Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Pas de problèmes pour attendre la review... mais tes impressions immédiates? Tu es content? bref des trucs comme ça, quoi... Là on est tout stressés (comme des congres ;-)) pour savoir si tu es heureux avec elle

>Ibane
Je sais bien que la review de ton Epi (standard) est déjà faite... Mais celle de Monarkc étant très modifiée c'est aussi bien de la mettre également, non? notamment pour identifier les up-grades qui peuvent bien aller à cette guitare...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Je viens de voire que Monarkc soulève le même point... intéret pour les up-grades... Donc je pense que ça peut vraiment être bien...

D'ailleurs Ibane, si tu up-grade la tienne, tu peut faire une petite review centrée elle aussi sur les différences... Je mettrait les liens en disant un truc genre 'les up-grade pour les Epi Emperor Regent'...

Je crois que ça peut vraiment intéresser les acheteurs potentiels, surtout quand on voit la propension des gens sur ce forum à changer qui un micro, qui l'électronique etc... ;-)

Mon MySpace... Jazz
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Oups, je croyais que tu parlais de mon Epi, désolé
ça m'apprendra à lire trop vite, MonarKc chaque avis est bon à prendre
on l'attends avec impatience
Pakyie
  • Pakyie
ibane a écrit :
Oups, je croyais que tu parlais de mon Epi, désolé
ça m'apprendra à lire trop vite, MonarKc chaque avis est bon à prendre
on l'attends avec impatience

YOO !!
pas de problèmes !!
Bon moi je pars, j'ai un petit séminaire de recherche ce soir (enfin fin d'après midi)...

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 11 Déc 2006, 16:51
Et deux critiques, deux ! (pas finie... ça vient )

Ibanez Artcore Custom AF105F-NT

Descriptif
C'est le "haut de gamme" de la série AF, les Artcore Custom, des demi-caisse jazz à un prix abordable, longue tradition chez Ibanez.
Elles sont donc construites en chine, par des enfants luthiers travaillant 14 heures par jours, sans espoir de retraite, sans couverture sociale, un jour de congé par semaine : le progrès et le développement durable sont en marche... et nous pouvons en profiter

C'est une guitare blonde, légèrement relevée de rimel : toute la guitare est en érable et acastillage doré, rehaussée par des éléments brun, tête plaquée en palissandre, boutons en ébene...
La décoration est réussie, la finition est de trés bonne qualité.
Avec le chevalet en bois, le côté doré diminue (ce que j'apprécie, je ne suis pas fan des dorures, et je vais chercher une solution pour que le micro ait une finition de type ébene ou palissandre )
Avec le temps, l'érable fonce un peu, ce qui n'est pas désagréable non plus.

Caisse est en contreplaqué d'érable, avec une surface en Erable flammé, du plus bel effet. La table, les ouies et le dos sont ornés d'un filet à plis noir/Ivoire... en plastique certes, mais de qualité. Le verni est un poil too much à mon goût.
La table est en Erable aussi donc, et c'est une vraie table, sans micros dessus pour l'empécher de vibrer (le micro est "flottant", c'est à dire attaché au bout de la touche par deux griffes).
Le manche en 3 parties d'érable, séparées par deux filets de bubinga (un genre d'acajou), plus pour l'esthétique que pour le son ou la solidité. La touche est en palissandre, ornée de repères rectangulaires en abalonne et nacre (fausse). Un filet ivoire entoure le manche : très classe.
La finition des 22 frettes médium jumbo, est impeccable. Ces frettes sont assez hautes, prévues pour des tirants sérieux : 11/50 minimum, 12/52 idéalement.
Le chevalet : les chevalets en fait, il y en a deux. La guitare est livrée avec un chevalet de type Tune o-matic en métal doré, monté sur une base en Palissandre, posé sur la table. Et oui, c'est une guitare Jazz, donc le chevalet n'est pas fixé, mais maintenu posé sur la table bombée par la pression des cordes. Un deuxième chevalet est livré, la partie métalique étant remplacée par un sillet en bois (palissandre).
Le cordier est classique pour une guitare jazz : ancré sur l'arrière de l'eclisse, il est en métal recouvert de palissandre et orné lui aussi d'abalone et de fausse nacre.
Le micro flottant, ancré sur le bas de la touche, est un mini-humbucker Ibanez. Le volume et la tonalité sont sur le pick guard.
La guitare est livrée avec une caisse, gris moche, moumoute noire à l'intérieur, bas de gamme, mais c'est quand même une caisse, et c'est clairement mieux que rien ou une pauvre housse en nylon.

