Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Biosmog a écrit :
Zorzi a écrit :
Débarrassez-vous de toutes ces conneries portées par ces morpions tétaniseurs de g.com !

On sent qu'il y a quand même un truc qui te démange.

mais sur le fond il a raison, gratter ou se gratter il faut choisir ! tous à vos Harley Benton !
D'abord le feeling
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Janv 2019, 20:01
Ramble-on
Logan_Ingalls a écrit :
Zorzi a écrit :
Débarrassez-vous de toutes ces conneries portées par ces morpions tétaniseurs de g.com ! Non l'influence des bois n'influe pas du tout de façon majeure sur le son de votre guitare électrique. Non vous n'avez pas besoin de cordes à tirants forts pour que votre guitare sonne ! Non les lampes NOS ne font pas un meilleur son pour votre ampli. Non les guitares hors de prix ou de marques connues ne sont pas 10 fois meilleures que vos instruments moyenne gamme qui coûtent 10 fois moins…

bin on le sait tout ça, mais on a besoin de se rendre compte par nous-même..
On a besoin d'acheter des grattes comme nos idoles, non pas qu'on pense qu'on va jouer comme eux, on n'est pas cons, mais juste parce qu'on peut.
Et c'est grâce à cela que les sociétés nous vendent tout ce merdier, et crois-le, je les remercie bien bas de m'avoir vendu du rêve, et donc du mythe.
Puis après, et bien je suis passé à autre chose car comme la grande majorité d'entres-nous sur ce forum, mon niveau ne me permet même pas de tirer partie de tout le fretboard de ma squier et de toute l'amplitude des lampes de mon Laney..

C’est ton choix mais c’est discutable.

Juste pour partager avec toi mon point de vue, je crois toujours pouvoir jouer « comme moi » sur une superbe guitare mes morceaux préférés. Ça me motive pour progresser.
Je sais aussi pourquoi je choisis une guitare plutôt qu’une autre : bonne qualité pour qu’elle tienne quoi que je lui fais subir, 24 cases, floyd, micros, look et sonorité que j’attends.
Pour le son, je prends les guitares qui sonnent comme je veux sur un rig classique non simulé : Une jp15 ne sonne pas comme une js qui ne sonne pas comme une jem.
Alors premium ou prestige, esp ou ltd, ... chacun son budget. Et je ne parle surtout pas de cs aged relic qui n’apporte que l’aspect ou les séries à 3 exemplaires dans le monde qui relèvent d’une autre motivation. Je parle de qualité des matériaux utilisés : Ça m’est arrivé de changer un fr special par un fro car le premier foire après 9 mois de changement de cordes. Résultat le prix de la guitare s’approche de la gamme au dessus.
Que le micro sonne pareil c’est une chose, mais que la guitare tienne... le choix est vite fait! Une premium ne tient pas comme une pretige etc etc...
Aussi la guitare d’un « idole » si c’est une bonne guitare qui convient ça n’a rien de négatif.
Bref, il doit y avoir des gens motivés qui ne s’arretent pas de progresser, et qui aiment le faire sur du materiel de très bonne qualité : ceux là ne croient pas au mythes, mais à l’outil de travail adéquat
Saitapharnes
Si j’ai bien compris : abandonnons nos guitares faites de beaux bois qui ne servent qu’à flatter nos égos, passons aux cigarboxes beaucoup plus dépouillées pour mettre en valeur nos seuls doigts.
Le problème, c’est que, même ainsi, certains préférerons la boîte de Cohiba ou celle de Montecristo quand d’autre affirmeront qu’une de Partagas, deux fois moins chère, sonne aussi bien....
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
L’autre soir, dans le métro entre barbés et Place de Clichy, est monté un guitariste à la rue, avec une copie de stratocaster et un ampli à pile la ceinture...
Le mec s’est glissé dans la foule de borrachos du samedi 23h45 et à joué « happy » de Pharrell Williams.
Le musicien, bien que déchanté entre tox et drink a délivré un jeu raffiné, en octave, à la Wes mongo
...
Le type dominait son affaire.
Les gens autour commençaient à bouger.....
Je me suis dit :
« C’est quand même une histoire de jeu et de doigts la gratte...
Alors arrête de te pignoler sur le matos comme une chochotte dans un magasin de porcelaine »
Quand je suis arrivé chez moi, j’ai essayé de refaire « happy » comme le gars du métro, j’ai bien vu qu’il me faudrait un gros travail journalier pour délivrer un truc correcte...
Du travail et des doigts...
C’est à peu près tout.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Ramble-on
Désolé, tu devrais te mettre sérieusement à la guitare : Il ne s’agit pas du mec du metro mais plutôt de ton incapacité de réaliser tes objectifs.

