archangenoir a écrit :
Ton argument se tient tres bien pour les gibson (mais la difference de prix moyenne entre une epi et une gibson sera plus de l'ordre de 1500/2000€).
par contre dans le cas des esp ltd , si tu prends les tarifs ya 500€ de différence entre les 2 (ec 1000 et eclipse), ya donc pas grande diffrence de prix
Après chacun voit "midi à sa porte " comme on dit, autant entre jackson usa et jackson jap la difference est tres marquée (je parle meme pas d'epiphone et gibson lol), mais pour esp j'ai pas trouvé de fossé qui me mette une claque entre la ec1000 et l'eclipse.
Tout ça montre surtout que les fabricants américains ont délibérément décidé de monter leur prix dans des proportions importantes afin de bien montrer qu'ils se situent dans le haut de gamme, au-dessus du lot. Parce que justement pour beaucoup de gens, plus c'est cher et meilleur c'est. Mais nous le savons, ça n'est pas toujours le cas.
Les japonais, bien qu'ils aient augmenté leurs prix récemment sont restés plus mesurés et on trouve chez eux (Yamaha, ESP, Bacchus, Tokai) du haut de gamme sous la barre des 2000 euros voire des 1500 euros, ce qui devient rare chez les américains.
Donc, il est presque mécanique que le différentiel de prix LTD/ESP (surtout quand on parle des EC1000 qui sont quand même assez travaillées et de très bon niveau) soit moindre que celui Epiphone/Gibson, Dean US/autres Dean ou Jackson US/autres Jackson. pareil pour Hamer, Fender etc.
Cela étant le différentiel qualité entre une LTD EC1000 et une ESP Eclipse est sensible dès les prend en main et qu'on les joue.
L'autre point qui peut amener à trouver qu'il y a peu de différences, c'est que la dotation micros est la même sur les EC1000 et les Eclipse: EMG ou Seymour Duncan suivant les modèles.
Enfin bon l'initiateur du topic a fait, nous le pensons tous, le bon choix, puisqu'il en avait les moyens.