Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonarKc
ibane a écrit :
J'ai eu un prof de jazz (il y a très longtemps) qui jouait sur une
Gibson es 335, un jour il m'a fait une démo sur sa strat micro manche
tone réduite, et là... j'étais épaté.
C'est vrai que le jazz à la Joe Pass on l'imagine mieux avec une 3/4 de caisse bien qu'a ses débuts il eu une Fender jazzmaster qu'il n'a pas gardé longtemps, alors qu'il la faisait sonner, mais comme dis Bibhop
le son vient pour beaucoup des doigts.


Entièrement d'accord avec cette affirmation. J'ajouterai aussi qu'un bon musicien réussira à bien sonner sur tout instrument décent, mais seul un bon musicien peut faire ressortir les caractèristiques exceptionnelles des instruments de prestige. Un débutant sur une Benedetto serait ridiculement pathétique alors que Jimmy Bruno sur ma Regent et bien ça serait Jimmy Bruno
Jordu
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MonarKc a écrit :
ibane a écrit :
J'ai eu un prof de jazz (il y a très longtemps) qui jouait sur une
Gibson es 335, un jour il m'a fait une démo sur sa strat micro manche
tone réduite, et là... j'étais épaté.
C'est vrai que le jazz à la Joe Pass on l'imagine mieux avec une 3/4 de caisse bien qu'a ses débuts il eu une Fender jazzmaster qu'il n'a pas gardé longtemps, alors qu'il la faisait sonner, mais comme dis Bibhop
le son vient pour beaucoup des doigts.


Entièrement d'accord avec cette affirmation. J'ajouterai aussi qu'un bon musicien réussira à bien sonner sur tout instrument décent, mais seul un bon musicien peut faire ressortir les caractèristiques exceptionnelles des instruments de prestige. Un débutant sur une Benedetto serait ridiculement pathétique alors que Jimmy Bruno sur ma Regent et bien ça serait Jimmy Bruno


Je ne peux pas etre plus d'accord avec ces affirmations. J'irai meme jusqu'a dire que la guitare a finalement assez peu d'importance (du moins a mes oreilles).
Pas du tout pour moi , je dirai même que parfois je flash sur un morceau ou une chanson à cause du son et non pas de la mélodie.
Et pour moi Benson ne serait plus Benson sur une Strat, Kenny Burrell sur une telecaster. (Sans parler du fait qu'on ne joue pas du tout de la même façon sur une Strat que sur une L5) Le son est associé à la personalité musicale du musicien mais aussi à sa guitare. A mon humble avis. Ensuite le talent qui peut s'exercer sur n'importe qu'elle guitare (même "bas de gamme") c'est autre chose
Et encore une fois le son que l'on reproduit est celui qu'on a en tête idéalement, il est le reflet de la personalité musicale d'un guitariste.
Ce n'est pas anodin, le choix minutieux et la collaboration de beaucoup de pointures avec des luthiers pour élaborer leur instrument au + près de leur attentes et exigences
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Joli avatar, Adam !!!

Perso j'aurais pris le premier... (d'ailleurs il a une certaine parenté avec le mien, d'avatar, je touve :-))

Mais comme ça effectivment: le mystère et la séduction... (et on voit qu'il y a un boutton attache courroie près du talon... je suis jaloux :twisted
Merci, mais encore une fois, c'est à Lgda qu'il faut adresser ces compliments car il a fait un super boulot !
Concernant Cherokee, si vous tombez sur la cultissime version de Danny Gatton, vous serez sur le c** : à la Telecaster, ça sonne du feu de Dieu Je n'ai malheureusement pas pu la trouver sur Youtube, dommage ...
tu montres ton dos par pudeur.
En fait vous êtes complémentaires avec vos avatars
mais c'est le même modèle Ibanez ?
Adam Bopel
talou a écrit :
... mais c'est le même modèle Ibanez ?
EXACTEMENT la même Enfin ... si l'on excepte le micro et la tête de mort que j'ai peinte sur la table (enfin, pour la tête de mort, je plaisante ).
lgda
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  • Publié par
    lgda
    le 17 Déc 2006, 22:21
talou a écrit :
tu montres ton dos par pudeur.
En fait vous êtes complémentaires avec vos avatars
mais c'est le même modèle Ibanez ?


Voici les photos d'origine (bon, d'accord, j'ai un peu forcé sur la lumière dorée, en anticipant le fait que la guitare fonce avec l'âge Et puis, sur scène, elle aurait cette couleur là )





Elle a vraiment une très jolie forme cette guitare, à défaut d'être une D'Aquisto
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Pakyie
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OUI...

