Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
Superbe ton Epiphone Monarkc

J' ai pas bien saisi le coup de la patte en cuivre pour la masse
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
alain147 a écrit :
Superbe ton Epiphone Monarkc

J' ai pas bien saisi le coup de la patte en cuivre pour la masse


Ben pour éviter la ronflette sur les micros, ils sont reliés à une 'masse'. Sur les électrique solid bodies, c'est le vibrato/cordier, un gros tas de métal isolé... Mais sur une arch top tout bois, y compris le cordier il n'y a plus de 'gros tas de métal isolé' donc plus de masse et le micro peut être soumis à ronflette si le courant qui passe par l'ampli n'est pas parfait (c'est pas trop un problème en France ou on a une tension très stable, beaucoup plus aux US ou au Canada) donc pour récupérer une masse, même sur un cordier en bois, il faut un bout en métal, cuivre ou bronze de préférence... Le cable de la masse arrivant en général à l'attache du cordier à la base du corps (qui fait bouton de sangle aussi) c'est le bon endroit pour mettre la patte en cuivre... ;-)

Je suis pas sûr à 100%, n'étant pas luthier ni électronicien, mais voilà l'idée...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
Ca n'est pas de la guitare, ça n'est même pas vraiment du jazz (plutôt du jazz rock soul sucré), je n'aime pas particulièrement ce que fait ce garçon habituellement, mais là ce solo... respect : http://youtube.com/watch?v=RUk(...)arch=


moi je dis, respect pour la technique, la maîtrise du son, tout ça....

Mais je ne suis toujours pas trop convaincu par la musique... même si c'est vrai que sur ce solo ça passe un peu mieux pour moi que sur le reste de ce que j'ai pu entendre de lui... :sad:

en matière de basse électrique, je préfère ça:
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Deux nouvelles perles sur la bay.... Une Benedetto à un prix défiant toute concurrence... s'il n'explose pas... à suivre en tout cas


c'est ici

et une Eastman jolie tout plein:
c'est ici qu'on la trouve






Dommage que je n'ai pas 2000€ sous la main :sad:
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #1251
  • Publié par
    lgda
    le 15 Déc 2006, 12:13
Pakyie a écrit :
alain147 a écrit :
Superbe ton Epiphone Monarkc

J' ai pas bien saisi le coup de la patte en cuivre pour la masse


Ben pour éviter la ronflette sur les micros, ils sont reliés à une 'masse'. Sur les électrique solid bodies, c'est le vibrato/cordier, un gros tas de métal isolé... Mais sur une arch top tout bois, y compris le cordier il n'y a plus de 'gros tas de métal isolé' donc plus de masse et le micro peut être soumis à ronflette si le courant qui passe par l'ampli n'est pas parfait (c'est pas trop un problème en France ou on a une tension très stable, beaucoup plus aux US ou au Canada) donc pour récupérer une masse, même sur un cordier en bois, il faut un bout en métal, cuivre ou bronze de préférence... Le cable de la masse arrivant en général à l'attache du cordier à la base du corps (qui fait bouton de sangle aussi) c'est le bon endroit pour mettre la patte en cuivre... ;-)

Je suis pas sûr à 100%, n'étant pas luthier ni électronicien, mais voilà l'idée...


Pour compléter : en fait il faut que toutes les parties métalliques d'une guitare soit reliées à la masse, pour des raisons différentes, les deux principales étant :
1. la fermeture du circuit éléctrique : dès qu'il y a du courant et des parties métalliques, il y a des possibilité de "fuite" du courant là ou il ne devrait normalement pas aller, donc il faut qu'il puisse en ressortir, par exemple sur les cordes. Donc, le fait de relier le chevalet/cordier des guitares solid body, ou le cordier des hollow, c'est à la fois pour relier cette partie métallique à la masse, et pour relier les cordes à la même masse par l'intermédiaire du chevalet.
2. Une raison de sécurité du guitariste : il peut arriver qu'un court circuit se fasse entre le transfo de l'ampli et la guitare. Normalement dans ce cas le fusible de l'ampli lâche, mais... s'il ne lâche pas... le 220 arrive directement dans les cordes. Si elles ne sont pas à la masse... c'est le guitariste qui va devenir la masse, et ça ne va pas lui faire du bien. S'il elle y sont, il va faire un bond, mais pas s'électrocuter.

Ceci dit, tout ce raisonnement ne tient que si l'ampli est effectivement relié à une "terre". D'où le fait qu'il ne faut jamais brancher un ampli sur une prise sans terre...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Ceci dit, tout ce raisonnement ne tient que si l'ampli est effectivement relié à une "terre". D'où le fait qu'il ne faut jamais brancher un ampli sur une prise sans terre...
En fait, c'est du bon sens, tout simplement
MonarKc
Pakyie et Igda ont déja bien expliqué le pourquoi de la masse sur mon cordier de bois.

Remarque dans mon cas présent, ne jouant strictement que sur un PODXT ayant vendu mon dernier ampli un Marshall JCM 2000 TSL100 utilisé quand je jouais encore plutôt prog-metal avec mon band, je suis plutôt sans danger d'electrocution

Je ne possède en effet plus aucun ampli n'en ayant pas d'utilité dans mon appartement. Je me suis donc acheté ce simulateur pour pouvoir jouer autant de la gratte metal, Rock progressif, Jazz ...
J'ai même le pack de Bass pour ma Peavey Grind 5 cordes.

