Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
love_watts
10:15 a écrit :
kael31 a écrit :
Ben prend ta gratte frette une note (peu importe) gratte la médiator parallèle a la corde, puis a 25°, puis près du chevalet, puis du manche, attaque la mollement puis sèchement, frette a peine ta note, puis appuie la bien.
Rien qu'avec cette expérience, tu vas constater le nombre de sons différents que tu va obtenir.

Tiens ben justement...
Moi je connais des micros qui lorsque tu fais tout ça te sortent à chaque fois un son totalement différent (medium, rond, acide, metallique, doux, etc...) et d'autre qui ont beaucoup de caractere mais le garde quelle que soit ta façon d'attaquer sans varier autant...
Suffit de prendre 4, 5 simples bob typés (parce qu'o a fait le test justement) un SSL1, un Fender d'un RI 57, un BKP mother milk et un SP Nash.... bah quand je dis ça réagit pas pareil, ça ne réagit PAS DU TOUT PAREIL
Alors le son dans les doigts oui peut etre... encore faut il que le matos soit capable de retranscrire ce que les doigts ont à dire et pour le coup, ils ne sont pas tous égaux ^^

Très intéressé d'avoir les résultats du test 10:15
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 27 Janv 2019, 00:01

Bref moi j'abandonne, on parle visiblement pas des mêmes choses

Dommage, tu dis beaucoup de choses avec du sens…
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Je suis persuadé que les doigts ont une grosse influence sur le son mais il est évident que le matos derrière a un gros impact.
Y a qua essayer d'avoir un son bien rond jazzy avec une telecaster sur micro chevalet et un jcm 800 pour s'en rendre compte.
Logan_Ingalls
Alors, si les doigts n'ont que peu d'importance, le futur des guitariste est là :

Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
mbj335 a écrit :
Thrillseeker a écrit :

Donc 2 guitaristes jouant sur la même chaîne, avec le même instrument et les mêmes réglages, auront le même son.

Uniquement si le son est gavé de disto et de compression et encore..., dans tous les autres cas c'est complètement faux. Ou alors tu confonds la guitare avec le clavecin.

Et encore, même avec un clavecin ça doit s'entendre (en s'y connaissant un minimum bien sûr), mais interviennent là tous les aspects de la musique.
Invité
Zorzi a écrit :

Non mais à un moment on donne une explication physique simplifiée à un phénomène, le son, et en réponse on nous parle d'un ensemble de choses influents sur le ressenti de l'écoute en disant qu'il s'agit du son, comme indiqué on ne parle pas de la même chose, donc pas la peine d'épiloguer en effet.
Logan_Ingalls
Thrillseeker a écrit :
Zorzi a écrit :

Non mais à un moment on donne une explication physique simplifiée à un phénomène, le son, et en réponse on nous parle d'un ensemble de choses influents sur le ressenti de l'écoute en disant qu'il s'agit du son, comme indiqué on ne parle pas de la même chose, donc pas la peine d'épiloguer en effet.

Tu nous parles de physique, on te parle d'émotion...
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Invité
Tout à fait d'accord, mais je crois que tu es limite le premier à l'écrire

Et tout ça est donc très relatif, alors vouloir absolument y coller des faits matériels n'a pas vraiment de sens, puisqu'au final on n'aura droit à cet argument irréfutable que tu viens de sortir.
Logan_Ingalls
Il y a beaucoup de sujets sur ce forum qui sont ainsi
rapideyemove
JayBea a écrit :
mbj335 a écrit :
(...) Ou alors tu confonds la guitare avec le clavecin.

Et encore, même avec un clavecin ça doit s'entendre (en s'y connaissant un minimum bien sûr), mais interviennent là tous les aspects de la musique.

Oh que oui !

Ça s’entend parfaitement avec un clavecin... On fait assez facilement la différence entre Pierre Hantaï, Scott Ross, Davitt Moroney ou Skip Sempé.
Et on ne se limitera pas au seul clavecin pour les instruments du répertoire que la convention prétend appeler «classique».
Tous ceux et celles qui ont été formés, dès le plus jeune âge, à l’écoute à l’aveugle d'une même partition (avec celle-ci en main, ou sans, ce qui est mieux) de ce domaine musical dit «classique», jouée par différents instrumentistes (solistes, orchestres) le savent et le vérifient à chaque fois avec exactitude et, j’espère, reconnaissance.
Au commencement était l’interprétation.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Invité
Ah en voilà un mot intéressant : interprétation !
Invité
Je vais tout de même me permettre une remarque : vous faites depuis plusieurs pages des comparaisons avec des instruments acoustiques, générant leur propre son, donc non comparables avec l'objet du sujet.

Si vous avez eu l'occasion d'assister à une pièce de guitare classique en public, vous aurez normalement vu un musicien se débattre littéralement avec son instrument, cherchant à la fois à retranscrire son interprétation et devant produire suffisamment de volume pour être audible de toute l'assistante, car on cherche, quand c'est possible, à ne pas amplifier ces instruments.

Quand il y a l'obligation d'amplifier, tout est mis en œuvre pour chercher le résultat le plus neutre possible.

Bref l'exact opposé de ce la guitare électrique.

Pour reprendre l'exemple de Knopfler, il réalise son interprétation, mais est totalement dépendant de toute la chaîne derrière. Jusqu'à l'ingénieur du son qui, s'il a décidé de le pourrir, pourra finaliser un résultat minable, et le père Knopfler pourra faire ce qu'il veut avec ses doigts.

Le mythe principal est là : comparer guitare électrique et instruments acoustiques.
Il vaut limite mieux faire la comparaison avec un synthé.
Logan_Ingalls
Thrillseeker a écrit :
Je vais tout de même me permettre une remarque : vous faites depuis plusieurs pages des comparaisons avec des instruments acoustiques, générant leur propre son, donc non comparables avec l'objet du sujet.

Si vous avez eu l'occasion d'assister à une pièce de guitare classique en public, vous aurez normalement vu un musicien se débattre littéralement avec son instrument, cherchant à la fois à retranscrire son interprétation et devant produire suffisamment de volume pour être audible de toute l'assistante, car on cherche, quand c'est possible, à ne pas amplifier ces instruments.

Quand il y a l'obligation d'amplifier, tout est mis en œuvre pour chercher le résultat le plus neutre possible.

Bref l'exact opposé de ce la guitare électrique.

Pour reprendre l'exemple de Knopfler, il réalise son interprétation, mais est totalement dépendant de toute la chaîne derrière. Jusqu'à l'ingénieur du son qui, s'il a décidé de le pourrir, pourra finaliser un résultat minable, et le père Knopfler pourra faire ce qu'il veut avec ses doigts.

Le mythe principal est là : comparer guitare électrique et instruments acoustiques.
Il vaut limite mieux faire la comparaison avec un synthé.

Les limites sont dépassées !! la comparaison est vraiment très..je ne trouve même pas le mot tellement !!
Invité
Oui je sais, et ça me fait au cul également d'avoir du écrire ça
Logan_Ingalls
Retire ça tout de suite !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
La guitare électrique Blues-Rock-Moderne.

Il y a aussi des gens qui aiment les instruments acoustiques et cherchent en électrique à retranscrire ce son, ne les délaissez pas s’il vous plait

Une strat bien claquante c’est cliché oui, et hyper dynamique (enfin, dans un bon ampli). Mais je rejoins Biosmog là dessus en mettant un bon 80%.

En ce moment sur guitare électrique...