Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le phrasé, l'interprétation ce n'est pas la même chose que le touché. Si on parle de ça c'est pour dire qu'il y a des éléments extérieurs à l'équation bois+assemblage qui font le son. Si on compare deux guitares semblables fabriquées des mêmes matériaux, la couleur/déco de la guitare - pour prendre un exemple extrême, mais c'est à dessein- aura un effet par l'intermédiaire du guitariste qui y mettra tout son "imaginaire" vintage ou au contraire moderne pour attaquer la dite guitare bien différemment. Et la fera sonner et entendre différemment.

Voilà pour moi, simplifié à l'extrême, le point de départ de cette minicontroverse gcomienne.
Vous battez pas, je vous aime tous
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Biosmog a écrit :
Le phrasé, l'interprétation ce n'est pas la même chose que le touché. Si on parle de ça c'est pour dire qu'il y a des éléments extérieurs à l'équation bois+assemblage qui font le son. Si on compare deux guitares semblables fabriquées des mêmes matériaux, la couleur/déco de la guitare - pour prendre un exemple extrême, mais c'est à dessein- aura un effet par l'intermédiaire du guitariste qui y mettra tout son "imaginaire" vintage ou au contraire moderne pour attaquer la dite guitare bien différemment. Et la fera sonner et entendre différemment.

Voilà pour moi, simplifié à l'extrême, le point de départ de cette minicontroverse gcomienne.

Je suis globalement d'accord avec toi sur ce que tu as dit avant mais sur ce point précis je ne ressens pas çà, à titre personnel, seuls les sons que j'entends et la facilité du jeu influent sur ma façon de jouer, le look, le côté vintage, l'imaginaire, etc. pas du tout (et pourtant j'ai eu la chance de jouer occasionnellement sur quelques "bijoux"). Pour certains pro çà va même plus loin car ils enregistrent la gratte directement dans la carte son et les amplis et effets sont rajoutés en production, donc le son réel n'a pas d'impact sur leur jeu puisqu'ils ne l'entendent pas en jouant.
D'abord le feeling
Logan_Ingalls
Biosmog a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Oui je sais, et ça me fait au cul également d'avoir du écrire ça

Surtout que non, il n'y a pas de différence fondamentale entre une guitare électrique et une guitare acoustique: la table d'harmonie filtre et amplifie la vibration de la corde de la même manière que le micro-ampli filtre et amplifie la vibration de la corde. Aucune magie dans l'une ou l'autre sorte de guitare.

La magie ce sont les doigts et l'esprit
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
sebseb2
mbj335 a écrit :
Pour certains pro çà va même plus loin car ils enregistrent la gratte directement dans la carte son et les amplis et effets sont rajoutés en production, donc le son réel n'a pas d'impact sur leur jeu puisqu'ils ne l'entendent pas en jouant.

Ah bon ? qui fait ça ?
Logan_Ingalls
Puis même, ils s'entendent jouer, non ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
sebseb2 a écrit :
mbj335 a écrit :
Pour certains pro çà va même plus loin car ils enregistrent la gratte directement dans la carte son et les amplis et effets sont rajoutés en production, donc le son réel n'a pas d'impact sur leur jeu puisqu'ils ne l'entendent pas en jouant.

Ah bon ? qui fait ça ?

Probablement pour des parties arrangement pour des grosses prod mainstream.
J'ai des doutes que ca se fasse pour du blues bien roots par ex
sebseb2
kael31 a écrit :
sebseb2 a écrit :
mbj335 a écrit :

Ah bon ? qui fait ça ?

Probablement pour des parties arrangement pour des grosses prod mainstream.
J'ai des doutes que ca se fasse pour du blues bien roots par ex

"Probablement" ce n'est pas un fait.

Aujourd'hui on sait enregistrer en même temps du signal dry et un signal passé dans une chaîne, faire de reamping... je ne vois aucune raison pour que le musicien n'entende pas son signal passé dans un ampli au moment de l'enregistrement. Et concernant la musique mainstream, suffit d'aller voir les vidéos de Tim Pierce (qui est un peu en haut de la chaine alimentaire de ce point de vue) pour voir que ce n'est pas le cas.

Mais peut-être que ça existe, et ma question tient toujours : qui fait ça ?
Madpeter
sebseb2 a écrit :
Madpeter a écrit :
Ça s'appelle du re-amp : https://en.wikipedia.org/wiki/Re-amp

Reamping ça ne veut pas dire que lors de ton enregistrement tu ne passes pas dans un ampli...

extrait du wiki si tu n'as pu lu:
An electric guitarist records a dry, unprocessed, unaffected track in a recording studio. This is often achieved by connecting the guitar into a DI unit (a Direct Input or Direct Inject buffer box) that is fed to a recording console or, alternatively, bypassing the console by using an outboard preamplifier. Often, the guitarist's signal is sent to both recorder and guitar amp simultaneously, providing the guitarist with a proper amplifier "feel" while she/he is playing while also tracking (recording) a dry (un-effects processed) signal.

tu as un retour dans un ampli, mais ce n'est pas ce qui est enregistré
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
sebseb2
Madpeter a écrit :
sebseb2 a écrit :
Madpeter a écrit :
Ça s'appelle du re-amp : https://en.wikipedia.org/wiki/Re-amp

Reamping ça ne veut pas dire que lors de ton enregistrement tu ne passes pas dans un ampli...

extrait du wiki si tu n'as pu lu:
An electric guitarist records a dry, unprocessed, unaffected track in a recording studio. This is often achieved by connecting the guitar into a DI unit (a Direct Input or Direct Inject buffer box) that is fed to a recording console or, alternatively, bypassing the console by using an outboard preamplifier. Often, the guitarist's signal is sent to both recorder and guitar amp simultaneously, providing the guitarist with a proper amplifier "feel" while she/he is playing while also tracking (recording) a dry (un-effects processed) signal.

tu as un retour dans un ampli, mais ce n'est pas ce qui est enregistré

Relis bien tout : on dit (à peu près) la même chose.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
sebseb2 a écrit :
mbj335 a écrit :

Ah bon ? qui fait ça ?

