Les Regis a écrit :
La table de la Studio (quand elle en a une)
Personnellement, je ne pense pas, au vu de l'irrégularité de la production Gibson ces dernières années, qu'un comparatif puisse trancher; il y a eu trop peu de bonnes séries.
Ayant moi-même fait le test et possédé une studio quelques temps en connaissance de cause (table flammée, finition chrome et touche trapézoïdale), je peux affirmer que la différence de prix est justifiée par la finition, preuve à l'appui ; nacre et binding (qui coute un prix certain), et (la plupart du temps, au vu de bien des ratés) des tables aux reliefs plus attirants pour les standard.
Les micros, quoiqu'en disent certains (et sur quoi se basent-ils?), sont les mêmes ; 490R en micro manche et 498T en chevalet: ce qui fait qu'une fois branchées, il est fort possible de voir une studio prendre le dessus; d'autant plus scandaleux quand on voit la différence de prix.
Cela dit, je n'opterai pas pour une studio actuelle; et sans doute la qualité désastreuse de la production est-elle responsable de ce qui circule sur ce forum, comme ailleurs...
Concernant les périodes, il est également vrai que la qualité varie en fonction des millésimes: généralement, les studios plus récentes présentant une finition opaque peuvent réserver de grosses surprises (en négatif), et, à l'essai, il est certain que les micros d'il y a trente ans n'avaient pas du tout le même grain (vérifiable sur les SG également)... Je n'ai pour ma part d'ailleurs été que trop peu convaincu par la qualité globale de la production, très décevante: seuls quelques individus sortaient du lot, standards et studios mêlées, sans que le prix soit représentatif sur ce point.
Tout ça pour en conclure quentre une Les Paul Studio et une standard, je choisirais plutôt... une PRS Singlecut (Gibson ayant fort heureusement perdu son procès...), tant il est vrai que la finition en est exemplaire - et surtout constante... ce qui n'est pas le fort de Gibson.
Il en va d'ailleurs globalement de même pour les SG (dans lesquelles je n'investirai pas non plus actuellement, tant la baisse de qualité est manifeste sur la décennie), la special arborant en outre un micro 490T (BB King) en guise de micro chevalet. Là encore, le binding et la nacre font toute la différence, les capots en sus.
Il y a donc de mauvaises studios, tout comme il y a de mauvaises standard: l'essentiel est de tester; si la qualité était constante, on n'aurait d'ailleurs pas besoin d'autant de débats... Il serait clos de lui-même.