Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
La guitare électrique Blues-Rock-Moderne.

Il y a aussi des gens qui aiment les instruments acoustiques et cherchent en électrique à retranscrire ce son, ne les délaissez pas s’il vous plait

Une strat bien claquante c’est cliché oui, et hyper dynamique (enfin, dans un bon ampli). Mais je rejoins Biosmog là dessus en mettant un bon 80%.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 27 Janv 2019, 11:35
Quand on parle de lutherie, la comparaison avec un instrument acoustique se fait d'emblée : les bois résonnants, le jeu cordes à vide débranché, la solid body comparée à un petit Stradivarius, c'est la doxa sur g.com où j'ai lu ça. Ce n'est pas que ça n'a aucune influence sur le son mais très peu en fait.

Par contre le médiator influe bien plus sur le son. Je joue avec des médiators ultra souples, le son et le jeu s'en ressentent assez nettement.
Logan_Ingalls
Zorzi a écrit :
Quand on parle de lutherie, la comparaison avec un instrument acoustique se fait d'emblée : les bois résonnants, le jeu cordes à vide débranché, la solid body comparée à un petit Stradivarius, c'est la doxa sur g.com où j'ai lu ça. Ce n'est pas que ça n'a aucune influence sur le son mais très peu en fait.

C'est pour cela que les doigts ont beaucoup d'influences, sinon tout le monde sonnerait pareil ; surtout dans le cas d'un Knopfler avec une chaîne très simple (du moins pour les 2 premiers albums !) et un matos, n'en déplaise à certains, très simple aussi
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 27 Janv 2019, 11:57
Je ne pense pas qu'aller chercher des guitaristes diaboliques puisse éclairer le sujet.
Carlton joue deux solos historiques avec Steely Dan, uniquement avec sa 335 dans un Tweed Deluxe à burnes !

Si on se tourne vers Gilmour, non seulement il joue merveilleusement mais il y a du matos, compresseur, PD, delay etc. pour sortir ses solos magiques. Y a pas que les doigts pour faire le son.
Logan_Ingalls
y a pas QUE les doigts, je le répète, je l'ai déjà dit (voir plus haut), mais les doigts sont importants et le matos ne fait pas tout...comme les doigts !!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Oghkhood
@Zorzi : Ben, c'est une evidence. Et c'est d'ailleurs ce qui me desole le plus dans cette discution, qui tourne a la querelle de clocher.

Le son percu par celui qui écoute ( car il n'y a pas que le musicien qui (s')écoute ) provient d'une chaine - perso je prefere le terme de trame, qui implique plusieurs dimensions - dont le toucher du musicien est un maillon. Important certes car il est de ceux qui cracterisent le plus son identité de musicien. Et c'est probablement aussi celui qui est le moins a meme de changer radicalement... mais c'est un maillon
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Logan_Ingalls
voilà..je vais manger, y a une choucroute, ça va me détendre ! lol
Pour clarifier: si on parle du SON, il n'y a théoriquement aucune différence quelque soit le matériau utilisé!!

Ce n'est pas pour rien si qq bricoleurs peuvent se permettre de faire des guitares électriques avec un corps en plastique ou en métal, les caractéristiques sonores restent celles d'une guitare électrique!!

Je dis ça pour ceux qui se posent la question mais hors de question de débattre avec un sociologue à 2 balles qui ne fait que de la propagande mystico-fétichiste (putain, l'influence de la déco et de la couleur sur le jeu et le son du guitariste...)

Sauf qu'il ne s'agit que de la théorie mathématique des cordes vibrantes, ça ne fonctionne pas pour une acoustique car trop de paramètres importants viennent interférer. Mais c'est assez valable sur une électrique car, dans ce cas, certains autres paramètres deviennent plus ou moins négligeables.

LA confusion, c'est que ça: ce n'est pas de la musique, ni même le "son" que l'on entend en tant qu'auditeur!!

Rien à voir avec l'émotion ou d'autres trucs subjectifs: au-delà d'un certain niveau de complexité, l'oreille humaine et l'interprétation que réalise le cerveau ne permettent pas de vraiment distinguer le jeu du SON. C'est flagrant qd Satch joue sur du matos merdique ou qd un très mauvais guitariste joue sur du matos qui devrait pourtant sonner la mort, mais sinon...

Reste que 2 guitaristes n'auront pas le même "son", 2 amplis différents n'auront pas le même SON et 2 guitares différentes n'auront pas le même SON (bois du manche, manche conducteur, micros etc.)

Mais ts les éléments n'ont pas une influence déterminante! Dans le cas d'une guitare électrique, le bois du corps n'est pas si déterminant pr le SON, par rapport à d'autres éléments comme les micros...

Après, moi je trouve ça essentiel pr le ressenti donc pr le "son" ("son"= jeu+SON)

PS: c'est pour ça qu'une Custom Shop à 6000€, c'est abusé!! Le seuil où la qualité du matos limite le jeu du guitariste est situé bcp plus bas que ça. Et surtout, il y a ZERO différence réelle entre un bois AAAAAAAA et un bois AAA (en restant dans la même essence et dans des densités proches).
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Très bon résumé
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
N0izemaker a écrit :
il y ZERO différence réelle entre un bois AAAAAAAA et un bois AAA (en restant dans la même essence et dans des densités proches).

