Les guitares Guild

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The Trout
Soit le sillet mal taillé soit le montage des cordes mal fait. Ou un manche en bois de cagette, ce qui est très peu probable sur ce modèle.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lobs1
  • Lobs1
  • Special Méga utilisateur
  • #256
  • Publié par
    Lobs1
    le 30 Avr 2024, 20:46
Merci les gars pour vos réponses. Je vais regarder de ces 2 côtés là…???? (Montage des cordes ok).
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
Bernie2
  • Bernie2
  • Special Total utilisateur
Hello les gens : moi aussi je m'intéresse aux guitares Guild électriques, mais on n'en voit que très peu dans la région que j'habite. Les acoustiques refont surface un petit peu ces temps-ci, oui oui quelque Américaines aussi, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu d'autres électriques que la S-300D je crois qu'elle s'appelle qu'on a vu dans les années 70 je crois (ou 80 ?)...
Or moi ce serait plutôt les demi-caisses, les 3/4 voire les grosses Jazz qui m'intéressent : y a t il un endroit sur Avignon, Montpellier, Toulouse, Nîmes, Carcassonne voire Narbonne ou Béziers qui en aurait plus ou moins régulièrement ?
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
J'ai celle là que je sors de temps en temps lorsque que je veux avoir un son old school

Savoy A150



C'est une production Sud Coréenne.

Ça tient la route. Et c'est du sérieux.
Cette guitare est bien trop méconnue.

La table est massive, certe elle n'est pas sculptée mais thermomoulée, mais ça sonne bien archtop.

J'ai un peu modifié l'électronique

Guild A150


Une des archtop les moins chères du marché avec table massives, j'ai eu la mienne d'occasion pour une bouchée de pain. C'est une grosse mémère de 17 pouces !
On en voit passer qq fois en occasion.

Le micro est super, c'est un simple mais tu peux obtenir un bon gros son a la Wes, mais aussi à la Jim Hall !

J'ai eu la mienne sur LBC, mais le mieux maintenant pour l'occasion c'est sur Zikinf.
Lobs1
  • Lobs1
  • Special Méga utilisateur
  • #259
  • Publié par
    Lobs1
    le 14 Mai 2024, 15:23
room135 a écrit :
Peut-être la façon dont est visé le tune-o-matic sur le corps de la guitare, tu peux faire une photo?


Suite de mes aventures avec ma T-bird et la tenue d'accord capricieuse. J'ai serré les vis du "stopbar" derrière le tune-o-matic. Je ne sais pas si c'est cela mais la tenue d'accord est bien meilleure. En tout cas merci à vous, je n'aurais pas pensé à faire cela, il me semblait pourtant bien fixé.
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
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Bernie2
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  • Special Total utilisateur
Si ça a marché, c'est que ce soit être sûrement ça....Content pour toi

Merci room135, A 150, je retiens (avec Guild y'a un nombre de modèles tel que pour tout connaître faut des années)...T'as juste enlevé le cache sur le micro ou t'as changé de micro ?

Moi à priori c'est une Starfire III (voire II) qui m'interpelle : mais je ne connais pas de magasin qui vende leurs électriques
Bernie2
  • Bernie2
  • Special Total utilisateur
Ah ouais, t'as changé le micro donc et ajouté un tone control en somme j'imagine ? Quoique le bouton qu'il y avait déjà il faisait quoi (on dirait presque un bouton à plusieurs positions) ?
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J’ai essayé la Guild savoy ce matin à Pigalle chez star Music
Le modèle en finition blanche.
Je l’ai trouvé « authentique » pour les musiques swing.
Le micro m’a semblé un peu quelconque mais globalement une belle jazzbox.
Idem, les molettes de réglages sous le pickguard sont bien si on ne s’en sert pas.
Et je comprends maintenant le fondement de tes modifications
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
J'ai essayé la même qui bizarrement ne m'avait pas plu... J'ai pourtant monté le même micro dessus...

Et puis j'ai trouvé la mienne d'occaz' à moitié prix du neuf 1 ou 2 ans après... J'étais presque obligé de la prendre

Ce micro sonne vraiment super bien, plutôt comme un double alors que c'est un simple, sur un hot rod ou sur un Blues Junior et même mon pro junior quand tu joues au pouce tu as un son à la Wes, au médiator tu peux aussi avoir un son Charlie Christian...

