Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
JayBea a écrit :
En fait, le seul problème... C'est la mauvaise foi qui consiste à justifier un achat pour x raisons.

Mais on n'a pas besoin de justifier quoi que ce soit, chacun fait ce qu' il veut de son pognon sans avoir à demander d'autorisation ! ;-)
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Pour mon info perso : Guitare moyenne, ca s'arrête ou ? ou plutôt, les guitares "prestiges" commencent à quel budget ?

J'avoue que de mon coté, hormis pour une pelle de luthier, j'ai du mal à lâcher plus de 2K pour une pelle qui sort d'une usine... Bien sur, une guitare de luthier se revendra moins bien qu'une CS, mais je ne pense pas spécialement à ça quand j'achète une guitare : le feeling d'abord, le son ensuite (modif si besoin) et en tout dernier, sa valeur de revente (sauf quand j'achète spécialement pour tester/par curiosité)
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Il y a beaucoup de mauvaise interprétation sur ce topic.
Mais personne ne se contredit vraiment dans le fond.

Je crois que tout le monde est d'accord sur le fait que le'prix n'est pas un gage absolu de qualité ; c'est pour ca qu'il y a le concept rapport qualité/prix.

Je pense aussi que personne ne contredira le fait qu'un mauvais musicien fera de la bouillie quelque soit la qualite de l'instrument.
Un bon musicien arrivera a sortir un truc bien d'un bas de gamme.
Mais en meme temps je ne crois pas qu'un gratteux sortira un son de strat avec une les Paul même si il peut arriver a avoir du claquant.

Aussi qui contredira que le bois du corps d'un solide bodie n'aura pas une influence majeure sur le son? Certains pensent peut être qu'il n'en a aucune ? Moi je crois un peu si meme si effectivement elle sera très subtile entre 2 guitares de meme conception.
JayBea a écrit :

Mais aussi celle qui prétend que tout ça, c'est des conneries.

(compliqué de savoir à qui s'adressent exactement ttes ces piques donc je vais la prendre pr moi )

Aucune différence réelle entre une guitare à 6000€ et une autre à 2490€, moi j'appelle ça de la connerie... Et la connerie est un droit inaliénable de l'être humain! Chacun fait ce qu'il veut de son argent. Mais on est pas obligés de propager les mensonges du marketing sur un forum.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Noizemaker a écrit :

Aucune différence réelle entre une guitare à 6000€ et une autre à 2490€, moi j'appelle ça de la connerie... Et la connerie est un droit inaliénable de l'être humain! Chacun fait ce qu'il veut de son argent. Mais on est pas obligés de propager les mensonges du marketing sur un forum.

(pas particulièrement à toi)

Pour une guitare type Strat/Tele, si ça ne concerne que le son et la jouabilité, je suis d'accord oui.
cliclac
Arno75 a écrit :
JayBea a écrit :
En fait, le seul problème... C'est la mauvaise foi qui consiste à justifier un achat pour x raisons.

Mais on n'a pas besoin de justifier quoi que ce soit, chacun fait ce qu' il veut de son pognon sans avoir à demander d'autorisation ! ;-)

le seule justif valide c'est le plaisir, quand j'étais en activité j'avais un matos photo énorme, comme beaucoup de pro, mais je justifiais comme les autres en disant que c'était des outils
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 30 Janv 2019, 16:32
Bien sûr que tu as raison Clicclac ! Moi-même je suis suréquipé ! J'ai deux guitares à humbuckers et 4 amplis dont je me sers les soirs de lune rousse !
cliclac
Zorzi a écrit :
Bien sûr que tu as raison Clicclac ! Moi-même je suis suréquipé ! J'ai deux guitares à humbuckers et 4 amplis dont je me sers les soirs de lune rousse !

vérifie ta liste de matos
ça manque d'un bon ampli tout de même
Arno75
  • Arno75
kael31 a écrit :

Je crois que tout le monde est d'accord sur le fait que le'prix n'est pas un gage absolu de qualité ; c'est pour ca qu'il y a le concept rapport qualité/prix.

Pas vraiment... le rapport q/p est un truc complètement subjectif que chacun utilise un peu à sa sauce ;-)
D'ailleurs, même s'il existait, ce ne serait pas un très bon outil dans la mesure où on peut très bien vouloir favoriser la qualité ou le prix, et non le q/p...
Larry Carton
Noizemaker a écrit :
Si vs refusez d'admettre que la réalité comporte aussi qq critères objectifs(...)(je sens que je vais me faire des amis sur ce coup-là... "For Whom the Bell Tolls")

P'tain on peut même plus troller discrètement un daubic sans se faire castaneriser par des experts es littérature antique... ^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Arno75 a écrit :
kael31 a écrit :

Pas vraiment... le rapport q/p est un truc complètement subjectif que chacun utilise un peu à sa sauce ;-)
D'ailleurs, même s'il existait, ce ne serait pas un très bon outil dans la mesure où on peut très bien vouloir favoriser la qualité ou le prix, et non le q/p...

D'accord mais tu vois ou je voulais en venir.
Le prix n'est pas indexé sur la qualité de l'instrument, on peut avoir des surprises dans les 2 sens.
Blow Up
Larry Carton a écrit :
Noizemaker a écrit :
Si vs refusez d'admettre que la réalité comporte aussi qq critères objectifs(...)(je sens que je vais me faire des amis sur ce coup-là... "For Whom the Bell Tolls")

P'tain on peut même plus troller discrètement un daubic sans se faire castaneriser par des experts es littérature antique... ^^

Je dirais plutôt schiappairiser pour la référence à la terre qui tourne autour du soleil
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Arno75
  • Arno75
Oui oui... c'est aussi beaucoup lié à nos goûts personnels.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 30 Janv 2019, 17:13
cliclac a écrit :
Zorzi a écrit :

vérifie ta liste de matos
ça manque d'un bon ampli tout de même

Et le Hot Rod, c'est bien pour la maison ?
sebseb2
Zorzi a écrit :
La tentative d'inverser les rôles est amusante et… sans effet. Ceux qui ont besoin d'instruments chers pour être sûr qu'ils produisent un son original et pur pour tricoter une musique d'exception se trouvent parmi ceux qui investissent massivement sous l'effet de mythes à puissant effet hypnotique psychoactif : pour avoir l'air de, et se la péter grave, ceci dit en passant, donc question melon c'est par ici que ça enfle (comme les prix).

Zorzi a écrit :
Mais ceux qui ont des guitares d'exception en déclarant ici qu'ils sont à un niveau "avancé", êtes-vous à la hauteur de vos précieux instruments ?

Mais c'est quoi ces considérations moralisantes ?

Si Tartempion se fait plaisir en s'achetant un instrument cher, ça ne regarde que lui. Il ne gêne personne, et sa ça se trouve il l'a mérité au prix d'efforts pour se la payer.

Le gars a une guitare chère qui lui fait plaisir ? tant mieux pour lui !

Pas la peine de lui asséner cette prose qui (au passage) pue la jalousie.

En ce moment sur guitare électrique...