Pakye...
1. Sans l'avoir jouée, je pense que ta guitare (AF 195) est meilleure que la mienne (AF 105). D'abord elle a un plus gros numéro
... mais surtout, sur le papier du moins, c'est une construction plus haut de gamme.
2. Je vais relativiser la qualité du son de l'AF 105 sur ma critique : la comparaison à la Gibson 175 ne visait pas à situer la qualité du son, mais le type de timbre, fluté et chantant plutôt que meallow.
3. La question de l'emplacement du micro manche est scientifiquement déterminée (je tire ces infos en particulier du site de Lbop :
http://www.jpbourgeois.org/gui(...).html)
Explications
L'emplacement du micro doit répondre à une exigence principale : que toutes les notes sonnent, quelle que soit la frette utilisée.
Or, nous savons qu'une note est composée :
1. d'une fondamentale : la note produite par la longueur de corde en vibration.
2. Des harmoniques : la corde ne vibre pas simplement, sur sa longueur totale, il se produit aussi des sous vibrations... Sur un schéma, c'est plus facile à voir :
Pour la guitare, le problème est donc de trouver le bon emplacement pour que le micro capte le plus d'harmoniques possible, c'est cela qui fait la richesse d'un timbre.
Cet emplacement doit être à un endroit ou :
1. La vibration soit importante pour assurer une bonne captation.
2. Aucune harmonique ne soit coupée, c'est à dire que le micro ne doit pas être sur un noeud de vibration.
Mais il y a une difficulté : autant sur un piano ou une harpe, la longueur des cordes est fixe, et les harmoniques toujours au même endroit, il est donc facile de trouver un point de captation optimal.
Sur une guitare, nous faisons varier la longueur des cordes, donc les noeuds et les maximums de vibration se déplacent.
Une première solution consiste à mettre le micro près du chevalet : nous aurons bien ici toutes les harmoniques ou presque.
Mais il y a deux problèmes...
A cet endroit, la vibration des cordes est peu ample (c'est pour ça qu'il faut toujours mettre un micro plus puissant à cet endroit)
Mais surtout, le timbre est très particulier, parce que l'équilibre harmonique est déformé : les harmoniques tiennent proportionnellement plus de place dans la vibration par rapport à la fondamendale, ce qui explique le côté "aigu" des sons avec ce micro (les harmoniques sont toujours plus aigues que la fondamentale, par définition).
Ce phénomène est exploité par les solistes métalleux qui font fuser des harmoniques avec ce micro, renforcées par la saturation extrème de leurs amplis à lampes.
Mais pour un jazzeux, ça ne va pas... Il faut trouver autre choses.
Bref, en faisant des calculs savants et laborieux, on s'aperçoit que, quelle que soit la note jouée, il y un endroit ou il n'y a jamais de noeud de vibration et ou l'amplitude de vibration est toujours assez importante :
c'est l'emplacement de la 24° frette.
La meilleure position pour un micro simple, c'est donc la 24° frette (théorique), quel que soit le diapason de la guitare.
Ce phénomène explique plein de choses :
- Pourquoi les différentes positions de micros donnent des timbres différents sur une stat' par exemple : l'équilibre relatif des harmoniques varie. Mais il ya un inconvénient, il varie aussi selon la frette utilisée, alors que le micro manche, par sa position ne produit pas de variations.
- La supériorité du micro Charlie Christian, qui est encore meilleur, puisque lui capte la vibration des cordes sur 10 cm, en partant de la 24° frette, il capte la vibration sur une plus grande partie, donc "attrape" mieux les différentes harmoniques, donnant un son plus plein.
- L'intérêt des positions intermédiaires entre deux micros (en dehors des effets de phase qui creusent le son dans les médiums) parce qu'elles se rapprochent du micro Charlie Christian : les deux micros se comportent magnétiquement comme un seul.
- L'hérésie que constitue un capteur piezzo : situé sur le sillet du chevalet, il modifie fortement le timbre, le son est très pauvre.
Etonnant, non ?
Donc Pakye, regarde donc ou serait ta 24° frette, et ou est le micro... à mon avis, il n'est pas loin
Autre conclusion : les guitares à 24 frettes sont à mettre au feu