Très très belle forme cette guitare... et les bois sont jolis aussi... En fait le seul truc esthétique que je lui reprocherai c'est la forme un peu tourmentée du pickguard...

Sinon, en ce qui concerne le son, je rejoindrais plutôt talou... Chacun cherche le son qu'il a en tête, et certaines guitares sont plus adaptées pour certains sons... En outre, si le grand guitariste peut aller (sans doute, même pas sûr) au delà du son et du toucher, et jouer superbement sur toutes les guitares imaginables, je pense que pour les autres les sons et la prise en main conditionnent le jeu... Et que pour moi avoir un jeu 'bop' sur une strat, ça sera difficile... J'irai tout seul, sans vraiment le choisir, vers des trucs plus 'jazz-rock'...

(je met des guillemets parce que dans mon cas, c'est plutôt 'un peu comme...' que vraiment :sad
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MonarKc
Je suis d'acord que le type de guitare va certes pouvoir influencer beaucoup le son du musicien. La preuve est que je me suis acheté une archtop Epiphone Regent car je recherchais le son d'une archtop par opposition à ma Gibson LesPaul standard que j'utilise pour le rock et le metal.
Là ou il y a nuance c'est d'une archtop à l'autre...sur une vulgaire Emperor II, Joe Pass sonnait lui-même tout comme sur sa d'Aquisto ou son ES175...
Pakyie
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MonarKc a écrit :
Je suis d'acord que le type de guitare va certes pouvoir influencer beaucoup le son du musicien. La preuve est que je me suis acheté une archtop Epiphone Regent car je recherchais le son d'une archtop par opposition à ma Gibson LesPaul standard que j'utilise pour le rock et le metal.
Là ou il y a nuance c'est d'une archtop à l'autre...sur une vulgaire Emperor II, Joe Pass sonnait lui-même tout comme sur sa d'Aquisto ou son ES175...


Là je suis d'accord, une bonne Ibanez AF, ou Epiphone, avec un/des bon(s) micro(s), bien réglée, sous les doigts d'un tout bon, et bien il sonnera comme lui même, peut-être un peu moins riche dans le son, mais quand même un bon micro, des bons doigts et un bon ampli, si la lutherie n'est pas catastrophique on doit quand même pouvoir le faire... ;-)
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lgda
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  • #1301
  • Publié par
    lgda
    le 18 Déc 2006, 00:51
MonarKc a écrit :
Je suis d'acord que le type de guitare va certes pouvoir influencer beaucoup le son du musicien. La preuve est que je me suis acheté une archtop Epiphone Regent car je recherchais le son d'une archtop par opposition à ma Gibson LesPaul standard que j'utilise pour le rock et le metal.
Là ou il y a nuance c'est d'une archtop à l'autre...sur une vulgaire Emperor II, Joe Pass sonnait lui-même tout comme sur sa d'Aquisto ou son ES175...


Oui, je suis assez d'accord avec cette influence en aller/retour son/gratteux/son... mais il y a des contre-exemples frapants : Joe Pass et d'autres en Jazz en effet, et David Gilmour : qu'il joue avec une strat' ou une LP... c'est le même son !!!

Les doigts, et la musique que l'artiste a dans sa tête, ça compte quand même beaucoup plus que la guitare.
Un autre exemple ? Ecoutez un Chorus de Charlie Christian, ou de Charlie Parker : Je ne sais pas comment sonnait la guitare de Charlie, ou le Saxo de Charlie (l'autre Charlie ), probablement très bien. Mais les conditions d'enregistrement font que, globalement, le son est pourrave, surtout comparé aux productions actuelles (basses énormes, aigues brillantes, médiums profondes...). Et bien pourtant, quel pied ! Un Chorus de Parker... ça sonne !!!

Bien, ceci ne m'empêche pas d'aimer le son pour le son. Je ne sais pas si vous faites ça : moi, assez souvent, je fait des notes pour le timbre. Une seule note, juste pour entendre ce son, en le travaillant, avec tel ou tel médiator, ou aux doigts, en variant l'attaque, le réglage de l'ampli... Je dois être légèrement obsessionnel... d'ailleurs ma compagne me regarde parfois avec compassion quand je fais ça
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lgda a écrit :

Les doigts, et la musique que l'artiste a dans sa tête, ça compte quand même beaucoup plus que la guitare.
Un autre exemple ? Ecoutez un Chorus de Charlie Christian, ou de Charlie Parker : Je ne sais pas comment sonnait la guitare de Charlie, ou le Saxo de Charlie (l'autre Charlie ), probablement très bien. Mais les conditions d'enregistrement font que, globalement, le son est pourrave, surtout comparé aux productions actuelles (basses énormes, aigues brillantes, médiums profondes...). Et bien pourtant, quel pied ! Un Chorus de Parker... ça sonne !!!


