Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
salut stebal
nous, on se met à quatre autour d'une tasse de café what else et on se demande quel morceau on ferait bien, suivant les goût de chacun on lance des idées, on choisit un ou deux morceaux par semaine et puis on garde ceux qui tournent.

j'ai découvert ainsi my favourite things que je ne connaissais pas et que j'adore.

on a chacun nos partoches. Je fais souvent la rythmique, pour les accords je choisis ceux qui mettent la bonne ambiance, souvent en triade, en tous cas pas plus de quatre sons (je laisse la tonique au bassiste) enfin ça dépend.

On essaye aussi "d'étager" des trucs entre la rythmique et le bassiste, je répète des lignes de basses à la quarte, par exemple ça sonne très bien sur wavy gravy.

après on branche un micro et je chante deux trois t bone walker qu'on essaye de faire le plus jazzy possible.

voilà tiens just my 2 cents

sinon avavnt chaque répet dans la voiture, je me mets un grant green ou midnight blue pour me rappeler qu'il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Adam, dans le cadre de l'entraide internationale pour la promotion des avatars de jazzeux, veux tu que je te fasse un avatar de 100 / 100 avec l'une des photo de mon AF 105F, qui ressemble étrangement à la tienne ?
Sympa, cette organisation (faut pas faire de dons, au moins ?) ... Ca me fera plaisir de profiter des compétences de l'EIPAJ, et j'accepte avec plaisir ta proposition, à charge de revanche
Adam Bopel
stebal a écrit :
bonjour,


j'aimerai savoir :

1 - Votre methode pour aborder un nouveau standard en supposant que vous avec le real book (chords + melody)...
De plus, pouvez vous me dire le livre ou video qui vous à le plus appris ...
D'abord, l'écouter un maximum, et dans le plus de versions possibles, ce qui est facile à trouver pour certains standards "incontournables" (Autumn leaves, All the Things you are, Blue Monk, Summertime, Cherokee, Manha do carnaval ...), et ce qui donne des idées pour l'arranger par exemple. ensuite, quant aux livres / CDs / DVDs, c'est plus délicat personnellement, en ce moment je bosse un standard (I Hear a Rhapsody) à partir d'un CD avec analyse du thème et des chorus interprétés par le guitariste J. Abercrombie. Mais j'ai du mal : c'est très ardu (en plus, je suis piètre lecteur) En fait, je "repique" surtout les idées à l'oreille car j'ai du mal à discipliner ma méthode de travail
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Stebal, merci pour les songs de Biab mais j'en ai déja trop, et plus assez de temps pour travailler, avant j'apprenais la suite d'accord et le thème
pour l'impro jazz, vu le boulot et le temps demandé, je me contente d'apprendre des morceaux en chord melody.
L'apprentissage des standards est différente si l'on joue en formation ou pas, on est plus motivé et chacun peut y apporter ses idées.
alain147
Je ne joue pas de Jazz mais je vous presente ma Jacobacci Royal de 1957, Le vernis est bien craquelé, le pickguard tortoise , je l' ai viré, il commencait a pourrir. Le micro est un simple Tonemaster



*
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Woooowww !!!

Que de posts ce matin...

Adam Bopel a écrit :
stebal a écrit :

stebal a écrit:
bonjour,


j'aimerai savoir :

1 - Votre methode pour aborder un nouveau standard en supposant que vous avec le real book (chords + melody)...
De plus, pouvez vous me dire le livre ou video qui vous à le plus appris ...

D'abord, l'écouter un maximum, et dans le plus de versions possibles, ce qui est facile à trouver pour certains standards "incontournables" (Autumn leaves, All the Things you are, Blue Monk, Summertime, Cherokee, Manha do carnaval ...), et ce qui donne des idées pour l'arranger par exemple. ensuite, quant aux livres / CDs / DVDs, c'est plus délicat personnellement, en ce moment je bosse un standard (I Hear a Rhapsody) à partir d'un CD avec analyse du thème et des chorus interprétés par le guitariste J. Abercrombie. Mais j'ai du mal : c'est très ardu (en plus, je suis piètre lecteur) Confused En fait, je "repique" surtout les idées à l'oreille car j'ai du mal à discipliner ma méthode de travail Confused


Effectivement... Ecouter le plus de versions possibles, c'est une bonne base. Puis prendre une version qui te plaît... L'écouter encore...

Puis prendre le thème et l'apprendre... Repérer le genre de gamme utilisée. et jouer n'importe quoi avec cette/ces gammes.

Faire tourner la BT de BiaB... sans ta guitare... Dans ta tête tu essayes de voir ce que tu pourrais jouer.... le genre de phrases, etc.

Puis la même chose avec la guitare, pour vérifier... et trouver d'autres idées, les doigts ayant parfois 'tout seuls' des idées que la tête n'a pas...

Enfin c'est comme ça que je fonctionne, donc à l'oreille essentiellement... Mais bon, je suis très nul en théorie appliquée, donc j'aurais du mal à faire autrement...
_________________

>Adam,
tu l'auras bientôt ton avatar qui tue, je le sens ;-)

>Alain147,
Belle bête ! Elle sonne comment?

