Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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lgda
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    lgda
    le 12 Déc 2006, 10:02
Pakye...

1. Sans l'avoir jouée, je pense que ta guitare (AF 195) est meilleure que la mienne (AF 105). D'abord elle a un plus gros numéro ... mais surtout, sur le papier du moins, c'est une construction plus haut de gamme.

2. Je vais relativiser la qualité du son de l'AF 105 sur ma critique : la comparaison à la Gibson 175 ne visait pas à situer la qualité du son, mais le type de timbre, fluté et chantant plutôt que meallow.

3. La question de l'emplacement du micro manche est scientifiquement déterminée (je tire ces infos en particulier du site de Lbop : http://www.jpbourgeois.org/gui(...).html)

Explications
L'emplacement du micro doit répondre à une exigence principale : que toutes les notes sonnent, quelle que soit la frette utilisée.
Or, nous savons qu'une note est composée :
1. d'une fondamentale : la note produite par la longueur de corde en vibration.
2. Des harmoniques : la corde ne vibre pas simplement, sur sa longueur totale, il se produit aussi des sous vibrations... Sur un schéma, c'est plus facile à voir :


Pour la guitare, le problème est donc de trouver le bon emplacement pour que le micro capte le plus d'harmoniques possible, c'est cela qui fait la richesse d'un timbre.
Cet emplacement doit être à un endroit ou :
1. La vibration soit importante pour assurer une bonne captation.
2. Aucune harmonique ne soit coupée, c'est à dire que le micro ne doit pas être sur un noeud de vibration.

Mais il y a une difficulté : autant sur un piano ou une harpe, la longueur des cordes est fixe, et les harmoniques toujours au même endroit, il est donc facile de trouver un point de captation optimal.
Sur une guitare, nous faisons varier la longueur des cordes, donc les noeuds et les maximums de vibration se déplacent.

Une première solution consiste à mettre le micro près du chevalet : nous aurons bien ici toutes les harmoniques ou presque.
Mais il y a deux problèmes...
A cet endroit, la vibration des cordes est peu ample (c'est pour ça qu'il faut toujours mettre un micro plus puissant à cet endroit)
Mais surtout, le timbre est très particulier, parce que l'équilibre harmonique est déformé : les harmoniques tiennent proportionnellement plus de place dans la vibration par rapport à la fondamendale, ce qui explique le côté "aigu" des sons avec ce micro (les harmoniques sont toujours plus aigues que la fondamentale, par définition).
Ce phénomène est exploité par les solistes métalleux qui font fuser des harmoniques avec ce micro, renforcées par la saturation extrème de leurs amplis à lampes.

Mais pour un jazzeux, ça ne va pas... Il faut trouver autre choses.

Bref, en faisant des calculs savants et laborieux, on s'aperçoit que, quelle que soit la note jouée, il y un endroit ou il n'y a jamais de noeud de vibration et ou l'amplitude de vibration est toujours assez importante : c'est l'emplacement de la 24° frette.

La meilleure position pour un micro simple, c'est donc la 24° frette (théorique), quel que soit le diapason de la guitare.

Ce phénomène explique plein de choses :

- Pourquoi les différentes positions de micros donnent des timbres différents sur une stat' par exemple : l'équilibre relatif des harmoniques varie. Mais il ya un inconvénient, il varie aussi selon la frette utilisée, alors que le micro manche, par sa position ne produit pas de variations.

- La supériorité du micro Charlie Christian, qui est encore meilleur, puisque lui capte la vibration des cordes sur 10 cm, en partant de la 24° frette, il capte la vibration sur une plus grande partie, donc "attrape" mieux les différentes harmoniques, donnant un son plus plein.

- L'intérêt des positions intermédiaires entre deux micros (en dehors des effets de phase qui creusent le son dans les médiums) parce qu'elles se rapprochent du micro Charlie Christian : les deux micros se comportent magnétiquement comme un seul.

- L'hérésie que constitue un capteur piezzo : situé sur le sillet du chevalet, il modifie fortement le timbre, le son est très pauvre.

Etonnant, non ?


Donc Pakye, regarde donc ou serait ta 24° frette, et ou est le micro... à mon avis, il n'est pas loin
Autre conclusion : les guitares à 24 frettes sont à mettre au feu
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Adam Bopel
Magnifique, ta Super 400, Pakyie Par contre, pur le prix, ils auraient pu faire un effort au niveau de la "garniture intérieure" de l'étui ... Ce rose, quel mauvais goût (en plus, ça me rappelle une blague pas très fine ) ...
lgda a écrit :
... 2. Je vais relativiser la qualité du son de l'AF 105 sur ma critique : la comparaison à la Gibson 175 ne visait pas à situer la qualité du son, mais le type de timbre, fluté et chantant plutôt que meallow...
Décidément, Lgda, tu es un puits de science ! c'est vrai que le timbre du micro d'origine est très agréable, mais ne sonne pas Jazz "classique" !
Pakyie
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> Adam
Oui, le rose n'est pas forcément la couleur la plus heureuse (et la moins salissante, si si ça compte) mais bon il y en a pour pas mal de Gibson haut de gamme récentes... Si un spécialiste Gibson comme il y en a sur le forum pouvait nous éclairer là dessus, je serais ravi...

