Je n'ai encore rien vu sur ce sujet, donc je me permets de faire un post d'informations tout simple qui pourra en intéresser certains.
Si, comme moi, vous vous intéressez au travail de certains luthiers électriques US, comme motor ave, baker, fano, etc, vous serez interressés par ce que Baker a fait. Il a réuni autour de lui quelques uns des luthiers les plus intéressants du moment aux USA. Il leur a proposé, ou ils se sont mis d'accord, pour fabriquer en petites série des modèles précis originaux qui faisaient déjà partie de la gamme de ces luthiers. Comme ça, lesdits luthiers ont plus de temps pour se consacrer au "custom shop", à savoir modèles uniques, guitares prestigieuses etc. Ainsi sont réalisées quelques économies d'échelle, de temps, de fabrication (CNC etc) sans perdre en qualité vu le controle qualité hallucinant et l'équipe que Baker a réuni autour de lui.
L'atelier est tout petit, la production super contrôlée, les modèles proposées avec quelques options.... On va donc taquiner les custom shop des grandes marques, voire sortir moins cher pour des modèles uniques avec des composants de premier choix et surtout une identité propre liée au concepteur.
Je sais pas vous, mais moi ça m'intéresse, surtout sachant que je suivais déjà le boulot de certains de ces luthiers (Fano en particulier) sans bien entendu jamais pouvoir m'en offrir une (hahaha) et en sachant que les tarifs restent toujours hors de ma bourse (re-hahaha) mais bon....
A noter que la guild semble prête à s'agrandir, et qu'un fabricant d'ampli en fait partir (tone king des tueries sur le papier). Ils sont les petits chouchous du magazine premier guitar, on trouve donc pas mal de videos expliquant tout ça sur youtube.
Voilà
http://premierbuildersguild.com/
Have fun!