Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Et en parlant de belles jazz boxes à prix "humain" sur la baie:

Une Greco copie L5 de 1979.... plein de photos: ici

Une Yamaha AEX 1500 à moins de 1000€, en europe !!!

Et une belle Cort Yorktown en Italie à moins de 400€ fdp in en achat immédiat...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 02 Déc 2006, 16:50
Pas mal du tout cette Greco L5
Faudrait entendre comment elle sonne.

Par ailleurs, j'ai trouvé de Thomastik à Montpellier !
Et, sur l'AF 105, ça donne bien le son que j'aime. Bon, elles sont encore un peu légères (11-47), mais l'équilibre basses aigues est très bon, le son est clairement jazz sans être étouffé. Chouette. Merci
Le prix : 13,50 €, c'est très raisonnable je trouve, pour des cordes de cette qualité.

Le prochain jeu sera en 12-50 : les aigues sont un peu aigres encore, nottamment en acoustique.

Bon, allez, je profite de ne pas avoir les enfants pour aller bosser mes standards
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Pas mal du tout cette Greco L5
Faudrait entendre comment elle sonne.

Par ailleurs, j'ai trouvé de Thomastik à Montpellier !
Et, sur l'AF 105, ça donne bien le son que j'aime. Bon, elles sont encore un peu légères (11-47), mais l'équilibre basses aigues est très bon, le son est clairement jazz sans être étouffé. Chouette. Merci
Le prix : 13,50 €, c'est très raisonnable je trouve, pour des cordes de cette qualité.

Le prochain jeu sera en 12-50 : les aigues sont un peu aigres encore, nottamment en acoustique.

Bon, allez, je profite de ne pas avoir les enfants pour aller bosser mes standards

C'est bien que tu en ais trouvées près de chez toi... Mais bon le contraire m'eut quand même un peu étonné...

Sinon, vu que tu as du temps, une petite review de ta AF105 serait-elle possible? (je suis lourd, je sais )

Mon MySpace... Jazz
Kossuth
Bonjour les jazzeux,

Je me suis mis au Jazz il y a un an et quelques mois et j'aimerais m'acheter bientôt une 1/4 ou une 1/2 (j'hésite encore). Donc voilà, j'ai pu tester beaucoup d'ibanez artcore (pratiquement toute la gamme), je trouve ça pas mal mais je suis sûr qu'on peut trouver mieux (je trouve la finition assez moyenne et trop chargée et le son n'est pas des plus smooth). Je n'ai pas trop accroché aux Epiphone également à part la Joe Pass et encore. Donc voilà je me suis récemment penché sur les Washburn (j'ai pas pu essayer). Mon budget est d'environ 600€ donc je peux me permettre de lorgner sur la HB35 (1/4 de caisse) et la J6. Mais voilà, j'ai pas pu les essayer (elles ne sont pas très courantes sur le marché). Je me demandais si l'un de vous avait pu essayer ces deux belles plantes ou avait peut-être une idée sur un modèle intéressant à 600€ ! Je ne lis que des avis dythirambiques sur Harmony central mais j'aimerais qu'un possesseur m'en parle plus en détail que : I've been playing for 40 years, i've owned some Gibson, Fender, Musicman, Suhr, ESP, Tom Anderson... and this guitar is my favourite ! If it were stolen i'll kill the fu.... Enfin bon soit vous voyez le genre ! Donc une petite review serait la bienvenue si quelqu'un la possède. Je cherche un son à la Kenny Burrell mais capable de sortir un bon petit jazz/funk de temps en temps. Une guitare jazz mais pas trop typée. Voilà voilà !
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
En même temps si on regarde ton avatar ou le mien on repère assez facilement que nous ne sommes pas des intégristes de la jazz box...