Évidemment les doigts et la motivation sont essentiels : Le jour ou tu auras les doigts au niveau de tes prétentions, tu te poseras la question du matériel.

Quand ta guitare ne tienra pas l’accordage, ou que tes frettes sont bouffées en 18 mois, même en ayant les doigts tu vas repenser à tout cela autrement.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Zorzi a écrit :

J'ai l'impression que pour toi, une guitare c'est 5 minutes sur une scène pleine de musiciens, d'amplis et d'éclairage, mixé et enregistré. Tu changes le manche avant de comparer sur enregistrement, tu changes également le vernis, tu mets des pontets en laiton, etc.

C'est du sexe tarifé.

Pour d'autres, une guitare tu la joues en colloque singulier, 1-2 heures, tous les jours, pendant des semaines. Tu apprends à la connaître par coeur, dans tous les contextes. Chaque résonance en chaque endroit du manche, les circonstances exactes où elle s'emballe, chante, ou quand elle susurre sont imprimés dans ton ouïe. Grâce à cette intimité, tu décèles des différences qu'un appareil de mesure aurait de la peine à détecter et pourtant tu serais incapable d'énumérer les variables, de dire "ça c'est le bois du manche", "ça c'est le pontet en laiton". Comme ton gamin, tu reconnais ta guitare dans le brouhaha. Elle est unique.

Tu peux certes te raconter cette histoire avec une squier à 300 balles. Et heureusement. Mais dire qu'un élément infime de son est un mythe parce qu'isolé en aveugle, sur enregistrement noyé dans le mix tu es incapable de le détecter, c'est faire fausse route. Car une guitare, c'est la somme de trucs indétectables qui en fait sa singularité.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 30 Janv 2019, 00:09
Saitapharnes a écrit :
Si j’ai bien compris : abandonnons nos guitares faites de beaux bois qui ne servent qu’à flatter nos égos, passons aux cigarboxes beaucoup plus dépouillées pour mettre en valeur nos seuls doigts.

Je ne crois pas, non…
Valerant
Biosmog a écrit :
Pour d'autres, une guitare tu la joues en colloque singulier, 1-2 heures, tous les jours, pendant des semaines. Tu apprends à la connaître par cœur, dans tous les contextes. Chaque résonance en chaque endroit du manche, les circonstances exactes où elle s'emballe, chante, ou quand elle susurre sont imprimés dans ton ouïe. Grâce à cette intimité, tu décèles des différences qu'un appareil de mesure aurait de la peine à détecter et pourtant tu serais incapable d'énumérer les variables, de dire "ça c'est le bois du manche", "ça c'est le pontet en laiton". Comme ton gamin, tu reconnais ta guitare dans le brouhaha. Elle est unique.
Merci. C'est mettre des mots sur quelque chose d'assez intime pour beaucoup de guitaristes passionnés. Au delà des concerts, des forums, des moments grattes entre potes. C'est d'abord ce qu'il se passe entre le bois de ta pelle, son vernis jusque tes doigts et ce que ses micros donnent dans le HP de ton ampli, jusqu'à tes oreilles. C'est ça avant tout.
« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972

Ma chaîne YouTube, reprises de Pink Floyd => [ https://www.youtube.com/channe(...)-ym6A ]
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 30 Janv 2019, 00:23
Biosmog a écrit :

J'ai l'impression que pour toi, une guitare c'est 5 minutes sur une scène pleine de musiciens, d'amplis et d'éclairage, mixé et enregistré. Tu changes le manche avant de comparer sur enregistrement, tu changes également le vernis, tu mets des pontets en laiton, etc.

