Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flürk
  • Flürk
  • Special Méga utilisateur
vivaberu a écrit :
Bonjour! J'ai une question se rattachant plus ou moins au sujet, mais je me suis dit que je n'ouvrirais pas un nouveau topic pour ça. Bref j'ai un question par rapport aux micros Charlie Christian. Bon j'ai toujours vu ces micros sur des guitares de jazz, mais voilà qu'en regardant des photos du concert bénéfice de John Lennon j'ai vu quelque chose que je n'avais jamais remarqué avant:

Quel genre de résultat ce micro donne-t-il sur une solid body, la LP special en l'occurence. Je suis curieux... Si certains peuvent m'aider. Si je suis hors sujet je m'excuse, j'ouvrirai un nouveau topic. Merci!

j'ai vu quelq'un qui en avais mis sur une jaguar sur ce forum et sur le forum offsetguitars... je sais peu de chose de plus..
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Flürk a écrit :
vivaberu a écrit :
Bonjour! J'ai une question se rattachant plus ou moins au sujet, mais je me suis dit que je n'ouvrirais pas un nouveau topic pour ça. Bref j'ai un question par rapport aux micros Charlie Christian. Bon j'ai toujours vu ces micros sur des guitares de jazz, mais voilà qu'en regardant des photos du concert bénéfice de John Lennon j'ai vu quelque chose que je n'avais jamais remarqué avant:

[img]photo de Lennon[/img]

Quel genre de résultat ce micro donne-t-il sur une solid body, la LP special en l'occurence. Je suis curieux... Si certains peuvent m'aider. Si je suis hors sujet je m'excuse, j'ouvrirai un nouveau topic. Merci!

j'ai vu quelq'un qui en avais mis sur une jaguar sur ce forum et sur le forum offsetguitars... je sais peu de chose de plus..

Je ne sais plus trop qui en a aussi monté sur des telecaster...

Sans ça, sauf à dire de grosses conneries, je crois avoir compris que ça sonne un peu comme un P90 mais plus rond et droit, et surtout moins agresssif.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Princhau06
Minor Swing a écrit :
Princhau06 a écrit :
Salut, je viens de retoucher la présentation de la Hagstrom HJ-600 que j'avais faite il y a quelques jours.
Le lien est en première page ou sinon page 768
A+

Bravo pour le sample, on reconnaît bien le son de la HJ 600. Cependant tu n’y es pas allé de main-morte sur le tone et on a un son bien christallin… C’est un choix possible mais pour le jazz bof bof ; avec un tone proche de 0 elle passe bien aussi…

Ok si j'ai bien tout compris à l'avenir il faudrait baisser le tone pour un son plus jazzy?
Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Princhau06 a écrit :
Minor Swing a écrit :
Princhau06 a écrit :
Salut, je viens de retoucher la présentation de la Hagstrom HJ-600 que j'avais faite il y a quelques jours.
Le lien est en première page ou sinon page 768
A+

Bravo pour le sample, on reconnaît bien le son de la HJ 600. Cependant tu n’y es pas allé de main-morte sur le tone et on a un son bien christallin… C’est un choix possible mais pour le jazz bof bof ; avec un tone proche de 0 elle passe bien aussi…

Ok si j'ai bien tout compris à l'avenir il faudrait baisser le tone pour un son plus jazzy?

Yep.

D'ailleurs, c'est un conseil général, t'as plein de boutons sur l'ampli et la guitare, essaye les tous, ils sont utiles pour "sculpter" le son, en combinaison les uns avec les autres...

Mais effectivement baisser le tone (genre de moitié) et baisser un poil le volume aussi, sur le micro manche, donne les résultats les plus "jazz" dans l'acception usuelle du terme. Mais ne te sens jamais obligé d'avoir tel ou tel son... Il doit venir de toi, de ce que TU veux entendre.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Princhau06
Ok merci de vos conseils éclairés !!!
Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire.
angeles
Pakyie a écrit :
Flürk a écrit :
vivaberu a écrit :

[img]photo de Lennon[/img]

Je ne sais plus trop qui en a aussi monté sur des telecaster...

