Ma replique Gibson LP '59 Burst

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
los lobotomys
j' ai vu des 58/59 au flammage intense et regulier, apres on aime ou pas
los lobotomys
mica51 a écrit :
Oui c'est ca que je veux dire, evidemment elles sont flammees, mais si tu jettes un rapide coup d'oeil au libre Beauty Of The Burst par exemple, tu te rends compte que c'est loin d'etre aussi flamme que ce que l'on pense.

Et puis, les gouts sur les tables et les finitions je trouve que ca change beaucoup avec les annees qui passent.

Avant je pouvais pas blaire les flammes ou le fameux sunburst des strat, maintenant je trouve ca plutot joli dans certains cas

je vois ce que tu veux dire .les tables erables ne sont pas toujours facile a prendre en photo.j' ai ce livre et il y a de tres belles burst dedans
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 11 Janv 2012, 15:15
une belle paire de burst

@mica: belle ta table, quel finish t'as choisi déjà?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Invité
  • Invité
los lobotomys a écrit :

...il y a des les paul vintages tres flammees ,...

Si si !
9-1982

9-2218

9-0696

J'ai vu une 1958 à St Pete (FL) avec une table encore plus intense
SickLameAndLazy
Petite question pour les connaisseurs: bien qu'en soit laisser une table plain top ou la flammer n'a aucune incidence sonore, n'y a-t-il cependant pas une donnée liée à ce choix de finish qui pourrait influencer le son? (genre épaisseur de la table, type d'érable etc etc...)

Parce-que j'me souviens d'un gars qui assurait qu'une plain top sonnait pas du tout pareil qu'une flammed top ; maintenant je ne sais pas s'il comparait simplement un R8 d'une R9 ou si y'avait d'autres détails donc j'en profite pour vous poser la question
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
NUFAN a écrit :

@mica: belle ta table, quel finish t'as choisi déjà?

La finition sera un espece de croisement entre le lemonburst et le unburst... engros un burst pas trop fonce, ni trop clair qui va s'estomper avec le temps et l'exposition a la lumiere ...

En terme de tous les jours, disons que je vise un espece de jaune/gris/marron verdoyant ... quelque chose de bien sale quoi !!!

EDIT: la derniere gratte du post du dessus se rapproche de ce que je voudrais
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 11 Janv 2012, 18:46
Le "flammage" sur une essence de bois vient d'une particularité de la pousse de l'arbre. En gros les "flammes" sont des parties du bois qui sont plus dure que les parties non flammées.
Ce qui le rend très difficile a travailler car avec des outils qui coupent comme le rabot (par opposition a ceux qui poncent) on coupe bien propre la partie dure mais on arrache la partie tendre du coup il faut passer plus de temps à poncer.

Certains disent que l'ondé (que ce soit un érable ou une autre essence) a un son différent par rapport à la même essence non ondé/figuré.
Cette différence viendrait du fait que l'onde (le son) "rebondie" sur la partie dure ce qui amplifierait le sustain. Un luthier m'a dit ça en parlant des manches.
Pour ma part je n'ai pas fait le comparatif : un même corps et 2 manches identiques, l'un érable ondé, l'autre érable "plat".

Bref ce qui est sûr :
1/ le "flammage" change la structure de la place puisque c'est une succession de partie tendre et de partie dure alors que le "plat" (sans figuration) a une structure plus homogène.
2/ le "flammage " étant plus rare et plus chiant à travailler, ca coute plus cher (à l'achat et en temps de travail).

De là à dire que l'un est mieux que l'autre...
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 11 Janv 2012, 18:51
Evidement les épaisseurs des différentes pièces jouent un rôle sur le son.
A mon avis (qui est celui d'autres luthier comme John Suhr) une table de moins de 5mm d'épaisseur sur un corps d'électrique n'a pratiquement pas d'influence sur la sonorité.

Pour ce qui est du vernis là les avis sont partagés.
Je ne pense pas qu'on puisse améliorer la sonorité d'un instrument avec du vernis, par contre on peu l'altérer en en mettant trop, car trop de vernis (qui est une couche de plastique en gros) entrave la vibration du bois.
Carlo Von LP
SickLameAndLazy a écrit :
Petite question pour les connaisseurs: bien qu'en soit laisser une table plain top ou la flammer n'a aucune incidence sonore, n'y a-t-il cependant pas une donnée liée à ce choix de finish qui pourrait influencer le son? (genre épaisseur de la table, type d'érable etc etc...)

Parce-que j'me souviens d'un gars qui assurait qu'une plain top sonnait pas du tout pareil qu'une flammed top ; maintenant je ne sais pas s'il comparait simplement un R8 d'une R9 ou si y'avait d'autres détails donc j'en profite pour vous poser la question

Le flammage d'une table du bois est naturel, on ne "flamme" pas une table pour la rendre ainsi, elle l'est déjà lorsque l'on coupe l'arbre.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 11 Janv 2012, 19:03
Ah oui j'avais lu trop vite.
Tu verras dans cet album qq photos d'un manche en érable ondé en cours de fabrication, et donc les ondes sont là dès le départ ce n'est pas ajouté par un vernis. Simplement l'effet "mouillé" de certains produit comme le vernis font ressortir les ondes
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
J'ai applique un petit coup de lasso sur une autre gratte du luthier pour me donner une idee du rendu final ...
Voila:

Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
SickLameAndLazy
Ah ok je ne savais pas que le bois était naturellement flammé! Je ne pensais pas non plus que c'était ajouté au pinceau hein, mais j'pensais quand même à une intervention humaine, comme quoi c'était artificiel

En tout cas merci bien pour vos réponse PM. et SG_Gibson_SG

Sinon c'est vrai qu'elle rend déjà foutrement bien cette table, mais quand même avec un léger light burst ça serait parfait
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
mica51 a écrit :
J'ai applique un petit coup de lasso sur une autre gratte du luthier pour me donner une idee du rendu final ...
Voila:

Bof, bof... elle n'est pas finie?
SickLameAndLazy
Petersham a écrit :

PHOTOSHOPMASTER!!!
- Bobo Parisien -
SickLameAndLazy a écrit :
Petersham a écrit :

PHOTOSHOPMASTER!!!

Je suis vraiment une buse avec les nouvelles technologies...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...