Ouai, on est vachement ouverts, nous !!!!
(Ca fait du bien un peu d'auto-congratulation, de temps en temps :!
Mon rêve secret : acquérir une Telecaster ... Depuis que je suis "tombé" sur des vidéos de Danny Gatton (que j'écoutais religieusement, il y a environ 15 ans), j'en suis FOU ... Demain, je brûle mon af 105, et je me mets au rock(abilly) Qu'est-ce qu'elle gratte, cette camisole ...
lgda a écrit :
... Nom d'une pipe de chauve... tu t'es lâché sur la 175
Impossible de partir une journée sans rater 4 pages de posts, incroyable ...
Il est terrible, ce Pakyie
Adam Bopel
Kossuth a écrit :
... Donc voilà, j'ai pu tester beaucoup d'ibanez artcore (pratiquement toute la gamme), je trouve ça pas mal mais je suis sûr qu'on peut trouver mieux (je trouve la finition assez moyenne et trop chargée et le son n'est pas des plus smooth)...
Honnêtement, le seul truc qui me gêne un peu (enfin, tout est relatif) dans mon af 105, c'est effectivement le vernis, que je trouve un peu chargé Pour le reste, je trouve la finition assez réussie et finalement, je ne vais pas la brûler (c'est vrai que je trouve quand même les af 75 un peu "cheap", au niveau des finitions).
Kossuth a écrit :
... Je cherche un son à la Kenny Burrell mais capable de sortir un bon petit jazz/funk de temps en temps. Une guitare jazz mais pas trop typée. Voilà voilà !
En fait, il te faudrait une 335-like ! Dans ce type de guitare, il y en a pas mal, et on trouve de tout en qualité ... J'ai essayé une Hagström (+/- 500 €), la finition bof bof mais les sons étaient plutôt pas mal ... Cela dit, dans tes prix, le mieux serait une 335-like upgradée avec un micro-manche "jazz"
PS : j'aime beaucoup la forme de ta guitare-avatar ! Tu possèdes cette guitare ? C'est quelle marque ?
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Le prochain jeu sera en 12-50 : les aigues sont un peu aigres encore, nottamment en acoustique.

J'ai monté des d'Addario filées plat 11-50 : à mon avis, l'équilibre parfait
Bon courage pour tes standards ! Tiu t'attaques à quoi ?
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 02 Déc 2006, 18:25
Adam Bopel a écrit :
j'aime beaucoup la forme de ta guitare-avatar ! Tu possèdes cette guitare ? C'est quelle marque ?[/i]

C'est une Parker : c'est fabuleux comme guitare.
Elle fait 2 kg avec le plein, et elle sonne, pour la version HSS que j'ai essayée, comme une fender strato custom shop... mais en mieux. C'est un truc de ouf. C'est pas donné, non plus : http://www.parkerguitars.com/

lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 02 Déc 2006, 18:33
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
... Le prochain jeu sera en 12-50 : les aigues sont un peu aigres encore, nottamment en acoustique.

J'ai monté des d'Addario filées plat 11-50 : à mon avis, l'équilibre parfait
Bon courage pour tes standards ! Tiu t'attaques à quoi ?

J'ai plusieurs trucs sur le feu... trop d'ailleurs :
Automn Leaves, évidemment
Dans la série Miles / Coltrane : AllBlues, So what, Cousin Mary, Giant Step, Naima, All the things you are...
Et puis aussi un Blues de Joe Pass...
Et enfin : Orphéo Negro de Luis Bonfa, Samba de una nota so, Garota de Ipanema... et d'autres Bossa (mais là j'ai un petit avantage, je les ai jouées... il y a 25 ans ).

Bon, faut que je priorise
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Adam Bopel a écrit :
j'aime beaucoup la forme de ta guitare-avatar ! Tu possèdes cette guitare ? C'est quelle marque ?[/i]

Elle fait 2 kg avec le plein, et elle sonne, pour la version HSS que j'ai essayée, comme une fender strato custom shop... mais en mieux. C'est un truc de ouf. C'est pas donné, non plus : http://www.parkerguitars.com/

J'avais bien phantasmé dessus quand elle est sortie celle là (enfin, la Fly, la vraie quoi)... mais sans vraiment regarder l'étiquette... Et puis là... pouff mon phantasme s'est évanoui d'un coup... J'y repenserait quand j'aurais gagné au loto (et je ne joue pas :sad Elle est pour moi, comme les bonnes strats ou LP... géniale mais 'trop chère pour ce que c'est'... quand on compare aux prix de certaines ES175 d'occase...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Hop, j'ai fais cet aprèm' (vite fait mal fait... ops quelques samples de mon nouveau bébé (ibanez AF 195 av pour ceux qui n'ont pas suivi, liens vers le test en première page de ce topic)

Bon, je suis un poil déçu, j'ai vraiment galéré pour configurer Cubase avec asio4all, j'ai galéré (pas trop longtemps, ça me prenait le chou) pour trouver un son qui va bien avec le zoom G2.1u, en fait une simul de JC120, mais ça ne rend pas aussi bien que sur l'ampli (pourtant un 'pauvre' Vox AD30)...

