Ma replique Gibson LP '59 Burst

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mica51
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je parlais du look moi, pas du sechage du bois ni du son ...

D'ailleurs c'etait marrant l'autre jour en magasin, y-avait des fender tres reliquees sur le mur, et un mec qui pourtant s'y connaissait bien a demande au vendeur lesquels etaient vintage ou reliquees ... resultat des courses, y-avait que des reliquees

Je peux t'assurer Rasta que meme un expert aura du mal a differencier une replique d'une originale si c'est fait par un des meilleurs luthiers... peut-etre au niveau du numero de serie si c'est une connue, mais en dehors de ca ... faut pas oublier que les gens qui collectionnent les repliques de plus haut calibre y mettent de vrai PAF de 59 ainsi que toute l'ectro, les boutons, les mecas, bref tout ... reste plus que le bois et le vernis pour savoir si c une replique ou pas, et la bonne chance hehe !!!
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Rastacouair
Faut pas prendre les collectionneurs pour des jambons.
Les différences entre une guitare neuve et une guitare qui a 50 ans de jeu derrière elle n'échapperont à aucun connaisseur du modèle. Relis BOTB : le temps laisse des traces impossibles à imiter par aucun luthier au monde (et heureusement j'allais dire que les vintage gardent le privilège de l'âge si j'ose dire). Bref ton luthier c'est pas Dieu.
Vent & cuivre - Pro
mica51
  • mica51
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Rastacouair a écrit :
Relis BOTB : le temps laisse des traces impossibles à imiter par aucun luthier au monde


Bon, en meme temps prendre une phrase tire d'un bouquin voue au mythe des burst des annees 50-60, on peut pas s'attendre a autre chose lol

Si il existait un livre sur les repliques, ils y auraient certainement une phrase du genre:"certaines repliques semblent plus vintage que des vintage" ahhaha

Et je parle pas que des repliques, mais apparemment gibson a sorti le grand jeu avec la nouvelle goldie
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Rastacouair
"Goldie" (et les CC) sont des Historic "haut de panier" comme les Yamano par exemple. Je ne vois pas par quel miracle elles seraient meilleures que d'autres Les Paul de même catégorie.
Faut démystifier tout ça voyons !
Gibson est une entreprise rationnelle, si les Goldie Aged se démarquaient des Aged "standard"... Gibson le ferait payer bien plus cher à mon avis. 1500 USD d'écard, on est comme pour les séries précédentes : on paie "l'image" spécifique du modèle.
Vent & cuivre - Pro
Krameraddict
De toute façon et c'est mon avis de petit guitariste, les Historiques sont aujourd'hui très proches des originales au niveau des caractéristiques puisque les mesures ont été prises à partir de plusieurs Bursts. Les seules choses véritablement différentes sont les micros, le vernis et la touche.

Si on parle de son, les micros sont ce qu'il y a de plus important et ça se change, le reste c'est du touché et/ou des différences acoustiques. Une fois branché, passé dans des effets, de la saturation et tout le tintouin qui permet l'enregistrement pour faire une vraie différence : BONNE CHANCE ! J'ai déjà fait le test avec mes gibson et même si je peux les désigner grâce au fait que je les connais par coeur (!!!), je pense que personne ici ne saurait dire quelle piste provient de la R9, de la Trad et de la Flying V.

Et il n'y a pas de honte parce qu'à l'inverse, je ne reconnaitrais peut être pas la CC1 de Rasta de sa Studio ou de ses R9 tout simplement parce que je ne connais pas ses guitares.

Un autre petit exemple, Bonamassa en personne m'a dit que certaines R9 sonnaient tout aussi bien voir mieux que des 59. Si le but d'une réplique est de sonner comme une 59 et que des R9 arrivent à s'en sortir de ce point de vu là, ça veut dire qu'une réplique même si elle peut surpasser une burst, n'est pas obligée de surpasser une R9 et inversement.

