Ma replique Gibson LP '59 Burst

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
Rastacouair a écrit :
Les polémiques, c'est ce coquin de Mica qui les crée !

J'ai juste cree un topic moi

Et au passage j'adore la demo de cette Pearly Gates, vraiment elle sonne grave faut avouer, mais ca vaut plus cher que les repliques la ahhahaa
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Rastacouair
Citation:
Voila donc oui un vernis plus fin que celui de Gibson va influencer la resonance de la guitare, c'est difficile a prouver mais j'en suis persuade et je pense que les luthiers presents sur le forum qui ont eu entre les mains des LPs avec differents type de vernis pourront le confirmer.

C'est exact, sauf que les vernis sont "historic accurate" depuis 2009, c'est pas moi qui le dit, c'est posté autant sur MLP que sur LPF.

Citation:
Ensuite une cole meilleure ne fais pas de mal, puisque l'onde passe du manche au reste du corps a travers de la jonction manche-corps, et donc l'onde doit passer de l'un a l'autre en passant par la colle, et donc si la colle ressemble a une mellasse, une partie de la vibration restera collee lol bref vous voyez l'image ...

Même remarque que pour les vernis. Gibson utilise la "bonne" colle depuis 2009.

A mon avis, un refinish par Historic Makeover se justifiait pleinement il y a quelques années de ça, aujourd'hui il se justifie beaucoup moins. Le gros "plus" qu'ils réalisent (et encore c'est sur leur forfait "haut" à 2500 euros le refinish) c'est la touche en palissandre de Rio posée. Pour le reste, ça n'a aucun intérêt sinon que de vider le porte feuille du client.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
mica51 a écrit :
Rastacouair a écrit :

Non mais un topic c'est pour échanger
On a chacun des opinions et des expériences différentes, on peut ne pas être d'accord sur tout, l'essentiel est d'argumenter et d'être courtois, je pense que c'est le cas de tous les intervenants de ce topic.
Vent & cuivre - Pro
Moufley
C'est vrai que je suis jamais allé à Madrid...

Ce serait intéressant de discuter avec ce luthier aussi.
mica51
  • mica51
Moufley a écrit :

Il est pas a Madrid malheureusement ce luthier ... sinon je passerais a son atelier chaque week-end prendre des infos et des photos
Rastacouair
mica51 a écrit :
Moufley a écrit :

Il est pas a Madrid malheureusement ce luthier ... sinon je passerais a son atelier chaque week-end prendre des infos et des photos

Tu m'étonnes
Limite tu dormirais chez lui
Vent & cuivre - Pro
sebseb2
mica51 a écrit :
Mais la ou vous ne comprennez pas pourquoi c'est interessant de faire une replique ou un Historic Makeover, c'est dans tous les details qu'on a dejja cite et qui rendent la guitarre beaucoup plus agreable a jouer, qui lui confere un Mojo que Gibson ne sait pas produire en grande serie, et que la seule le guitariste qui jouera la guitare saura en profiter.

Bin justement c'est ce que j'aimerais comprendre... A part le vernis/reliquage c'est quoi "tous ces ce détails" ? Et en quoi ils rendent la guitare plus agréable à jouer ?
sebseb2
mica51 a écrit :
Rastacouair a écrit :

Et au passage j'adore la demo de cette Pearly Gates, vraiment elle sonne grave faut avouer, mais ca vaut plus cher que les repliques la ahhahaa

Bizarre ta phrase, car pour moi cette pearly gates est justement une réplique...
mica51
  • mica51
Rastacouair a écrit :
Citation:
Voila donc oui un vernis plus fin que celui de Gibson va influencer la resonance de la guitare, c'est difficile a prouver mais j'en suis persuade et je pense que les luthiers presents sur le forum qui ont eu entre les mains des LPs avec differents type de vernis pourront le confirmer.

C'est exact, sauf que les vernis sont "historic accurate" depuis 2009, c'est pas moi qui le dit, c'est posté autant sur MLP que sur LPF.

