Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
hercule01
10:15 a écrit :
kael31 a écrit :
Je reste persuadé que la qualité des bois et d'assemblage ont une influence majeure sur le ressenti du musicien

Beaucoup plus l'assemblage et surtout l'architecture que la qualité du bois lui même !
La qualité du bois va amener la stabilité et la durabilité... l'agencement, l'ajustage va amener le reste.
Une Strat avec un neck pocket rikiki de 4cm et un jeu latéral important, t'aura beau foutre du bois de l’ère glaciaire tu sonnera pas "mieux" qu'une Squier...
Quand on pense "projection/sustain/..." on va plutot jouer sur la masse du manche, la jonction (surface/ajustement) le positionnement pour favoriser les vibrations à certains endroit etc...
L'essence même du bois est plutot marginale. (tu sonnera pas "mieux" avec un acajou du Honduras centenaire qu'avec un Kahya potable)

Et au final, une squier sonnera pareil qu'une master build si on lui colle les même micros?
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Zorzi a écrit :
Comment dire… Ce n'est pas vraiment le sujet, non ?

T'as raison je pense qu'on y est presque:

J'ai regardé la vidéo finalement, il dit des trucs très intelligents et très nuls à la fois je trouve.

Bon, il l'est, intelligent, et son job, c'est de faire des vues.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Janv 2019, 16:54
C'est une réflexion vacharde faite pour décrédibiliser son discours et tous ceux qui passent par ce media.

Il est sûr que ceux qui se sont acheté des guitares à prix d'or ont du mal à admettre qu'ils auraient pu dépenser (beaucoup) moins sur les stricts critères du son obtenu.
Blow Up
kael31 a écrit :
Ca a peut etre déjà été évoqué mais les lampes ont un son plus chaud et plus dynamique, mythe ou réalité ?

Encore un mythe, il parait que les meilleurs amplis chaleureux et dynamiques sont des transistors.

http://www.pritchardamps.com
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Zorzi a écrit :
C'est une réflexion vacharde faite pour décrédibiliser son discours et tous ceux qui passent par ce media.

La mienne
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Janv 2019, 17:18
JayBea a écrit :

Bon, il l'est, intelligent, et son job, c'est de faire des vues.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Ah !

Zorzi a écrit :

Eh bien non puisque je dis que (selon moi), il dit des choses très vraies, plus de la moitié, je dirais, à la louche. Et dans l'ensemble, je suis d'accord avec sa réflexion de ne pas se prendre la tête et de jouer.

Je pense pas que Youtube soit mauvais pour plein de raisons, mais ça l'est pour d'autres, comme internet de façon générale, vis à vis de la musique bien sûr.

Après, tout dépend de ce qu'on appelle "musique". Entre une strat dans un tweed, une ibanez en EMG avec 3 distorsions, un type qui se fout du son tant qu'il peut jouer 15 000 accords différents, et une télé dans 20 pédales pour faire de l'ambiant, ça n'a pas grand chose à voir, n'est ce pas ?

Zorzi a écrit :

Il est sûr que ceux qui se sont acheté des guitares à prix d'or ont du mal à admettre qu'ils auraient pu dépenser (beaucoup) moins sur les stricts critères du son obtenu.

Probablement qu'ils le savent bien, ou que ça leur est égal et qu'ils peuvent se le permettre, cool pour eux.

En attendant, on sait bien que le critère du son est loin d'être le seul dans l'acquisition d'un instrument. Et encore heureux
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon alors, après 46 pages de discussions constructives, est-ce qu'on a réussi à débusquer ne serait-ce qu'un seul mythe? La réponse est non.

J'en conclus que tout ce qui se dit à propos de la guitare électrique, sur g.com et ailleurs, est absolument vé-ri-di-que.

Voilà, merci à tous pour votre participation et bonne soirée!

Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
peut être que parler de mythe était un peu excessif:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe
croyances aurait suffi et dans ce cas on comprend, certains veulent y croire, il y a du mysticisme dans la guitare
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Janv 2019, 18:22
Débarrassez-vous de toutes ces conneries portées par ces morpions tétaniseurs de g.com ! Non l'influence des bois n'influe pas du tout de façon majeure sur le son de votre guitare électrique. Non vous n'avez pas besoin de cordes à tirants forts pour que votre guitare sonne ! Non les lampes NOS ne font pas un meilleur son pour votre ampli. Non les guitares hors de prix ou de marques connues ne sont pas 10 fois meilleures que vos instruments moyenne gamme qui coûtent 10 fois moins…
Larry Carton
cliclac a écrit :
croyances aurait suffi et dans ce cas on comprend, certains veulent y croire, il y a du mysticisme dans la guitare