Oups, c'est loupé !

Biosmog a écrit :
C'est du sexe tarifé.

C'est quoi ce délire ?

Biosmog a écrit :
Pour d'autres, une guitare tu la joues en colloque singulier, 1-2 heures, tous les jours, pendant des semaines. Tu apprends à la connaître par coeur, dans tous les contextes. Chaque résonance en chaque endroit du manche, les circonstances exactes où elle s'emballe, chante, ou quand elle susurre sont imprimés dans ton ouïe. Grâce à cette intimité, tu décèles des différences qu'un appareil de mesure aurait de la peine à détecter et pourtant tu serais incapable d'énumérer les variables, de dire "ça c'est le bois du manche", "ça c'est le pontet en laiton". Comme ton gamin, tu reconnais ta guitare dans le brouhaha. Elle est unique.

Pardon je ne suis pas fétichiste de la guitare.

Biosmog a écrit :
Tu peux certes te raconter cette histoire avec une squier à 300 balles. Et heureusement. Mais dire qu'un élément infime de son est un mythe parce qu'isolé en aveugle, sur enregistrement noyé dans le mix tu es incapable de le détecter, c'est faire fausse route. Car une guitare, c'est la somme de trucs indétectables qui en fait sa singularité.

Ah la Squier à 300 balles… Oncle Bio, raconte-nous encore la guitare !
Valerant
Zorzi a écrit :

Pardon je ne suis pas fétichiste de la guitare.
Il a tout dit. Fallait le dire dès le début.
« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972

Ma chaîne YouTube, reprises de Pink Floyd => [ https://www.youtube.com/channe(...)-ym6A ]
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 30 Janv 2019, 06:32
C’est un sujet bien compliqué, il y a tellement de disparités au sein même d’une marque.

Hier j’ai récupéré une Jackson d’un collègue de travail qui débute à la guitare électrique afin de lui régler sa guitare (courbure du manche, sillet, action des cordes, intonation...).
C’est une guitare à 277€ (Jackson JS32TQ Dinky TRD).

Premier constat la guitare était mal réglé, courbure du manche trop importante, action trop haute, la guitare était difficile à jouer tel qu’elle était en sortie d’usine.
Deuxième constat les finitions sont pas top, traces de colle, frettes qui accroche etc...

Une fois tous ces paramètres corrigés j’ai branché la guitare pour essayer.

Ayant déjà eu une Jackson sls3 puis une RR24M il y a moins de 5 ans, je peux dire qu’on est à des années lumières du confort, du touché et du son obtenu avec ces guitares.

Il y a donc un réel écart entre des modèles qui frôlent les 300€ et des modèles à 1300€.

La Jackson js32 me donnerai pas envie de jouer clairement donc quand j’entends certains dirent que les guitares entrée de gamme sont à des années lumières des guitares moyen/haut de gamme, si ils ont fait ce genre de comparatif ok ça se tiens, je peux que constater et confirmer.

Par contre d’une marque à une autre c’est faux.

J’ai acheté fin 2018 et début 2019, 2 Harley Benton série Deluxe, une à 225€ et l’autre à 325€ donc dans les mêmes prix que la Jackson de mon collègue.

Déjà niveau construction, finition les 2 Harley Benton surclasse la Jackson.
Les guitares sont arrivées bien réglé (elles sont contrôlées et réglées en arrivant chez thomann avant d’être expédié chez le client )

Après en therme de confort, de ressentis, de jeu, de son, ce qui fait qu’on a l´impression d’avoir une bonne gratte entre les mains et qu’on a envie de passer des heures à jouer etc ... tous ces paramètres sont présents sur ces 2 modèles Harley Benton.