En plus le stress et la position tordue (pour pouvoir monitorer au casque, j'ai pas réussi à faire prendre la carte son du PC comme sortie à Cubase... :sad donc c'est pas très bien joué... M'enfin, quoi, voilà les objets du délit:

Un impro 'Autumn Leavesienne' micro manche

Une impro improvisée micro manche

Un massacre à base d'Ornithology position intermédiaire

Et un petit blues micro chevalet

Bon, je sens qu'on va plus vouloir me causer, après ça, mais bon il faut bien assumer ses déficiences, hein ;-)...

Mon MySpace... Jazz
Kossuth
Pakyie a écrit :
lgda a écrit :
Adam Bopel a écrit :

J'avais bien phantasmé dessus quand elle est sortie celle là (enfin, la Fly, la vraie quoi)... mais sans vraiment regarder l'étiquette... Et puis là... pouff mon phantasme s'est évanoui d'un coup... J'y repenserait quand j'aurais gagné au loto (et je ne joue pas :sad Elle est pour moi, comme les bonnes strats ou LP... géniale mais 'trop chère pour ce que c'est'... quand on compare aux prix de certaines ES175 d'occase...

La vraie Fly est effectivement trop cher pour ce que c'est. J'ai personnellement une Nitefly SA (le modèle US sans l'enveloppe du corps des Fly haut de gamme) et c'est génial. Tout est top et pour seulement 1000€ en occaze (mint pour la mienne). neuve c'est plus près de 1500€. J'en suis super content, dans le registre moderne, elle assure partout. Ce qu'elle fait moins bien mais je ne vais pas lui reprocher, c'est justement un registre plus "boisé" je dirais d'où mon intérêt pour une gratte jazz. Pour l'ES335 "like", j'hésite vraiment car je me dis quand même que ce que je recherche c'est quand même le son bien traditionnel d'une jazz box. Le reste, je l'ai avec mon autre gratte. J'ai l'impression que je suis plus parti pour la J6 qui me paraît plus à propos. Et puis, pas besoin de la brancher pour avoir du son, ce qui est sympa aussi. Maintenant, reste à la tester. Personne ne possède cette guitare ??
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 02 Déc 2006, 21:34
Je suis content ! Je viens de passer la barre des 100 ppm en doubles croches stabilisées sur les positions de gammes en 4 cases.
Objectifs suivants : 120 (mais en parallèle, faut travailler les gammes sur les positions à 5 cases.

C'est curieux à quel point faire des gammes, c'est à la fois chiant et jouissif
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 02 Déc 2006, 22:14
Pakyie, mais si on va te causer après tes essais, et même plus, je vais te poser des questions :
Pour la première impro c'est volume + tonalité ouverte ?
As-tu essayé la tonalité à mi-course pour velouter le son en micro manche ?
Pour le blues, un petit crunch (pas le chocolat) n'aurait pas été de refus.
Ta guitare sonne déja en simulation, alors repiquée par un micro, ça ne peut être que mieux, je pense que je vais te subtiliser ton AF 195 quand la nuit sera venue ...
J'essaierai de faire une démo demain...
Pakyie
  • Pakyie
ibane a écrit :
Pakyie, mais si on va te causer après tes essais, et même plus, je vais te poser des questions :
Pour la première impro c'est volume + tonalité ouverte ?
As-tu essayé la tonalité à mi-course pour velouter le son en micro manche ?
Pour le blues, un petit crunch (pas le chocolat) n'aurait pas été de refus.
Ta guitare sonne déja en simulation, alors repiquée par un micro, ça ne peut être que mieux, je pense que je vais te subtiliser ton AF 195 quand la nuit sera venue ...
J'essaierai de faire une démo demain...

Sur la première c'est volume à fond, mais tonalité un peu baissée... Mais j'aurais du baisser encore plus, le G2.1u est naturellement porté sur les aigus...

Pour le blues, ouais, j'aurais peut-être du, mais là je montrais le son clair, bref je voulais 'prouver' que le micro aigu est utilisable (et encore, là c'est volume et tonalité à fond...)

Si tu veux rentrer chez moi, bonne chance... Deux digicodes, une porte blindée, et comme je suis dans un studio, la AF 195 dort à moins d'un mètre de moi... (et mon loup gris devant la porte n'a pas mangé depuis trois jours...)

Mon MySpace... Jazz
S7argazer
Citation:
mais ça ne rend pas aussi bien que sur l'ampli (pourtant un 'pauvre' Vox AD30)

L'ad30vt ? Je le trouve excellent, j'ai le même à la maison

En ce moment sur guitare électrique...