La guitare de Brian May

Have A Cigar
Salut à tous,

Le guitariste du groupe Queen est Brian May. J'aurai voulu s'avoir sur quel guitare il joue. J'adore le son "rauque (comme quelqu'un qui est malade je veux dire)" de sa guitare. Fin je crois que C lui, c'est possible qu'il y a un autre guitariste...

Alors ma question est la suivante:

Quel est la guitare utilisé par Brian May du groupe Queen?
Doc Loco
Ouch - là y'a du boulot.

Il l'a construite lui-même, avec son père. Le manche a été façonné dans le chêne d'une vieille cheminée, les ressorts du vibrato sont les ressort de moto, les incrustations du manche des boutons de sa maman etc etc .
Burns fait actuellement une réplique décente.
Doc Loco
stephnouch a écrit :
Burns? Tu as plus de renseignements?

Tu vois se que je veux dire par le son rauque? ou pas?


La guitare y est pour une partie, mais aussi le reste : principalement l'association treble booster + Vox AC30 .

Centaur
  • #6
  • Publié par
    Centaur
    le 14 Juil 2004, 12:09
Doc Loco a écrit :
Ouch - là y'a du boulot.

Il l'a construite lui-même, avec son père. Le manche a été façonné dans le chêne d'une vieille cheminée, les ressorts du vibrato sont les ressort de moto, les incrustations du manche des boutons de sa maman etc etc .
Burns fait actuellement une réplique décente.


Il fait dans les vieilles ferrailles !!
TallicaBoyz
La guitare de Brian, la Red Special est unique. Il a construit sa guitare lui-même avec l'aide de son père,quand il était encore à l'école. Plus de 40 ans plus tard, c'est toujours sa guitar numéro un et il l'utilise toujours sur scène ou en studio. Un des éléments uniques de la Red Special est le montage des micros. La plupart des guitares sont équipées en parallèle, mais Brian May a équipé la sienne de trois micros montés en série. Chaque micro a un interrupteur et un bouton de changement de phase. Cela permet une énorme variété de sons selon les micros et les différents phases de combinaison de micros.

Le manche de sa guitare provient d'un ancien montant de cheminée. Le block du centre et les touches sont en érable et le dessus et le dessous du corps son un mélange de "veneer" recouvert de "blockboard". La construction est semi-solide avec beaucoup de place de chaque coté du corps.

Brian a fait sa guitar avec les moyens qu'il avait à l'époque- cela inclut des ressorts de mobylette (ressorts du tremolo), "shelf edging" (blanc "binding") et des boutons en perle de sa mère (points de positions sur le manche). Les micros était d'abord fait-maison mais Brian n'aimait pas du tout le son et les remplaça avec des Burns Tri-sonic à simple bobinage, qu'il colla avec de la résine epoxy.

Inhabituel pour son époque, la guitare présente 24 frettes (2 octaves) et un système de tremolo qui produit le son 'dive bomb' et revient parfaitement dans le ton. Cela lui a coûté moins de 100 Fcs (15.25 Euros) pour faire sa guitare et c'est sûrement une des plus uniques et de grande valeur au monde.

test en mp3 de la burns brian may.








http://www.musik-produktiv.de/(...)B.mp3


http://www.musik-produktiv.de/(...)s.mp3

sino elle est dispo chez musik produktiv pour 799 euros ici
http://www.musik-produktiv.de/(...)/sid/!06082002/quelle/listen


Vivant à genoux dans la conformité ou mourant sur tes pieds honnêtement, suivant notre instinct pas une tendance, nous irons à contre sens jusqu'à la fin..."
Doc Loco
stephnouch a écrit :
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw6_artikel-161679.html

C de ca que tu parles?


Non, ça c'est encore autre chose (j'en ai un ) : c'est une réplique du "Deacy", l'ampli transistor que le bassiste de Queen John Deacon "Deacy" (électronicien de formation) a bricolé pour son pote May à l'aide notamment d'un autoradio et d'une enceinte hifi + un treble booster; le résultat a donné un petit ampli de quelques watts au son unique, que May a beaucoup utilisé en studio (uniquement), sur les premiers album de Queen, notamment pour enregistrer les parties orchestrales de guitares faisant souvent appel à des dizaines de pistes de guitare superposées.
Le "Brian May Special" de Vox réplique bien ce son très particulier, de type "mégaphone", surtout lorsqu'il esrt utilisé avec la guitare ad hoc; sinon, branché dans une plus grosse enceinte (sortie HP), il se transforme en petit ampli Higain de très bonne facture; et, last but not least, on peut utiliser son treble booster séparément, pour booster un ampli à lampe (comme un Vox AC30, come Brian donc) pour obtenir ce son crémeux et unique des grands guitaristes des sixties/seventies (Clapton, Ronson, Gallagher, Blackmore, Iommi ont tous utilisé un Treble booster).
Steel Virgin
A noter qu'a ses début, il avait inclu une Fuzz directement dans la guitare. Fuzz qu'il a ensuite enlevé pour cause de poids trop important.

