Pakyie a écrit :
alain147 a écrit :
Superbe ton Epiphone Monarkc
J' ai pas bien saisi le coup de la patte en cuivre pour la masse
Ben pour éviter la ronflette sur les micros, ils sont reliés à une 'masse'. Sur les électrique solid bodies, c'est le vibrato/cordier, un gros tas de métal isolé... Mais sur une arch top tout bois, y compris le cordier il n'y a plus de 'gros tas de métal isolé' donc plus de masse et le micro peut être soumis à ronflette si le courant qui passe par l'ampli n'est pas parfait (c'est pas trop un problème en France ou on a une tension très stable, beaucoup plus aux US ou au Canada) donc pour récupérer une masse, même sur un cordier en bois, il faut un bout en métal, cuivre ou bronze de préférence... Le cable de la masse arrivant en général à l'attache du cordier à la base du corps (qui fait bouton de sangle aussi) c'est le bon endroit pour mettre la patte en cuivre... ;-)
Je suis pas sûr à 100%, n'étant pas luthier ni électronicien, mais voilà l'idée...
Pour compléter : en fait il faut que toutes les parties métalliques d'une guitare soit reliées à la masse, pour des raisons différentes, les deux principales étant :
1. la fermeture du circuit éléctrique : dès qu'il y a du courant et des parties métalliques, il y a des possibilité de "fuite" du courant là ou il ne devrait normalement pas aller, donc il faut qu'il puisse en ressortir, par exemple sur les cordes. Donc, le fait de relier le chevalet/cordier des guitares solid body, ou le cordier des hollow, c'est à la fois pour relier cette partie métallique à la masse, et pour relier les cordes à la même masse par l'intermédiaire du chevalet.
2. Une raison de sécurité du guitariste : il peut arriver qu'un court circuit se fasse entre le transfo de l'ampli et la guitare. Normalement dans ce cas le fusible de l'ampli lâche, mais... s'il ne lâche pas... le 220 arrive directement dans les cordes. Si elles ne sont pas à la masse... c'est le guitariste qui va devenir la masse, et ça ne va pas lui faire du bien. S'il elle y sont, il va faire un bond, mais pas s'électrocuter.
Ceci dit, tout ce raisonnement ne tient que si l'ampli est effectivement relié à une "terre". D'où le fait qu'il ne faut jamais brancher un ampli sur une prise sans terre...