Ergonomie
C'est une demi-caisse plutôt petite (15" ?), légère, très agréable à jouer assis, un peu plus encombrante debout : il faut la tenir assez relevée pour être en bonne position.
Le manche est très bon, adapté à tous les types de jeux, à peine plus large qu'un manche de strat' (2 mm). Les dernières frettes sont dures à jouer, évidemment : on démanche à partir de la 13°.
Le réglage de l'intonation n'est pas facile et demande de s'y connaître un peu quand on utilise le chevalet en bois : il faut détendre les cordes, bouger le chevalet progressivement tout en contrôlant les harmoniques à la 12° frette... c'est un peu long. Mais une fois que c'est fait tout va bien. Impératif : changer ses cordes une à une, et choisir un tirant une bonne fois pour toute !

Les sons
C'est une guitare orienté jazz, voire country, suivant le chevalet que l'on utilise.
Il n'y a qu'un micro, ça simplifie le problème de la recherche de "le son"

Chevalet en bois ou en métal ? : sans surprise, le son est plus doux avec le chevalet en bois. C'est très net en acoustique, mais sensible aussi amplifié. Le chevalet en métal est donc approprié pour jouer à la Chet Atkins, le son est plus précis. Mais cela ne me semble pas être la vocation de cette guitare : à prix équivalent mieux vaut pour cela une Gretch Electromatic, qui aura une palette plus large, et un Bigsby. Personnellement, j'ai monté le chevalet en bois dans les 10 mn... et j'en suis pleinement satisfait : je n'ai plus qu'à travailler mes doigts pour devennir le Joe Pass du 3° Millénaire.
Le son à vide n'est pas inoubliable, mais équilibré. On peut la jouer sans problème sans ampli, on peut même faire des pompes manouches 'en faisant attention à ne pas trop cogner près du chevalet. Le joueur à l'impression qu'elle ne sonne pas très fort... mais c'est trompeur : une arch-top pojette beaucoup le son en avant, donc les auditeurs (plus ou moins volontaires...) entendent plus qu'on ne le croit (j'en ai fait l'expérience en me faisant jeter dans un hôtel, pensant m'entrainer pianissimo vers 1h du matin ). Montée en 11/50 Thomastik, elle sonne plus qu'avec les 10/48 d'origine. Je pense que cette guitare demande des 12/52 pour s'exprimer pleinement (à vérifier dans 1 mois)
Sons clairs : c'est bien évidemment la vocation d'une telle guitare. Le timbre est a mi-chemin entre acoustique et électrique : assez brillant et fluté, sans être métallique, ce n'est pas un son meallow à la Raney, mais plutôt du style de celui de Kenny Burell.
Sons crunches : le grain du micro est... intéressant. Très sale, ça peut être exploitable, moi je ne le ferai pas ! De mon point de vue, ce n'est pas une guitare appropriée à la recherche d'un beau son crunch.

Peut-on jouer du Blues sur cette guitare ? Oui et non : on peut jouer du blues en sons clairs, jazzy quoi, ou du Mississipi blues avec un slide si on monte un peu l'action... mais le blues-rock ne passe pas, ceci d'autant plus que le tirant des cordes doit être élevé pour réveiller la table, ce qui rend difficile les bends de 2 tons
Elle est toutefois très crédible en funk-jazz, même si elle n'a pas de micro chevalet pour faire une position intermédiaire : le micro flottant est suffisamment fluté pour faire de belles rythmiques.

