Woooowww !!!
Que de posts ce matin...
Adam Bopel a écrit :
stebal a écrit :
stebal a écrit:
bonjour,
j'aimerai savoir :
1 - Votre methode pour aborder un nouveau standard en supposant que vous avec le real book (chords + melody)...
De plus, pouvez vous me dire le livre ou video qui vous à le plus appris ...
D'abord, l'écouter un maximum, et dans le plus de versions possibles, ce qui est facile à trouver pour certains standards "incontournables" (Autumn leaves, All the Things you are, Blue Monk, Summertime, Cherokee, Manha do carnaval ...), et ce qui donne des idées pour l'arranger par exemple. ensuite, quant aux livres / CDs / DVDs, c'est plus délicat personnellement, en ce moment je bosse un standard (I Hear a Rhapsody) à partir d'un CD avec analyse du thème et des chorus interprétés par le guitariste J. Abercrombie. Mais j'ai du mal : c'est très ardu (en plus, je suis piètre lecteur) Confused En fait, je "repique" surtout les idées à l'oreille car j'ai du mal à discipliner ma méthode de travail Confused
Effectivement... Ecouter le plus de versions possibles, c'est une bonne base. Puis prendre une version qui te plaît... L'écouter encore...
Puis prendre le thème et l'apprendre... Repérer le genre de gamme utilisée. et jouer n'importe quoi avec cette/ces gammes.
Faire tourner la BT de BiaB... sans ta guitare... Dans ta tête tu essayes de voir ce que tu pourrais jouer.... le genre de phrases, etc.
Puis la même chose avec la guitare, pour vérifier... et trouver d'autres idées, les doigts ayant parfois 'tout seuls' des idées que la tête n'a pas...
Enfin c'est comme ça que je fonctionne, donc à l'oreille essentiellement... Mais bon, je suis très nul en théorie appliquée, donc j'aurais du mal à faire autrement...
Belle bête ! Elle sonne comment?
>MonarKc
Si tu veux un chevalet réglable, j'ai entendu pas mal de bien de ceux à 'roulettes' comme
celui ci... Qui me tenterait bien pour faire des expérimentations.... Mais bon, comme le remarquait Lgda, régler son chevalet flottant ça prend du temps, c'est pas si évident donc c'est un truc auquel je pense, mais qui ne viendra sans doute pas tout de suite, d'autant que je suis tout à fait satisfait du son et des réglages de ma guitare pour l'instant...