Donc le but est de se faire plaisir mais il n'y a clairement pas de compétition à faire pour savoir qui aura ce qu'il y a de plus proche d'une burst parce que seule une originale le sera. Et encore, il doit y avoir une telle variété que je suis sûr qu'aucune de ces guitares n'a le même feeling... Bon courage pour faire une réplique d'un truc pour lequel il n'y a pas deux modèles identiques.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Rastacouair
Krameraddict a écrit :
De toute façon et c'est mon avis de petit guitariste, les Historiques sont aujourd'hui très proches des originales au niveau des caractéristiques puisque les mesures ont été prises à partir de plusieurs Bursts. Les seules choses véritablement différentes sont les micros, le vernis et la touche.

Si on parle de son, les micros sont ce qu'il y a de plus important et ça se change, le reste c'est du touché et/ou des différences acoustiques. Une fois branché, passé dans des effets, de la saturation et tout le tintouin qui permet l'enregistrement pour faire une vraie différence : BONNE CHANCE ! J'ai déjà fait le test avec mes gibson et même si je peux les désigner grâce au fait que je les connais par coeur (!!!), je pense que personne ici ne saurait dire quelle piste provient de la R9, de la Trad et de la Flying V.

Et il n'y a pas de honte parce qu'à l'inverse, je ne reconnaitrais peut être pas la CC1 de Rasta de sa Studio ou de ses R9 tout simplement parce que je ne connais pas ses guitares.

Un autre petit exemple, Bonamassa en personne m'a dit que certaines R9 sonnaient tout aussi bien voir mieux que des 59. Si le but d'une réplique est de sonner comme une 59 et que des R9 arrivent à s'en sortir de ce point de vu là, ça veut dire qu'une réplique même si elle peut surpasser une burst, n'est pas obligé de surpasser une R9 et inversement.

Donc le but est de se faire plaisir mais il n'y a clairement pas de compétition à faire pour savoir qui aura ce qu'il y a de plus proche d'une burst parce que seule une originale le sera. Et encore, il doit y avoir une telle variété que je suis sûr qu'aucune de ces guitares n'a le même feeling... Bon courage pour faire une réplique d'un truc pour lequel il n'y a pas deux modèles identiques.


Globalement très d'accord avec ça (à la seule exception que tout le monde ne joue pas avec une grosse disto et/ou des effets ).

Tu cites Bonamassa, moi je citais Gary Moore, pour rappel...



Et ce n'était pas que des discours, pour l'avoir vu plusieurs fois sur scène à l'Olympia, il jouait des Historic (et en sortait des sons de dingue au passage).
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Krameraddict a écrit :
Si le but d'une réplique est de sonner comme une 59 et que des R9 arrivent à s'en sortir de ce point de vu là, ça veut dire qu'une réplique même si elle peut surpasser une burst, n'est pas obligé de surpasser une R9 et inversement.


Je cite ce passage en particulier parce que tu mets le doigt sur le (seul) truc qui me "gêne" dans le discours de Mica. A le lire on a cette impression : "ma réplique sera l'égale d'une originale, personne ne pourra se rendre compte de la différence avec une vraie vintage, et elle pourrira vos Historic pourries à tous ici"... A la Joe Bar Team quoi...
Je caricature à peine.

Plus sérieusement, ça me semble un tantinet présomptueux, sachant que le bois est une matière organique et que strictement personne au monde n'est capable de prédire comment sonnera un instrument de musique en bois d'arbre avant de l'avoir assemblé et écouté.

On parle de guitares, pas de machines à laver...
Vent & cuivre - Pro
lostever
C'est juste que le raccourci réplique sera identique "visuellement" à une 59 originale ( ça se defend effectivement si on garde juste l'aspect purement visuelle parce qu'au touché c autre chose) n'implique pas que ce sera le même accabit pour le rendu sonore.
Et ce en bien ou en mal comme il a été indiqué par Krammer et toi ensuite.
caribou71
les mythes hein... on connait la suite

pour ces histoire de guitares vintage d'époque, ce qui m'étonne c'est qu'on compare souvent des pommes et des poires. A savoir que nos si chères guitares vintage étaient à l'époque des instrument de série, tout à fait normale, et qu'on les compare à des modèle ultra haut de gamme (custom shop, luthiers) de maintenant.

