas toujours le top le relic chez Gibson, en tout cas c'est ce que j'ai pu relever en me renseignant par ci par là.

Edit : Je dis bien pas toujours, donc ça veut dire que tout n'est pas foireux non plus hein !

OK. Donc c'est pas "toujours ça" sur ce que tu as pu "relever"... On est loin de ce que tu affirmais au début comme une vérité : "les relics c'est pas le fort de Gibson"...

Plutôt que de te renseigner via des gens qui probablement n'ont jamais vu une Murphy autrement que par l'intermédiaire d'un autre gars qui aurait vu d'un autre gars qui aurait vu que (typique d'internet)... Va constater le truc par toi même. A Pigalle, il y a une Gold Top R7 "aged" et dans la même boutique il y a également une originale de 1953. J'ai plus en mémoire le nom du shop mais c'est pas si grand que ça.
Vent & cuivre - Pro
kickmyass
Rasta, histoire d'alimenter un peu la discussion t'as pas quelques photos de tes bijoux ?

Je suis pas fan du rouge trop présent, pour moi le must, c'est une lespaul sans le pickguard avec quasiment plus de rouge, sauf au niveau du pickguard, comme si cet endroit n'avait pas était exposé aux UV.

Après le niveau de relic c'est toujours dur de déterminer quand c'est pas assez et quand c'est trop.

ma SG special ebony (vernis pas faded) à quelques jolis pocs à l'arrière et à l'avant, mais des vrais pocs, ça lui donne vie ça lui donne du caractère, quelque part j'aimerais bien qu'elle en est plus, que le vernis soit craquelé, que là où mon bras est posé le vernis soit moins brillant, que la tête aie quelques pocs...

J'adore les guitares vintage, et j'ai déjà fait des relics sur mes grattes, mais j'ai toujours un sentiment de mensonge quand je joue dessus, le fait que l'usure soit factice et que je le sache me gache un peu le plaisir.

Ce n'est pas pour relancer un débat houleux, juste pour faire vivre le topic.
alors quelques questions :

Pour vous quel est le niveau de relic optimal (véritable ou factice) ?

Trouvez vous que le relicage artificiel n'apporte qu'un côté esthétique ou trouvez vous qu'il donne aussi du mojo ?

Vous êtes vous laissé tenter par mettre des petits coups un peu exprès sur vos grattes ?

Enfin question con mais que j'ai vécu, vous vous sentez pas cons quand des proches vous demandent pourquoi votre guitare est dans cet état ?

Edith : Mica si tu trouves que mes questions nous éloignent trop du sujet de base, on est pas obligé d'y répondre
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Rastacouair
Pour les photos de mes R9, y'en a à foison sur les topics dédiés.

Pour répondre à ta question, perso j'ai pas la patience d'attendre d'avoir 80 ans pour bénéficier d'une guitare bien usée.

Alors j'ai pris une Tom Murphy (ça complète avec les deux autres, une Gloss et une VOS) et ça me convient très bien niveau réalisme par rapport aux vraies vintages que j'ai pu voir.

Après comme tu le dis justement, on sait tous pertinemment que ce n'est pas une "vraie" guitare usée. Perso ça ne me pose strictement aucun problème métaphysique.

De toute façon une R9 même "gloss" n'est pas une vraie Les Paul 1959, pas plus que ne l'est et ne le sera jamais une réplique comme celle de Mica51 (pour recoller au topic )
Vent & cuivre - Pro
kickmyass
J'irai voir à l'occasion, mais c'est vrai que n'étant à la base pas fan de lespaul (leur poids est pour moi rédhibitoire, mais j'adore les jouer assis ! mais bon c'est pas le but de la bète) je ne traine pas trop sur les topics où tu dois poster.

Je réponds à mes propres questions (tendance un peu schizo) :

J'ai la chance d'avoir une copine qui aime les fringues vintage aime les meubles qui ont vécu, et on a même reliqué ensemble sa table basse ! Donc elle trouve aussi les relics plus belles.

Par contre mes parents et ma soeur (je ne suis encore qu'étudiant et dépend financièrement pas mal des parents) ils ne comprennent pas du tout le relicage, même s'il est naturel, il ne comprennent pas la valeur ajoutée que cela peut induire.

Quand j'ai tenté (elle est pas super jouable) de réaliser une SG junior, ma mère en me voyant jouer avec me fait "t'as encore acheté une vieille guitare" je lui dis "non c'est celle que j'ai faite" et elle m'a répondu "t'aurais pu t'appliquer pourquoi y'a pas vernis là ?" j'ai tenté d'expliquer mais c'était l'incompréhension.
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Rastacouair
Ah non mais ça pour les non initiés, le relic, le vintage et autre, c'est de la science fiction...

Ma mère quand elle a vu ma Murphy, elle m'a dit : "c'est quoi ce vieux truc usé, tu veux pas la donner à Emmaüs ?" :mdr:

Si elle savait le prix, elle ferait une syncope. Mais bon elle est vieille, je la ménage.
Vent & cuivre - Pro
neozecat

Moi, pour ma part, j'ai beau adorer les LP, je déteste les relic

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...