Après est-ce qu’elles tiendrons dans le temps comme ma Gibson SG et mon Esp Horizon ? J’en doute, on verra bien mais en attendant ce qui compte c’est que c’est guitares entrée de gamme sonnent bien et qu’elles sont confortables à jouer et donnent envie d’y passer des heures dessus. C’est pas ça le plus important au final ?

Et pour la Harley Benton à 325€ c’est une 8 cordes fanfret Deluxe, manche traversant, elle est belle et très confortable malgré que ça soit une 8 cordes.
Ça m’a permis d’essayer une 8 cordes pour pas cher, j’aurais jamais osé acheter une telle guitare dans le moyen/haut de gamme avant, et là, je me dis que plus tard j’achèterai bien une bonne 8 cordes chez un grand fabricant voir même chez un luthier.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Si vs refusez d'admettre que la réalité comporte aussi qq critères objectifs, il ne faudra pas venir vs plaindre qd vs vs ferez "embêter" par d'autres illuminés forcenés et passionnés qui ont, eux aussi, une relation très intime avec un mythe écrit il y a 2000 ans par des gens qui étaient convaincus que la terre était plate et située au centre de l'univers.

Merci à ces anciens d'avoir su mettre des mots sur tt ce tissu d'ignorance, de MENSONGES et de bêtise crasse. Et d'avoir encourager leurs fidèles à envoyer brûler sur des bûchers ces pauvres imbéciles qui prétendaient que la terre était ronde et tournait autour du soleil.

====
On a parfaitement le droit d'être fétichiste et de mettre 15000€ ds une guitare. Le problème, c'est de construire et de répandre un discours MENSONGER afin de "tordre la réalité pour aller dans son sens" et de "chercher à avoir raison". #privatejoke #consternation

Et qu'on ne mélange pas tout: l'Odyssée de Homère est une oeuvre d'art, la Bible méritera son statut de chef-d'oeuvre qd elle ne sera plus qu'un mythe... et pas une religion.

(je sens que je vais me faire des amis sur ce coup-là... "For Whom the Bell Tolls")
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 30 Janv 2019, 07:34
Fait comme moi, tu achètes des guitares entrée et moyen de gamme comme ça tu varies les plaisirs.😊

Je comprends les 2 parties, mes guitares les plus cher dépassent pas les 2300€, je les trouvent très bien, elles sont top, confortable,fiable depuis des années, mais je peux pas dire non plus que les guitares entrée de gamme sont merdiques, j’en ai qui sont aussi top, confortables, mais fiables ? ça je sais pas car l’accastilage est à mon avis leur point faible et l’électronique et les micros sont perfectibles.
Je vois plutôt ces guitares comme une bonne base pour des débutants, pour des gens qui veulent bricoler dessus et s’entraîner, où pour des gens qui aiment bien essayer plusieurs styles de guitares avant d’investir dans du plus haut de gamme.
Je prends mon cas j’aime bien essayer plusieurs configurations de guitares, plusieurs accordage et par exemple essayer aussi une 7 ou 8 cordes je trouve ça intéressant avant d’investir dans du moyen / haut de gamme.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Ce n'est pas moi qui défendais l'entrée de gamme...

Perso, je trouve qu'entre 1000€ et 2500€ on a une bonne guitare et qu'on peut mettre plus si on y trouve un intérêt!

Ce qui ne passe PAS, c'est la construction de tt un charabia pr démontrer l'influence de la déco et de la couleur sur le jeu et le son d'un guitariste.

Le NOS, le câblage, ce n'est pas de l'irrationnel, c'est du perfectionnisme! Ça peut se défendre et faire une petite différence.

Mais le reste... M'enfin, ce genre de discours n'empêche pas de séduire de nouvelles ouailles apparemment. C'est bien, on avance! Mais vs avancerez sans moi, je vais probablement quitter définitivement ce forum.
Invité
Et encore, on aborde pas le sujet des OD et consors à plus de 400 balles

En ce moment sur guitare électrique...