>MonarKc
Si tu veux un chevalet réglable, j'ai entendu pas mal de bien de ceux à 'roulettes' comme celui ci... Qui me tenterait bien pour faire des expérimentations.... Mais bon, comme le remarquait Lgda, régler son chevalet flottant ça prend du temps, c'est pas si évident donc c'est un truc auquel je pense, mais qui ne viendra sans doute pas tout de suite, d'autant que je suis tout à fait satisfait du son et des réglages de ma guitare pour l'instant...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
De sacré maîtres en lutherie les frères Jacobacci !
Pour ma part j'aimerais essayer la Gimenes (mythique) ainsi que celle de Sacha Distel.
En tout cas Alain tu as là un super instrument de jazz qui par ailleurs a probablement pris beaucoup de valeur
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
alain147 a écrit :
Je ne joue pas de Jazz mais je vous presente ma Jacobacci Royal de 1957, Le vernis est bien craquelé, le pickguard tortoise , je l' ai viré, il commencait a pourrir. Le micro est un simple Tonemaster


Tu pourrais faire un sample avec (qu'importe ce que tu joues ;-)) qu'on l'entende ???.... j'ai beaucoup lu/entendu parler des vieilles Jacobacci, mais jamais entendu/joué avec ....


Sinon pour revenir aux problèmes de chevalets, il y a un topic sur google groups qui peux intéresser ceux tentés par un changement:

C'est ici que ça se passe....

Et les gens confirment ton impression, Talou, que ça sonne plus 'jazz électrique' avec du métal...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Belle, belle la Jaco... mais je me trompe ou il y a de grosses similitudes avec les Levin?
j'allais le dire

>stebal
je t'ai envoyé un mail privé par le forum avec les références des books
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Et hop...

Une D'Aquisto, un piano, Jim Hall, Larry Golding... c'est simple et c'est beau, pour vous: "All across the city"


Et dans le même contexte, toujours Jim et sa D'Aquisto, mais avec Steve LaSpina à la basse:
"Two's Blues"


Si ce duo guitare basse avec monsieur Jim Hall vous a plu, je vous recommande chaudement:

Alone together, Jim Hall & Ron Carter
ici sur amazon.fr

Telephone, Jim Hall & Ron Carter
Ici sur amazon.fr

Z'ont pas l'air trop disponibles, alors cherchez aussi sur amazon.com... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
MonarKc
Merci à tous pour les compliments sur ma revue et la guitare.

Pour le selectomatic je jonglais à ça comme cela car mon choix sera certes de rester du côté bois car je veux garder ce son plus près de l'accoustique.
Je vais donc opter pour un chevalet en ebène mais je ne suis pas pressé. J'ai encore beaucoup d'heures de jeu avant de sentir le besoin de procéder à l'upgrade.

Je n'ai pas eu de problèmes avec le changement de clés, elles sont facilement compatibles j'avais fait la même chose sur ma Joe Pass anciennement.

Un son que j'affectionne particulièrement est celui de John Pizzarelli père et fils ce dernier ne reniant pas ses racines certes

Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Super la vidéo de Pizzarelli fils... Il y a juste un truc rigolo... très souvent il chante ses solos en même temps qu'il joue... Ca fait un son rigolo et ça montre à quel point il maîtrise l'instrument...

Dans le même genre, Herb Ellis fait pareil, il me semble sauf que lui il n'a pas de micro pour la voix donc on entends pas... Peut-être qu'il chante un truc qui n'a rien à voire? Je l'imagine assez 'chantant' du death metal pendant qu'il joue de jolies lignes bop... de quoi déconcentrer le bassiste s'il l'écoute

Et, blague à part, si tu aimes les beaux sons acoustiques en jazz, écoutes les disques de Howard Alden, si tu ne connais pas encore ;-)...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Dans le même genre, Herb Ellis fait pareil, il me semble sauf que lui il n'a pas de micro pour la voix donc on entends pas... Peut-être qu'il chante un truc qui n'a rien à voire? Je l'imagine assez 'chantant' du death metal pendant qu'il joue de jolies lignes bop... de quoi déconcentrer le bassiste s'il l'écoute ...
MonarKc
Pakyie a écrit :
Super la vidéo de Pizzarelli fils... Il y a juste un truc rigolo... très souvent il chante ses solos en même temps qu'il joue... Ca fait un son rigolo et ça montre à quel point il maîtrise l'instrument...

Dans le même genre, Herb Ellis fait pareil, il me semble sauf que lui il n'a pas de micro pour la voix donc on entends pas... Peut-être qu'il chante un truc qui n'a rien à voire? Je l'imagine assez 'chantant' du death metal pendant qu'il joue de jolies lignes bop... de quoi déconcentrer le bassiste s'il l'écoute

Et, blague à part, si tu aimes les beaux sons acoustiques en jazz, écoutes les disques de Howard Alden, si tu ne connais pas encore ;-)...


Je le connais pas beaucoup mais il semble très intéressant en effet.
C'est ce même Alden qui jouait réellement à la place de Sean Penn dans le film "Sweet & Lowdown" de Woody Allen...j'avais bien aimé ce film.

En ce moment sur guitare électrique...