lostever a écrit :
crowley418 a écrit :
Perso je comprends très bien que pour quelqu'un ayant rêvé toute sa vie d'une 59 avoir marqué Gibson sur la tête de sa belle ait une importance. Ce n'est pas une question d'intelligence ou d'intégrité pour moi mais l’accomplissement d'un rêve, il devrait être le seul a choisir et pas être jugé comme un contrebandier ou un faussaire.
Le jugement d'autrui n'a que peu d'importance mais faut appeler un chat un chat. Outre l'aspect affectif, economique, part de reve ou autre (rayer la mention inutile), le fait est que c'est une contrefaçon point barre.
Pas besoin de sortir de thèse sur la propriété intellectuelle ou utilisation d'un nom d'une marque sans autorisation. Maintenant , on peut comprendre la motivation de Mika, chacun fait comme il veut .
ben voilà , ça c'est clair net et precis. si l'objet , quoi que ca soit, ne peut pas etre différencié de l'original ( par l'apposition de la marque de celui qui le fait par ex), c'est tout simplement une contrefacon. je suis sur le cul qu'un luthier accepte de faire ca. on m'a deja demandé de faire des contrefacon j'ai toujours refusé, c'est se tirer une balle dans le pied.
en revanche faire une replique c'est different. une replique est la copie d'un objet mais tout le monde sait que ca n'est pas un original. aucune intention de faire passer du paté de foie pour du foie gras, ou meme un foie gras pour un autre foie gras. l'argument que cette copie là est de bonne, voire meilleure qualité que l'oiriginal n'a rien à y voir. une contrefacon c'est pas faire la meme chose en moins bien..
Dans le cas de la replique, se pose un autre probleme. les depots de brevets. meme si tu résous le pb de la marque en mettant la tienne, tu peux tomber sous le coup de la loi si ce que tu as fait reprend techniquement ou esthetiquement des points qui ont été deposés. libre ensuite à l'interessé de porter plainte ou pas, et il a de grande chance de gagner. En revanche il peut tres bien aussi decider de ne rien faire, justement par ex, parce que le but n'est pas de vendre une copie merdeuse moins cher, et qu'il est sensible à la demarche. mais ca le regarde.
dans mon boulot je fais regulierement des repliques. en generales historiques ou reprenant le travail de qq du debut du siecle, ou encore libre de droits. elles ont ma signature, sont vendues comme repliques et sont, comme pour le cas d'un luthier, des pieces uniques. Je n'ai jamais eu de pb et je ne pense pas en avoir. En revanche, on m'a deja demandé des copie, signature incluse, et là c'est tout simplement du suicide de dire oui.
Bref on peut tourner le truc comme on veut, une lp avec gibson sur la tete, non fabriquée sous license ou par gibson, est bien une contrefacon, de qualité ou pas.. ensuite chacun fait ce qu'il veut ca me regarde pas.