Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Et encore, on aborde pas le sujet des OD et consors à plus de 400 balles
Logan_Ingalls
L'entrée de gamme ou milieu de gamme est très suffisant de nos jours pour beaucoup et au départ au moins.
Dans les années 70-80, une entrée de gamme c'était justement une insulte au jeu du guitariste.Si j'avais mis autant de blé dans les cours de gratte que dans le matos, je serais un très bon guitariste et bien plus riche !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Zorzi a écrit :
Biosmog a écrit :

J'ai l'impression que pour toi, une guitare c'est 5 minutes sur une scène pleine de musiciens, d'amplis et d'éclairage, mixé et enregistré. Tu changes le manche avant de comparer sur enregistrement, tu changes également le vernis, tu mets des pontets en laiton, etc.

Oups, c'est loupé !

Biosmog a écrit :
C'est du sexe tarifé.

C'est quoi ce délire ?

Ben non c'est pas loupé, tu ne te reconnais pas, simplement. Les deux arguments que tu as pris sont basés sur l'écoute comparative youtube et l'exemple du son produit et noyé dans un mix. Désolé de t'apprendre qu'une guitare peut être autre chose qu'un "son pour autrui".
Mais j'aimerais comprendre un truc: toi c'est quoi qui a fait que tu t'es collé ce bout de bois dans les mains la moitié de ton temps de vie?
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Nous sommes ici sur un forum de passionnés de guitares, pas forcément de musique.

Certains vont kiffer l'instrument en tant qu'objet, sans forcément chercher à avoir un niveau de ouf, et d'autres y verront juste un support pour exprimer leur musique, sans réel intérêt et attachement à leur instrument.

Etant plutôt des premiers, même si je m'y suis enfin mis sérieusement ces dernières années, ça a été limite un choc pour moi de rencontrer des personnes qui limite se foutent de leur matos, ne savent pas le régler et ne cherchent pas à comprendre son fonctionnement.

Mais au final, ce sont ces gens que j'ai vu le plus "jouer" dans le bon sens du terme.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Thrillseeker a écrit :
Nous sommes ici sur un forum de passionnés de guitares, pas forcément de musique.

Certains vont kiffer l'instrument en tant qu'objet, sans forcément chercher à avoir un niveau de ouf, et d'autres y verront juste un support pour exprimer leur musique, sans réel intérêt et attachement à leur instrument.

Etant plutôt des premiers, même si je m'y suis enfin mis sérieusement ces dernières années, ça a été limite un choc pour moi de rencontrer des personnes qui limite se foutent de leur matos, ne savent pas le régler et ne cherchent pas à comprendre son fonctionnement.

Mais au final, ce sont ces gens que j'ai vu le plus "jouer" dans le bon sens du terme.

Tu as raison sur le fait qu'il y a toute sorte d'approches possibles. Il ne faut pas hiérarchiser. Et pas trop simplifier. Par exemple, je ne me reconnais ni dans l'une ni dans l'autre catégorie. La guitare a toujours été un simple outil, pour moi, mais un outil qui se respecte infiniment.
Actuellement j'ai 3 guitares en tout, la plus chère a été achetée 1800 boules, la moins chère 400.
Je ne défends pas les mythes à tout prix, je dis simplement qu'un instrument de musique est bien plus complexe qu'une écoute comparative youtube sur la différence de sonorité entre deux manches. Et c'est tout l'intérêt de la chose pour moi.
Après vous appelez ça comme vous voulez.

Deux vieux potes ancien camarades de groupe sont aujourd'hui musiciens pro, "jazz international". Ils ont des instruments relativement quelconques au regard des critères de g.com (mais c'est quand même pas du HB). Mais ils sont très loin de s'en foutre et de ne pas savoir comment les régler.
Vous battez pas, je vous aime tous
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Biosmog a écrit :
je dis simplement qu'un instrument de musique est bien plus complexe qu'une écoute comparative youtube sur la différence de sonorité entre deux manches. Et c'est tout l'intérêt de la chose pour moi.
Après vous appelez ça comme vous voulez.

.

Je suis d'accord avec ça.
Il y a un minimum syndical (tenue d'accord, stabilité justesse) après il entre en compte pleins d'éléments qui font que le musicien se sentira bien avec son instrument (conception, micros, bois, ergonomie, confort ...)
J'ai aussi 3 guitares de gammes différentes
SG faded, strat et yam type es335
La SG est la moins qualitative mais je pourrais très bien m'en contenter, elle est tout a fait jouable et sonne plutôt bien mais elle est tout de même en dessous des autres bien qu'àttachante.(j'ai quand meme changé les mic qui me convenaient pas pour des p90 format HB)
La strat est très dynamique et a son timbre caracteristique
La yam est dynamique aussi, très chaude et a comme une compression naturelle en même temps (difficile a décrire)

Ces différences je les entend même a vide donc les mic ne font pas tout.

Après les cs a + de 5000€ je n'en ai jamais essayé.
J'ai l'impression que ce sont plutôt des guitares pour collectionneurs.
Logan_Ingalls
C'est justement quand on sait les régler au mieux, apprécier leur composants au mieux avec un œil un peu technique que l'on s'aperçoit que le prix est un mythe.

Un type comme Van Halen s'est toujours monté ses grattes avec 4 francs six sous et cela ne lui a pas empêché de pondre de belles œuvres.
D'autres exemples, il y en a sûrement plein.