Sonne aussi bien sûr un transistor.

C'est un micro réputé sur les Archtop genre D'Angelico, il est qq fois monté sur des L5 acoustiques électrifiées

Bon bien sûr tout dépend des réglages
Le manche est assez conséquent.

Je pense que d'occasion pour un bon prix elle vaut le coup. J'ai un copain qui s'en ai trouvé une d'occaz', il est super content.

Je pense que l'on est pas très loin du son d'une ES 150, mais assurément d'une Guild A150.

Pour l'électronique j'avais mis dessus les bon potard qui vont bien+un orange Drop, je ne me souviens plus de la capacité... (fait par un fin luthier DNG)
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Room135:
Si j’ai bien tout compris tu as installé le même micro (rhytm chief 1100) mais de marque DE Armond?
Mieux que la copie de ce micro installé stock sur la Guild ?
Plus la conversation des mollettes en potards direct sur le pickguard.
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room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
rhum66 a écrit :
Room135:
Si j’ai bien tout compris tu as installé le même micro (rhytm chief 1100) mais de marque DE Armond?
Mieux que la copie de ce micro installé stock sur la Guild ?
Plus la conversation des mollettes en potards direct sur le pickguard.


Oui, il existe deux Rhythm chief le 1000 et le 1100 de chez DeArmond. (C'est une réédition).

Seul le 1100 est installé sur la Guild A150 Snow White, avec un contrôle Tone et volume sur des mini-potards discrets sous le pick-guard.

Sur les autres A150 (blonde et sunburst) c'est le Rhythm chief 1000 de base qui est installé, sans control Tone (ce qui est dommage je trouve).

A l'origine le RC 1000 est fait pour marcher soit avec des cordes électrique ou acoustique bronze et n'a pas de plots réglable.

Le RC 1100 lui a des plots réglables, et est pur électrique. C'est ce qui m'intéressait, je trouvais qu'il y avait un petit déséquilibre basse / aigu dans la guitare avec le RC 1000.

J'ai un pote qui a une L5 acoustique de 1968 qui a monté un RC 1000 d'époque. Je peux te dire que la réédition du Rhythm chief actuel est vraiment excellent et je ne vois pas de différence.

J'ai connu ce micro pour l'avoir installé sur ma L48 de 1962. Ce micro sonne comme un intermédiaire entre un P90 et un Humbucker.

L48 Gibson


Le Rhythm chief 1000 est tout aussi bon que le 1100 comme je suis un brin maniaque je voulais des plots réglables ainsi qu'avoir un control Tone, d'où la modif'.

A150 Guild Savoy


A noter que ce genre d'archtop (et c'est rarement mentionné) peuvent être montées avec des cordes électrique ou acoustique ( mais j'ai jamais essayé, dixit Greg de DNG) d'où le RC 1000 installé sur les A150, mais l'info s'est perdu dans le temps et reviens ici...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Merci pour tes précisions.
Cette Savoy Blanche est assez "canon" du point de vue cosmétique et son.
Elle était pas très bien réglée (action trop haute); mais j'ai pu me taper les accords de "i ve got ryhm / rythm changes" avec la tonalité baissée et ca sonnait "gros et bas" et comme il faut pour ce genre.
Pareil pour les truc à la freddy Green; parfait.
Sur des trucs plus blues comme "stormy monday" ou "midnight blues" c'était pas mal.
j'avais pas de médiator aussi, j'ai tout joué au pouce et ca le faisait bien.
Même la version "rythm n blues" (un peu funky) de "watermelon man" est passé nickel.
Franchement un bel engin ultra tradi.
ça fait plaisir de se dire que l'on peut choper du "vieux son" sans se ruiner.

J'ai trop de guitares ici et plus de place (ca en devient ridicule), si j'en avais moins je serais surement plus tenté par ajouter une jazzbox à l'arsenal.
En même temps j'adore le son Casino Jazz.
si je me décide, l'une doit partir....
En tout cas, belle découverte.
A suivre.

et pour le plaisir, la beauté en action sur " it ain't necessarily so / Gershwin", hélas ce n'est pas moi qui joue :

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
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