> lgda
Effectivement, physiquement ça a beaucoup de sens... Je n'y avais pas pensé, merci de l'info et des explications

Et si je pousse le raisonnement, le mieux du mieux ce serait de mettre un micro à la douzième frette, non? Pile au milieu de la longueur vibrante c'est là qu'on devrait avoir le plus d'harmoniques et d'ampleur en même temps... Bon c'est sûrement pas très pratique pour jouer, en même temps :twisted?...
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Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Et si je pousse le raisonnement, le mieux du mieux ce serait de mettre un micro à la douzième frette, non? Pile au milieu de la longueur vibrante c'est là qu'on devrait avoir le plus d'harmoniques et d'ampleur en même temps... Bon c'est sûrement pas très pratique pour jouer, en même temps :twisted?...
Je plussoie Ca me paraissait logique, simplement, je n'osais pas poser cette question, car je n'y connais RIEN en physique Et si l'on pousse le raisonnement encore plus loin, quid des solid bodies à deux (voire trois) micros, situés entre le manche et le chevalet ? Le micro aigu ne doit pas, théoriquement, être efficace ??? (question de beotien ) ...
ibane
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Adam, tu n'as pas été assez attentif,
comme le micro aigu n'est pas bien placé, il doit être plus puissant,
en pénitence de ta distraction passagère, tu devras faire une sample
Adam Bopel
ibane a écrit :
Adam, tu n'as pas été assez attentif,
comme le micro aigu n'est pas bien placé, il doit être plus puissant,
en pénitence de ta distraction passagère, tu devras faire une sample
Ben, je veux bien, mais je n'ai pas de micro aigu sur mon af 105 ...
ibane
  • ibane
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Sapristi, mais tu as une Epiphone ellitist 335,
il me semble qu'on ne l'a jamais entendue, une review nous ferait le plus grand bien.
Pakyie
  • Pakyie
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ibane a écrit :
Sapristi, mais tu as une Epiphone ellitist 335,
il me semble qu'on ne l'a jamais entendue, une review nous ferait le plus grand bien.


C'est vrai ça..... Je ne peux que plussoyer de concert
Un sample ! Un sample ! Un sample !

et....

Une review ! Une review ! Une review !

(effet de foule en délire dans un stade en fusion attendant l'entrée en scène de leur héro : Adam !)
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avec une belle photo car les semi hollow ne sont pas nombreuses ici
et pourtant bien adaptées au jazz. Pour moi elle constitue le complément idéal avec une full hollow
ma future acquisition probablement :

Yamaha SA 2200
lgda
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  • #1165
  • Publié par
    lgda
    le 12 Déc 2006, 14:47
Pakyie a écrit :
> Effectivement, physiquement ça a beaucoup de sens... Je n'y avais pas pensé, merci de l'info et des explications

Et si je pousse le raisonnement, le mieux du mieux ce serait de mettre un micro à la douzième frette, non? Pile au milieu de la longueur vibrante c'est là qu'on devrait avoir le plus d'harmoniques et d'ampleur en même temps... Bon c'est sûrement pas très pratique pour jouer, en même temps :twisted?...


Non ! Perdu !
Tu as lu trop vite aussi : la 12° frette, c'est le noeud de la première harmonique (octave) des notes à vide. Donc ça ne va pas, si l'on cherche à avoir le son le plus riche possible.

Pour les micros placés à d'autres endroit : ce n'est pas parce que le son ne sera pas le plus riche à ces endroits, qu'il ne sera pas interessant en terme de timbre, justement en coupant ou en favorisant telle ou telle harmonique.

Ma théorie pour avoir Le Son n'est donc que très relative : Le Son, ce n'est pas nécessairement le son le plus riche en harmoniques.

Savez-vous quel est l'instrument le plus riche en harmoniques dans l'univers ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
sammyseal
Bon putfile est reparti!

Voici donc ma yamaha pacifica 821, une guitare pas a priori detinée au jazz avec ses doubles dimarzio mais qui s'en sort plutot pas mal!
Pardonnez les pains, je fais cke je peux du haut de mes 4 ans dguitare!

Une tentative désespérée d'un bout de georgia on my mind version martin taylor:: http://media.putfile.com/Georg(...)-mind

et une ptite impro sans prétentions sur une grille de blues/jazz basique! Agrémentée en pains m'enfin ca donne une idée du son (ce qui est bien le but des samples!).

http://media.putfile.com/Bluesjazz-27

Bonne soirée!

Sam.
Perfect Tömmy
Le piano ? L'orgue d'église ? Ou alors un mystérieux instrument à cordes indien, parent éloigné de la guitare ?
Adam Bopel
sammyseal a écrit :
... Une tentative désespérée d'un bout de georgia on my mind version martin taylor:: http://media.putfile.com/Georg(...)-mind ....
Pourquoi désespérée ? C'est superbe, bluesy, on n'est pas loin de l'esprit Scofieldien
sammyseal a écrit :
... et une ptite impro sans prétentions sur une grille de blues/jazz basique! Agrémentée en pains m'enfin ca donne une idée du son (ce qui est bien le but des samples!).

http://media.putfile.com/Bluesjazz-27 ...
Bravo encore pour l'impro ! Décidément, j'aime bien le son de ta Yam', bien clair, pas "sourd", ainsi que ton phrasé et ta prise de risques ! Même le dernier son (micro manche ?) est très agréable !
Pour la review sur l'Epi, je la ferai, promis (c'est quand même ma guitare de chevet ...), mais je ne suis pas courageux Enfin, quand je vois tout ce qui a été écrit (Talou, Pakyie, Lgda ...), la moindre des choses serait que je m'y colle dès que possible -au plus tard ... au début des vacances de Noël, promis
Talou, ta Yam' ... Tu vas te la faire offrir à Noël ?
houlà non, les temps sont dures mon pauvre Monsieur...
Mais un jour je l'aurai , même si ça prend du temps

>Pakyie
j'ai complété ma review

En ce moment sur guitare électrique...