Je veux dire, le ration prix/qualité est biaisé, le ratio qualité/rendu sonore est pour moi, erroné.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Je n'aime pas van halen donc cet ex ne résonnera pas en moi.
Mais ca rejoint ce que je dis, tu peux faire de la tres bonne musique avec un instrument moyen mais ca ne veux pas dire que l'instrument moyen est de meme qualité que le haut de gamme.
Logan_Ingalls
C'est vrai

Je veux citer PRS par exemple..super belle guitare probablement (dont la gueule ne me plaît pas du tout), sûrement très belle lutherie (je trouve toujours bizarre l'emploi de ce mot pour des guitares industriels, mais bon..), beau vernis etc.. mais ça sonne mieux que tout ce qui est moins cher ?
Si moi pour qui PRS ne m'évoque rien je m'en paie une, je joue mieux ?
Et le ressenti dans tout ça ?
Brdbelgium
Blow Up a écrit :
kael31 a écrit :
Ca a peut etre déjà été évoqué mais les lampes ont un son plus chaud et plus dynamique, mythe ou réalité ?

Encore un mythe, il parait que les meilleurs amplis chaleureux et dynamiques sont des transistors.

http://www.pritchardamps.com

Les lampes, plus chaud, c’est des couillonnades, chaud cela veux dire quoi ? Chacun a son idée du son chaud.

Par contre dnamique, oui, les lampes une puissance impultionelle plus importante que les transistors. C’est a dire, deux ampli mesurer en RMS (c’est a dire une sinusoide parfaite avec zero dynamique), delui a lampe va pouvoir délivrer en pointe plus de db qu’un ampli transistor equivalent. C’est surtout valable en clean plutôt qu’en grosse distortion ou la dynamique est compresser.

Mais bon, c’est du chipotage.
DonatRayI
Exemple Gibson emploi du Nylon 6/6 pour les silletsdes Les Paul pendant son âge d'or ! Alors que les archtop on des sillets en os ....Et bien ce n'est pas le fruit du hasard. Le sillet utilisé en nylon , après test en usine, offre une tonalité chaude et riche , contribue à epaissir la note sans en troubler la clarté, et l'aspect glissant evite l'accrochage dans les encoches pendant les bends intenses et contribue ainsi a un retour à l'accirdage précis. ..
Et le mécanique Kluson légères qui sonnent mieux que des Grover ou Schaller....
Il y a plein d'éléments comme ça étudiés par les fabricants dans les ateliers déjà dans les années 60 , 70 ......
Référence Dave Hunter, publications non préparée , ni agréée par Gibson Musical Instruments , Gibson Les Paul , l'histoire de la guitare qui chzngea le rock Octobre 2015 , 220 pages .
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Logan_Ingalls a écrit :
C'est vrai

Je veux citer PRS par exemple..super belle guitare probablement (dont la gueule ne me plaît pas du tout), sûrement très belle lutherie (je trouve toujours bizarre l'emploi de ce mot pour des guitares industriels, mais bon..), beau vernis etc.. mais ça sonne mieux que tout ce qui est moins cher ?

Drôle d'exemple, bien entendu que si prs ne t'evoque rien tu vas pas jouer mieux, je te conseille plutôt une guitare qui te plait.

Si par ex ton truc ce sont les strat; faudrait voir entre une fender mex et une suhr par ex, laquelle t'inspire le plus.
Mais je suis d'accord que la mex t'empechera pas de faire de la bonne musique
Logan_Ingalls
kael31 a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
C'est vrai

Drôle d'exemple, bien entendu que si prs ne t'evoque rien tu vas pas jouer mieux, je te conseille plutôt une guitare qui te plait.

Si par ex ton truc ce sont les strat; faudrait voir entre une fender mex et une suhr par ex, laquelle t'inspire le plus.
Mais je suis d'accord que la mex t'empechera pas de faire de la bonne musique

Ce que je voulais dire, c'est que nos idoles, nos exemples ne sont jamais loin, d'abord dans nos influences sonores mais aussi pour le type de guitare.
J'ai eu de très belles guitares, il fallait passer par cela pour en avoir de moins belles/chères et continuer à jouer tout aussi "bien"
Invité
DonatRayI a écrit :
Exemple Gibson emploi du Nylon 6/6 pour les silletsdes Les Paul pendant son âge d'or ! Alors que les archtop on des sillets en os ....Et bien ce n'est pas le fruit du hasard. Le sillet utilisé en nylon , après test en usine, offre une tonalité chaude et riche , contribue à epaissir la note sans en troubler la clarté, et l'aspect glissant evite l'accrochage dans les encoches pendant les bends intenses et contribue ainsi a un retour à l'accirdage précis. ..
Et le mécanique Kluson légères qui sonnent mieux que des Grover ou Schaller....
Il y a plein d'éléments comme ça étudiés par les fabricants dans les ateliers déjà dans les années 60 , 70 ......
Référence Dave Hunter, publications non préparée , ni agréée par Gibson Musical Instruments , Gibson Les Paul , l'histoire de la guitare qui chzngea le rock Octobre 2015 , 220 pages .

Autant l'influence du matériau des sillets me paraît évidente, autant celle des mécaniques je ne vois pas comment, hormis bien entendu niveau poids, confort et potentiellement tenue de l'accord (sur ce point je trouve le montage des cordes bien plus capital).

Mais les mécas qui "sonnent" mieux...
Logan_Ingalls
C'est drôle j'avais même tendance à croire l'inverse, elles sont lourdes : c'est mieux
Invité
Après peut être qu'elles influent sur la vibration du manche, je ne sais pas.

En ce moment sur guitare électrique...