Pratique pour une orientation plus home studio que live mais ça demeure des simulations...
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
MonarKc a écrit :
Pakyie et Igda ont déja bien expliqué le pourquoi de la masse sur mon cordier de bois.

Remarque dans mon cas présent, ne jouant strictement que sur un PODXT ayant vendu mon dernier ampli un Marshall JCM 2000 TSL100 utilisé quand je jouais encore plutôt prog-metal avec mon band, je suis plutôt sans danger d'electrocution

Je ne possède en effet plus aucun ampli n'en ayant pas d'utilité dans mon appartement. Je me suis donc acheté ce simulateur pour pouvoir jouer autant de la gratte metal, Rock progressif, Jazz ...
J'ai même le pack de Bass pour ma Peavey Grind 5 cordes.

Pratique pour une orientation plus home studio que live mais ça demeure des simulations...


V'oui, mais....
Ton POD est alimenté en courant éléctrique et ta gratte branchée dessus... Donc il y a bien du courant qui circule dans les micros. Donc il reste un risque... Alors OK l'ampérage et la puissance sont probablement infiniments plus faibles que sur un stack Marshall... mais tu peux quand même te cours-juter, même si ce serait moins violent... Donc c'est aussi bien d'avoir une masse...

Sinon pour les simuls, au casque qui plus est... moi je trouve que je sature assez vite... Tant qu'a faire d'avoir des simus autant que ce soit dans un ampli... sauf effectivement si c'est uniquement pour enregistrer... D'où mon choix du Vox AD30, ou, je suppose, le choix d'Ibane d'un cube 30...

Si t'es plus riche et que tu ne joues presque que du jazz, un bon ampli 'acoustique' comme l'AER ou l'ashdown radiator, c'est géant et en branchant via la simul du pod, on arrive à des bonnes satus aussi, pour un blues-rock de temps à autre... Mais on a pas la vraie dynamique des lampes, la même réponse aux attaques etc... Donc c'est juste pour dépanner, même si à l'auditeur ça sonne très très bien quand même (c'est juste pour les sensations du guitariste que ça pèche, je trouve...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • #1255
  • Publié par
    pipo
    le 15 Déc 2006, 20:53
trop belle la eastman....


J'ai reçu la af105f... une bombe esthetique... Vraiment la sensation d'avoir un instrument qui est une vraie oeuvre d'art dans les mains, surtout avec le sillet palissandre, un look presque d'angelico, tout en restant trés original...

question son, c'est vraiment trés polyvalent dans les couleurs approchables (on passe du son jazz "tradi" feutré a quelque chose de bien plus acoustique, qu'on entend pas assez souvent a mon gout, en jouant avec la tonalité)

j'ai monté des daddario chromes en 12 52, ben sa tire mon ami moi qui suis habitué a du 10 46 sur un diapason fender, donc un tirant plutot fort, la sa tire pour de bon... Va falloir muscler cette petite mimine gauche hein mais au moins ya vraiment du volume, et donc plus facilement nuançable, un delice...

Mais pour faire tourner cantaloupe island 7minutes, on rigole moins
Adam Bopel
pipo a écrit :
... J'ai reçu la af105f... une bombe esthetique... Vraiment la sensation d'avoir un instrument qui est une vraie oeuvre d'art dans les mains, surtout avec le sillet palissandre, un look presque d'angelico, tout en restant trés original...

question son, c'est vraiment trés polyvalent dans les couleurs approchables (on passe du son jazz "tradi" feutré a quelque chose de bien plus acoustique, qu'on entend pas assez souvent a mon gout, en jouant avec la tonalité)

j'ai monté des daddario chromes en 12 52, ben sa tire mon ami moi qui suis habitué a du 10 46 sur un diapason fender, donc un tirant plutot fort, la sa tire pour de bon... Va falloir muscler cette petite mimine gauche hein mais au moins ya vraiment du volume, et donc plus facilement nuançable, un delice...

Mais pour faire tourner cantaloupe island 7minutes, on rigole moins
Bravo pour cet achat Et ... amuse-toi bien (perso, j'ai monté des D'Addario 11-50, ça me suffit largement ).
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Je plussoie Adam, tant pour les Bravo
....
que pour les Chromes 11-50

EDIT
et j'entends (depuis Montpellier jusqu'à Paris :twisted le soupir de soulagement de Lgda, c'est un peu sa review qui t'avait convaincu de sauter le pas, non?

Enfin, encore un jazzguitariste heureux
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Ceci écrit, cher Pakyie, les deux dernières guitares pour lesquelles tu as posté les photos sont de pures merveilles (particulièrement la Eastman) ...
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Ceci écrit, cher Pakyie, les deux dernières guitares pour lesquelles tu as posté les photos sont de pures merveilles (particulièrement la Eastman) ...


C'est vrai que c'est dur de voir cette guitare et de ne pas avoir les moyens de l'acheter... De quoi te raccommoder avec les sunburst, n'est-il pas?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... C'est vrai que c'est dur de voir cette guitare et de ne pas avoir les moyens de l'acheter... De quoi te raccommoder avec les sunburst, n'est-il pas?
Pendant longtemps, j'ai été FOU des sunburst, et j'ai detesté les natural (trop fades à mon goût) ... Et puis j'ai découvert qu'il y avait de splendides naturelles et des sunburst assez moches -style guitares "bas de gamme" ... Comme quoi, on change ... (mon Epi est sunburst).

En ce moment sur guitare électrique...