OK, people, une nouvelle review...
Elle ne risque pas de trop servir vu que la guitare en question est probablement introuvable, et qu'en plus elle a été 'customisée', mais bon...
Marathon ES335 like, micros Lauzon.
Présentation
Il s'agit d'une guitare de forme et de construction similaire à la Gibson ES335. Je l'ai achetée d'ocasion en 1993 ou 1994 et elle était déjà plutôt vieille... Je n'ai strictement aucune idées de la date exacte de construction. Mais vu son évolution entre l'achat et aujourd'hui, et l'état dans lequel elle était quand je l'ai achetée, je dirais qu'elle a été construite entre 1970 et 1985...
Il n'y a aucune indication sur la guitare sauf un petit autocollant fatigué disant "made in Japan". D'après les infos que j'ai pu repêcher sur internet, la 'marque' Marathon était allemande... Et importait des grattes asiatiques qu'elle rebaptisait "Marathon"... Apparament cela à duré au moins jusque vers 2000... La qualité étant de plus en plus faible avec le temps (et les prix aussi). Il y a deux avis sur Harmony Central: une type strato qui doit pas valoir plus de 70$ et qui date des environs de 2000 et une type LP plus ancienne dans les 500$.
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Toujours est-il que la mienne fut achetée d'occasion au tout début des 90's pour la modique somme de 3000 francs de l'époque (~450€) avec un gig-bag pour folk, trop large pour la gratte... J'ai aussi fait monter des nouveaux micros et changer l'electronique... Mais je ne me rappelle pas si c'était dans les 3000F ou à part
Apparence/finitions
C'est exactement la forme d'une ES335, pas une interprétation avec des cornes un peu modifiée comme les Ibanez ou les Yamaha (actuelles, parce que les lawsuite... ;-)). Il y a une poutre centrale sous les micros, en aulne je pense, enfin je ne suis pas certain, mais je ne crois pas que ce soit de l'érable. Le corps est en érable flammé. Attention, les éclisses sont bien flammées mais les flammes sont assez larges, et la table est très légèrement figurée... C'est joli mais pas ostentatoire... Pareil pour le dos (flammes un poil plus marquées, en deux parties 'inclinées' genre bookmatched). Selon toute vraisemblance, du contre-collé partout.
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La finition est plutôt médiocre. Les bindings sont de simples bandes ivoire assez peu épaisses, et bavent de ci de là... toutefois les ouïes en f ont elles aussi leur binding. Le manche est en une seule pièce en érable, pas flammé ce coup-ci... dommage, je suis fan des manche en érable flammé genre Benedetto... ou violoncelles.... Mais je crois que si ça contribue à la solidité c'est aussi plus délicat à travailler...
Ce manche est relativement épais, mais toutefois très loin des manches de pioche de certaines Gibson... S'il n'est pas aussi agréable que le manche de mon Ibanez AF-195 ou de mon Aria (genre Wizzard), il est tout a fait confortable et on n'a aucun problèmes à jouer dessus et à placer des accords bien tordus ou à soloter gaiement...
Les mécaniques n'ont pas de marque ou autre signes distinctifs... Ce sont des modèles à crémaillère comme sur les vieilles Gibson, elles marchent très bien et l'accordage ne bouge pas.
A l'autre bout des cordes un chevalet de type tune-o-matic mais un peu plus gros et caréné... Et enfin un stop bar. Bref l'acastillage classique de ce genre de semi-hollow thinline guitars... Le tout en 'nickel'.
L'ensemble du bois est couvert d'un vernis avec cherry-burst qui va du miel au cerise clair... La particularité du burst est d'être en cercle/ovale et non en forme de larme comme sur les Gibson et la plupart des copies. J'ai retiré le pickguard (que j'ai d'ailleurs perdu :sad
peu de temps après mon achat. Il était en plastique trois plis noir/ivoire/noir...
Electronique
Les micros d'origine étaient un peu mous du genou et sonnaient très clinquant... Vu que j'ai acheté cette gratte pour jouer du jazz en trio avec un pianiste qui aimait bien jouer dans les aigus, c'était pas terrible...
Donc remplacement... Et pis comme on veut toujours plus, j'ai demandé au luthier de me changer l'électronique totalement...
Donc les micros. Ce sont des Humbuckers LHB Lauzon... C'est un mec au Québec qui fait des (très bons) micros à la main pour pas (trop) cher... (
son 'site' est ici). Jeune et fougueux comme j'étais j'avais demandé le maximum de puissance... Donc ils font très facilement saturer un ampli lampe... Mais ils sonnent très bien et respectent le son 'acoustique' de la guitare. Il semble qu'il ne fait plus de micros HB avec capots... pourtant les miens en ont... Peut-être a-t-il changé, peut-être ai-je acheté les capots en rab au luthier qui s'est occupé de ça, je ne sais plus...
Pour commander ces micros, un switch 3 positions standard, et quatre potards, un volume et un tone pour chaque micro. En outre les deux tone sont des push-pull permettant le split du micro qu'ils contrôlent.
Les sons
Non branchée, la guitare sonne déjà fort bien, et vibre et résonne à plaisir. Le son est relativement sec et claquant (l'érable) mais avec de belles basses profondes.
En son clair, c'est chaud et boisé mais en gardant toujours ce 'brillant' un peu acoustique et ce coté légèrement claquant déjà perceptible à vide. Les micros, comme je le disait plus haut, crachent bien ! C'est pimenté, quoi. Bref, à l'image de la couleur de la guitare, je dirais qu'en son clair on à un mélange miel/piment... Plus de miel sur le micro manche, plus de piment sur le micro chevalet, mais toujours un petit piquant, même dans les sons doux et toujours de l'onctuosité même sur les sons piquants...
Un sample du micro manche, en son clair le volume est baissé sur la guitare pour limiter la saturation... Le tone aussi est un (tout petit) peu baissé.
En crunch, c'est son territoire naturel... Elle permet d'aller du blues sauvage à la texane aux sons jazz-rock d'un Scofield... mais la grosse puissance et les basses font parfois un peu partir le son en bavage sur les graves... il faut contrôler ça.
Pour la grosse saturation.... J'ai essayé une fois de faire du 'metal' avec (mais normalement mon Aria superstrat est beaucoup plus adaptée)... Alors ça hurle bien comme il faut, mais avec toujours une épaisseur dans le son et des basses bien présentes... Un petit coté Ted Nugent, quoi
Par contre, la contrepartie de ses cotés très vibrants et acoustiques, elle feedback assez vite....
Conclusion
Bon, ben voilà.... la review d'une guitare que vous n'aurez jamais !!! sauf après mon décès ou si je deviens une star internationale et que je la vends pour une oeuvre de charité (et que je récupère en échange une vrai Gibson ES335 des 60's :twisted
En bref, une bonne guitare à la finition moyenne, et qui s'épanouit surtout dans les genres blues, blues rock et jazz rock... (mais qui est encore plus polyvalente que ça)
Et des nouvelles photos:
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EDIT
En faisant des recherches, j'ai vu que sur ce forum quelqu'un d'autre avait (et avait vendue) une Marathon ES335
avec des micros Lauzon (je pensais être le seul à connaître en France, tiens)... Mais à vue de nez c'est du beaucoup plus récent que la mienne... et d'ailleurs elle n'a pas du tout la même tronche... et vaut moins cher
J'ai pu récupérer les photos de l'annonce de vente de "l'autre" Marathon / Lauzon ES335...
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