Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Valerant a écrit :

Ils collaient les mêmes micros et réglez les deux guitares au poil de c... d'ornithorynque... et bah... on est des milliers à s'être fait avoir. Je vous la retrouve.

Très intéressant, attention ce ne sont pas du tout les mêmes micros.
D'abord le feeling
Invité
10:15 a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
On pourra toujours trouver pleiiiiin d'exceptions ou de technique ou d'e******e de mouches, les guitaristes jouent avec leurs doigts ou tiennent un médiator ===> les doigts c'est importants.
Démonstration : foutez-vous un bon coup de marteau sur les doigts, bin "ça joue beaucoup moins bien, même avec du super matos !! (d'ailleurs même une toute petite coupure ça change TOUT

Bon aller... une derniere fois... ce n'est pas le sujet !
Les doigts c'est 100% de la musique que tu joues !! 100% du jeu, 100% de l'émotion, 100% du groove, de la technique, du feeling, etc...
Mais pas 100% du son évidement.
Ton jeu pourra faire tout ce qu'il veut, ru ne sortira pas le même "son" (timbre, fréquence, grain) d'un EMG81 sur une pelle en basswood avec un Floyd que d'un simple bob mojo boutique sur une Tele en frêne. Le jeu sera le même.. le son différent.

Valerant a écrit :
Plus sérieusement ce topic fait un bien fou, comme la vidéo d'ailleurs.
J'avais vu une vidéo assez déroutante, dans laquelle il comparait une Fender Strat Custom Shop à 3000€ et une Squier Afinity Strat.
Ils collaient les mêmes micros et réglez les deux guitares au poil de c... d'ornithorynque... et bah... on est des milliers à s'être fait avoir. Je vous la retrouve.

Tu te fera toujours avoir par n'importe quel blind test de deux guitares de structure identiques avec les même micros. C'est un fait... les audiophiles diront le contraire mais non.. on est dans le pet de mouche et ça n'est pas valable pour différencier réellement deux guitares.

Ce qui fait VRAIMENT la différence entre une guitare bien faite et une low cost avec les même micros c'est pas le son. pour sortir des "mythes" de la guitares, il y a des choses concrètes qui font qu'un pro va plus avoir confiance dans une guitare qui ne bouge pas toutes les 5 mn ou dont les frettes sont rincées au bout de 2 mois.
Je ne parle pas des Gibson/Fender.custom shop & co, j'y connais rien et ça ne m’intéresse pas (c'est pas mon métier) Mais je peux donner des exemples concret de ce que donne une guitare faite correctement avec de bons bois stables assemblés correctement, avec un bon accastillage et des techniques qui ne sont peut être pas faites pour être "joli" ou faire luxe (perso je m'en branle) mais pour durer et resister à une tournée qui passe du climat de la Norvege, aux US, au Japon, à l'Egypte, etc... sans avoir à refaire les réglages tous les deux jours (ni jamais tans qu'on change pas de tirant pour du bourrin)
Les exemples bêtes je les ai vu la première fois concrètement au Hellfest ou la nuit il fait 14° et de la flotte qui dégouline des murs pour la journée avec la chaleur et le monde se taper des 40° ultra sec. Mes guitares ne se désaccordaient pas, n'avaient aucun besoin de réglage... Les Squier et Yamaha de démo perdaient au moins 1 ton 3 fois par jour. Alors oui en bling test, la Squier ou la Yam équipée des mêmes micros SP Custom que mes grattes bah je pourrai me faire avoir facilement ^^ C'est un fait !
Mais perso, le boulot qu'on fout dans la fabrication d'une guitare, pour moi il est ailleurs que dans les mythes pour audiophiles du "ça sonne mieux" ou des conneries du genre le Rio ça sonne divin & Co.

Voilou, sur ceux je clos ma contrib sur les "mythe" de la guitare électrique ^^

Oui, mais le clavecin dans tout ça?
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
On parle de son mais il n'y a pas que le son !
Y a aussi le sustain, la dynamique, tout ce qui touche a l'enveloppe.
Je suis persuadé qu'au delà de la petite influence du bois sur le son il y a surtout son influence sur l'enveloppe.
En exagérant, Une guitare de merde aura une attaque ecrasee puis un sustain de banjo donc peut être avec des bons micros elle sonnera presque aussi bien qu'un custom shop mais avec ses lacunes dynamiques, pour groover, interpréter ... Ca va etre plus difficile o' va avoir l'impression de lutter contre l'instrument.
Concernant les blind test, faut être méfiant; je me souviens il y a quelques années, j'en ai entendu un entre un marshall bas de gamme 15w et un vox ac15 branchées sur un même HP qui semblaient sonner exactement pareil.

Je reste persuadé que la qualité des bois et d'assemblage ont une influence majeure sur le ressenti du musicien; probablement que les micros ont plus d'influence sur le son d'une solide bodie; mais la conception, les bois utilises vont donner une sensation de jeu différente.
Et pour comparer a l'acoustique, en effet la caisse de resonnance fait office de micro et amplificateur sur cette dernière; une électrique, la caisse de resonnace, c'est l'ensemble bois+micro+câbles+effet+preamp+amp+HP.
Donc forcément le bois a une influence moindre.
Logan_Ingalls
10:15, soit tu le fais exprès, sois tu as un "souci" : j'ai dis et je répète : pas à 100 % mais pas mal.. Voilà, fin de discussion avec toi 😉
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
10:15 a écrit :
le Rio ça sonne divin

Y'a quand même de la matière pour parodier les guitaristes...
Larry Carton
mbj335 a écrit :
sebseb2 a écrit :
mbj335 a écrit :
Pour certains pro çà va même plus loin car ils enregistrent la gratte directement dans la carte son et les amplis et effets sont rajoutés en production, donc le son réel n'a pas d'impact sur leur jeu puisqu'ils ne l'entendent pas en jouant.

