Quelques photos supplémentaires et une petite review :
Photo d'ensemble (du site
www.espguitars.com)
Caractéristiques officielles :
H-500 Seymour Duncan
Corps en acajou et table en érable flammé
Manche collé (our innovative neck construction technique gives you the look and feel of a neck-thru-body design while maintaining the warmth and wood tone combinations of a set-neck instrument. Access to the upper frets is not a problem. And gone is that old traditional “bulky” set-neck heel)
Diapason 25.5”
Manche en 3-Pc. Maple / Rosewood
Manche de type thin U
Repères en abalone
24 frettes jumbo
Sillet Earvana Compensated (by compensating each string’s length at the nut you will notice much more accurate intonation across the fretboard, especially towards the open chording area, where this problem is most common.)
Binding sur le corps, le manche et la tête.
Mécaniques grover
Chevalet Tune-o-matic
Cordes traversantes
Micros Seymour Duncan JB (chevalet) / 59 (manche)
Volume / Tonalité
Sélecteur 5-Way Ultra Switch
Mes impressions personnelles :
Le manche est fin. J'ai mesuré son épaisseur : 19 mm à la première case et 21 mm à la 12ème case.
Pour donner une idée, d'après le site Ibanez, les épaisseurs de manche de différents modèles sont :
- Ibanez S670FM : 19 mm à la première case et 21 mm à la 12ème case
- Ibanez SZ520FM : 21 mm à la première case et 23 mm à la 12ème case
- Ibanez RGA321F : 18 mm à la première case et 20 mm à la 12ème case
Comparativement à une Ibanez S670FM (que j'ai essayé car j'aime bien les ibanez aussi), la section du manche est un peu plus ronde sur la H500.
Comparativement à une Ibanez SZ520FM (que j'ai essayé car je la trouve jolie), le manche est franchement plus fin sur la H500.
Les frettes sont vraiment des frettes jumbo (plus hautes que sur une Ibanez SZ520FM qui a des frettes medium jumbo).
Personnellement le manche de la H500 me convient parfaitement : il est fin, plutôt rond, il a 24 cases, des frettes jumbo bien polies, un vernis agréable (derrière le manche), les repères de touche sont visibles tout en étant d'une couleur discrète (voir sur la photo).
Concernant la tête, j'aurais préféré qu'elle soit comme celle de l'ESP Horizon (comme le dit Chino62). Mais j'ai été agréablement surpris par sa taille car en réalité elle est plus petite que l'idée que je m'en faisais en photo.
Le corps en acajou, sans vibrato et avec cordes traversantes donne une tonalité chaleureuse et du sustain.
La table est bombée et cela se voit bien sur mes photos. Personnellement j'adore. Il n'y a pas de découpe pour l'avant bras, mais comme la table est bombée l'avant bras n'est pas gêné. L'épaisseur du corps est classique et le poids de la guitare est dans la moyenne (je n'ai pas de balance, mais je l'ai comparé à mon autre guitare qui est en aulne). En tous cas c'est nettement plus léger qu'une LesPaul.
Le vernis de la guitare est impressionnant (voir les photos).
J'avais essayé également une washburn X50 dont le corps reprend les mêmes principes, mais la X50 n'a pas de repères de touches et n'a pas de découpe stomacale derrière le corps.
J'aurais préféré le chevalet de l'Ibanez SZ520FM (comme le dit Lao), plutôt qu'un Tune-o-matic, car celui de l'Ibanez SZ520FM cisaille moins les cordes.
Les cordes d'origine sont en tirant 46/36/26/17/13/10.
Les micros Seymour Duncan JB (chevalet) / 59 (manche) forment une combinaison classique très connue. J'aime bien ce son. Et pour ceux qui préfèrent les EMG, il y a un modèle de H500 avec des EMG et une couleur différente.
Le sélecteur à 5 positions permet d'avoir deux combinaisons avec les deux humbucker splittés et en parallèles. J'aurais préféré un push/pull pour passer un seul micro en simple bobinage, mais les positions 2 et 4 sont intéressantes (pour du dire straits par exemple).
En résumé, je suis très content de ma nouvelle guitare qui correspond bien à ce que je cherchais :
- manche fin, 24 cases, frettes jumbo
- corps acajou, corps bombé, table en érable flammée, pas de vibrato, cordes traversantes
- Seymour Duncan JB / 59
Pour une petite review ... cela commence à être long