Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
stebal a écrit :
bon
finalement je me suis acheter le DVD de scofield jazz-funk volume 1 et 2. Reedition des versions cassette. Le vendeur m'a dit que c'etait plutot pour debutant mais bon j'aime bien scofield et il y a toujours qq chose a travailler.

Vous connaissez scofield ??
Excellent choix ! Et puis, tu pourras toujours me le revendre, quand tu en auras marre : je suis fan de ce type, depuis que je me suis "mis" au jazz. d'ailleurs, j'ai longtemps cherché sa mythique as 200, mais, budget oblige, je me suis contenté d'une am (as ?) 50, que d'ailleurs j'amais beaucoup ...

Pakyie, comme d'habitude, je vais suivre tes sages conseils et me diriger vers ce topic

Sages, sages.... humm je ne suis pas si sûr... Mais "Il n'est pas si sage qu'il le croit, celui qui vit sans folie" (La Rochefoucault, je crois)...

Et par rapport à ton actuelle "Epi elitist '63 dot", elle donnait quoi l'Ibanez?

PS, dans ma citation de ton message j'ai bidouillé le lien image pour qu'il marche... tu avais juste copié le thumbnail, sans le lien... donc difficile de voir la guitare... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
[quote="Pakyie"]
Adam Bopel a écrit :
... Comme tu disais précédamment, vous revendez une voiture... et avec l'aide de quelques autres, ça devrait passer... C'est rien finalement 14500$ quand on y pense
Bon ben je me lance :
Vds Renault Laguna, 96000 km, tbe ou Peugeot 206, 50000 km, tbe
Avisse aux amateurs ! (Pourvu que ma femme ne tombe pas sur ce post )
Jazzm@ster, il est TERRIBLE ton morceau, le son est ... MIAMMMMMMMM Allez, je me le repasse (ça valait le coup d'attendre ce soir !)
Pakyie a écrit :
... Et par rapport à ton actuelle "Epi elitist '63 dot", elle donnait quoi l'Ibanez? ... ;-)
Oh la, c'est vieux, je l'avais il y a plus de 15 ans ... Le corps était un peu plus petit que celui de mon Epi, super agréable pour la scène donc ! Elle était belle et sonnait très bien (le micro aigu était un chouïa faible, mais je ne l'utilisais pas), en plus elle était assez polyvalente -caractéristique de ce genre de guitare. Quant à mon Epi, ah mon Epi Super micros (même l'aigu), et très belle lutherie. Bref, c'est ma guitare, quoi
Jazzm@ster
ibane a écrit :
Le dernier cd de Scofield que j'ai acheté est Bump, ça date un peu, il va
falloir que je réécoute les jazzrockeux.

Jazzmaster, étonnant ton jeu j'aurai plutot cru à une Ibanez avec floyd
mais là, preuves à l'appui, c'est bien une jazzmaster modifiée, mais c'en est une.
Par contre, je serai curieux de l'entendre dans un contexte jazz afin d'entendre ce que ça donne en micro grave + tonalité réduite.

Elle n'est pas spécialement modifiée dans le sens où j'améliore juste l'electronique des japonaises pour mettre une electronique d'american vintage donc à la limite plus dans l'esprit d'origine, les micros Jason Lollar sont très fidèles aux Jazzmaster de 61/63, quant au blindage il me permet simplement de limiter les bruits de fonds qui sont l'inconvénient majeures des bobines très larges des micros Jazzmaster.

Pour être précis sur la Jazzmaster il faut savoir que ce qui fait sa polyvalence est son double circuit, le circuit du haut sonne très jazzy car toute l'electronique est faite pour feutrer le son et compresser les hautes fréquences, le circuit du bas sonne plus lead, le son est plus pêchu et crystallin.
J'avais fait un sample des quatres positions, du son le plus chaud au plus crystallin, c'est joué sur un voxAC30 réglé pour faire ressortir les fréquences aiguës (donc pas vraiment dans le contexte Jazz).
http://www.yousendit.com/trans(...)5203C

En ce moment je joue une intro d'un morceau de Jason Becker où le son est jazzy (pas le morceau), seul problème ça fait une semaine que je la bosse donc ça accroche beaucoup...
http://www.yousendit.com/trans(...)4D340
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 05 Déc 2006, 21:57
Décidément, tu maitrises ta guitare, très beaux morceaux, je connais peu jason becker, je pensais qu'il jouait uniquement du shred. Le détachement
des accords et des basses est superbe, je suppose qu'il y a beaucoup de travail derrière, bravo.
Jazzm@ster
J'ai découvert Jason Becker avec l'album perspective, je pense pas qu'il soit possible de ne pas aimer cette album quand on aime la musique, ce mec était vraiment un bijou, bien au delà du shred bête et méchant, il a composé la chanson que je balbutie à l'âge de 17ans...
  • Publié par
    jehol
    le 06 Déc 2006, 01:13
salut à tous,

gros dilemme : j'hésite entre plusieurs grattes :

epiphone elitist broadway,
ibanez gb200,
hofner chancellor (si je convainc ..mon entourage lol ) ou la new president

vos avis m'interessent...
Pakyie
  • Pakyie
jehol a écrit :
salut à tous,

gros dilemme : j'hésite entre plusieurs grattes :

epiphone elitist broadway,
ibanez gb200,
hofner chancellor (si je convainc ..mon entourage lol ) ou la new president

vos avis m'interessent...

L'Epi, je connais pas (enfin si, mais j'ai jamais touché ;-)).

La GB200, par contre.... C'est de la vrai bombe... sans doute une des toutes meilleures jazz-box neuves de série...

Pour simplifier, c'est comme la mienne (AF195, que j'adore) mais en mieux !! (table sculptée, touche et chevalet en ébène...)
Donc un manche super agréable, on à l'impression de jouer dans du beurre... le son aussi est moelleux à souhait, mais riche, sombre et ample (plus que sur les GB 'normales' qui sont plus petites et ont des micros flottants spécifiques et non des super 58.). La finition est superbe.

Pour les Hofner, la new president est la seule que je connaisse un peu... Elle aussi est confortable et très sympa... mais le son est plus 'brillant' moins sombre, moins jazz à mon goût... Celle que j'ai vue était bien finie mais c'était quand même nettement moins bien que la GB... Et j'ai lu pas mal de commentaires critiquant cet aspect de la New President (genre frettes pas parfaitement collées, bindings qui 'coulent' etc...)

mais bon à ces prix, je suppose que tu vas essayer... Donc le meilleurs choix sera la gratte que TU trouveras la plus confortable et dont le son te plaira le plus

Dans ces prix, tu devrais d'ailleurs sans doute voire ce qui se fait chez Eastman (là aussi table sculptée, faite main, made in China mais ça à l'air excellent) c'est dur à trouver en France, mais il y a un importateur en Hollande...

Mon MySpace... Jazz
  • Publié par
    jehol
    le 06 Déc 2006, 11:16
Si tu permets une réflexion, l' IBANEZ est peux -etre plus polyvalente qu'une hofner vu les caracteristiques micro ...

je suis l'heureux possesseur d'une gibson les paul standard et j'aimerai si possible retrouver le meme confort de jeu sur une guitare Jazz...

il clair que je vais rue de douai essayer les grattes...

merci de tes remarques...

bonne gratte à tous
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 06 Déc 2006, 11:46
J'ai une hofner new president et je confirme ce que dit Pakyie sur les deux points :

- Le son est plus brillant que sur l'archtop canonique, l'es175, plus acoustique. Personellement j'aime assez, mais ca peut surprendre si tu ne l'essayes pas avant.

