Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonarKc
> Igda
Bon, ok, je ne cite pas tout le monde... je ne peux de toute façon vexer personne : je suis le plus mauvais guitariste de ce topic

Tu changeras d'avis quand mes samples de Regent seront fait
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
AAAAAAHHHHH mais
Arrêtez un peu, c'est moi le plus mauvais
Je vous ferai un petit morceau ce soir pour vous le prouver, nom d'un pickguard en ébène

Mais avant je dois aller faire des courses de cadeaux... Je vais passer à la FNAC et je pense que je me prendrai sans doute un petit cadeau pour moi... Johnny Smith a priori...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
lgda a écrit :
... il y a BipHop... qui cache soigneusement son jeu, mais dont on peut soupçonner...O

Point du tout, mon cher, total amateur et le jazz est pour moi assez nouveau... Un parcours somme toute assez banal venant du blues (là, je suis plus à l'aise) et beaucoup de difficultés à "sortir du blues", les automatismes sont durs à extirper... ceux qui ont suivi le même chemin comprendront ce que je veux dire
Pakyie
  • Pakyie
Ces chacals de la FNAC n'avaient pas un seul disque de Johnny Smith
J'ai conseillé a une des vendeuses de s'approvisionner et d'en mettre en rayon... Et j'ai du me rabattre sur "But Beautiful" de Jimmy Raney... Bon je l'écoute et je vous fait un rapport dans un moment !

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
D'ailleurs, j'ai découvert qu'il n'y avait aucun topic consacré à Jimmy Raney dans la section groupe / artiste... Encore une vraie honte J'ai corrigé l'erreur, avec sondage... mon premier sondage... Viendez enrichir et corriger mes bêtises si vous en trouvez

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Bon, ben finalement mon petit enregistrement sera pour plus tard... Je viens de finir de mettre au point la BT... j'ai un peu galéré avec BiaB, je commence seulement a m'essayer à ce truc... (et ça m'a fait planter ma bécanne trois fois :twisted

Donc pas ce soir (en plus j'ai a peine fini de déchiffrer le thème, que j'ai en solfège) donc plutôt début de semaine prochaine... Si je survis à Noël et ses excès culinaires

Mon MySpace... Jazz
De Vines
lgda a écrit :

Ceci dit, au sein même de la communauté de ce topic, se cachent un certains nombre d'individus qui semblent bien toucher leur bille aussi :
Talou, qui a l'honnêteté d'afficher son talent et sa guitare d'étude
Mais aussi De Vines, dont les deux samples m'ont personnellement mis une claque (c'est exactement le son, le phrasé, l'économie, le swing que je vise... et j'y arriverais, nom d'une pipe )
Et puis... il y a BipHop... qui cache soigneusement son jeu, mais dont on peut soupçonner une maîtrise propre à dégouter la moitié des forumeurs de toute approche à moins de dix mètres d'une guitare pour le reste de leur vie

ben merci à toi Igda, c'est vraiment sympa de ta part d'écrire ca.
Tiens, je trouve ta Ibanez de + en + belle maintenant

Non sérieusement, elle a tout un look et je viens de visiter le site d'Ibanez
pour en connaître plus sur cet instrument. Amuses toi bien avec

Aussi, j'ai bien apprécié tes explications claires (et celles de Pakyie aussi) sur les micros. Thanks.
De Vines
Pakyie a écrit :
D'ailleurs, j'ai découvert qu'il n'y avait aucun topic consacré à Jimmy Raney dans la section groupe / artiste... Encore une vraie honte J'ai corrigé l'erreur, avec sondage... mon premier sondage... Viendez enrichir et corriger mes bêtises si vous en trouvez

C'est génial de ta part car l'homme le mérite bien, ce fut un géant de la guitare jazz qui continue d'influencer le jeu de plusieurs.
D'ailleurs je t'ai mis qques infos sur sa superbe guitare qui a un micro manche Attila Zoller.
Je trouve le son de cette guitare tout à fait sublime.
Citation:
Ceci dit, au sein même de la communauté de ce topic, se cachent un certains nombre d'individus qui semblent bien toucher leur bille aussi :
Talou, qui a l'honnêteté d'afficher son talent et sa guitare d'étude :Wink:
Mais aussi De Vines, dont les deux samples m'ont personnellement mis une claque (c'est exactement le son, le phrasé, l'économie, le swing que je vise... et j'y arriverais, nom d'une pipe
)

>lgda

Merci pour le compliment, c'est encourageant
et je plussoie pour De Vines que je connais bien (même si il vit reclu dans son pays enneigé) il est un musicien expérimenté (contrebasse etc...)qui a roulé sa bosse mais comme les grands, sait rester discret et humble

Pour Jimmy Ranney, je plussoie avec De Vines sur le talent du guitariste et le son
(j'ai répondu sur le topic dédié)
Citation:
ar l'homme le mérite bien, ce fut un géant de la guitare jazz qui continue d'influencer le jeu de plusieurs.
D'ailleurs je t'ai mis qques infos sur sa superbe guitare qui a un micro manche Attila Zoller.
Je trouve le son de cette guitare tout à fait sublime.
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 24 Déc 2006, 11:05
Après enquête minutieuse et croisement de Topic (Jimmy Raney)...