M'enfin bon, si tu veux le son May, à mon avis, la burns plus un Vox AC30 c'est le minimum hein.
Doc Loco
Steel Virgin a écrit :
A noter qu'a ses début, il avait inclu une Fuzz directement dans la guitare. Fuzz qu'il a ensuite enlevé pour cause de poids trop important.

M'enfin bon, si tu veux le son May, à mon avis, la burns plus un Vox AC30 c'est le minimum hein.


+ 1 TREBLE BOOSTER! C'est marrant quand même comme tout le monde oublie cet élément essentiel
Steel Virgin
ben en fait, j'avais vu (je sais plus dans quel mag') son équipement utilisé pour l'enregistrement de starfleet (le dernier album je crois) qui sonne quand meme bien Queen, et j'ai pas souvenir du treble booster. je revois bien l'harmonizer (meme si je suis incapable de me rappeler la marque) mais pas de treble booster...A moins que ce que tu appelles Treble booster soit en fait un equalizer.
scanlan75018
je crois pas que lui appelait cette fonction comme ça, c'est vox qui a mis ca dans son ampli signature brian may...

La guitare a déjà LE son branché direct dans un ampli, mais si on ajoute cette fonction en plus, c'est vrai que c'est complètement bluffant....

Bon après, faut les doigts...

pffff
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Doc Loco
Bon sang les gars arrêtez de parler de choses que vous ne connaissez pas! Les treble boosters, ça existe depuis 40 ans! Clapton sur l'album "Beano" en utilisait un, Rory Gallagher en a toujours utilisé un, Blackmore sur tous les premiers Deep Purple, Iommi sur les premiers Black Sabbath, Mick Ronson (Bowie) durant toute sa carrière et Brian May idem : ça fait partie intégrante de son son, et lui est aussi indispensable que sa gratte ou son Vox AC30. Et ça n'a rien a voir avec un p1tain d'équalizer ni avec une pédale de disto (je ne reviens même pas sur le "je ne crois pas que lui appelait cette fonction comme ça, c'est vox qui a mis ca dans son ampli signature brian may" - nimportawak ).

Le premier Treble booster historique (celui de Clapton, Gallagher etc ...), c'est le Dallas rangemaster:


Pas très sexy, mais efficace. En fait, le principe du Treble booster est simple mais ingénieux : lorsqu'on booste un ampli à l'entré pour obtenir de la distortion (on parle ici d'amplis à lampes sans master volume évidemment), le son devient vite "muddy", imprécis dans les basses; le treble booster booste uniquement les aigües et les médiums, de sorte que le son boosté est saturé, chantant MAIS clair et précis dans les basses (comme on observe surtout une grosse augmentation de gain/saturation plutôt que de volume, le volume des basses n'est pas sensiblement diminué par rapport aux médiums/aïgues); de plus, le transistor au germanium apporte une coloration unique au son, impossible à obtenir avec un autre effet (en clair: oubliez vos équalizers, le résultat n'a RIEN à voir).

Bien sûr, par après, les treble boosters ont été comercialisés sous forme de pédales; on considère qu'ils sont le "secret" derrière le son unique de la plupart des grands guitaristes anglais des sixties et seventies. Pas étonnant que des kyrielles de guitaristes amateurs s'évertuent depuis des décénnies à reproduire le son des Ronson, May ou Iommi sans jamais y parvenir exactement! Il leur manque un ingrédient essentiel. Ce qu'il y'a de drôle, c'est que, d'usage courant en Angleterre depuis 40 ans, on n'en voit pratiquement jamais en Europe continentale! La preuve encore ici, quand on parle de Treble booster, on vous regarde avec des yeux ronds .

Quelques exemples d'excellents treble booster actuels: les BSM


la Crispy cream de Scott

le Brian May Fryer Treble booster (copie du modèle de Brian)


l'Analog Man Beano Boost

Voilà : vous avez un nouveau monde de sonorités (dont celles qui vous font sans doute rêver depuis toujours) à votre disposition, have fun!
(et rappelez-vous qu'un treble booster s'utilise sur un ampli à lampe, de préférence sans master volume et de caractère plus sombre que brillant - bref plutôt sur un Vox AC30 ou Marshall JTM45 que Fender Twin - un ampli avec master fonctionne aussi, à condition de préférer le canal clair).
dano29765
je crois meme qu'il a refait bobiner ces micro avec un alliage special

En ce moment sur guitare électrique...