Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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lgda
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    lgda
    le 18 Déc 2006, 09:35
Ces guitaristes (même de jazz !!!), qui laissent leur d'Aquisto ou Benedetto à la maison, pour jouer sur une Epiphone même pas "Elitist" (comme je déteste ce nom ), tendraient à prouver que la sonorité d'origine de la guitare ne leur importe pas tant que ça, du moins pour le jeu en live, ou les conditions d'écoute vont de toute façon tuer une part du son de la mort qu'on s'est fait

Mais en effet, c'est un gros débat. La guitare, comme tout instrument de musique ou d'art en général, est un élément important dans la création. Certains vont la prendre comme un outil au service de leur création (alors peu importe l'outil, du moment qu'il fait ce qu'on lui dit de faire), d'autres vont développer une projection, en faire une extension d'eux mêmes, Lucille pour BB King par exemple.
Objectivement, les premiers ont raison : c'est un outil. Mais... la musique n'est pas très objective, on est vite dans un rapport passionnel avec un instrument, on y projette de soi.

Chez les guitaristes (peut-être moins en jazz, mais en rock c'est sûr), il y a aussi un gros phénomène d'identification aux guitar-heros : qui joue sur Fender parce que Jimi Hendrix, Eric Clapton ou David Gilmour jouent sur des Strat'. Qui joue sur Les Paul parce que c'est toute une partie de l'histoire lumineuse et sombre du rock rythmique. Qui joue sur Ibanez parce que Steve Vai ou Joe Satriani... Qui joue sur Epiphone parce que Joe Pass...
Idem pour le reste du matos (amplis, micros...)

Il semble par exemple évident que les guitaristes sont les musiciens les plus sujet au GAS... et de loin, non ?
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Citation:
C'est la raison pour laquelle je pense que la guitare en elle-meme est secondaire.
En fait elle est secondaire pour les musiciens au caractère affirmé


Non je ne suis pas du tout daccord, ce n'est pas une question de caractère affirmé, dailleurs que veux tu dire par là ? , à la personalité musicale typée, marquée ? ou bien tu parles du niveau. En tous les cas pour moi, la guitare n'est absolument pas secondaire.

Citation:
En fait elle est secondaire pour les musiciens au caractère affirmé, peut-etre que la recherche de la personnalité musicale se fait avec la guitare (et le reste du materiel : effets, amplis, etc..). C'est con ca ou pas ?

Non pas la recherche, je pense que la personalité musicale du guitariste se développe avec la guitare.

Citation:
En ce qui concerne les collaborations musiciens / luthiers ou fabrquant de guitares, je ne sais pas quelle est la part musicale et quelle est la part commerciale dans ces histoires. J'ai quand meme une petite idée...
Bien sûr il ya une part d'intérêt commercial pourcertains, mais pas pour tous. Certains ont vraiment la passion commune de l'instrument et de la recherche (son, confort) dans son élaboration.
C'est comme pour tout, faut pas voir le "mal" partout
Axi
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  • #1307
  • Publié par
    Axi
    le 18 Déc 2006, 10:11
Juste pour vous montrer qu'avec une telecaster, on peut sonner plus jazz qu'avec une archtop : ed Bickert (maître es accords).

http://youtube.com/watch?v=gQRxAw0Rak0

Voilà...
C'est vrai que c'est un "débat" intéressant...

Cantaloupeavec un Herbie très en forme
et Pat Metheny avec une guitare synthé Roland
c'est l'heure pour la leçon de groove
&NR
j'adore
Axi a écrit :
Juste pour vous montrer qu'avec une telecaster, on peut sonner plus jazz qu'avec une archtop : ed Bickert (maître es accords).

http://youtube.com/watch?v=gQRxAw0Rak0

Voilà...