Je ne vois pas en quoi la vintage pourrai mieux sonner qu'un haut de gamme actuel, en dehors du côté psychologique, affectif.

L'histoire des violons est intéressante, mais pas vraiment étonnante.
Daniel.I
Le retour du test de stradi, Guarini et consort....
J'ai jamais eu en main une LP 58/59/60 originale, peut pas dire si certaines ne sonnent pas, comme je ne peux pas affirmer qu'elles sonnent toutes à 100 %, les seules que j'ai écouté sont sur youtube ou Jackson rare guitare, et ça le fait...
A ma connaissance Le seul luthier capable d'imiter une LP des anées 50 à s'y méprendre, cosméthiquement, c'est Dave Johnson, il est bien plus convaincant que Murphy dont le tour de main s'identifie facilement, mais c'est pas la même philosophie non plus...
Pour le son, c'est beaucoup plus aléatoir je pense.
lalimacefolle
Daniel.I a écrit :
Le retour du test de stradi, Guarini et consort....

Peut être que tu as mal lu l'article, ou alors c'est qu'il est en anglais, mais attention, c'est pas le retour du test: c'est un tout nouveau!!

Et l'ancien, c'était les gens qui écoutaient derriere un rideau. Et des mélomanes, pas des musiciens pros....

Là, on est à un autre niveau: les gars choisis sont des violonistes, et pas des gars de fanfares municipales: certains possedaient des strad. et on les laissaient avec les 6 violons dans une chambre, ou ils pouvaient tester, prendre en main, comparer, faire sonner...

Et ce qu'il en ressort: aucun "favori"... Eventuellement, un seul, mais pas de beaucoup, et un qui est le "detesté" mais pas de beaucoup non plus, le favori est un récent, le detesté l'un des deux Strad fourni par l'expérience...

Je mets juste ça dans la balance, pour aussi mettre un grain de sel à l'expérience de jouer sur une vieille gratte, avec tout le "mythe" qui l'accompagne. Un autre test disait que le cerveau arrivait à se persuader qu'un vin de table commun était un grand cru, en fonction de comment la bouteille était "maquillée", a grand renfort d'IRM etc...

Bref, on va pas refaire le débat ici: je pense que le choix de faire faire une gratte de ce type, c'est la garantie d'avoir une authenticité sur les méthodes employées (colle, bois vieillis, tenon long, etc.) que ne garantit plus le fait d'acheter chez gibson. et donc eventuellement sur le fait de se rapprocher au maximum d'une gratte construites comme celle à l'époque...

Aprés, comme le dit une signature sur un forum dédié: "tenon long ou court, quand le batteur commence à taper, qu'est ce qu'on s'en branle"
milkyway77
Krameraddict a écrit :
(...) Bon courage pour faire une réplique d'un truc pour lequel il n'y a pas deux modèles identiques.

Et c'est aussi valable pour les PAF!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
caribou71 a écrit :
(...) nos si chères guitares vintage étaient à l'époque des instrument de série, tout à fait normale, et qu'on les compare à des modèle ultra haut de gamme (custom shop, luthiers) de maintenant. (...)

Et, conséquemment, nos disques favoris ont été enregistrés avec des instruments récents...
Je pense à ça en voyant ma Roxanne de 1998: Pearly Gates, à l'époque de l'enregistrement de Tres Hombres, n'avait que 14 ans...!!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
M. Hyde
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milkyway77 a écrit :
caribou71 a écrit :
(...) nos si chères guitares vintage étaient à l'époque des instrument de série, tout à fait normale, et qu'on les compare à des modèle ultra haut de gamme (custom shop, luthiers) de maintenant. (...)

Et, conséquemment, nos disques favoris ont été enregistrés avec des instruments récents...
Je pense à ça en voyant ma Roxanne de 1998: Pearly Gates, à l'époque de l'enregistrement de Tres Hombres, n'avait que 14 ans...!!


Puis le matos d'enregistrement n'était pas le même non plus, transcrivait-il fidèlement le son ? Quelle coloration cela donnait au son ? Bref, beaucoup de paramètres qui font qu'il est difficile (pour ne pas dire impossible) de faire des comparaisons totalement objectives.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

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Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
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