Citation:
Ensuite une cole meilleure ne fais pas de mal, puisque l'onde passe du manche au reste du corps a travers de la jonction manche-corps, et donc l'onde doit passer de l'un a l'autre en passant par la colle, et donc si la colle ressemble a une mellasse, une partie de la vibration restera collee lol bref vous voyez l'image ...

Même remarque que pour les vernis. Gibson utilise la "bonne" colle depuis 2009.

A mon avis, un refinish par Historic Makeover se justifiait pleinement il y a quelques années de ça, aujourd'hui il se justifie beaucoup moins. Le gros "plus" qu'ils réalisent (et encore c'est sur leur forfait "haut" à 2500 euros le refinish) c'est la touche en palissandre de Rio posée. Pour le reste, ça n'a aucun intérêt sinon que de vider le porte feuille du client.

Ben ecoute la je peux rien dire parceque j'ai pas eu entre les mains les nouvelles Reissues, donc je serais assez curieux de pouvoir comparer les pre et post 2009 pour voir si effectivement il y a une difference de vernis ... ensuite la colle on pourra pas facilement verifier donc bon pourquoi pas.

Et puis bon, meme avec les 2 entre les mains, on ne pourrait rien conclure puisque chaque gratte est unique, suffit d'aller dans une boutique allemande ou l'on peut avoir plus de 2-3 Reissues entre les mains, on comprend vite que chaque guitare possede son timbre, sa resonance,... mais bon la on rentre dans un autre debat
Moufley
Tu joues sur les mots là Seb...
los lobotomys
je m' amuse de lire ce topic et j' apprend des choses interessantes mais je suis persuade que la difference est impossible a faire entre une gibson et une replique faite avec des colles , un trussroad et un vernis different.
pour que le comparatif soit valable, il faut que les 2 guitares soient reglees de maniere identique avec les memes jeux de cordes (tirant identique et marque identique), la meme courbure de manche la meme hauteur de corde , etc..et jouees dans le meme ampli .
si quelqu' un vient te voir a madrid, vous aurez du boulot avant de faire la comparaison et vous eclatez
mica51
  • mica51
sebseb2 a écrit :

Bizarre ta phrase, car pour moi cette pearly gates est justement une réplique...

Non c une gibson la PG, on parle de replique pour les LP de luthiers en general
mica51
  • mica51
los lobotomys a écrit :
je m' amuse de lire ce topic et j' apprend des choses interessantes mais je suis persuade que la difference est impossible a faire entre une gibson et une replique faite avec des colles , un trussroad et un vernis different.
pour que le comparatif soit valable, il faut que les 2 guitares soient reglees de maniere identique avec les memes jeux de cordes (tirant identique et marque identique), la meme courbure de manche la meme hauteur de corde , etc..et jouees dans le meme ampli .
si quelqu' un vient te voir a madrid, vous aurez du boulot avant de faire la comparaison et vous eclatez

Tu sais, meme si elles sont pas reglees au poil pareil, 2 LPs sonnent differentes

par contre la ou tu as raison, c'est sur le fait que chacun ajuste sa guitare pour son confort personnel et donc forcement on se sent plus a l'aise sur sa propre guitare que sur celle du voisin.

Combien de fois j'ai ete decu par l'essai d'une gratte en magasin pour des raisons X ou Y, genre les cordes qui collent, la hauteur des cordes, le tirant, l'ampli, les gens autours et j'en passe ...

Mais bon avec un peu de temps devant soi, un ampli connu, des cordes neuves sur les 2 guitares, on devrait pouvoir reussir a en tirant quelques conclusions je suis sur ...
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 15 Janv 2012, 19:56
los lobotomys a écrit :

Il y a justement un comparatif de ce type ici entre une LP de 59, une réissue et une Ruokangas Unicorn
sebseb2
mica51 a écrit :
sebseb2 a écrit :

Non c une gibson la PG, on parle de replique pour les LP de luthiers en general

Non c'est une réplique. Je viens de vérifier dans le Robert : réplique = copie, reproduction.

Tu n'as pas donné la réponse sur tous ces petits détails qu'il font que les historic make-over sont plus agréables à jouer...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...