J'ai essayé cette guitare sur les amplis dont je dispose, et une remarque préalable s'impose : elle marche bien sur tous les amplis, c'en est étonnant. Certes, meilleurs est l'ampli, meilleurs est le son, mais il est déjà très agréable sur un petit ampli, du moment qu'il dispose d'un réglage de son droit. Intéressant pour quelqu'un qui n'aurait pas un budget suffisant pour s'offrir à la fois une guitare et un bon ampli.
Branchée sur un vieux Roland Spirit 30 (transistors) : Etonnant : le bois est là, c'est un son jazz, pas grinçant, très neutre. C'est pas transcendant, mais ça marche.
Branchée sur un Vox AD30 (modélisations) : Là aussi, ça fonctionne sur toutes les modélisations du moment qu'on est en son clair.
Branchée sur un Vox AC 15 (lampes) : Ca le fait... c'est mieux que sur les deux premiers. On gagne en profondeur et en dynamique. Mais on sent que ça pourrait être encore mieux.
Branchée sur un ampli acoustique : je n'ai pas encore essayé, ce serait interessant de le faire à l'occasion, ou mieux, de la brancher sur un JazzChorus (mais je crains de le faire... après, je vais vouloir en acheter un !).
Le défaut : La table est un peu raide, la guitare ne chante pas. Le son est donc assez satisfaisant, mais peu maléable.

En conclusion
Les enfants luthiers chinois travaillent vraiment bien : le niveau de finition est assez impressionant pour cette gamme de prix, et le fait d'avoir en main un bel objet compte vraiment dans le plaisir d'en jouer ;-)
Elle est parfaitement équilibrée et facile à jouer assis comme debout.
Le son est toutefois en dessous ce qu'on peut attendre d'une guitare à caisse.
J'ai essayé, et pas aimé, les autres AF chez Ibanez : le son plus petit, assez métallique. Pour une guitare Jazz, je ne les conseillerais pas.
Mieux vaut regarder du côté des occasions, AF 120 par exemple, ou du côté des alternatives (Peerless, Vintage...) : les finitions sont en dessous, mais le son est au dessus.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
Encore une super review, lgda... Je mets tout de suite le lien en première page !!!

Ne manquent plus que les samples (mais c'est pas trop pressé, non plus, penses juste à les intégrer à ce post quand tu les auras fais ... ;-)

Voilà, c'est fait... Le lien est mis... Adam, si tu a des compléments d'info... ou si tu veux faire (refaire, ou copier de là ou tu l'avais faite... je ne sais plus) une review du changement de micro par le Kent Armstrong, n'hésites pas

Mon MySpace... Jazz
pipo
  • pipo
  • Publié par
    pipo
    le 11 Déc 2006, 21:03
j'ai commandé ma af105f...
Pakyie
  • Pakyie
J'ai failli... Et à lire Lgda, j'ai (presque ;-)) des regrets d'avoir pris une AF195... notamment le coup du placement 'idéal' du micro (je savais pas,... mais quand on regarde le positionnement de ceux d'une es175, ça remet un peu en question tout ça... :twisted

Et aussi sur la projection acoustique vers l'avant (géant le coup de l'hôtel, enfin peut-être pas sur le moment... ;-))

Bref, encore une fois, on apprend plein de trucs intéressants et surprenants sur ce topic

Mon MySpace... Jazz
stebal
  • stebal
  • Special Top utilisateur
Bonjour,

Petite rectification la yamaha AEX 520 possede des mini- micro double comme sur une gibson lp deluxe.