Ceci est donc une des guitare de Jimmy (il a aussi joué sur 175) une Hofner, conçue pour et avec Attila Zoller (guitariste hongrois). Celui-ci à aussi conçu le micro (le Zoller donc), en collaboration avec Bill Laurence.

Du coup, j'ai creusé un peu le sujet "Bill Laurence" (ou Lawrence ?) : http://www.billlawrence.com/

Un article qui pourrait en interesser plus d'un ici : http://www.billlawrence.com/Pa(...)e.htm

Bill Lawrence a semble-t-il inventé un système d'impédance variable (le Q-filter ?)... qui permet de faire varier le son d'un même humbucker de celui d'une LP à celui d'une acoustique en passant par un single fender !!!... mais je n'arrive pas à trouver d'autres articles !

En chasse les amis, ça à l'air intéressant
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
> De Vines et Lgda, Merci super boulot de déblayage/collecte d'information...

Mais on ne sait toujours pas (ou alors j'ai pas bien suivi) qui a construit cette guitare Attila Zoller? Pas Bill Lawrence quand même?

Sur Bill Lawrence, le fabriquant de micro un peu 'inventeur fou', il y a sûrement des gens plus calés que nous à son sujet sur le topic consacré aux Washburn N2 ou N4 puisque les guitares de Nuno Bettencourt étaient équipées de micros Lawrence, si je ne me trompe...

En tout cas c'est très intéressant cette histoire d'impédance variable...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
> sammyseal
Ben, dis moi ?!? Je serais bien en peine de faire un truc comme ça respect, je dis....

Et non (enfin je ne parle que pour moi, mais je me suppose représentatif :twisted ça ne nous ennuie pas du tout que tu postes tes morceaux... Au contraire !

Bon, la guitare "Lead" me convainc pas trop, tant au niveau du son que de ce que tu joues, qui me paraît à la fois hésitant et trop "blues"... en fait on a l'impression que tu luttes contre le blues, sauf un peu au début où ça fait 'ligne pré-travaillée' (enfin, comme je disais, je critique mais je serais bien incapable de faire un truc pareil ops

Par contre, la rythmique.... Je suis super fan... Il y a plein de super idées rythmiques (euh ben ouais, ça tombe bien, non? ;-)) et harmoniques... Bref, double respect

Bon, tu me donnes des cours ? (avec toi et Adam pour les rythmiques et De Vines pour les Lead, entre autres, je vais devenir un super guitariste moi... A moi la gloire et tout et tout.... )

Mon MySpace... Jazz
sammyseal
Merci Pakyie pour tes critiques et commentaires constructifs.

Alors je vois très bien de quoi tu parles pour le jeu gutiare lead, et c'est un trvaers dont j'arrive pas a me défaire, enfait la première grille c'est le thème (donc normal pour le coté prétravaillé), la deuxième grille est un solo que je me suis écrit y'a un moment, je l'aimais bien, la troisième grille c'est re le theme mais en octaves et la 4eme grille jme suis laissé allé a l'impro et c'est là ou je tombe vraiment dans les travers du blues!

Après pour la rythmique, merci du compliment mais elle a rien d'extraordinaire, jme suis contenté de jouer les accords du morceaux en mettant un ou deux mini walkings de 2 mesures de temps en temps, enfin merci quand même, c'est cool que ça passe bien!

Pour les cours... désolé je prends pas d'élèves, le dernier en date (jimi hendrix) en est mort. (et puis donner des cours de guitare a 16 ans, non mais chui pas joe satriani non plus!)

Bon aprem!
Pakyie
  • Pakyie
sammyseal a écrit :
Merci Pakyie pour tes critiques et commentaires constructifs.

Alors je vois très bien de quoi tu parles pour le jeu gutiare lead, et c'est un trvaers dont j'arrive pas a me défaire, enfait la première grille c'est le thème (donc normal pour le coté prétravaillé), la deuxième grille est un solo que je me suis écrit y'a un moment, je l'aimais bien, la troisième grille c'est re le theme mais en octaves et la 4eme grille jme suis laissé allé a l'impro et c'est là ou je tombe vraiment dans les travers du blues!

Après pour la rythmique, merci du compliment mais elle a rien d'extraordinaire, jme suis contenté de jouer les accords du morceaux en mettant un ou deux mini walkings de 2 mesures de temps en temps, enfin merci quand même, c'est cool que ça passe bien!

Pour les cours... désolé je prends pas d'élèves, le dernier en date (jimi hendrix) en est mort. (et puis donner des cours de guitare a 16 ans, non mais chui pas joe satriani non plus!)

Bon aprem!

Yooo, sur le lead, ça confirme mon sentiment... Mais bon, même sur le thème, il y a un coté blues et un peu hésitant... ta façon de phraser, je pense... mais au moins c'est pas le phrasé et le jeu de tout le monde

Pour la rythmique, ben comme je suis vraiment une bille, même ton 'rien d'extraordinaire' me paraît limite super trop balaise...

Allez, avant de quitter ces parages pour quelques jours, (Noël Powa ) un petit cadeau.........

la D'Aquisto de Noël....

Sorry, j'oublais.... pour me l'acheter, ça se passe à cet endroit...

Et une 'vidéo' où on voit les photos de la gratte... Et surtout, on l'entend

Mon seul blème avec les Fender/D'Aquisto... j'aime pas la tête, et pis elle fait pas D'Aquisto... :sad: mais je dirais quand même merci si vous me l'offrez, hein

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...