lgda a écrit :
Bon, en cherchant quelle pouvait bien être la guitare de Pat Metheny sur la vidéo de Pakye, je suis tombé sur un article ou ils parlent de ses guitares (mais pas celle-là) :
On y évoque d'abord sa Gibson 175... puis...
Ibanez PM100 (Pat Metheny Model)
Metheny started playing the Ibanez PM model electric because the Gibson ES-175 was becoming too rickety to travel with. (fin de citation)
Non mais c'est quoi ces conneries : "ma guitare elle est trop bonne alors je n'en joue plus !" Mais c'est ridicule les gars.
Des tas de grands guitaristes font ça maintenant : qui possède une LesPaul de 59, une Strat' de 61, ou une 175 de 64... et voilà, ces guitares ont trop de valeur pour être jouées
Mais, sacré nom d'une pipe : une guitare, c'est un objet fait pour être utilisé, usé, sinon quoi : plus personne ne jouerait sur un stradivarius parce que c'est trop précieux ??? Ah... ben oui en fait... Bon...
Ben c'est n'importe quoi quand même : le fric a plus d'importance que l'art... on est foutus
En même temps pour Pat, ce qu'il dit c'est que la ES175 commençait à être branlante, fragile etc... pas qu'elle était trop bonne ou chère... Dans son cas, si j'en crois une interview que j'avais lu, c'est que il y tient beaucoup à sa gratte et il aurait franchement mal vécu qu'elle casse/meurt pour cause de sur-utilisation scénique...
Et les stard', la plupart sont quand même jouée, il appartiennent à des groupes/collectionneurs fortunés, mais ils sont généralement prêtés à des interprètes. Ca ne fait que rendre plus sensible encore une réalité de ces instrument, on en est jamais vraiment propriétaire, tout au plus dépositaire... ;-)
Mais c'est vrai que c'est dommage que des considération monétaire empêchent certains instruments de faire ce pourquoi ils sont faits !!