mica51 a écrit :
Pour repondre a rastacouaire, je voudrais te
oser la question inverse... as-tu joue une bartlett, une max? je pense que tu changerais d'opinion et que tu revendrais une partie de tes R9
Et pour la difference de prix, je voudrais savoir a combien reviens une R9 TM avec changement des micros, changement des plastiques, changement d'electronique ... on dois pas etre loin de la replique ou tu choisis les bois, et que ce sont des bois ages de plus de 50 ans ... tout l'interet est la, ensuite le logo sur la tete... c une anecdote
Alors pour te répondre. Je vais être long mais tu poses pas mal de questions...
1) Personne n'a joué de Bartlett ici. Personne n'a tourné avec des Bartlett à ma connaissance, alors que Gibson a fait ses preuves, et que quelques artistes se produisent sur scène avec des Historic. Pour info j'ai vu le regretté Gary Moore jouer à l'Olympia sur des "bêtes" Gibson LP Reissue VOS, avec un son de malade. Ecoute ça si tu connais pas déjà :
Y'a pas que des vintages dans le lot... Ecoute comment sonnent ses Gibson récentes. Après il avait les doigts qui allaient avec, mais ça me fait me poser la question suivante : mieux que les Les Paul qui sonnent comme sur la vidéo c'est quoi ??
Faut pas être naïf non plus, y'a beaucoup de business sur les Les Paul Historic, avec des gens qui prétendent laver plus blanc que blanc, avec des trucs mega authentiques, par exemple les rings Reissue à 350 euros chez DMC... Plus de 2000 balles deux pauvres bouts de plastiques, faut pas déconner non plus, c'est pas ça qui va changer le son de l'instrument.
Bref ta bartlett sera une guitare de luthier, comme il existe des tas de luthier à travers le monde, elle sera sans doute une super guitare, un excellent instrument. Mais pas plus ni moins formidable que d'excellents instruments du même type qu'on trouve chez Vigier, chez PRS, chez d'autres "grands" constructeurs.
2) Concernant le séchage des bois, n'importe quel luthier te le dira, l'important ce n'est pas la durée du temps de séchage mais les conditions ayant permis au bois de se stabiliser correctement. Un morceau de bois de 50 ans, je reste dubitatif sur la façon dont il a été conservé durant toutes ces années. C'est pas Barltett ni toi ni moi qui pouvons contrôler tout ça. Rien ne dit que ça sonnera mieux qu'un bois de 5 ans avec un suivi irréprochable.
3) Concernant le prix de revient d'une R9 Tom Murphy = le prix de la guitare ni plus ni moins. C'est pas un condo PIO à 5 euros ou un CTS à 15 euros qui va changer le prix global sur une guitare à 6.250 USD. Tout le reste est désormais "Historic Correct" y'a plus rien à changer. Alors oui sur la mienne j'ai mis des Timbuckers dessus, ce sont des micros devenus rares et très chers aujourd'hui, autour de 1.000 euros le set, mais Dieu merci je les avais payé 4 x moins cher que ça il y a 3 ans. Et crois moi ça vaut tes throbaks.
4) Quant au fait de revendre plusieurs de mes R9 si je testais une Barltlett, je ne crois pas, vraiment. Des Historic, j'en ai eu un certain nombre, des R9, des R0, des Custom, et j'en passe. J'ai gardé celles qui me plaisaient, j'ai revendu les autres. Celles que j'ai aujourd'hui sont vraiment parfaites à mes yeux et à mes oreilles, je ne vois pas bien ce qu'une Barltett m'apporterait de plus. Encore une fois le "plus blanc que blanc" je n'y crois pas.
On en avait déjà discuté en mp tous les deux, tu étais surpris que j'ai "deviné" de quel luthier il s'agissait... Je traine aussi sur les forums LP US... Et j'aurais pu prendre une bartlett plutôt qu'une R9 TM. Je me suis posé la question. Mais j'ai préféré ne pas acheter une contrefaçon, rester sur un instrument que je pourrais vendre sans aucune difficulté si il ne me convenait pas (et encore une fois, avec une Yamano, une Murphy, une CC ou autre, on est rarement déçu), quitte à me passer de plastiques à 350 euros les deux rings et autres joyeusetés.
Ceci dit, je respecte totalement ton choix, il ne fait aucun doute que ta guitare sera un très bel instrument
Mais de là à croire qu'elle va enterrer toutes les Historic du forum parce qu'elle a des bois de 300 ans et des plastiques vendus au prix de l'or, ça me semble être un peu présomptueux.
Vent & cuivre - Pro