En terme de disponibilité, je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est tout à fait disponible en France. Mais c'est vrai qu'on en voit rarement. Pourquoi ? A Pigalle, noyau du magasin de musique en France, ils ne proposent que ce que veulent les gens : Fender ou Gibson pour les guitaristes "normaux" et jackson et consorts pour les hardos (désolé d'être aussi manichéen, mais je ne suis pas loin de la vérité non ?). Les vendeurs sont dans une logique de commerce et c'est bien normal.
Je crois plutôt que les acheteurs de guitares sont en général plus ou moins consciemment orientées vers les modèles de leurs idoles, stratocaster, telecaster, les paul, es335, es175, etc...
Guild fait de superbes guitares, mais historiquement, n'a pas la même aura qu'une fender ou une gibson, même si on peut tout à fait comparer une guild à une gibson en terme de qualité de lutherie et même la trouver supérieure...
A priori, la Guild la plus connue est celle de Brian May, qui esthétiquement parlant n'est pas des plus réussies... Enfin mon avis. Une starfire ou une de la série X c'est quand même beaucoup plus beau et davantage répresentatif de la marque. Mais peu connues, il est vrai, pour les raisons que je cite plus haut et qui ne sont que les miennes