Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
>MonarKc
Oui, c'est le problème que vous pouvez avoir, vous autres...

Les laminées ont un autre avantage... Une meilleure résistance au feed-back... Et bon, elles ont pas forcément un son pourri... Joe Pass avec sa 175, c'est quand même superbe, je trouve
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
MonarKc
Pakyie a écrit :
>MonarKc
Oui, c'est le problème que vous pouvez avoir, vous autres...

Les laminées ont un autre avantage... Une meilleure résistance au feed-back... Et bon, elles ont pas forcément un son pourri... Joe Pass avec sa 175, c'est quand même superbe, je trouve

Très juste...
j'aime aussi beaucoup le model Tal Farlow aussi une laminée, que tu avais présenté dans un ancien post...avoir quelques $$$ de collé je serais curieux d'explorer cette avenue!
De Vines
Tiens la voici cette fameuse guitare:

Je me souviens qu'il l'a acheté chez Murch Music à Toronto.
C'est un modèle ré-issue.

Excusez-moi si ce vidéo a déjà été posté
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 23 Déc 2006, 08:30
lgda a écrit :
Pétard, quand tu cherches, toi, c'est pas à moitié

Hum... une L5... hum... Wes Montgomery... hon hon...
C'est pas mal comme guitare. Un peu moins bien qu'une AF 105 (c'est bien pour ça qu'on est nombreux à en avoir ici)... mais ça sonne quand même pas mal pour une Gibson.
C'est une bonne guitare d'étude, comme l'Heritage de Talou

je suis entierement d'accord avec toi igda!

La L5 n'est pas une mauvaise guitare! Pour debuter c'est un excellent choix, et les neophytes les plus miopes pourraient la confondre avec une af105f (meme si pour nous, humbles jazzeux, ya pas photo )

Alors travaille et bientot tu auras toi aussi accés au club des af105f (d'ailleurs si tu veux on echange... je te propose comme sa hein, t'es pas obligé de refuser )

Au fait les copains, le micro de notre chere af105f, donc le flottant, c'est un simple ou un double? Quelqu'un a deja testé la difference entre ces 2 types sur une jazzbox?
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 23 Déc 2006, 10:28
Sur la 105F, comme sur presque toutes les jazz box à micro flottant, le micro est un mini humbucker..., donc un double.
C'est assez logique, le double sur une jazzbox : on cherche en général des sons assez moelleux sur ce genre de guitare, or, les humbuckers, par construction, coupent des aigues en même temps que les "hum".

Benedetti, et d'autres, fait tout de même un simple bobinage flottant (avec une grosse bobine, ce n'est pas un micro fender quand même). Je n'ai jamais pu essayé, et j'aimerais bien le faire un jour.
Logiquement, on doit y gagner des aigues encore assez rondes, et surtout, on y gagne en attaque et en dynamique. Et on gagne aussi des parasites s'il y en a dans les parages.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Et bien, j'adore aussi le P90 sur une archtop, c'est finalement mon choix préféré, mais c'est tout personnel... sans vouloir en faire une guerre de religion, bien sûr
Quand aux Benedetti, il semblerait, d'après mon luthier qu'il y ait (eu?) des simples et des doubles, mais sous le même capot. Je ne peux rien en dire de plus, les infos sont difficiles à trouver
Citation:
Les laminées ont un autre avantage... Une meilleure résistance au feed-back... Et bon, elles ont pas forcément un son pourri...

lol
Je mets au défi quiquonque de faire la différence avec certaines archtops de luthier table massive. La différence avec beaucoup d'archtops jazz est vraiment infime, et puis il ya tellement d'autres facteurs qui entrent en compte
La 175, (puis 165 etc...) a quand même été et reste pour beaucoup la référence dans la guitare jazz (cf les enregistrements dans les années 60).Dans l'ordre L5, Super 400, es 175
Et franchement la mienne (qui est similaire à une 175) n'a rien a envié à une en massif, branchée en tout cas. Mais ça reste ma petite guitare d'étude
Joyeux Noel à tous !
et vive le Québec libre
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... C'est bien pour ça que le jazz c'est une "musique d'adultes", pas que ce soit compliqué, vieux, has been, que ça soit 'not dead but smelling funny', NON

c'est juste que ça coûte plus cher que le metal :sad:
...
Pas faux ! Quoiqu'en "accessoires" divers et variés (amplis, effets ...), un budget de "métalleux" doit être assez consistant, non ?
Adam Bopel
lgda a écrit :
Sur la 105F, comme sur presque toutes les jazz box à micro flottant, le micro est un mini humbucker..., donc un double.
C'est assez logique, le double sur une jazzbox : on cherche en général des sons assez moelleux sur ce genre de guitare, or, les humbuckers, par construction, coupent des aigues en même temps que les "hum"...
Merci pour ces précieuses infos ! Je pensais naïvement qu'il s'agissait de simples, tout bêtement (le son était tellement proche de l'acoustique)
MonarKc
De Vines a écrit :

Ce gars a un très bon jeu mais sa collection de guitares est tout aussi impressionante...je l'ai vu avec une ES175 et une 335 dans les autres vidéos
Adam Bopel
MonarKc a écrit :
De Vines a écrit :

Ce gars a un très bon jeu mais sa collection de guitares est tout aussi impressionante...je l'ai vu avec une ES175 et une 335 dans les autres vidéos
Je plussoie ! Je suis déjà "tombé" sur ses vidéos ... impressionnantes, tant que pour la qualité de son jeu que pour son matos ! Il est québecois ?
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
MonarKc a écrit :
De Vines a écrit :

Je plussoie ! Je suis déjà "tombé" sur ses vidéos ... impressionnantes, tant que pour la qualité de son jeu que pour son matos ! Il est québecois ?