mais qu'est ce que ça veut dire "sonner + jazz" ??
ça veut rien dire
tu as lu tout ce ce qu'on a dit avant ?
Axi
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  • #1310
  • Publié par
    Axi
    le 18 Déc 2006, 10:18
Désolé, je me suis mal exprimé
Je voulais dire qu'à l'aveugle, on jurerait qu'il joue une archtop...
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Bon et puis c'est "spécial dédicace" pour Adam, cette vidéo... Un de tes standards préférés, sur une Ibanez Pat Metheny blonde

Merci, Pakyie Intéressante, en effet, cette version ! Et puis, Dieu c'qu'elle est belle, cette pelle Bon, au bout d'un moment, on s'y perd quand même un peu avec les boucles
Pakyie
  • Pakyie
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Axi a écrit :
Désolé, je me suis mal exprimé
Je voulais dire qu'à l'aveugle, on jurerait qu'il joue une archtop...


MMMMoui..... Pas tout à fait, quand même...
Et on rejoint ici le débat des rocker/bluesmen entre lampes/modélisation...

En gros, la plupart des gens n'arrivent plus à entendre, sur un disque, la différence entre un mesa boogie et son modèle par un POD... Même une bonne part des guitaristes ont du mal à faire la distinction, à l'écoute sur un disque.... Par contre, à jouer, c'est pas du tout la même came... Et là même un gros nul comme moi entends/perçoit la différence très nettement... Ca tient à la dynamique, la réponse de l'ampli à la façon de jouer etc.

Pour une guitare c'est un peu (beaucoup) pareil... A mon avis, du moins ;-) Tu peux arriver, avec pas mal de bidouillages etc (parce que c'est quand même pas le son de base naturel) sur la guitare et l'ampli, à faire sonner une Telecaster un peu comme une jazz-box... Mais à jouer, ça n'aura rien a voir, déjà entre une 335 et une full-hollowbody, en termes de vibration, de dynamique, il y a déjà un monde... alors avec une solid body

Et là, pour certains, ils seront à l'aise pour jouer avec tel type de son naturel/de réponse à l'attaque etc. et donc s'exprimeront avec tel type de guitare, alors que pour d'autres, ce sera un autre type de guitare qui ira bien...

En suite, il faut bien reconnaître que si sur 1% des réglages possibles, on peut faire sonner une strat 'un peu comme une arch top', ben sur une vrai boîte; 99% des réglages possibles sonnent comme on cherche... Donc on a une palette de son plus large, plus de nuances possibles, etc...

Mais in fine il n'y a pas réellement d'issues à ce débat... Chacun cherche un son 'jazz' qui lui est personnel, et donc qui diffère d'une personne à l'autre. Chacun cherche un confort, des sensations de jeu différentes... Et pour chaque guitariste, la part relative de :
+ Les doigts;
+ les cordes;
+ le médiator;
+ la guitare;
+ le micro;
+ le cable;
+ le préampli;
+ l'ampli de puissance;
+ le HP etc....
dans la composition du 'son' est différente... Donc en résumé, il n'y a pas Un son jazz, et chacun peut jouer sur une tonne de paramètres pour y arriver....

