Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
Moi j'y crois pas à tout ce bronx.
Ma strat et ma tele sont 2 guitares assemblées pas moi, j'ai eu du très cher et je n'ai jamais eu mieux (à part une 52 peut-être mais en tout cas pas la custom shop !!)
Avec tout ce qu'il y a sur le marché de nos jours on peut assembler un truc aux oignons... Y en a même qui en font un métier !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Brdbelgium
DonatRayI a écrit :
Exemple Gibson emploi du Nylon 6/6 pour les silletsdes Les Paul pendant son âge d'or ! Alors que les archtop on des sillets en os ....Et bien ce n'est pas le fruit du hasard. Le sillet utilisé en nylon , après test en usine, offre une tonalité chaude et riche , contribue à epaissir la note sans en troubler la clarté, et l'aspect glissant evite l'accrochage dans les encoches pendant les bends intenses et contribue ainsi a un retour à l'accirdage précis. ..
Et le mécanique Kluson légères qui sonnent mieux que des Grover ou Schaller....
Il y a plein d'éléments comme ça étudiés par les fabricants dans les ateliers déjà dans les années 60 , 70 ......
Référence Dave Hunter, publications non préparée , ni agréée par Gibson Musical Instruments , Gibson Les Paul , l'histoire de la guitare qui chzngea le rock Octobre 2015 , 220 pages .


Les test en usine chez un fabricant comme Gibson vont toujours prouver qu’un sillet en plasique moulé à des avantage sur un sillet taillé en Os.
Logan_Ingalls
Différence entre un ail foune 18 et un Android à 2 balles.. Si tu veux que téléphoner, le choix est quand même assez rapide
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
mbj335 a écrit :
Bon on va peut-être arrêter de tourner autour du pot non ? alors je vais mettre les pieds dans le plat : la plupart de ceux qui pensent qu'une guitare à 300 euros c'est pareil qu'une Custom Shop et que tous les "mythes" cités dans la video ne sont que du pignolage pensent que eux jouent bien et donc qu'ils n'ont pas besoin d'une guitare chère pour s'exprimer.
Donc ils soupçonnent les "pignoleurs" de ne pas savoir jouer et de compenser en achetant du matos plus cher.
Une fois qu'on a compris çà on comprend le faux débat qui anime ce daubic.

Alors bas les masques, les melons qui passent plus les portes c'est le moment de vous démasquer, à vous.


Essaie de comparer à l'occasion 2 guitares de la même marque, à structure égale, une à 2500€ et une Custom Shop à 6000€, tu seras surpris: ça ne compense rien du tout.

J'étais intervenu à propos de l'influence du bois du corps sur le son. Pas sur un débat low-cost vs "haut-de-gamme" (j'ai notamment une guitare Prestige en tilleul donc j'ai pris cet exemple).

====
Et l'autre continue de faire des amalgames et d'inventer un discours changeant pr essayer d'avoir raison...

Oui, le jeu et le son d'un guitariste sont influencés par bcp de choses mais NON, certainement PAS par la déco ni par la couleur du matos. Ce n'est pas moi qui ai des prétentions "d'authenticité", c'est apparu plusieurs fois clairement.

Si c'est l'expression "monde intérieur" qui a choqué, je voulais simplement dire "qqchose de personnel".
Logan_Ingalls
C'est vraiment le genre de topic ou personne ne peut avoir totalement raison.
Trop subjectif, trop perso.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
JayBea a écrit :
mbj335 a écrit :
Bon on va peut-être arrêter de tourner autour du pot non ? alors je vais mettre les pieds dans le plat : la plupart de ceux qui pensent qu'une guitare à 300 euros c'est pareil qu'une Custom Shop et que tous les "mythes" cités dans la video ne sont que du pignolage pensent que eux jouent bien et donc qu'ils n'ont pas besoin d'une guitare chère pour s'exprimer.
Donc ils soupçonnent les "pignoleurs" de ne pas savoir jouer et de compenser en achetant du matos plus cher.
Une fois qu'on a compris çà on comprend le faux débat qui anime ce daubic.

Alors bas les masques, les melons qui passent plus les portes c'est le moment de vous démasquer, à vous.



Mmmh ou alors simple jalousie et provoc en conséquence ?

Ou bien, mépris pour se convaincre qu'ils ont raison ?


