Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
S7argazer
Citation:
mais ça ne rend pas aussi bien que sur l'ampli (pourtant un 'pauvre' Vox AD30)

L'ad30vt ? Je le trouve excellent, j'ai le même à la maison
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
S7argazer a écrit :
Citation:
mais ça ne rend pas aussi bien que sur l'ampli (pourtant un 'pauvre' Vox AD30)

L'ad30vt ? Je le trouve excellent, j'ai le même à la maison

Il est très bien comme petit ampli polyvalent... Mais bon, pour une jazz-box le mieux est quand même plutôt à chercher du coté des AER, Clarius, Ashdown Radiator ... ou des vieux fender twin et assimilé tout lampe... (mais là c'est très lourd et brutalement bruyant)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Aller pour se faire du bien... Un petite D'Angelico, très belle et pas trop chère, sur eBay:
Elle est ici, achat immédiat à 5000$ ou offre directe

Cette table, ce manche, ce dos... Miaaammm (et petit quizz, il n'y a pas de contrôles pour le micro? où sont-ils cachés... saurez vous les trouver?)

Bon allez, avec ça on peut aller se coucher, on aura de bien beaux rêves...

EDIT
Pas tout de suite en fait... Cette splendeur pas chère est équipée d'un micro Zoller, qui ont une belle réputation

Ibane, dans ta recherche DU micro flottant, il faut peut-être considérer ce micro là, aussi. Bon il est cher, mais quand on a une New Yorker,...

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 03 Déc 2006, 09:24
Pakyie a écrit :
A petit quizz, il n'y a pas de contrôles pour le micro? où sont-ils cachés... saurez vous les trouver?)

Ben c'est facile : sur le pickguard
J'ai gagné la New Yorker ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 03 Déc 2006, 09:43
Pakyie a écrit :
Hop, j'ai fais cet aprèm' ... un poil déçu, j'ai vraiment galéré ... pour trouver un son qui va bien avec le zoom G2.1u, en fait une simul de JC120, mais ça ne rend pas aussi bien que sur l'ampli (pourtant un 'pauvre' Vox AD30)...

Bravo

D'abord, c'est cool d'avoir fait ces samples.
Ensuite, j'aime beaucoup ton massacre d'Ornithology (faut que je l'ajoute à ma play list, d'ailleurs).
Enfin, je trouve que le son de la guitare est très bon, à la base, clairement meilleur que celui de mon AF 105F (mais c'est aussi que la mienne est totalement verte, elle va s'améliorer avec le temps). Et ce son vient aussi de ton touché... donc, je répète, bravo

Si je peux me permettre quelques conseils...
1. Ne passe pas par le Zoom si tu veux un bon son, mais par la sortie line de ton AD30 (j'ai le même aussi, je l'ai donné à ma fille après avoir acheté l'AC 15). D'une part, les modélisations sont toutes meilleures, d'autre part, la numérisation est aussi meilleure.
2. Sur l'AD 30, la modélisation "boutique" est une base parfaite pour le jazz (c'est une modélisation de l'ampli Dumble, quand même, dont le son clair est reconnu comme le meilleur ayant jamais été produit avec un ampli à lampes !!!). Les fender sont bons aussi, pour un son plus country, et les AC15 et 30, en baissant le gain, sont exploitables. Il ya aussi des expériementation a faire avec les modèle Mesa et Soldano, gain au minimum... en particulier pour le blues.
3. Tu peux ensuite régler le son très finement avec les contrôles de tonalité et le gain pour faire jouer la lampounette de l'AD (gain au 3/4 pour la modélisation Dumble).
4. Si tu veux garder ton AD30 et l'améliorer, change le HP : c'est une grosse daube, et l'ampli mérite mieux : un Celestion G10, et tu vas tomber tellement l'amélioration est flagrante.
5. Si j'en ai le temps aujourd'hui, je te fait une démo de tout ça (mais je ne suis pas sûr, je dois prendre le train à 17h30).
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
lgda a écrit :
Pakyie a écrit :
A petit quizz, il n'y a pas de contrôles pour le micro? où sont-ils cachés... saurez vous les trouver?)

