MonarKc a écrit :
Je suis d'acord que le type de guitare va certes pouvoir influencer beaucoup le son du musicien. La preuve est que je me suis acheté une archtop Epiphone Regent car je recherchais le son d'une archtop par opposition à ma Gibson LesPaul standard que j'utilise pour le rock et le metal.
Là ou il y a nuance c'est d'une archtop à l'autre...sur une vulgaire Emperor II, Joe Pass sonnait lui-même tout comme sur sa d'Aquisto ou son ES175...
Oui, je suis assez d'accord avec cette influence en aller/retour son/gratteux/son... mais il y a des contre-exemples frapants : Joe Pass et d'autres en Jazz en effet, et David Gilmour : qu'il joue avec une strat' ou une LP... c'est le même son !!!
Les doigts, et la musique que l'artiste a dans sa tête, ça compte quand même beaucoup plus que la guitare.
Un autre exemple ? Ecoutez un Chorus de Charlie Christian, ou de Charlie Parker : Je ne sais pas comment sonnait la guitare de Charlie, ou le Saxo de Charlie (l'autre Charlie
), probablement très bien. Mais les conditions d'enregistrement font que, globalement, le son est pourrave, surtout comparé aux productions actuelles (basses énormes, aigues brillantes, médiums profondes...). Et bien pourtant, quel pied ! Un Chorus de Parker... ça sonne !!!
Bien, ceci ne m'empêche pas d'aimer le son pour le son. Je ne sais pas si vous faites ça : moi, assez souvent, je fait des notes pour le timbre. Une seule note, juste pour entendre ce son, en le travaillant, avec tel ou tel médiator, ou aux doigts, en variant l'attaque, le réglage de l'ampli... Je dois être légèrement obsessionnel... d'ailleurs ma compagne me regarde parfois avec compassion quand je fais ça