Oui c'est pas faux.
La pensée des anciens et leurs tentatives pré rationnelles, imagées et symboliques d'expliquer comment ce qui est est parvenu à l'existence, méritent plus de respect que les vérités faciles assenées par les modernes consuméristes que nous sommes.
Il suffit de se perdre un peu dans Homere, la Bible ou d'autres grands récits fondateurs de la littérature ancienne pour s'apercevoir que tout cela renvoie à des choses qui structurent bien souvent encore notre façon de penser et qu'on peut toujours les utiliser pour exprimer des idées modernes, parfois en les comprenant de façon bien différente de celle dont les anciens les comprenaient.
Dans ce monde désenchanté où la technique a pris le pouvoir et où les experts se comportent parfois comme de véritables dictateurs, il est bon, même rassurant de se rappeler ce qui nous caractérise en tant qu'espèce, la parole et sa capacité à produire du récit et du sens....
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biosmog
  • Biosmog
Zorzi a écrit :
Débarrassez-vous de toutes ces conneries portées par ces morpions tétaniseurs de g.com !

On sent qu'il y a quand même un truc qui te démange.
Biosmog
  • Biosmog
Larry Carton a écrit :
cliclac a écrit :

Oui c'est pas faux.
La pensée des anciens et leurs tentatives pré rationnelles, imagées et symboliques d'expliquer comment ce qui est est parvenu à l'existence, méritent plus de respect que les vérités faciles assenées par les modernes consuméristes que nous sommes.
Il suffit de se perdre un peu dans Homere, la Bible ou d'autres grands récits fondateurs de la littérature ancienne pour s'apercevoir que tout cela renvoie à des choses qui structurent bien souvent encore notre façon de penser et qu'on peut toujours les utiliser pour exprimer des idées modernes, parfois en les comprenant de façon bien différente de celle dont les anciens les comprenaient.
Dans ce monde désenchanté où la technique a pris le pouvoir et où les experts se comportent parfois comme de véritables dictateurs, il est bon, même rassurant de se rappeler ce qui nous caractérise en tant qu'espèce, la parole et sa capacité à produire du récit et du sens....

C'est beau comme les arpèges de still loving you

Mais je suis d'accord ! J'ai décidé pour ce qui est de la musique de vivre comme les grecs: dans le mythe!
Ça gratte un peu du slip, mais c'est vraiment pour moi le seul moyen d'y trouver un intérêt.

Ponger à chaque accord dans les veines du bois ursidé (arbre au nord de la tanière) à travers un tourbillon de vieille poussière vintage et éclairé à la lampe réchauffante.

Les drosophiles virevoltent
Logan_Ingalls
Zorzi a écrit :
Débarrassez-vous de toutes ces conneries portées par ces morpions tétaniseurs de g.com ! Non l'influence des bois n'influe pas du tout de façon majeure sur le son de votre guitare électrique. Non vous n'avez pas besoin de cordes à tirants forts pour que votre guitare sonne ! Non les lampes NOS ne font pas un meilleur son pour votre ampli. Non les guitares hors de prix ou de marques connues ne sont pas 10 fois meilleures que vos instruments moyenne gamme qui coûtent 10 fois moins…

bin on le sait tout ça, mais on a besoin de se rendre compte par nous-même..
On a besoin d'acheter des grattes comme nos idoles, non pas qu'on pense qu'on va jouer comme eux, on n'est pas cons, mais juste parce qu'on peut.
Et c'est grâce à cela que les sociétés nous vendent tout ce merdier, et crois-le, je les remercie bien bas de m'avoir vendu du rêve, et donc du mythe.
Puis après, et bien je suis passé à autre chose car comme la grande majorité d'entres-nous sur ce forum, mon niveau ne me permet même pas de tirer partie de tout le fretboard de ma squier et de toute l'amplitude des lampes de mon Laney..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
DonatRayI
Faites comme vous avez envie de faire , croire ou ne pas croire ? C'est votre problème , mais n'essayez pas de penser que vous détenez la vérité...Depuis quelques années , une bonne centaine , ou presque des gens compétant on fait ce que vous êtes entrain de refaire ....et en on fait des conclusions ! Vous, il vous faudra du temps pour comprendre ....Ou pas ?
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Biosmog a écrit :
Zorzi a écrit :
Débarrassez-vous de toutes ces conneries portées par ces morpions tétaniseurs de g.com !

On sent qu'il y a quand même un truc qui te démange.

mais sur le fond il a raison, gratter ou se gratter il faut choisir ! tous à vos Harley Benton !
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique...