Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
Le jazzkat est comme tous ces amplis à transistors prévus pour les sons jazz : très droit, il ne fait qu'amplifier la guitare !
Donc si la guitare a un son "acoustique", le son sera "acoustique".

Après, aucun ampli ne pouvant être absolument neutre, chaque ampli a sa couleur : l'AER alpha assez chaud, le jazzKat droit, cerains le trouve du coup un peu frois, comme les minibrute...
Question un peu bêbête : penasez-vous que cet ampli conviendrait pour une électro-acoustqiue à cordes nylon de type ... Godin Multiac ?
En fait, je ne suis pas super convaincu par le son de ma guitare, branchée sur mes deux amplis, qui ne sont pas a priori des amplis pour guitare électro-acoustique (Polytone mini Brute et Fender FM 210)

Je pense que ça devrait le faire... mais je ne veux pas te pousser à un achat de 700€ comme ça...

Le truc c'est que j'aurais dit que dans le Polytone ça devrait pas mal le faire aussi, alors si t'es décu... humm que dire... ça sera peut-être pareil avec le JazzKat, qui est après tout lui aussi un ampli pour acoustique mais spécifiquement orienté jazzbox...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
ibane a écrit :
Etant donné que beaucoup de guitaristes jazz utilisent des amplis acoustiques, je me demandais si brancher une 3/4 à micro flottant sur un Carlsbro Sherwood, (ampli typiquement acoustique) serait interessant au niveau sonorité.

J'ai failli essayer la dernière fois que j'ai fait des essais amplis. Mais c'était la fin de mon temps imparti, alors j'ai laissé tomber... stupide, non ? Enfin sinon je me rappelle avoir vu des photos de l'atelier de je ne sais plus trop quel bon luthier jazz en France et qu'il avait un Sherwood dans l'atelier... Donc je subodore que ça doit être pas mal. Mais bon, faut vraiment tester avec la/les tiennes... parce que je pense que dans ce genre de contexte, ça dépend vraiment beaucoup de la "courbe de réponse" de la guitare et du son que TU attends...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Le truc c'est que j'aurais dit que dans le Polytone ça devrait pas mal le faire aussi, alors si t'es décu... humm que dire... ça sera peut-être pareil avec le JazzKat, qui est après tout lui aussi un ampli pour acoustique mais spécifiquement orienté jazzbox...
Bon, je vais ré-essayer avec mon Polytone, en modifiant les réglages !
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 24 Oct 2007, 13:19
En fait, la différence entre deux ampli réputés "droits" pour éléectro-acoustique ou pour... on va dire magnéto-acoustique (nos Archtops, donc), c'est à la fois l'égalisation et la bande passante de fréquence.

Pour les électro : bande passante de 80 à 14 ou 15000 htz, équalisation basse médium aigues de type chaine hifi.
Pour les magnéto : bande passante de 80 à 5 ou 6000 htz, équalisation idem... sauf qu'elle par construction très creusé dans les médiums... par ce que les médiums sont trop présents à la sortie d'un micro magnétique (j'ai dis ça ailleurs de manière plus détaillée).

Résultat : une Archtop dans un ampli pour électro aura un son d'une part très "médium", qu'on l'on apprécie en général pas trop, et que l'équaliseur ne permet pas touojurs de corriger (c'est suivant le micro), et d'autre part on aura trop d'extrème aigues, qui sont utliles pour valoriser la brillance et la reverb naturelle des guitares folk, mais qu'on ne cherche en général pas sur une Archtop. Mais ça c'est moins grave, il suffit de couper plus d'aigues.

QUand à une électro dans un ampli "magnéto", c'est l'inverse : le son est trop creusé dans les médiums, et pas brillant (moi j'aime bien... mais c'est pas un son d'électro typique...).

Bref, des essais s'imposent :
Pour Ibane : moi j'ai trouvé le Carlsbro très "aigu" justement, avec une Archtop. Mais tout dépend ton oreille.
Pour Adam : un ampli "magnéto" pour une nylon, ça le fait déjà plus. UN nylon ne donne pas autant d'harmoniques aigues qu'une métal. Mais le problème des médiums reste : tu risque d'avoir un son un peu "grave/aigu", difficile à nuancer. Là aussi, faut essayer !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Résultat : une Archtop dans un ampli pour électro aura un son d'une part très "médium", qu'on l'on apprécie en général pas trop, et que l'équaliseur ne permet pas touojurs de corriger (c'est suivant le micro), et d'autre part on aura trop d'extrème aigues, qui sont utliles pour valoriser la brillance et la reverb naturelle des guitares folk, mais qu'on ne cherche en général pas sur une Archtop. Mais ça c'est moins grave, il suffit de couper plus d'aigues.