Alors que curieusement, j'aurais tendance à penser que le type qui ne fait pas la différence entre une gratte à 300 et une cs, c'est peut-être parce qu'il ne joue pas si bien que ça... ;-)
Logan_Ingalls
Arno75 a écrit :
JayBea a écrit :
mbj335 a écrit :
Bon on va peut-être arrêter de tourner autour du pot non ? alors je vais mettre les pieds dans le plat : la plupart de ceux qui pensent qu'une guitare à 300 euros c'est pareil qu'une Custom Shop et que tous les "mythes" cités dans la video ne sont que du pignolage pensent que eux jouent bien et donc qu'ils n'ont pas besoin d'une guitare chère pour s'exprimer.
Donc ils soupçonnent les "pignoleurs" de ne pas savoir jouer et de compenser en achetant du matos plus cher.
Une fois qu'on a compris çà on comprend le faux débat qui anime ce daubic.

Alors bas les masques, les melons qui passent plus les portes c'est le moment de vous démasquer, à vous.



Mmmh ou alors simple jalousie et provoc en conséquence ?

Ou bien, mépris pour se convaincre qu'ils ont raison ?


Alors que curieusement, j'aurais tendance à penser que le type qui ne fait pas la différence entre une gratte à 300 et une cs, c'est peut-être parce qu'il ne joue pas si bien que ça... ;-)

Ou alors qu'il n'a pas besoin de "ça"
Je ne parle pas de la guitare de luthier, faite pour lui, bien sûr.. Là, c'est pas pareil, c'est pas du bling bling
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
cliclac
Brdbelgium a écrit :
DonatRayI a écrit :
Exemple Gibson emploi du Nylon 6/6 pour les silletsdes Les Paul pendant son âge d'or ! Alors que les archtop on des sillets en os ....Et bien ce n'est pas le fruit du hasard. Le sillet utilisé en nylon , après test en usine, offre une tonalité chaude et riche , contribue à epaissir la note sans en troubler la clarté, et l'aspect glissant evite l'accrochage dans les encoches pendant les bends intenses et contribue ainsi a un retour à l'accirdage précis. ..
Et le mécanique Kluson légères qui sonnent mieux que des Grover ou Schaller....
Il y a plein d'éléments comme ça étudiés par les fabricants dans les ateliers déjà dans les années 60 , 70 ......
Référence Dave Hunter, publications non préparée , ni agréée par Gibson Musical Instruments , Gibson Les Paul , l'histoire de la guitare qui chzngea le rock Octobre 2015 , 220 pages .


Les test en usine chez un fabricant comme Gibson vont toujours prouver qu’un sillet en plasique moulé à des avantage sur un sillet taillé en Os.

d'abord le nylon ne se moule pas et ma 175 / vos 59 à un sillet en nylon pas besoin de graphite les cordes glissent toutes seules je ne comprend pas pourquoi on en utilise si peu, peut être un problème d'usure trop rapide

j'ai deux strat une squier standard très bon état et une classic 60 MIM, qui a un peu tourné, achetée d'occase il y a deux mois.
J'ai retranché hier les deux la différence est énorme et la squier n'est pas abominable pourtant mais le son manque vraiment de corps.
S'il y avait le même écart entre cette MIM et une pro récente je ferais le saut immédiatement
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #518
  • Publié par
    Zorzi
    le 30 Janv 2019, 15:46
mbj335 a écrit :
Bon on va peut-être arrêter de tourner autour du pot non ? alors je vais mettre les pieds dans le plat : la plupart de ceux qui pensent qu'une guitare à 300 euros c'est pareil qu'une Custom Shop et que tous les "mythes" cités dans la video ne sont que du pignolage pensent que eux jouent bien et donc qu'ils n'ont pas besoin d'une guitare chère pour s'exprimer.
Donc ils soupçonnent les "pignoleurs" de ne pas savoir jouer et de compenser en achetant du matos plus cher.
Une fois qu'on a compris çà on comprend le faux débat qui anime ce daubic.

Alors bas les masques, les melons qui passent plus les portes c'est le moment de vous démasquer, à vous.

NON une guitare à 300 € n'égale pas une Custom Shop. C'est un procès d'intention qui n'a jamais été exposé que par ceux qui sont vexés qu'on puisse dire que niveau son, les différences ne se font pas du tout autant sentir que la différence de prix.

La tentative d'inverser les rôles est amusante et… sans effet. Ceux qui ont besoin d'instruments chers pour être sûr qu'ils produisent un son original et pur pour tricoter une musique d'exception se trouvent parmi ceux qui investissent massivement sous l'effet de mythes à puissant effet hypnotique psychoactif : pour avoir l'air de, et se la péter grave, ceci dit en passant, donc question melon c'est par ici que ça enfle (comme les prix).

Biosmog a écrit :

Oui puis bon, c'est apparu plusieurs fois clairement: ils pensent qu'ils s'expriment vraiment authentiquement, sans influence. Nous, on a encore besoin d'idole ou de fétiches pour se convaincre et jouer à peu près correctement. Et c'est mon cas je le confesse sincèrement: j'ai besoin de me raconter plein d'histoires pour jouer une cadence II - V - I en frissonant.