Ben c'est facile : sur le pickguard
J'ai gagné la New Yorker ?
C'est vrai qu'elle est splendide Bon, 5000 $, j'en parle à ma femme, on vend une des 2 voitures et on voit ça
Invité
  • Invité
@ Pakyie : Moi je les trouvent pas mal non plus tes impros. Le son du G2 est quant même pas si mal pour son prix. Faudrait que je travaille plus finement les règlages. En tout cas avec la AF195, ça sonne.

@ lgda : moi aussi je galère pas mal a essayer de passer mes gammes proprement . En fait j 'en suis arrivé au stade, ou je ne bosse plus par rapport aux position sur le manche mais plutot en essayant de penser en terme de notes et intervalles sur le manche (passer la gamme sur une seule corde, sur 2 tout en comptant les ton demi ton et en nommant la note, etc....). Je trouve que les positions me limitent trop dans mes impros (déjà pas forcement hyper inspirées à la base...). En bossant comme je trouve que ça libère plus de possibilités.

Mais bon c'est vrai que quelque soit la methode, au final ça prend énormément de temps.
Bon courage !
Adam Bopel
lgda a écrit :
... J'ai plusieurs trucs sur le feu... trop d'ailleurs :
Automn Leaves, évidemment
Dans la série Miles / Coltrane : AllBlues, So what, Cousin Mary, Giant Step, Naima, All the things you are...
Et puis aussi un Blues de Joe Pass...
Et enfin : Orphéo Negro de Luis Bonfa, Samba de una nota so, Garota de Ipanema... et d'autres Bossa (mais là j'ai un petit avantage, je les ai jouées... il y a 25 ans ).

Bon, faut que je priorise
Ta liste : que du bon Je vois ce que tu veux dire, quand tu parles de "prioriser" : il faut une sacrée discipline (je sais de quoi je parle, je passe mon temps à passer d'un morceau à l'autre au lieu de les bosser "à fond" ) !
Pakyie a écrit :
... Bon, je suis un poil déçu, j'ai vraiment galéré pour configurer Cubase avec asio4all, j'ai galéré (pas trop longtemps, ça me prenait le chou) pour trouver un son qui va bien avec le zoom G2.1u, en fait une simul de JC120, mais ça ne rend pas aussi bien que sur l'ampli (pourtant un 'pauvre' Vox AD30) (...) Bon, je sens qu'on va plus vouloir me causer, après ça, mais bon il faut bien assumer ses déficiences, hein ;-)...
Oh le modeste
D'accord avec Lgda : BRAVO pour ces samples ! Comme je l'imaginais, le son de ta guitare est remarquable ! Le micro aigu "sonne" aussi sur le Blues ! As-tu la possibilité technique de faire du "re-re" ? Ca serait super d'écouter un thème avec une config' de micro sur un accompagnement (avec une autre config')
ibane a écrit :
... Ta guitare sonne déja en simulation, alors repiquée par un micro, ça ne peut être que mieux, je pense que je vais te subtiliser ton AF 195 quand la nuit sera venue ...
J'essaierai de faire une démo demain...
Ma parole, c'est un forum de voleurs
S7argazer
Citation:
je sais de quoi je parle, je passe mon temps à passer d'un morceau à l'autre au lieu de les bosser "à fond"

Tiens je me sens moins seul d'un coup ^_^!
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Enfin, je trouve que le son de la guitare est très bon, à la base, clairement meilleur que celui de mon AF 105F (mais c'est aussi que la mienne est totalement verte, elle va s'améliorer avec le temps). Et ce son vient aussi de ton touché... donc, je répète, bravo )...