Surtout pour la TV et la pub, qui avec le bal sont les premières activités des pros ne l'oublions pas.
D'abord le feeling
Logan_Ingalls
On pourra toujours trouver pleiiiiin d'exceptions ou de technique ou d'e******e de mouches, les guitaristes jouent avec leurs doigts ou tiennent un médiator ===> les doigts c'est importants.

Démonstration : foutez-vous un bon coup de marteau sur les doigts, bin "ça joue beaucoup moins bien, même avec du super matos !! (d'ailleurs même une toute petite coupure ça change TOUT
Valerant
Logan_Ingalls a écrit :
Démonstration : foutez-vous un bon coup de marteau sur les doigts, bin "ça joue beaucoup moins bien, même avec du super matos !! (d'ailleurs même une toute petite coupure ça change TOUT
J'imagine tellement bien la vidéo YouTube, quand ils ne trouveront plus quoi foutre comme vidéo test guitare : Review, la différence sur une même guitare entre un jeu avec doigts sains et un jeu avec doigts éclatés au marteau. On constate une légère hésitation sur les bends, et des slides à retardements.

Plus sérieusement ce topic fait un bien fou, comme la vidéo d'ailleurs.

J'avais vu une vidéo assez déroutante, dans laquelle il comparait une Fender Strat Custom Shop à 3000€ et une Squier Afinity Strat.

Ils collaient les mêmes micros et réglez les deux guitares au poil de c... d'ornithorynque... et bah... on est des milliers à s'être fait avoir. Je vous la retrouve.

EDIT : Vidéo retrouvée

[/url]
« Where would rock and roll be without feedback » - David Gilmour - 1972

Ma chaîne YouTube, reprises de Pink Floyd => [ https://www.youtube.com/channe(...)-ym6A ]
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Logan_Ingalls a écrit :
On pourra toujours trouver pleiiiiin d'exceptions ou de technique ou d'e******e de mouches, les guitaristes jouent avec leurs doigts ou tiennent un médiator ===> les doigts c'est importants.

Bon aller... une derniere fois... ce n'est pas le sujet !
Les doigts c'est 100% de la musique que tu joues !! 100% du jeu, 100% de l'émotion, 100% du groove, de la technique, du feeling, etc...
Mais pas 100% du son évidement.
Ton jeu pourra faire tout ce qu'il veut, ru ne sortira pas le même "son" (timbre, fréquence, grain) d'un EMG81 sur une pelle en basswood avec un Floyd que d'un simple bob mojo boutique sur une Tele en frêne. Le jeu sera le même.. le son différent.

Valerant a écrit :
Plus sérieusement ce topic fait un bien fou, comme la vidéo d'ailleurs.
J'avais vu une vidéo assez déroutante, dans laquelle il comparait une Fender Strat Custom Shop à 3000€ et une Squier Afinity Strat.
Ils collaient les mêmes micros et réglez les deux guitares au poil de c... d'ornithorynque... et bah... on est des milliers à s'être fait avoir. Je vous la retrouve.

Tu te fera toujours avoir par n'importe quel blind test de deux guitares de structure identiques avec les même micros. C'est un fait... les audiophiles diront le contraire mais non.. on est dans le pet de mouche et ça n'est pas valable pour différencier réellement deux guitares.

Ce qui fait VRAIMENT la différence entre une guitare bien faite et une low cost avec les même micros c'est pas le son. pour sortir des "mythes" de la guitares, il y a des choses concrètes qui font qu'un pro va plus avoir confiance dans une guitare qui ne bouge pas toutes les 5 mn ou dont les frettes sont rincées au bout de 2 mois.
Je ne parle pas des Gibson/Fender.custom shop & co, j'y connais rien et ça ne m’intéresse pas (c'est pas mon métier) Mais je peux donner des exemples concret de ce que donne une guitare faite correctement avec de bons bois stables assemblés correctement, avec un bon accastillage et des techniques qui ne sont peut être pas faites pour être "joli" ou faire luxe (perso je m'en branle) mais pour durer et resister à une tournée qui passe du climat de la Norvege, aux US, au Japon, à l'Egypte, etc... sans avoir à refaire les réglages tous les deux jours (ni jamais tans qu'on change pas de tirant pour du bourrin)
Les exemples bêtes je les ai vu la première fois concrètement au Hellfest ou la nuit il fait 14° et de la flotte qui dégouline des murs pour la journée avec la chaleur et le monde se taper des 40° ultra sec. Mes guitares ne se désaccordaient pas, n'avaient aucun besoin de réglage... Les Squier et Yamaha de démo perdaient au moins 1 ton 3 fois par jour. Alors oui en bling test, la Squier ou la Yam équipée des mêmes micros SP Custom que mes grattes bah je pourrai me faire avoir facilement ^^ C'est un fait !
Mais perso, le boulot qu'on fout dans la fabrication d'une guitare, pour moi il est ailleurs que dans les mythes pour audiophiles du "ça sonne mieux" ou des conneries du genre le Rio ça sonne divin & Co.

Voilou, sur ceux je clos ma contrib sur les "mythe" de la guitare électrique ^^
la guitare c'est de la merde !
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Valerant a écrit :

Très intéressant, attention ce ne sont pas du tout les mêmes micros.
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique...