Salut !
En décembre dernier j'ai acheté ça :
Je n'ai pas fait de review plus tôt car je voulais avoir du recul.
Je voulais une demi caisse type 335 (centerblock) pas trop cher et avec les caractéristiques suivantes:
-Manche en plusieurs parties ( jouabilité "longlife"
)
-Bigsby
-Esthétiquement vintage
-Manche fin et pas trop épais.
La guitare était quasi la seul à remplir ces conditions.
D'un point de vue esthétique les boutons de potard, la découpe de la tête, les loogs et le pickguard lui donne clairement une saveur vintage un peu original (ça change des es335 rouge qu'on voit partout!) Le vernis est très très fin (poly) et les finitions sont à la hauteur d'une Gibby. la guitare est livrée en étui moumoutte bleu comme à l'époque, plutôt honnête pour une guitare aux alentours des 1000€. Le black lui va à merveille et fait baisser un peu la note. Elle n'est pas excessivement légère (3.9kg) ni trop lourde.Tout est en finition nickel d'un point de vue accastillage, pas de zamak/chrome cheap à la gibson
. Sortie de son étui c'est plutôt une bonne surprise.
la jouablitée est excellente... Après passage chez le luthier ! Le frettage d'origine est très bien et le manche très droit mais la plannif' est dégeu ! Ca frisait pas mal et c'était réglé à l'arrache (monté en 11-49, action assez haute,guitare fausse ). Après passage chez Tom Marceau pour une plannif' c'est la guitare la plus jouable que j'ai jamais eu ! Donc bon point ! Le truss n’est pas dur du tout et très efficace (en plus double action!)
En termes sonore c'est... assez particulier. Il faut savoir que cette starfire est en acajou (sauf la poutre centrale et une partie du manche), ce qui donne un résultat un peu intriguant au début. Les médiums sont articulés de façon particulière. Pour autant, les qualités sonores sont là ! Sustain, dynamique ... Le son est très "wram" et "dark", voyez ça comme un carbon copy mxr en face d'une DD3 ! L’électronique ne m'as,par contre, pas du tout plu. J'ai tout recâblé ( un peu laborieux sur une guitare avec seulement des ouïes comme accès) en CTS et en Film Foil en gardant les valeurs d'origine : les potards d'origine n'étaient pas du tout progressifs, et à lire les autres utilisateurs du forum, c'est une généralité sur cette série (dommage sur une gratte comme celle çi, ou on joue beaucoup avec le volume, la tonalité et la position intermédiaire !). Maintenant c’est très agréable et la palette sonore est grande et les sensations de touché au niveaux des potards confortable. Les micros sont eux aussi... spéciaux ! C’est vraiment comme guild les décrits , entre des doubles et des simples, montées en alinco V. Leurs qualités sont indéniables mais je pense lui coller des TV jones
Testé sur un blues junior et un Top50 ça sonne super ! Une pelle riche en grave avec des aigues dynamiques et des médiums un poil scooped. Pour du gros son ça passe super (étonnant!), on se prendrai vite pour Chris Shifflet ou Dave Grohl sur les derniers albums. Pour du jazz blues à la John Mayer dans ses moments Gibson L5/Guild m75 c'est très réaliste aussi. Les fans de picking seront également comblé et pourrons se délecter avec le Bigsby sur Mr Sandmann de Chet Atkins !
Voilà pour la review ! J'adore cette guitare et je trouve la qualité globale pas pire qu’ailleurs ! C’est du made in Korea mais ça je m'en carre complet, j'ai eu de très bonne américaine comme de vrai daubes en bois vert venu de nashville, mais aussi jouée de superbe Coréennes impressionnante pour leur prix donc bon je persiste à penser que ce qui était vrai dans les 60's ne l'est plus vraiment aujourd’hui (p-e en custom shop ? Mais je n’ai pas vraiment les moyens!). Ce que je préfère c’est la dynamique de cette guitare et son confort, du jamais vu pour moi (à part une sg de 69' mais bon, comparons ce qui est comparable!)