Pour moi, c'est mieux avec guitare full hollow et cordes filées plat (et je ne suis pas seul, loin de là, n'est ce pas, talou ? ;-))... Pour d'autres.... et bien à eux de chercher
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biphop
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Et bien, c'est évident, en fait "jazz" ne veut rien dire ou ...beaucoup de choses, c'est un peu là le noeud du problème! et ce serait complétement idiot d'acheter une Strat ou une Tele pour essayer d'approcher le son d'une archtop! il faut "choisir" une guitare pour ses qualités propres et aller au bout de ses qualités!
Inversément, quiconque a essayé de jouer en saturé avec une archtop se rend tout de suite compte que si c'est possible, ce n'est vraiment pas fait pour ça. Je dirais même plus (mon cher Dupont!) la "gymnastique" correspondant au jeu saturé ne s'adapte pas du tout à une archtop...
Dans ta description des compasantes du son, tu as encore la largeur du manche et sa composition(
ibane
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Que l'on préfère jouer sur une 3/4, 1/2 caisse ou
solid body est personnel, mais comme tu le dis,
à l'aveugle la majorité des gens dont bien des guitaristes seraient dans l'embarras pour les différencier.
Dès qu'il y a amplification, on peut controler beaucoup de choses, Igda nous avait induit (gentiment) en erreur en nous faisant des samples de plusieurs guitares prestigieuses qui s'avèraient être issues d'une guitare à modélisation. Toutes n'étaient pas réalistes, mais dans le premier exemple j'avais réellement cru que c'était une Gibson es 175.
Jazzmaster a fait il y a peu, un sample avec sa guitare jazzmaster. A l'écoute je me suis dit : c'est surement une Ibanez ou même genre avec un floyd, et ensuite, preuve pas l'image, c'était bien une jazzmaster. Ce qui me démontre que si un bon guitariste amateur peut nous ''tromper''
qu'est ce que peut faire une pro !
Bon, je donne mon point de vue hein ...
lgda
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    lgda
    le 18 Déc 2006, 15:11
Je vais dire une banalité crasse
Il me semble que c'est dans le phrasé et dans le swing que se trouve le jazz, pas dans la guitare.

De ce point de vue, il n'y a pas de "son jazz", c'est un non sens.

On pourrait dire par exemple que le son devrait être plutôt plein (pas basse/aigue comme dans le métal par exemple)... mais en fait, c'est même pas évident.

Que par ailleurs on apprécie le son de ArchTops, c'est autre chose, et ça ne concerne pas que le Jazz.

Bref, il me semble que la question du "son jazz", supposé universel donc, est assez peu opérante, par rapport à la question "quel son j'ai envie d'avoir sur tel morceau avec ma subjectivité à moi".
Et j'appliquerais volontier le même raisonnement dans toutes les musiques : Ravel a fait de la musique que l'on considère aujourd'hui comme classique et savante, avec des timbres jusque là inexplorés... ça a fait tout bizare aux gens, mais on a fini par comprendre et apprécier.
Alors pourquoi pas du Jazz avec une Warlock BC Rich ?
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Adam Bopel
lgda a écrit :
Je vais dire une banalité crasse
Il me semble que c'est dans le phrasé et dans le swing que se trouve le jazz, pas dans la guitare.
De ce point de vue, il n'y a pas de "son jazz", c'est un non sens...
je ne trouve pas que ce que tu viens d'écrire soit une "banalité crasse", et pas seulement parce que je suis d'accord avec toi ! Pourquoi y a-t-il une telle diversité de guitaristes, avec des instruments -et par conséquent des sons- si différents, qui soient "catalogués" comme Jazzmen ? je plussoie en ce qui concerne le phrasé et le swing. Après, on peut faire swinger une Tele, voire une Strat'
lgda
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  • #1317
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    lgda
    le 18 Déc 2006, 16:35
Adam Bopel a écrit :
...on peut faire swinger une Tele, voire une Strat'


Ou une Gretch, ou une Squier, ou une boite à chaussure, un seau ou une pelle !

Exemple :
Quand je vous dis que c'est une question de swing

Et donc, comme j'adore Marc Ribot, en prime le voici avec une Gibson en main : &mode=related&search=
(passez l'intro, elle est un peu longue )
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Jordu
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je propose donc de renommer ce topic "les boites a chaussures du jazz"

Pakyie
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Bon, ben on est tous d'accord, c'est pas drôle, pas conforme à la norme de G.com, ça, être d'accord pour être ouverts (mais conforme à la 'règle' du topic )

Ribot, Ribot, Ribot... Ce mec est barje, mais j'adore !!!
(et j'ai l'impression que c'est aussi une Gibby acoustique, sur la première vidéo...)
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Adam Bopel
lgda a écrit :
... Exemple :
Quand je vous dis que c'est une question de swing ...
C'est fou ! Super ! La claque !!!

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