- La finition n'est pas exemplaire, ca ne gene en rien le jeu, mais ce n'est pas aussi bien leché qu'une ibanez par exemple. Il y a un coté un peu brut de fonderie.
Pakyie
  • Pakyie
D'ailleurs puisqu'on y est.... (confort Gibson.... arctop canonique...) pourquoi ne pas chercher (je crois qu'on en trouve dans tes prix) une Gibson es175 d'occasion (si possible des 60's; bon là c'est encore plus une question d'essais, de goût et de chance)

C'est pas forcément la guitare la plus confortable du monde.... Mais c'est LE son qui a défini la guitare bop !!

Mon MySpace... Jazz
Citation:
je suis l'heureux possesseur d'une gibson les paul standard et j'aimerai si possible retrouver le meme confort de jeu sur une guitare Jazz...
essayes les Heritage à Experiences Music rue de Douai
le patron est cool
et niveau confort, c'est top
elles sont chères mais tu peux en faire venir une des US (Wolfe guitars) beaucoup moins chères
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 06 Déc 2006, 17:15
Chez Hofner, tu peux aussi essayer une Jazzica.

A la vue des guitares que tu recherches, il semble que tu vise un son très boisé, voire aoustique... et que tu a décidé d'y investir un budget conséquent.

Alors peut-être serait-il judicieux d'essayer des guitares plus typées, ou de luthier : Eastman en effet, mais aussi Sadowski, Sontag, d'Aquisto, Dupont...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
talou a écrit :
Citation:
essayes les Heritage à Experiences Music rue de Douai
le patron est cool
et niveau confort, c'est top
elles sont chères mais tu peux en faire venir une des US (Wolfe guitars) beaucoup moins chères

Je plussoie... Mais c'est pas forcément une stratégie valide pour toutes les marques... Heritage, Ibanez, sont assez constants en qualité... Gibson par contre ça peut être génial ou n'importe quoi...

D'ailleurs, Talou de retour (et j'espère que tu repasseras encore de temps à autre, et que ce n'est pas juste pour une fois, parce qu'on avait "oublié" Heritage) et bientôt la page 100... c'est un jour de bonheur ici

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Chez Hofner, tu peux aussi essayer une Jazzica.

A la vue des guitares que tu recherches, il semble que tu vise un son très boisé, voire aoustique... et que tu a décidé d'y investir un budget conséquent.

Alors peut-être serait-il judicieux d'essayer des guitares plus typées, ou de luthier : Eastman en effet, mais aussi Sadowski, Sontag, d'Aquisto, Dupont...

Ou encore D'Angelico.... Ibane viens vite !! quelqu'un a besoin de tes lumières ;-)

Mon MySpace... Jazz
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 06 Déc 2006, 19:26
Oui, oui, j'ai commencé la review de la d'Angelico
et j'en ai ecrit une tartine, ce week-end je ferai les photos.

Pour Jehol, parmi les modèles proposés, il y en a
avec micros inserrés ou flottants, que préfères-tu ?
en gros les micros flottants ont un son plus ''acoustique'' et une table d'harmonie plus fine que celles avec des micros inserrés qui ont un son plus ''électriques'', c'est vrai la plupart du temps, mais il y a toujours des exceptions.
Adam Bopel
Jazzm@ster a écrit :
... J'avais fait un sample des quatres positions, du son le plus chaud au plus crystallin, c'est joué sur un voxAC30 réglé pour faire ressortir les fréquences aiguës (donc pas vraiment dans le contexte Jazz).
http://www.yousendit.com/trans(...)5203C

En ce moment je joue une intro d'un morceau de Jason Becker où le son est jazzy (pas le morceau), seul problème ça fait une semaine que je la bosse donc ça accroche beaucoup...
http://www.yousendit.com/trans(...)4D340
Décidément, j'aime beaucoup ce que vous faites, cher Jazzm@ster ! Est-ce du jazz -surtout l'intro- ? En tout cas, j'aime vraiment le son de cette guitare ON VEUT D'AUTRES SAMPLES

En ce moment sur guitare électrique...