QUand à une électro dans un ampli "magnéto", c'est l'inverse : le son est trop creusé dans les médiums, et pas brillant (moi j'aime bien... mais c'est pas un son d'électro typique...) ...
intéressant, tout ça ...
Merci pour tes infos très claires !
tevez2
  • tevez2
  • Special Cool utilisateur
Salut, ca fait longtemps ^^

Quelqu'un a pu tester cette fameuse pearless , dont on m'a parlé?
Modele president ou monarch je sais plus.
Par ce qu'a part matt otten dur d'en savoir plus dessus
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 27 Oct 2007, 01:42
Ben oui, on cherche on cherche, mais... personne !!!
tevez2
  • tevez2
Sur ebay , y'a la monarch et la jazz city a vendre en achat immediat. Le vendeur harby392 a 200 ventes donc du serieux sans doute.

J'hesite un peu la
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 28 Oct 2007, 15:21
Je pense que tu peux faire confiance à ce vendeur : c'est un magasin en vrai ("Hey Joe"), ça fait 3 ans que je le vois ici, et il propose régulièrement de affaires honnêtes (il destocke son magasin de temps en temps).

Après la question, c'est : peut-on acheter un instrument sur lequel on a aucun retour sans l'essayer ?
Bon... ça se tente... c'est osé

Et puis je n'avais pas vu qu'il avait des Peerless. Merci du tuyau

Edit : mais non en fait, il suffit de les contacter avant : http://www.heyjoemusique.com/b(...)g.php

Hey Joe Musique
1, Av Gambetta
46300 - Gourdon
FRANCE
Téléphone: 08 70 46 83 97
tevez2
  • tevez2
Oui enfin j'aimerai quand meme bien pouvoir en essayer une!

J'ai demandé qu'on me tienne au courant d'un futur revendeur dans ma ville.
De toute facon je crois que je vais attendre noel , un achat de guitare a 1000 euros passe toujours mieux a noel.. et puis 1000 c'est un chiffre rond
tevez2
  • tevez2
Oui merci, j'avais pas capté que c'etait un magasin " reel".
Dommage que je n'ai pas le permis, reste plus qu'a trouver un chauffeur eyant pitié d'une ame en quete de guitare. ^^
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 28 Oct 2007, 16:16
Ouai : je ne sais pas où tu habites... mais Gourdon... c'est la france profonde (au dessus de Toulouse) !
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
....On en reviens toujours à la même question....................achat VPC ou pas................................

Les Peerless...............tu peux les entendre sur le site.......c'est une guitare à 1000 euros..........6500 frcs de dans le temps............

..C'est le prix que j'ai payé mon Epiphone Emperor Régent..........il y a 12-13 ans.......

....Le modèle qui t'interesse est à micro flottant......Mon Epi était frabriquée dans les mêmes usines à l'époque.............tu auras une meilleure finition............au pire tu changes le micro..........

....Le modéle qui t'interesse est à double micro............ce sont apparement les mêmes qui équipent l'Epiphone ES-175 Reissue d'aprés le site du constructeur......et j'ai aussi un exemplaire de cette guitare.........en page 1 du forum, tu as un lien pour écouter un slampe d'Autumn leaves avec cette guitare ( à 8k3kg3 )..........

Cela dit............moi aussi je fais parti des gens qui ce laisserait bien tenter par ces peerless.........celle à deux micro..........elles ont une de ces gueules.............y'a pas d'autres mots.............
tevez2
  • tevez2
J'habite toulouse et c'est que la monarch qui m'interesse voir celle en erable flammé.
COmme tout le monde, je cherche l'elu , la bonne a pas cher.
Adam Bopel
tevez2 a écrit :
J'habite toulouse et c'est que la monarch qui m'interesse voir celle en erable flammé.
COmme tout le monde, je cherche l'elu , la bonne a pas cher.
Dis plutôt que tu cherches ... l'oiseau rare !
On sait tous qu'une bonne guitare, c'est pas "donné" ... à moins d'avoir le temps et de chercher -et de trouver- la bonne affaire (ce qui arrive parfois)
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 30 Oct 2007, 22:55
Si tu habites Toulouse, vas-y, c'est pas très loin

En ce moment sur guitare électrique...