Pour donner une idée du son de l'af 105 -micro d'origine remplacé -, j'avais fait ce petit sample pour kiwi33, qui est intéressée par cette guitare : première partie -inspiré d'un tube de Stevie Wonder- avec potard de tonalité quasiment au minimum. Ensuite, impro avec potard à mi-course, donc le son est plus brillant :
http://download.yousendit.com/(...)C75E8
lgda a écrit :
... Si j'en ai le temps aujourd'hui, je te fait une démo de tout ça (mais je ne suis pas sûr, je dois prendre le train à 17h30 ...
Ca va être sympa, tous ces samples Et ... merci encore, Pakyie !
Pakyie
  • Pakyie
PFFFFFF Je me lève tard et voilà le boulot... des dizaines de posts (comment?, non je ne suis pas de Marseille ;-))

à tous, merci pour les compliments sur les samples... d'ailleurs en les réécoutants je les ai trouvés nettement mieux que ce que j'avais trouvé juste après les avoir fait... En fait ça sonne pas mal, c'est juste que par rapport à ce qu'on entend en vrai... :sad:

>lgda
Le problème avec le direct line du AD30 c'est qu'il by passe la section 'ampli de puissance', donc la lampe ne joue pas... Et c'est nettement moins pratique pour moi qu'avec le G2.1u d'autant que je n'ai pas de 'vraie carte son' digne de ce nom...

Sinon pour la D'Angelico, tu as juste mais faux...
Les contrôles ne sont pas 'sur' le pickguard, mais 'sous' le pickguard... C'est 'collé' en dessous, avec juste deux molettes crantées qui affleurent au bord... pas forcément hyper pratique quand on veux changer un truc pendant qu'on joue, mais le montage ultime pour pas abîmer la guitare/sa ligne... :-)

>darkhann
C'est sûr que pour son prix le G2.1u n'est pas mal... mais il a un son naturellement aigu, un peu 'clinquant'... Et c'est pas évident à corriger... Et les effets rajoutent encore au côté clinique et aigu de l'engin... J'ai donc viré tous les effets pour ces samples... sauf une reverb 'room' presque au minimum... je crois (je l'ai peut-être virée aussi... je ne sais plus)

>Adam
Venant de toi tes compliments font chaud au coeur... et oui je peux faire du re-re et tout ça... (Cubase c'est plus fort que nous )

Et bien sûr que c'est un topic/forum de voleurs... Sinon on ne serait pas là, n'est-ce pas

>S7argazer, Adam, Lgda
Bon ben on est donc au moins trois à papilloner au lieu de se mettre à fond sur un morceau... Mais on est pas pros, on est là pour se faire plais' et donc ce n'est pas grave (prendre un ton Doc et Diffool :evil

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... à tous, merci pour les compliments sur les samples... d'ailleurs en les réécoutants je les ai trouvés nettement mieux que ce que j'avais trouvé juste après les avoir fait... En fait ça sonne pas mal, c'est juste que par rapport à ce qu'on entend en vrai... :sad:
C'est souvent le cas, car quand on s'enregistre, on est un peu stressé, on est "dedans" (et forcément, on n'a pas de recul :wink !
Après, on est (généralement) plus détendu ...
Bravo encore, Pakyie ! On attend maintenant d'autres samples, avisse aux forumeurs/musiciens (je crois qu'aujourd'hui, Lgda s'y "colle" -et ... pas d'excuse "bidon" style : train à 17 h. 30 !
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 03 Déc 2006, 14:45
Review de l'Epiphone emperor regent :

3/4 de caisse
corps en érable, table épicéa avec binding
manche collé en érable 3 parties, touche palissandre avec binding
20 cases
1 micro mini humbucking flottant OBL
1 volume, 1 tonalité
chevalet palissandre + cordier lyre
accastillage doré
couleur sunburst ou natural
housse fournie / étui fourni lors de mon achat (3ans)

Guitare typiquement jazz au belles finitions, un soin a été apporté a l'ensemble de la guitare.

Sonorités : en acoustique elle a de l'ampleur ce qui est un avantage, on peut travailler chez soi ''unplugged'' elle réagit bien même en picking.
branchée dans un ampli, le son est assez métallique dans les aigues, les basses sont douces, mais le coté un peu ''ferrailleux'' est gênant à mon gout, c'est pour cela que je vais changer le micro prochainement, et là ma guitare sera transformée.

C'est une guitare légère, agréable a jouer, plutot assis car le volume de la caisse est imposant, c'est une 3/4 de caisse.
A vérifier lors de l'achat, la finition, car elle diffère d'un modèle à l'autre, la mienne est superbe, je l'ai acheté en magasin.

Je conseillerai cette guitare à celui qui voudrait une guitare jazz pas trop chère, avec un beau look, le seul reproche que je lui ferai, c'est le micro
OBL pas terrible, mais un micro se change facilement.

les photos maintenant :

un petit blues d'Herb Hellis, ça sature un peu, mais c'est voulu :

http://download.yousendit.com/(...)9FA63

un autre morceau, trop de basses, désolé :

http://download.yousendit.com/(...)82CAA

et un extrait d'un solo de Joe Pass, c'est dur, mais un jour j'y arriverai !
(peut-être dans un siècle)

http://download.yousendit.com/(...)2EB6E

Je referai un essai avec mon nouveau micro, et j'affinerai mieux les
réglages sur Audacity...
bilouteboy
voici la guitare que j'ai acheté hier
Une cort larry corryell lc2 , je dois dire que je n'étais pas du tout parti acheter cette guitare, mais en l'essayant au magasin ....le coup de foudre.
Voila pourquoi il faut essayer ces guitares en magasin car je ne suis pas a ma premiére guitare acheté / vendu , et la je peux vous dire que c'est la premiére fois que je suis sur le cul avec une gratte surtout a ce prix (670 euros).Je ne suis pas un guitariste de jazz et pourtant j'ai acheté cette guitare car le son correspondait au son bluesy que je cherchais.

la finition est comme pour toutes les cort irréprochable, les micros ne sont que des duncan design , mais ils sonnent vriament trés bien.
voici un petit sample de la bête

http://www.dailymotion.com/bil(...)minor

Adam Bopel
ibane a écrit :
... couleur sunburst ou natural
housse fournie / étui fourni lors de mon achat (3ans)...
Merci pour cette review ! Je ne l'ai jamais vue en finition naturelle, c'est dommage car elle m'aurait sûrement plu

ibane a écrit :
... Guitare typiquement jazz au belles finitions, un soin a été apporté a l'ensemble de la guitare.

Sonorités : en acoustique elle a de l'ampleur ce qui est un avantage, on peut travailler chez soi ''unplugged'' elle réagit bien même en picking.
branchée dans un ampli, le son est assez métallique dans les aigues, les basses sont douces, mais le coté un peu ''ferrailleux'' est gênant à mon gout, c'est pour cela que je vais changer le micro prochainement, et là ma guitare sera transformée.(...) A vérifier lors de l'achat, la finition, car elle diffère d'un modèle à l'autre, la mienne est superbe mais je l'ai acheté en magasin ...
C'est vrai que les finitions de celle que j'avais eu l'occasion d'essayer ne m'avaient pas convaincu
ibane a écrit :
...Je conseillerai cette guitare à celui qui voudrait une guitare jazz pas trop chère, avec un beau look, le seul reproche que je lui ferai, c'est le micro
OBL pas terrible, mais un micro se change facilement.
...
J'ai conseillé à Kiwi33, qui cherche une guitare Jazz dans ces prix (Epiphone Emperor ou Ibanez af 105, voire Cort Larry Coryell) de faire un tour sur ce topic : avec toutes les infos qui s'y trouvent -en particulier cette dernière review-, elle devrait trouver guitare à ses doigts
Bravo pour tes samples ! Décidément, tout le monde s'y met ce week end (sauf ... Lgda ), j'ai particulièrement bien aimé ta grille en arpèges ! Mais les 3 samples saturent un peu, avec quel matériel t'es-tu enregistré ?
Bilouteboy, félicitations pour cette jolie guitare , j'aime beaucoup la finition "naturelle" sur ce type de guitare, ainsi que la forme des ouïes En ce qui concerne ton achat pas prévu, il m'était arrivé exactement la même chose avec mon af 105 : je me rendais dans mon magasin de guitares pour eng****** le vendeur à cause d'un mauvais réglage, et, à la vue de cette guitare, j'ai oublié pourquoi j'étais venu, je l'ai essayée et ... le lendemain, je l'ai achetée !.
Bravo aussi pour ton sample, très bluesy ! Tu as utilisé quelle config' de micro(s) ?
bilouteboy
J'ai utilisé la même config micro pour la rythmique et le solo , c'est a dire micro manche trés chaud et tout en rondeur.

l'épiphone emperor est magnifique

En ce moment sur guitare électrique...