Oui et c'est normal.. le nombre de A n'est pas une notion de lutherie... rien à voir, c'est juste esthétique et c'est pareil pour les meubles.
La marqueterie, les AAAAAAA, les triple binding, les inlays en vomi de mouette congelé, les placages de bois précieux, les dorures, les vernis miroirs, bref tous les trucs qui en jettent grave sur une commode Louis XV ou la table de nuit d'un milliardaire Russe ou Saoudien... tout ces trucs qui font grimper le prix des guitare ne font rien "sonner" du tout !
Une PRS AAAAAAAAAAAAA ne sonnera pas 10 fois mieux qu'une gratte avec du bois potable pas joli mais elle coutera 10 fois plus cher... et comme on écoute aussi par les yeux, le guitariste et son publique se diront que forcément une gratte de luxe ça doit sonner mieux !
C'est ce qui fait que les grandes marques vendent encore des guitares à 3000 et plus !
Là ou ça devient vraiment tres fort, c'est quand ces marques arrivent à vendre à ce prix (et bien plus) des guitares qui n'ont pas tout ce luxe pour émirs, pas de AAAAAAA, pas de dorures, rien,juste deux bouts de bois mais avec une signature ou une garantie "repro-reissue-ouintage-authentik-tu peux pas test" là on est dans le VRAI MYTHE !!
la guitare c'est de la merde !
rapideyemove
Logan_Ingalls a écrit :
voilà..je vais manger, y a une choucroute, ça va me détendre ! lol

Moi, je me tape d’abord une petite piña colada à ma façon (un filet de citron à la fin, panaché d’un petit jeté-battu de Mandarine Napoléon, et zou-bidou, au shaker).

Mais la choucroute, t’as raison, c’est pas une mauvaise idée.
Avec un petit jarret rôti au four et un riesling de concours.

On peut manger avec les doigts ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
JayBea a écrit :
mbj335 a écrit :
Thrillseeker a écrit :

Donc 2 guitaristes jouant sur la même chaîne, avec le même instrument et les mêmes réglages, auront le même son.

Uniquement si le son est gavé de disto et de compression et encore..., dans tous les autres cas c'est complètement faux. Ou alors tu confonds la guitare avec le clavecin.

Et encore, même avec un clavecin ça doit s'entendre (en s'y connaissant un minimum bien sûr), mais interviennent là tous les aspects de la musique.

Abstraction faite de l'usage des registres les SONS produits par un clavecin donné sont identiques quel que soit le claveciniste (voir comment est produit le son d'un clavecin pour comprendre). Si on peut entendre les différences entre deux interprètes c'est à cause des autres composantes de l'interprétation, notamment le phrasé.
En guitare, même électrique (sauf cas particuliers comme dit ci-dessus), c'est très différent, car les variations de timbre et de dynamique sont énormes; Exemple :

Tele dans Twin reverb, aucune pédale.
D'abord le feeling
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Tiens, ca fait quelques fois qu'on mentionne du matos de merde.
Cependant, on est quand même à une époque ou c'est difficile de tomber sur de la bouse complète contrairement au début des années 2000 pour ne pas remonter trop loin.

Exemple avec les Squier d'avant et de maintenant ; qui n'ont rien à envier à leurs grandes soeurs. Même les dernières Stagg ont des retours super bon. Ou les Mooer à pas cher.

Donc de quoi parlons nous, en 2019, quand on parle de matos merdique selon vous ? C'est pas devenu... un mythe ?
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Madpeter
MAX339 a écrit :

Donc de quoi parlons nous, en 2019, quand on parle de matos merdique selon vous ? C'est pas devenu... un mythe ?

Le matos merdique est dans la même série que celui que tu vends, mais le tien sonne mieux, est mieux fini, et c'est le meilleur de la 100aine de guitares essayées: enfin bref il n'a rien à voir. Tout le reste est de la merde. D'ailleurs tu le vends à regret c'est dire.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
olivier064
Madpeter a écrit :
MAX339 a écrit :

Le matos merdique est dans le même série que celui que tu vends, mais le tien sonne mieux, est mieux fini, et c'est le meilleur de la 100aine de guitares essayées: enfin bref il n'a rien à voir. Tout le reste est de la merde. D'ailleurs tu le vends à regret c'est dire.

"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Madpeter a écrit :
MAX339 a écrit :

Le matos merdique est dans la même série que celui que tu vends, mais le tien sonne mieux, est mieux fini, et c'est le meilleur de la 100aine de guitares essayées: enfin bref il n'a rien à voir. Tout le reste est de la merde. D'ailleurs tu le vends à regret c'est dire.

Le pôvre... je n'ai pas vu qu'il vendait quoi que ce soit...???
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique...