Daniel.I a écrit :
Le retour du test de stradi, Guarini et consort....
Peut être que tu as mal lu l'article, ou alors c'est qu'il est en anglais, mais attention, c'est pas le retour du test: c'est un tout nouveau!!
Et l'ancien, c'était les gens qui écoutaient derriere un rideau. Et des mélomanes, pas des musiciens pros....
Là, on est à un autre niveau: les gars choisis sont des violonistes, et pas des gars de fanfares municipales: certains possedaient des strad. et on les laissaient avec les 6 violons dans une chambre, ou ils pouvaient tester, prendre en main, comparer, faire sonner...
Et ce qu'il en ressort: aucun "favori"... Eventuellement, un seul, mais pas de beaucoup, et un qui est le "detesté" mais pas de beaucoup non plus, le favori est un récent, le detesté l'un des deux Strad fourni par l'expérience...
Je mets juste ça dans la balance, pour aussi mettre un grain de sel à l'expérience de jouer sur une vieille gratte, avec tout le "mythe" qui l'accompagne. Un autre test disait que le cerveau arrivait à se persuader qu'un vin de table commun était un grand cru, en fonction de comment la bouteille était "maquillée", a grand renfort d'IRM etc...
Bref, on va pas refaire le débat ici: je pense que le choix de faire faire une gratte de ce type, c'est la garantie d'avoir une authenticité sur les méthodes employées (colle, bois vieillis, tenon long, etc.) que ne garantit plus le fait d'acheter chez gibson. et donc eventuellement sur le fait de se rapprocher au maximum d'une gratte construites comme celle à l'époque...
Aprés, comme le dit une signature sur un forum dédié: "tenon long ou court, quand le batteur commence à taper, qu'est ce qu'on s'en branle"