PS : la revue arrive bientot
Adam Bopel
Excellent boulot, Lgda Très intéressante et exhaustive, ta review et merci pour les photos !
lgda a écrit :
... en plastique certes, mais de qualité. Le verni est un poil too much à mon goût ...
Je plussoie !!!
lgda a écrit :
... Que penser de alternatives moins onéreuses chez Ibanez : j'ai essayé, et pas aimé. Le son et beaucoup moins jazz et beaucoup plus country, assez métalique. Pour une guitare Jazz, je ne les conseillerais pas. Mieux vaut regarder du côté des occasions : AF 120 par exemple.
Moi non plus ! En plus, je trouvais les modèles un peu cheap (vernis, finitions, logo pire encore que celui des artcore ).
lgda a écrit :
... Le manche est très bon, adapté à tous les types de jeux, à peine plus large qu'un manche de strat' (2 mm). Les dernières frettes sont dures à jouer, évidemment : on démanche à partir de la 13°...
Très important pour les petites mimines comme les miennes ... Ce manche est un REGAL
lgda a écrit :
...Sons clairs : c'est bien évidemment la vocation d'une telle guitare. Il est de type ES 175 : assez brillant et fluté, sans être métallique. Le micro est étonnant de qualité, et je pense que cette qualité vient aussi du placement idéal, en bout de touche (C'est la théorie des frères Jacobacci : le micro doit être à cet endroit et nulle par ailleurs, et c'est pour cela que sur une bonne guitare, on ne met pas plus de 21 frettes sur le manche, le micro étant sinon décalé d'autant de sa position idéale).
Le micro restitue très fidèlement les nuances de jeu, aux doigts, au médiator, en accords comme en note à note ...
D'accord avec toi sur la qualité de ce micro. Seule petit réserve : son faible niveau de sortie -je m'en suis rendu compte in situ-, c'est la raison pour laquelle j'ai dû le changer
Adam Bopel
pipo a écrit :
j'ai commandé ma af105f...
Bienvenue au club En plus, la review de Lgda a dû te conforter dans ton choix, bravo !
Message pour Pakyie : très sympa, ton avatar Va falloir que je change le mien ?
sammyseal
Bon j'ai fait de nouveau quelques ptits samples de ma yam pacifica 821, plus jla joue et plus jlaime cette guitare...il me faut attendre que putfile ne soit plus en maitenance pour vous les montrer!
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
Pakyie
  • Pakyie
sammyseal a écrit :
Bon j'ai fait de nouveau quelques ptits samples de ma yam pacifica 821, plus jla joue et plus jlaime cette guitare...il me faut attendre que putfile ne soit plus en maitenance pour vous les montrer!

Hein je comprends pas, là... pour moi putfile marche sans problèmes (je viens d'aller faire un tour sur ma page pour voire ;-)) par contre G.com rame sévèrement

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Allez, avant de me coucher, voilà de quoi se faire du bien (ou du mal :twisted une guitare de rêve... mais qui restera toujours un rêve...

Le prototype #1 de la super 400 RI '39 de 1992.

On ne peut lui faire que deux reproches mineurs... D'abord, elle n'a pas de micros (mais RI '39... donc c'est normal, et rien n'empêche de se faire faire un pickguard avec micro flottant et tout, à mettre/enlever au gré des situations)

Le deuxième reproche... le prix....
Le prix de départ est de 24.500$... qui sait à combien elle va partir... Mais déjà au prix de départ c'est sans doute 10X plus cher que je pourrais jamais mettre dans une guitare :sad:

mais bon, si vous avez braqué une banque récemment (ou fait un gros héritage) et que vous avez du goût pour les belles choses, vous pouvez aller enchérir à cette page

Pour vous consoler si vous ratez l'enchère en question, une autre Gibson, moins chère et plus originale:

Une Gibson Tal Farlow de 1965

Cette gratte n'a été produite qu'en 215 exemplaires... et elle peut être à vous si vous enchérissez ici avec un prix de départ modique: seulement 7000€

On peut la voir en action, dans une interprétation de "I'll Remember April", qui n'est pas mal du tout:

Le gars en question a plein de vidéos... Et une p*** de collection de guitares splendides... qu'il joue plutôt très bien, allez sur sa page youtube jeter un oeil

Mon MySpace... Jazz
sammyseal
Bah moi putfile me dit que je peux pas uploader à cause de maintenance! Ca attendra!
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 12 Déc 2006, 10:02
Pakye...

1. Sans l'avoir jouée, je pense que ta guitare (AF 195) est meilleure que la mienne (AF 105). D'abord elle a un plus gros numéro ... mais surtout, sur le papier du moins, c'est une construction plus haut de gamme.