Non, il est hollandais Il s'appelle Dick Onstenk.... Et il a mis, hier, une nouvelle vidéo avec sa "Tal Farlow":

spécial Noël, et ça donne un peu envie d'arrêter la guitare, parfois

(Edit : son site perso est situé ici, si ça vous intéresse)

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
talou a écrit :
Citation:
Les laminées ont un autre avantage... Une meilleure résistance au feed-back... Et bon, elles ont pas forcément un son pourri...

lol
Je mets au défi quiquonque de faire la différence avec certaines archtops de luthier table massive. La différence avec beaucoup d'archtops jazz est vraiment infime, et puis il ya tellement d'autres facteurs qui entrent en compte
La 175, (puis 165 etc...) a quand même été et reste pour beaucoup la référence dans la guitare jazz (cf les enregistrements dans les années 60).Dans l'ordre L5, Super 400, es 175
Et franchement la mienne (qui est similaire à une 175) n'a rien a envié à une en massif, branchée en tout cas. Mais ça reste ma petite guitare d'étude
Joyeux Noel à tous !
et vive le Québec libre

En matière de guitares d'études, la Super 5 de Bireli est assez honnête aussi... Et pis elle fait double emploi, il peut aussi s'en servir pour aller au concert, un pt'it ampli dans le coffre et go

Mais c'est vrai que la 175 a, en grande partie, défini le 'son archétypal' de la guitare jazz...

Sinon pour ce qui est des simples/doubles... Les premiers micros sur les guitares jazz étaient des simples : Le "Charlie Christian" ou le P90... mais on a un peu tendance à oublier ces micros et penser micros strats quand on parle 'simples'... et c'est vrai de toutes façon qu'on préfère mettre des doubles en jazz... pour s'assure qu'il n'y a pas de hum, vu que contrairement au bluesman qui joue avec du crunch, la distortion est rarement là pour cacher les parasites...

Mais ça ne change pas qu'on puisse avoir un son très acoustique avec un double... il faut juste que le niveau de sortie ne soit pas trop fort et qu'il ne détruise pas trop de fréquences aigües, ce qui est facile à obtenir avec un double pas trop bobiné et flottant (AF105F, par ex.)

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 23 Déc 2006, 15:30
Tiens j'aurais dit le contraire, concernant les micros simples

Mais les deux raisonnements ce tiennent.
J'aurais dit qu'un simple en jazz peut être plus facile à gérer, justement parce qu'on est en son clair, et qu'on n'a donc pas un grosse disto qui accroche tous les hum, buzz, scratch et autres joyeusetés auxquels les simples sont sensibles.

Quand aux possibilités de garder des aigues avec un double, il y a effectivement la solution de ne pas trop en mettre dans la bobine, mais aussi d'utiliser du fil plus fin : plus le fil de la bobine est fin, plus le micro captera bien les harmoniques aigues (et plus il sera sensible aux parastites de hautes fréquences). Etonnant, non
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 23 Déc 2006, 15:40
Pakyie a écrit :
...Il est hollandais Il s'appelle Dick Onstenk.... Et il a mis, hier, une nouvelle vidéo avec sa "Tal Farlow":

spécial Noël, et ça donne un peu envie d'arrêter la guitare, parfois

(Edit : son site perso est situé ici, si ça vous intéresse)

C'est vrai qu'il enerve un peu, lui, avec toutes ses guitares et son jeu BeBop tout à fait bon !

Ceci dit, au sein même de la communauté de ce topic, se cachent un certains nombre d'individus qui semblent bien toucher leur bille aussi :
Talou, qui a l'honnêteté d'afficher son talent et sa guitare d'étude
Mais aussi De Vines, dont les deux samples m'ont personnellement mis une claque (c'est exactement le son, le phrasé, l'économie, le swing que je vise... et j'y arriverais, nom d'une pipe )
Et puis... il y a BipHop... qui cache soigneusement son jeu, mais dont on peut soupçonner une maîtrise propre à dégouter la moitié des forumeurs de toute approche à moins de dix mètres d'une guitare pour le reste de leur vie

Bon, ok, je ne cite pas tout le monde... je ne peux de toute façon vexer personne : je suis le plus mauvais guitariste de ce topic
MonarKc
> Igda
Bon, ok, je ne cite pas tout le monde... je ne peux de toute façon vexer personne : je suis le plus mauvais guitariste de ce topic

Tu changeras d'avis quand mes samples de Regent seront fait

En ce moment sur guitare électrique...