Bon sang les gars arrêtez de parler de choses que vous ne connaissez pas! Les treble boosters, ça existe depuis 40 ans! Clapton sur l'album "Beano" en utilisait un, Rory Gallagher en a toujours utilisé un, Blackmore sur tous les premiers Deep Purple, Iommi sur les premiers Black Sabbath, Mick Ronson (Bowie) durant toute sa carrière et Brian May idem : ça fait partie intégrante de son son, et lui est aussi indispensable que sa gratte ou son Vox AC30. Et ça n'a rien a voir avec un p1tain d'équalizer ni avec une pédale de disto (je ne reviens même pas sur le "je ne crois pas que lui appelait cette fonction comme ça, c'est vox qui a mis ca dans son ampli signature brian may" - nimportawak
).
Le premier Treble booster historique (celui de Clapton, Gallagher etc ...), c'est le Dallas rangemaster:
Pas très sexy, mais efficace. En fait, le principe du Treble booster est simple mais ingénieux : lorsqu'on booste un ampli à l'entré pour obtenir de la distortion (on parle ici d'amplis à lampes sans master volume évidemment), le son devient vite "muddy", imprécis dans les basses; le treble booster booste uniquement les aigües et les médiums, de sorte que le son boosté est saturé, chantant MAIS clair et précis dans les basses (comme on observe surtout une grosse augmentation de gain/saturation plutôt que de volume, le volume des basses n'est pas sensiblement diminué par rapport aux médiums/aïgues); de plus, le transistor au germanium apporte une coloration unique au son, impossible à obtenir avec un autre effet (en clair: oubliez vos équalizers, le résultat n'a RIEN à voir).
Bien sûr, par après, les treble boosters ont été comercialisés sous forme de pédales; on considère qu'ils sont le "secret" derrière le son unique de la plupart des grands guitaristes anglais des sixties et seventies. Pas étonnant que des kyrielles de guitaristes amateurs s'évertuent depuis des décénnies à reproduire le son des Ronson, May ou Iommi sans jamais y parvenir exactement! Il leur manque un ingrédient essentiel. Ce qu'il y'a de drôle, c'est que, d'usage courant en Angleterre depuis 40 ans, on n'en voit pratiquement jamais en Europe continentale! La preuve encore ici, quand on parle de Treble booster, on vous regarde avec des yeux ronds
.
Quelques exemples d'excellents treble booster actuels: les BSM
la Crispy cream de Scott
le Brian May Fryer Treble booster (copie du modèle de Brian)
l'Analog Man Beano Boost
Voilà : vous avez un nouveau monde de sonorités (dont celles qui vous font sans doute rêver depuis toujours) à votre disposition, have fun!
(et rappelez-vous qu'un treble booster s'utilise sur un ampli à lampe, de préférence sans master volume et de caractère plus sombre que brillant - bref plutôt sur un Vox AC30 ou Marshall JTM45 que Fender Twin
- un ampli avec master fonctionne aussi, à condition de préférer le canal clair).