Logan_Ingalls a écrit :
On pourra toujours trouver pleiiiiin d'exceptions ou de technique ou d'e******e de mouches, les guitaristes jouent avec leurs doigts ou tiennent un médiator ===> les doigts c'est importants.
Démonstration : foutez-vous un bon coup de marteau sur les doigts, bin "ça joue beaucoup moins bien, même avec du super matos !! (d'ailleurs même une toute petite coupure ça change TOUT
Bon aller... une derniere fois... ce n'est pas le sujet !
Les doigts c'est 100% de la musique que tu joues !! 100% du jeu, 100% de l'émotion, 100% du groove, de la technique, du feeling, etc...
Mais pas 100% du son évidement.
Ton jeu pourra faire tout ce qu'il veut, ru ne sortira pas le même "son" (timbre, fréquence, grain) d'un EMG81 sur une pelle en basswood avec un Floyd que d'un simple bob mojo boutique sur une Tele en frêne. Le jeu sera le même.. le son différent.
Valerant a écrit :
Plus sérieusement ce topic fait un bien fou, comme la vidéo d'ailleurs.
J'avais vu une vidéo assez déroutante, dans laquelle il comparait une Fender Strat Custom Shop à 3000€ et une Squier Afinity Strat.
Ils collaient les mêmes micros et réglez les deux guitares au poil de c... d'ornithorynque... et bah... on est des milliers à s'être fait avoir. Je vous la retrouve.
Tu te fera toujours avoir par n'importe quel blind test de deux guitares de structure identiques avec les même micros. C'est un fait... les audiophiles diront le contraire mais non.. on est dans le pet de mouche et ça n'est pas valable pour différencier réellement deux guitares.
Ce qui fait VRAIMENT la différence entre une guitare bien faite et une low cost avec les même micros c'est pas le son. pour sortir des "mythes" de la guitares, il y a des choses concrètes qui font qu'un pro va plus avoir confiance dans une guitare qui ne bouge pas toutes les 5 mn ou dont les frettes sont rincées au bout de 2 mois.
Je ne parle pas des Gibson/Fender.custom shop & co, j'y connais rien et ça ne m’intéresse pas (c'est pas mon métier) Mais je peux donner des exemples concret de ce que donne une guitare faite correctement avec de bons bois stables assemblés correctement, avec un bon accastillage et des techniques qui ne sont peut être pas faites pour être "joli" ou faire luxe (perso je m'en branle) mais pour durer et resister à une tournée qui passe du climat de la Norvege, aux US, au Japon, à l'Egypte, etc... sans avoir à refaire les réglages tous les deux jours (ni jamais tans qu'on change pas de tirant pour du bourrin)
Les exemples bêtes je les ai vu la première fois concrètement au Hellfest ou la nuit il fait 14° et de la flotte qui dégouline des murs pour la journée avec la chaleur et le monde se taper des 40° ultra sec. Mes guitares ne se désaccordaient pas, n'avaient aucun besoin de réglage... Les Squier et Yamaha de démo perdaient au moins 1 ton 3 fois par jour. Alors oui en bling test, la Squier ou la Yam équipée des mêmes micros SP Custom que mes grattes bah je pourrai me faire avoir facilement ^^ C'est un fait !
Mais perso, le boulot qu'on fout dans la fabrication d'une guitare, pour moi il est ailleurs que dans les mythes pour audiophiles du "ça sonne mieux" ou des conneries du genre le Rio ça sonne divin & Co.
Voilou, sur ceux je clos ma contrib sur les "mythe" de la guitare électrique ^^
la guitare c'est de la merde !