Tu es luthier Flying Tiger ? où ça ? je vois Sud Ouest mais ça reste large.
Clairement, les R# doivent être des bombes, et comme je l'ai dit bien des pages avant, je pense que ce n'est que parce que les originales sont les "mesures étalon" qu'on peut considérer les reissue comme moins bonnes.
De la même façon que des gens préfèrent une SG à une LP ou l'inverse, d'autres vont trouver une LP plus baveuse plus LP qu'une autre, mais l'inverse est possible.
Arrêtons nous là...
Par contre c'est sûr que les pros le débat est complexe. Comme on l'a dit plus tot aussi, plus on monte en gamme, plus les différences font être des détails infimes, Sur un live dans un stade, ou la gratte aussi exceptionnelle que ce soit est un maillon d'une très longue chaîne de composants pas sûr qu'on cerne les différences entre une R9, une vraie, une réplique.
Deuxième truc, quand on voit la vidéo de Gary Moore dire qu'il jouait aussi sur des R9 qu'il trouve très bonnes, ok d'accord je veux bien le croire, mais bon quand tu es endorsé Gibson, à un moment donné la maison mère va te dire "écoute t'es cool avec ta gratte d'y a 50 ans, mais nous on te paie pour que les gens achètent les grattes qu'on produit maintenant" Même si le ton n'est pas le même le message doit être bien là, alors quand un mec a une 58 ou une 59 ou autre, et qu'il dit je joue aussi sur des récentes et elles sont vraiment bien je suis pas sûr que le discours soit parfaitement honnête.
Enfin, c'est sûr qu'on leur réserve la crème de la crème, et si c'est pas ça, quand nous on va dans un magasin pour comparer 2 R9 avec une R8 quand on a de la chance, eux ils ont a disposition 30 grattes exceptionnelles et ils prennent celle avec laquelle ils se sentent le mieux.
Après faut dire ce qui est je vois pas trop l'intérêt de se faire une gratte que l'on aura que dans 6 mois, t'auras pas le temps de la jouer quasiment, je vous rappelle que la fin du monde arrive ! par contre sur un autre point de vue, que ce soit ton luthier ou toi, le pbm de la contrefaçon peut se gérer, tu fais trainer la procédure pendant 6 mois, jusqu'à la fin du monde,
Je connais la sortie