Ah bon ? qui fait ça ?

Surtout pour la TV et la pub, qui avec le bal sont les premières activités des pros ne l'oublions pas.

Et oui être pro c'est souvent ça, tourner à trifouille les oies, donner des cours et bosser pour des agences de comm'...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
kael31 a écrit :
Je reste persuadé que la qualité des bois et d'assemblage ont une influence majeure sur le ressenti du musicien

Beaucoup plus l'assemblage et surtout l'architecture que la qualité du bois lui même !
La qualité du bois va amener la stabilité et la durabilité... l'agencement, l'ajustage va amener le reste.
Une Strat avec un neck pocket rikiki de 4cm et un jeu latéral important, t'aura beau foutre du bois de l’ère glaciaire tu sonnera pas "mieux" qu'une Squier...
Quand on pense "projection/sustain/..." on va plutot jouer sur la masse du manche, la jonction (surface/ajustement) le positionnement pour favoriser les vibrations à certains endroit etc...
L'essence même du bois est plutot marginale. (tu sonnera pas "mieux" avec un acajou du Honduras centenaire qu'avec un Kahya potable)
la guitare c'est de la merde !
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
sebseb2 a écrit :
mbj335 a écrit :
Pour certains pro çà va même plus loin car ils enregistrent la gratte directement dans la carte son et les amplis et effets sont rajoutés en production, donc le son réel n'a pas d'impact sur leur jeu puisqu'ils ne l'entendent pas en jouant.

Ah bon ? qui fait ça ?

Beaucoup de pros, impossible de tous les citer. Ca s'appelle le reamping. C'est assez impressionant.
A million flies can't be wrong.
olivier064
Lärry a écrit :
sebseb2 a écrit :
mbj335 a écrit :

Ah bon ? qui fait ça ?

Beaucoup de pros, impossible de tous les citer. Ca s'appelle le reamping. C'est assez impressionant.

Exact.
C’est pas tout neuf comme méthode.
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
sebseb2
Lärry a écrit :
sebseb2 a écrit :
mbj335 a écrit :

Ah bon ? qui fait ça ?

He mais lisez les discussions les gars. On gagnera du temps.

La question c'est par sur le reamping, c'est sur sur un enregistrement où le guitariste n'a pas de son amplifié au moment où il enregistre. Qui le fait ?
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
sebseb2 a écrit :
Lärry a écrit :
sebseb2 a écrit :
mbj335 a écrit :

Ah bon ? qui fait ça ?

La question c'est par sur le reamping, c'est sur sur un enregistrement où le guitariste n'a pas de son amplifié au moment où il enregistre. Qui le fait ?

Tu n'as pas compris, c'est ce qu'on essaie de te dire depuis un moment, beaucoup enregistrent sans ampli avec la guitare directement dans la carte son (avec une entrée HiZ ou une DI évidemment). Ensuite certains n'ont dans le casque que le signal dry, d'autres peuvent se mettre un petit ampli en simu, surtout pour les disto, mais c'est sans importance puisque de toutes façons le son produit (celui que les gens entendront après mixage et mastering) sera fait à partir du signal dry. De ce fait ces guitaristes là ont développé une certaine indépendance entre le son entendu quand ils jouent et ce qu'ils jouent, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (et pas le mien). c'est bon là ?
D'abord le feeling
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
cliclac a écrit :
plus de raison de s'en faire après le re-amping le re-guitaring, ça va sonner quelque soit le guitare:

https://www.bluecataudio.com/P(...)itar/

Ben çà il fallait se douter que çà arriverait...il me semble que c'est Billy Gibbons qui a un système qui fait que le son qui sort en concert est le même quelle que soit la guitare en entrée...faut-il s'en réjouir ?
D'abord le feeling
Logan_Ingalls
mbj335 a écrit :
sebseb2 a écrit :
Lärry a écrit :
sebseb2 a écrit :
mbj335 a écrit :

Ah bon ? qui fait ça ?

Tu n'as pas compris, c'est ce qu'on essaie de te dire depuis un moment, beaucoup enregistrent sans ampli avec la guitare directement dans la carte son (avec une entrée HiZ ou une DI évidemment). Ensuite certains n'ont dans le casque que le signal dry, d'autres peuvent se mettre un petit ampli en simu, surtout pour les disto, mais c'est sans importance puisque de toutes façons le son produit (celui que les gens entendront après mixage et mastering) sera fait à partir du signal dry. De ce fait ces guitaristes là ont développé une certaine indépendance entre le son entendu quand ils jouent et ce qu'ils jouent, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (et pas le mien). c'est bon là ?

Je ne crois pas qu'ils soient indépendants entre ce qu'ils jouent et ce qu'ils entendent. Ils gardent leur attaque force, etc.. Non ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
cliclac
mbj335 a écrit :
cliclac a écrit :
plus de raison de s'en faire après le re-amping le re-guitaring, ça va sonner quelque soit le guitare:

https://www.bluecataudio.com/P(...)itar/

Ben çà il fallait se douter que çà arriverait...il me semble que c'est Billy Gibbons qui a un système qui fait que le son qui sort en concert est le même quelle que soit la guitare en entrée...faut-il s'en réjouir ?

la majorité de la production actuelle n'est pas réjouissante de toute façon

En ce moment sur guitare électrique...