----[Les Paul Studio]---- User's Club.

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ROminoü.
Oué, en réalité sur les standards, c'est moins conséquent



Je pense pas généraliser...
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #256
  • Publié par
    ktofe
    le 08 Juil 2008, 16:36
D'après Gibson le perçage en gruyère améliore le timbre, le sustain et le poids ....

Après si le luthier dit que Gibson raconte des balivernes, il a peut être raison ou tort, va savoir.


Pour ma part, modeste guitariste blasé, comme dirai quelqu'un je m'en fout un peu. A mon avis le temps passé en blabla pour savoir si la tube screamer reissue sonne aussi bien qu'une vraie bien pourrave, ou si les gibson 57 sonnent mieux que les 72, serait bien mieux employé à apprendre à jouer mieux ça ça joue plus sur le son que tout le reste
Yaourt Nature !
ROminoü.
En tous cas, je peux t'assurer qu'un Studio des années 90 est bien mieux qu'une studio des années 2000 ! Et on voit VRAIMENT la différence
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #258
  • Publié par
    ktofe
    le 08 Juil 2008, 17:17
C'est possible, mais enfin si tu joue sur un ampli à 200 euros, comme guitariste à temps partiel, en fin de compte ça change pas grand chose.

Enfin c'est sans doute plus de plaisir, mais c'est pas ça qui va te faire progresser.

J'ai un pote qui a un peu de tunes et qui achète pas mal de grattes, bah ouais c'est sympa c'est sur, mais le rapport prix/plaisir n'est pas fantastique, je ne boufferai pas des pâtes pendant 1 an pour acheter une Gibson custom.
Surtout avec mon niveau médiocre. Peut être que si j'étais un très bon guitariste et que je joue dans un bon groupe je serais tenté, mais là c'est loin d'être le cas.
Yaourt Nature !
Les Regis
La table de la Studio (quand elle en a une) est moins massive que sur une Std. Et bien évidemment, ça influence le son.

Donc, c'est bien ce que je disais ... l'apéro ... toussa ...

Le nom de ton luthier c'est ... ?




Sinon pour le corps en plusieurs partie, c'est un peu normal : Le corps en une seule pièce est réservé aux modèles Custom Shop (Sauf exceptions, dont la Deluxe GOW que je possède d'ailleurs).
RIPies
  • RIPies
  • Special Supra utilisateur
Je pense que le débat n'est pas d'opposer une standard à une studio ... on a bien vu que ce sont des gratte très différentes limite pas forcement dans la même catégorie.

Par contre la comparaison entre une les paul studio d'époque et une de 2008 serait très intéressante (surtout samplée !)

J'ai moi même une studio récente, et j'ai testé une studio de fin 90's et mis à part le poids, j'ai pas noté de différence flagrante, que ce soit au niveau du jeu, comme au niveau du son ...

Personne n'a, dans son cercle d'amis musiciens, des potes qui ont des studio de différents ages et qui pourrait nous sampler ça (dans les même conditions évidement) ?
Mon groupe : Yøkim & Ægir
Voir et écouter : https://www.youtube.com/watch?(...)-jUG4

Suivez le groupe ici : https://www.facebook.com/Yokim(...)8203;
Instagram : https://www.instagram.com/yoki(...)8203;
Téléchargez gratuitement la musique là : https://yokimaegir.bandcamp.com​
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #261
  • Publié par
    RFM
    le 09 Juil 2008, 11:30
Les Regis a écrit :
La table de la Studio (quand elle en a une)




Personnellement, je ne pense pas, au vu de l'irrégularité de la production Gibson ces dernières années, qu'un comparatif puisse trancher; il y a eu trop peu de bonnes séries.
Ayant moi-même fait le test et possédé une studio quelques temps en connaissance de cause (table flammée, finition chrome et touche trapézoïdale), je peux affirmer que la différence de prix est justifiée par la finition, preuve à l'appui ; nacre et binding (qui coute un prix certain), et (la plupart du temps, au vu de bien des ratés) des tables aux reliefs plus attirants pour les standard.

Les micros, quoiqu'en disent certains (et sur quoi se basent-ils?), sont les mêmes ; 490R en micro manche et 498T en chevalet: ce qui fait qu'une fois branchées, il est fort possible de voir une studio prendre le dessus; d'autant plus scandaleux quand on voit la différence de prix.
Cela dit, je n'opterai pas pour une studio actuelle; et sans doute la qualité désastreuse de la production est-elle responsable de ce qui circule sur ce forum, comme ailleurs...

Concernant les périodes, il est également vrai que la qualité varie en fonction des millésimes: généralement, les studios plus récentes présentant une finition opaque peuvent réserver de grosses surprises (en négatif), et, à l'essai, il est certain que les micros d'il y a trente ans n'avaient pas du tout le même grain (vérifiable sur les SG également)... Je n'ai pour ma part d'ailleurs été que trop peu convaincu par la qualité globale de la production, très décevante: seuls quelques individus sortaient du lot, standards et studios mêlées, sans que le prix soit représentatif sur ce point.

Tout ça pour en conclure quentre une Les Paul Studio et une standard, je choisirais plutôt... une PRS Singlecut (Gibson ayant fort heureusement perdu son procès...), tant il est vrai que la finition en est exemplaire - et surtout constante... ce qui n'est pas le fort de Gibson.

Il en va d'ailleurs globalement de même pour les SG (dans lesquelles je n'investirai pas non plus actuellement, tant la baisse de qualité est manifeste sur la décennie), la special arborant en outre un micro 490T (BB King) en guise de micro chevalet. Là encore, le binding et la nacre font toute la différence, les capots en sus.

Il y a donc de mauvaises studios, tout comme il y a de mauvaises standard: l'essentiel est de tester; si la qualité était constante, on n'aurait d'ailleurs pas besoin d'autant de débats... Il serait clos de lui-même.
link234
hello tous,

comme je l'avais promis (il y a longtemps, d'accord ), voici qq photos de ma platinum


avec sa petite soeur (lp goth epiphone)










et voilà
je trouve cette gratte géniale, même si elle est plus plus lourde que les autres (1 kg de différence), avec une sangle large je le sens quasiment pas, j'adore le manche, les sonorités (le côté "roots" me fait penser que je ne l'accorderai pas un ton plus bas comme prévu, elle restera en standard).

le vernis du manche collait un peu au début (mais seulement sur le manche, c'est ce qui m'a paru bizarre), je croyais qu'il était sale mais non, mais après qq heures de jeu, un peu de transpiration et d'astiquage au chiffon doux, le vernis se patine et devient plus lisse.

enfin voilà, c'est peut-être pas une gratte sans défaut, mais j'adore et c'est le principal

à+
link234

Esp User's club
Gibson User's club
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #263
  • Publié par
    ktofe
    le 18 Juil 2008, 15:31
J'adore les manches sans repère de touche, super belle gratte.
Yaourt Nature !
AlexDSL
Très belle guitare, en effet !
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
JulosImac
Moi je préfère les manches à repères... question de goût, purement. C'est d'autant plus vrai qu'ils sont en nacre comme sur ma 335 et ma Blues King.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
link234
j'aime bien les deux, avec ou sans repères, mais c'est clair que sur ce modèle (la platinum), je crois que je n'aurais pas aimé.
link234

Esp User's club
Gibson User's club
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • #267
  • Publié par
    Steb.
    le 19 Juil 2008, 01:17
link234 a écrit :
avec sa petite soeur (lp goth epiphone)


toi tu n'aime pas quand il y a plus d'une couleur sur une guitare, non ?
link234
mdr !! c'est peut-être pas complètement faux, !
link234

Esp User's club
Gibson User's club
Bonjour,

Je me tâte à m'acheter une LP Studio. Quelqu'un peut me donner la différence entre les burstbucker pro et les micros originaux montés sur les studios normales ?

Merci d'avance,

Damien
Guy Beussonne
Damia.N a écrit :
Bonjour,

Je me tâte à m'acheter une LP Studio. Quelqu'un peut me donner la différence entre les burstbucker pro et les micros originaux montés sur les studios normales ?

Merci d'avance,

Damien


Les 490/498 sont un peu moins précis (baveux...), que les Burstbuckers pro qui sonnent un peu plus métal.

Moi j'ai résolu le problème en mettant des classic 57...
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...