Mais pas du tout. Aucun mépris : juste avertir les néophytes que le fameux graal sonore n'est pas aussi loin que ça.
Ne vous êtes-vous jamais demandé si vous étiez copieusement suréquipé ! (si si comme les pubs pour bagnoles)
En ce qui me concerne, étant un guitariste moyen, j'ai des guitares moyennes.
Mais ceux qui ont des guitares d'exception en déclarant ici qu'ils sont à un niveau "avancé", êtes-vous à la hauteur de vos précieux instruments ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Logan_Ingalls a écrit :
Je ne parle pas de la guitare de luthier, faite pour lui, bien sûr.. Là, c'est pas pareil, c'est pas du bling bling


Ahhh Merci




... même si y a pas mal de luthiers qui font du bling bling et pas mal aussi qui ne font pas du sur mesure ^^
la guitare c'est de la merde !
cliclac
Zorzi a écrit :

Ne vous êtes-vous jamais demandé si vous étiez copieusement suréquipé ! (si si comme les pubs pour bagnoles)
En ce qui me concerne, étant un guitariste moyen, j'ai des guitares moyennes.
Mais ceux qui ont des guitares d'exception en déclarant ici qu'ils sont à un niveau "avancé", êtes-vous à la hauteur de vos précieux instruments ?

non je ne suis pas a la hauteur de mes guitares enfin pas de toutes mais je me fais plaisir c'est tout
Cela a déjà été dit sur d'autres fils mais c'est pareil pour toutes les passions, photographes trés amateurs avec du matos de pro et qui ne peuvent avoir que des optiques haut de gamme car sinon ils vont perdre en qualité et qui font plus de tests que de vraies photos
..et les cyclistes avec des vélos de pros pour la sortie du week end entre potes?
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #521
  • Publié par
    Zorzi
    le 30 Janv 2019, 15:57
DonatRayI
cliclac a écrit :
Zorzi a écrit :

Ne vous êtes-vous jamais demandé si vous étiez copieusement suréquipé ! (si si comme les pubs pour bagnoles)
En ce qui me concerne, étant un guitariste moyen, j'ai des guitares moyennes.
Mais ceux qui ont des guitares d'exception en déclarant ici qu'ils sont à un niveau "avancé", êtes-vous à la hauteur de vos précieux instruments ?

non je ne suis pas a la hauteur de mes guitares enfin pas de toutes mais je me fais plaisir c'est tout
Cela a déjà été dit sur d'autres fils mais c'est pareil pour toutes les passions, photographes trés amateurs avec du matos de pro et qui ne peuvent avoir que des optiques haut de gamme car sinon ils vont perdre en qualité et qui font plus de tests que de vraies photos
..et les cyclistes avec des vélos de pros pour la sortie du week end entre potes?


DonatRayI
Brdbelgium a écrit :
DonatRayI a écrit :
Exemple Gibson emploi du Nylon 6/6 pour les silletsdes Les Paul pendant son âge d'or ! Alors que les archtop on des sillets en os ....Et bien ce n'est pas le fruit du hasard. Le sillet utilisé en nylon , après test en usine, offre une tonalité chaude et riche , contribue à epaissir la note sans en troubler la clarté, et l'aspect glissant evite l'accrochage dans les encoches pendant les bends intenses et contribue ainsi a un retour à l'accirdage précis. ..
Et le mécanique Kluson légères qui sonnent mieux que des Grover ou Schaller....
Il y a plein d'éléments comme ça étudiés par les fabricants dans les ateliers déjà dans les années 60 , 70 ......
Référence Dave Hunter, publications non préparée , ni agréée par Gibson Musical Instruments , Gibson Les Paul , l'histoire de la guitare qui chzngea le rock Octobre 2015 , 220 pages .


Les test en usine chez un fabricant comme Gibson vont toujours prouver qu’un sillet en plasique moulé à des avantage sur un sillet taillé en Os.


Bah ! Non justement, ces tests là, n'ont pas été fait par les ouvriers Gibson au début! Donc ce n'est oas un argument valable! Dans oas mal de cas, vous résumer assez facilement. ....parceque !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
En fait, le seul problème... C'est la mauvaise foi qui consiste à justifier un achat pour x raisons.

Mais aussi celle qui prétend que tout ça, c'est des conneries.

Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
JayBea a écrit :
En fait, le seul problème... C'est la mauvaise foi qui consiste à justifier un achat pour x raisons.

Mais on n'a pas besoin de justifier quoi que ce soit, chacun fait ce qu' il veut de son pognon sans avoir à demander d'autorisation ! ;-)

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