Vrai mais pas seulement... Un son ça à un impact... la plus belle musique sans un beau son est comme amputée d'une partie d'elle même... D'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles j'écoute moins Charlie Christian ces derniers temps... Alors que je suis fan de son jeu... C'est avec lui que j'ai découvert la guitare jazz... Si on pouvait avoir des bons enregistrements... ce serait trop bon


lgda a écrit :

Bien, ceci ne m'empêche pas d'aimer le son pour le son. Je ne sais pas si vous faites ça : moi, assez souvent, je fait des notes pour le timbre. Une seule note, juste pour entendre ce son, en le travaillant, avec tel ou tel médiator, ou aux doigts, en variant l'attaque, le réglage de l'ampli... Je dois être légèrement obsessionnel... d'ailleurs ma compagne me regarde parfois avec compassion quand je fais ça


Je suis un peu pareil... Ca peut m'arriver de passer 20mn juste à travailler un son... un poil plus d'aigus, un peu moins de graves, joué plus près du manche, plus loin... tout ça... ;-)
Mais le guitariste est par nature un peu fou, non
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Tiens, je viens de tomber sur cette version d'Autumn Leaves, que je trouve pas inintéressante...

Bon et puis c'est "spécial dédicace" pour Adam, cette vidéo... Un de tes standards préférés, sur une Ibanez Pat Metheny blonde

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D'accord pour dire que le son a un impact emotionnel important. Mais, comme l'ont dit pas mal d'entre vous, le son se controle beaucoup plus par la maniere de jouer que par la guitare qu'on joue. Et j'ai beau ne pas etre fan du son telecaster, john abercrombie me faire sortir de mes gonds. C'est la raison pour laquelle je pense que la guitare en elle-meme est secondaire.

En fait elle est secondaire pour les musiciens au caractère affirmé, peut-etre que la recherche de la personnalité musicale se fait avec la guitare (et le reste du materiel : effets, amplis, etc..). C'est con ca ou pas ?

D'accord aussi pour dire que le son influence le jeu, particulierement quand les differences de son sont grandes (acoustique / electrique). Si on parle de archtop bas de gamme / archtop haut de gamme, ca m'etonnerait que l'impact soit grand.

En ce qui concerne les collaborations musiciens / luthiers ou fabrquant de guitares, je ne sais pas quelle est la part musicale et quelle est la part commerciale dans ces histoires. J'ai quand meme une petite idée...
lgda
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  • #1305
  • Publié par
    lgda
    le 18 Déc 2006, 09:35
Ces guitaristes (même de jazz !!!), qui laissent leur d'Aquisto ou Benedetto à la maison, pour jouer sur une Epiphone même pas "Elitist" (comme je déteste ce nom ), tendraient à prouver que la sonorité d'origine de la guitare ne leur importe pas tant que ça, du moins pour le jeu en live, ou les conditions d'écoute vont de toute façon tuer une part du son de la mort qu'on s'est fait

Mais en effet, c'est un gros débat. La guitare, comme tout instrument de musique ou d'art en général, est un élément important dans la création. Certains vont la prendre comme un outil au service de leur création (alors peu importe l'outil, du moment qu'il fait ce qu'on lui dit de faire), d'autres vont développer une projection, en faire une extension d'eux mêmes, Lucille pour BB King par exemple.
Objectivement, les premiers ont raison : c'est un outil. Mais... la musique n'est pas très objective, on est vite dans un rapport passionnel avec un instrument, on y projette de soi.

Chez les guitaristes (peut-être moins en jazz, mais en rock c'est sûr), il y a aussi un gros phénomène d'identification aux guitar-heros : qui joue sur Fender parce que Jimi Hendrix, Eric Clapton ou David Gilmour jouent sur des Strat'. Qui joue sur Les Paul parce que c'est toute une partie de l'histoire lumineuse et sombre du rock rythmique. Qui joue sur Ibanez parce que Steve Vai ou Joe Satriani... Qui joue sur Epiphone parce que Joe Pass...
Idem pour le reste du matos (amplis, micros...)

Il semble par exemple évident que les guitaristes sont les musiciens les plus sujet au GAS... et de loin, non ?
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