Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Après peut être qu'elles influent sur la vibration du manche, je ne sais pas.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Bon on va peut-être arrêter de tourner autour du pot non ? alors je vais mettre les pieds dans le plat : la plupart de ceux qui pensent qu'une guitare à 300 euros c'est pareil qu'une Custom Shop et que tous les "mythes" cités dans la video ne sont que du pignolage pensent que eux jouent bien et donc qu'ils n'ont pas besoin d'une guitare chère pour s'exprimer.
Donc ils soupçonnent les "pignoleurs" de ne pas savoir jouer et de compenser en achetant du matos plus cher.
Une fois qu'on a compris çà on comprend le faux débat qui anime ce daubic.

Alors bas les masques, les melons qui passent plus les portes c'est le moment de vous démasquer, à vous.
D'abord le feeling
Logan_Ingalls
Bin écoute c'est caricaturale, je n'ai jamais pris les autres pour des pignoleurs et encore plus, je suis SÛR de ne même pas être guitariste au sens premier du terme (je ne suis pas musicien),
je joue (au sens premier : je m'amuse)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
mbj335 a écrit :
Bon on va peut-être arrêter de tourner autour du pot non ? alors je vais mettre les pieds dans le plat : la plupart de ceux qui pensent qu'une guitare à 300 euros c'est pareil qu'une Custom Shop et que tous les "mythes" cités dans la video ne sont que du pignolage pensent que eux jouent bien et donc qu'ils n'ont pas besoin d'une guitare chère pour s'exprimer.
Donc ils soupçonnent les "pignoleurs" de ne pas savoir jouer et de compenser en achetant du matos plus cher.

Alors bas les masques, les melons qui passent plus les portes c'est le moment de vous démasquer, à vous.

Oui puis bon, c'est apparu plusieurs fois clairement: ils pensent qu'ils s'expriment vraiment authentiquement, sans influence. Nous, on a encore besoin d'idole ou de fétiches pour se convaincre et jouer à peu près correctement. Et c'est mon cas je le confesse sincèrement: j'ai besoin de me raconter plein d'histoires pour jouer une cadence II - V - I en frissonant.

Je pense rationnellement que je suis irrationnel (ce qui est mieux que le contraire, à mon avis)
Vous battez pas, je vous aime tous
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 30 Janv 2019, 11:59
Je crois pas avoir lu quelque part quelqu’un dire que les guitares qui valent 300€ sont équivalentes à des CS lol...

Par contre dire que certaines marques propose pour 300€ des guitares qui sont belles, confortables et qui sonne bien avec un touché etc équivalant à des guitares à 600-800€, ça pour avoir essayé je te confirme ça existe.

Mais il y a aussi des guitares à 300€ qui sont mal finis, inconfortable à jouer et qui sonne pas... je dirais que ça dépend des marques, du contrôle qualité et de pleins d’autres paramètres.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
DonatRayI
Logan_Ingalls a écrit :
C'est drôle j'avais même tendance à croire l'inverse, elles sont lourdes : c'est mieux

A bois égal, quand il est lourd pour la même masse, c'est qu'il peut ne pas être très bien sec, dans ce cas il sera de moins bonne qualité. ...avec les conséquences connues de tous !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
mbj335 a écrit :

Mmmh ou alors simple jalousie et provoc en conséquence ?

Ou bien, mépris pour se convaincre qu'ils ont raison ?

JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
DonatRayI a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
C'est drôle j'avais même tendance à croire l'inverse, elles sont lourdes : c'est mieux

A bois égal, quand il est lourd pour la même masse, c'est qu'il peut ne pas être très bien sec, dans ce cas il sera de moins bonne qualité. ...avec les conséquences connues de tous !

Comme le bois qui respire sous 10 couches de vernis c'est bien ça ?
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
DonatRayI a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

Il parle des mécaniques.

je pensais aussi qu'avoir un peu plus de poids en tete de manche avait tendance à améliorer le sustain... comme quoi...
Je crois que c est a cause du marketing des fat fingers que je me suis fait cette idée

Citation:
L’idée était de façonner un objet qui se collerait au manche de la guitare afin de lui ajouter du poids. Ce surplus de poids va permettre à l’énergie produite par la vibration des cordes de rester dans ces dernières plutôt que de se dissiper dans le manche.

GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
sebseb2
DonatRayI a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

Ca veut dire quoi "A bois égal" ?
DonatRayI
Le verni, la peinture , et maintenant l'ajout de plastifiant pour améliorer la durabilité. ..
Et le polyurethane, qui semble moins bien faire sonner que le nitrocellulose traditionnel ....mais ce dernier plus nocif pour l'environnement ! Un vrai casse tête. ...
Logan_Ingalls
DonatRayI a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

Non mais ça c'est connu de tous effectivement. Mais on parlait des mécas si tu relis bien..
Et il existe une espèce de pince métallique qui se fixe sur la tête pour augmenter le sustain.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
DonatRayI a écrit :
Le verni, la peinture , et maintenant l'ajout de plastifiant pour améliorer la durabilité. ..
Et le polyurethane, qui semble moins bien faire sonner que le nitrocellulose traditionnel ....mais ce dernier plus nocif pour l'environnement ! Un vrai casse tête. ...

imho ca, en électrique, c'est dérisoire comme influence.
Le feeling au touché, le look, je dis pas... mais sur le son, j'y crois pas.
Ceci dit, je dois avouer n'avoir jamais eu 2 pelles identiques avec juste la différence poly/nitro pour comparer.
Pour moi, c'est un mythe
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Logan_Ingalls
Mais peut-être que le vernis poly à façonné le son fender ? Et qu'une strat en nitro c'est mal ?
DonatRayI
MAX339 a écrit :
DonatRayI a écrit :

imho ca, en électrique, c'est dérisoire comme influence.
Le feeling au touché, le look, je dis pas... mais sur le son, j'y crois pas.
Ceci dit, je dois avouer n'avoir jamais eu 2 pelles identiques avec juste la différence poly/nitro pour comparer.
Pour moi, c'est un mythe

Et moi , je ne dis rien, je répète juste une étude faite, non pas par la maison machin truc !
j'ai cité mes sources plus haut, donc j'ai une assez bonne confiance. ..car désintéressé!
Logan_Ingalls
Moi j'y crois pas à tout ce bronx.
Ma strat et ma tele sont 2 guitares assemblées pas moi, j'ai eu du très cher et je n'ai jamais eu mieux (à part une 52 peut-être mais en tout cas pas la custom shop !!)
Avec tout ce qu'il y a sur le marché de nos jours on peut assembler un truc aux oignons... Y en a même qui en font un métier !

En ce moment sur guitare électrique...