2. Je vais relativiser la qualité du son de l'AF 105 sur ma critique : la comparaison à la Gibson 175 ne visait pas à situer la qualité du son, mais le type de timbre, fluté et chantant plutôt que meallow.

3. La question de l'emplacement du micro manche est scientifiquement déterminée (je tire ces infos en particulier du site de Lbop : http://www.jpbourgeois.org/gui(...).html)

Explications
L'emplacement du micro doit répondre à une exigence principale : que toutes les notes sonnent, quelle que soit la frette utilisée.
Or, nous savons qu'une note est composée :
1. d'une fondamentale : la note produite par la longueur de corde en vibration.
2. Des harmoniques : la corde ne vibre pas simplement, sur sa longueur totale, il se produit aussi des sous vibrations... Sur un schéma, c'est plus facile à voir :

Pour la guitare, le problème est donc de trouver le bon emplacement pour que le micro capte le plus d'harmoniques possible, c'est cela qui fait la richesse d'un timbre.
Cet emplacement doit être à un endroit ou :
1. La vibration soit importante pour assurer une bonne captation.
2. Aucune harmonique ne soit coupée, c'est à dire que le micro ne doit pas être sur un noeud de vibration.

Mais il y a une difficulté : autant sur un piano ou une harpe, la longueur des cordes est fixe, et les harmoniques toujours au même endroit, il est donc facile de trouver un point de captation optimal.
Sur une guitare, nous faisons varier la longueur des cordes, donc les noeuds et les maximums de vibration se déplacent.

Une première solution consiste à mettre le micro près du chevalet : nous aurons bien ici toutes les harmoniques ou presque.
Mais il y a deux problèmes...
A cet endroit, la vibration des cordes est peu ample (c'est pour ça qu'il faut toujours mettre un micro plus puissant à cet endroit)
Mais surtout, le timbre est très particulier, parce que l'équilibre harmonique est déformé : les harmoniques tiennent proportionnellement plus de place dans la vibration par rapport à la fondamendale, ce qui explique le côté "aigu" des sons avec ce micro (les harmoniques sont toujours plus aigues que la fondamentale, par définition).
Ce phénomène est exploité par les solistes métalleux qui font fuser des harmoniques avec ce micro, renforcées par la saturation extrème de leurs amplis à lampes.

Mais pour un jazzeux, ça ne va pas... Il faut trouver autre choses.

Bref, en faisant des calculs savants et laborieux, on s'aperçoit que, quelle que soit la note jouée, il y un endroit ou il n'y a jamais de noeud de vibration et ou l'amplitude de vibration est toujours assez importante : c'est l'emplacement de la 24° frette.

La meilleure position pour un micro simple, c'est donc la 24° frette (théorique), quel que soit le diapason de la guitare.

Ce phénomène explique plein de choses :

- Pourquoi les différentes positions de micros donnent des timbres différents sur une stat' par exemple : l'équilibre relatif des harmoniques varie. Mais il ya un inconvénient, il varie aussi selon la frette utilisée, alors que le micro manche, par sa position ne produit pas de variations.

- La supériorité du micro Charlie Christian, qui est encore meilleur, puisque lui capte la vibration des cordes sur 10 cm, en partant de la 24° frette, il capte la vibration sur une plus grande partie, donc "attrape" mieux les différentes harmoniques, donnant un son plus plein.

- L'intérêt des positions intermédiaires entre deux micros (en dehors des effets de phase qui creusent le son dans les médiums) parce qu'elles se rapprochent du micro Charlie Christian : les deux micros se comportent magnétiquement comme un seul.

- L'hérésie que constitue un capteur piezzo : situé sur le sillet du chevalet, il modifie fortement le timbre, le son est très pauvre.

Etonnant, non ?

Donc Pakye, regarde donc ou serait ta 24° frette, et ou est le micro... à mon avis, il n'est pas loin
Autre conclusion : les guitares à 24 frettes sont à mettre au feu
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...