Axi a écrit :
Désolé, je me suis mal exprimé
Je voulais dire qu'à l'aveugle, on jurerait qu'il joue une archtop...
MMMMoui..... Pas tout à fait, quand même...
Et on rejoint ici le débat des rocker/bluesmen entre lampes/modélisation...
En gros, la plupart des gens n'arrivent plus à entendre, sur un disque, la différence entre un mesa boogie et son modèle par un POD... Même une bonne part des guitaristes ont du mal à faire la distinction, à l'écoute sur un disque.... Par contre, à jouer, c'est pas du tout la même came... Et là même un gros nul comme moi entends/perçoit la différence très nettement... Ca tient à la dynamique, la réponse de l'ampli à la façon de jouer etc.
Pour une guitare c'est un peu (beaucoup) pareil... A mon avis, du moins ;-) Tu peux arriver, avec pas mal de bidouillages etc (parce que c'est quand même pas le son de base naturel) sur la guitare et l'ampli, à faire sonner une Telecaster un peu comme une jazz-box... Mais à jouer, ça n'aura rien a voir, déjà entre une 335 et une full-hollowbody, en termes de vibration, de dynamique, il y a déjà un monde... alors avec une solid body
Et là, pour certains, ils seront à l'aise pour jouer avec tel type de son naturel/de réponse à l'attaque etc. et donc s'exprimeront avec tel type de guitare, alors que pour d'autres, ce sera un autre type de guitare qui ira bien...
En suite, il faut bien reconnaître que si sur 1% des réglages possibles, on peut faire sonner une strat 'un peu comme une arch top', ben sur une vrai boîte; 99% des réglages possibles sonnent comme on cherche... Donc on a une palette de son plus large, plus de nuances possibles, etc...
Mais in fine il n'y a pas réellement d'issues à ce débat... Chacun cherche un son 'jazz' qui lui est personnel, et donc qui diffère d'une personne à l'autre. Chacun cherche un confort, des sensations de jeu différentes... Et pour chaque guitariste, la part relative de :
+ Les doigts;
+ les cordes;
+ le médiator;
+ la guitare;
+ le micro;
+ le cable;
+ le préampli;
+ l'ampli de puissance;
+ le HP etc....
dans la composition du 'son' est différente... Donc en résumé, il n'y a pas Un son jazz, et chacun peut jouer sur une tonne de paramètres pour y arriver....
Pour moi, c'est mieux avec guitare full hollow et cordes filées plat (et je ne suis pas seul, loin de là, n'est ce pas, talou ? ;-))... Pour d'autres.... et bien à eux de chercher