Sans ça, sauf à dire de grosses conneries, je crois avoir compris que ça sonne un peu comme un P90 mais plus rond et droit, et surtout moins agresssif.

Ok! Ça m'éclaire un peu. Je vais chercher voir si je peux trouver des samples de gens qui en ont installés. Merci!
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
A ma connaissance, trois "Charlie Christian" dispos pour l'instant:
- Le CC pickups, réplique presqu'exacte du Gibson original, mais bien moins bruyant: attention, les deux énormes aimants fixés à l'avant du micro font qu'il ne soit installable que sur une archtop, de plus avec un barrage parallèle... (300€) du très beau boulot!
http://www.ccpickups.co.uk/xht(...).html
- Lollar en propose deux: une version archtop (225$) et une version Telecaster (150$): ceux-ci sont des adaptations et ne présentent pas l'inconvénient des deux aimants.
http://www.lollarguitars.com/Pickups.htm
- Seymour Duncan en propose aussi deux, avec ou sans les aimants, ceux-là, je ne les connais pas - 320$
http://www.seymourduncan.com/p(...)ista/

- Enfin, Gibson en a refait, mais je ne sais pas s'ils sont dispos. Pour être complet, chez Gibson toujours, une version "courte" a équipé la J190 Superfusion

Au niveau des sons, ce qui a été dit est correct: une merveille pour la réplique CC pickups, un léger cran en dessous pour le Lollar, le SD, jamais entendu parler... Mais c'est vraiment un régal de douceur et de rondeur (capable de saturer très agréablement aussi) je dirais, un super P90

Seul petit inconvénient de la version "longue": parfois des bruits parasites lorsque la main se trouve à hauteur des aimants. Ici bien moindres que sur le Gibson original, mais ça existe, et il faut un petit temps d'adaptation pour savoir où mettre la main mais ça en vaut vraiment la peine...
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 21 Janv 2008, 13:17
J'apporte juste une précision : tout l'intérêt du micro CC, c'est justement les aimants longs. C'est ce qui va apporter la profondeur si caractéristique du timbre.
Techiquement, c'est parce que tout se passe comme si le micro captait la vibration des cordes sur une plus longue portion, donc produit un équilibre harmonique très différent d'un micro qui capte les vibrations sur un point donné.
De ce point de vue, ça pourrait se rapprocher de ce que donneraient 3 humbuckers en série... mais sans la coupure des aigues des Hum... avec le son d'un simple bobinage... et donc les inconvénients : très sensible aux parasites !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Bien clair... ça se vérifie à l'usage. Mais le Lollar n'est pas très loin, et lui permet un montage sur bien plus de guitares
Je n'ai jamais eu à relever de problèmes de parasites, simplement parfois du bruit quand la main droite se ballade , j'en parlais ds mon post précédent, mais on a vite fait de savoir où ne pas la mettre
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 21 Janv 2008, 14:13
Salutos.

Petit doute là... L'Epi Joe Pass, c'est une caisse de 16 ou 17" ?
J'étais persuadé d'une 17" mais google vient de me faire douter
l'Epi Joe Pass Emperor II c'est une caisse de 16"
format idéal selon moi
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 21 Janv 2008, 18:23
Merci à vous deux
angeles
Merci beaucoup pour les précisions sur les CC!
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 22 Janv 2008, 17:15
Service

et d'ailleurs, pour répondre à une autre partie de la question : Lennon avait (lui même) monté un vrai CC sur sa LP junior, et donc avait creusé le dos pour passer les longs aimants
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
angeles
Oui j'ai vu des photos de ça! En fait d'une copie du custom shop, mais la plaque à l'arrière est bien présente à l'arrière. J'essaie de mettre la main sur des possibles samples d'un charlie christian original sur une solid body.

En ce moment sur guitare électrique...