Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
ce qui m'a séduit dans le vox c'est la réactivité des potards de tone: trebble et bass (réactivité toute aléatoire chez fender pour bien plus cher) et qui dit réactivité des potards dit possibilité de sculpter le son.

c'est vraiment un bon petit ampli qui respecte bien la personnalité de la guitare ou des différentes guitares (chose pas toujours vrai ailleurs) enfin...

cela dit jusqu'à ce qu'il tombe en panne.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pakyie
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bullfrog a écrit :
ce qui m'a séduit dans le vox c'est la réactivité des potards de tone: trebble et bass (réactivité toute aléatoire chez fender pour bien plus cher) et qui dit réactivité des potards dit possibilité de sculpter le son.

c'est vraiment un bon petit ampli qui respecte bien la personnalité de la guitare ou des différentes guitares (chose pas toujours vrai ailleurs) enfin...

cela dit jusqu'à ce qu'il tombe en panne.


Effectivement j'ai beaucoup entendu parler de la fragilité de ces vox...
Ce qui ne m'arrangerait pas trop...

Limite ça me pousserait fort dans l'autre direction, celle du combo transistor type radiator, AER, JazzKat...
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cliclac
Citation:
maintenant il donne surtout dans les Steinberger (les guitares sans tête...)

merci c'etait bien ça que je voulais savoir.
Pour Eastman effectivement j'avais vu les "petites" El Rey qui etaient trés bien notée pour le son mais jugées trop fragiles surtout pour le vernis (sur harmony central je crois).
Citation:
Quand aux petits tout lampe, effectivement, je pense qu'il y a une part de snobisme peut-être inconscient de la part des gens...

J'ai un blues junior et effectivement difficile d'avoir un clean parfait meme si le son est agreable, j'ai fini par changer 2 tubes du préampli pour avoir plus de souplesse de reglage j'ai gagné un son plus "rond" et plus "chaud" mais cela reste limite pour etre utilisé tard le soir dans une petite pièce d'appartement, je ne l'utilise plus que le wek end et regarde avec interet le vox AD30VT
Pas de snobisme de mon côté j'ai choisi le champ 600 en l'essayant avec différentes archtop jazz dont une Hagstrom et j'avais été très séduite
Actuellement c'est une copie LP que je branche , et commme tu l'as dit LGDA c'est probablement du au niveau de sortie des micros, mais vol à 6
le son est encore clean, supportable pour les voisins et parfait pour le jazz (avec cette gratte bien sûr) je suppose qu'avec l'Heritage ou la GB10 ce sera
bien différent, et encore + avec une solid body équipée de hum pêchus
En revanche le Fender Pro JR que j'avais partait vite en crunch, mais il est vrai que c'est déja une autre catégorie de petit combo lampes (le champ ayant un hp de 6" et une puissance de 5 W)
C'est vrai qu'avec un AER, j'ai désormais tout ce qu'il me faut niveau amplification

En ampli à lampes, le Fender qui m'a vraiment sidéré c'est le 57 deluxe custom shop
http://www.effect-on-line.com/(...)=3634
un grain extraordinaire même à faible volume


et en combo portable transistors le SR jam 150 pour sa puissance et ses possibilités de réglages, les entrées et sorties
lgda
  • lgda
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  • #7039
  • Publié par
    lgda
    le 17 Oct 2007, 18:30
J'aimais bien le son clean de mon Vox AC15.
Assez dynamique, moins claquant qu'un bon fender, plus chaud.
Par contre j'avais du mal avec le réglage de tonalité, qui est un top boost à la base, pour des sons jazz (les miens du moins).
Par contre j'adorait le son rock de cet ampli : c'est celui de Noir Désir par exemple.

Par contre, l'histoire de la panne, c'est une grosse bourde de marketing, mais c'est très éxagéré techniquement : après check up par un bon spécialiste des tous lampes, la carte est cheap, mais très bien faite. Le transfo est un peu juste... mais c'est ça qui fait le son rock (l'alim s'écroule en saturation), et donc qui limite la dynamique en clair.
Et puis il y a ce fameux fusible de 630 mA qui lâche. Il suffit de le remplacer par un de 1A à temporisation et voilà, c'est réglé !!!
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Je ne suis pas jazzeux est encore moins virtuose,cependant je suis amoureux des Arch Top,Gibson en particulier et viens d'investir sur une tres belle base "Gibson Barney Kessel de 61" bon; les micros sont pas d'origine donc ils giclent..........que me conseillez vous comme humbuckers dans le style ,son Wes.....de plus je viens de me commander un JazzKat............j'attends vos avis svp,
Merci
ibane
  • ibane
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Salut, je suppose que tu es fan de rockabilly !
Tu as acheté une belle guitare, quand à Wes Montgomery il avait utilisé une L5 à un micro classic 57, et jouait avec le pouce, pas de médiator ce qui donnait cette sonorité douce et velouté.
Au niveau de l'ampli Jazzkat, il bénéficie d'une bonne réputation.
tyler d
Bonjour a tous, j'ai un peu lu le topic et ca m'a fait decouvrir beaucoup d'artistes que je ne connaissais, particulierement Benson, que je trouve genial.
Je comptais m'acheter une guitare avec des doubles prochainement, je pensais a une les paul, du genre Tokai. Pensez vous que je vais avoir le son gras chaud et rond necessaire pour jazzer?
sinon n'hesitez pas a me faire des propositions
ibane
  • ibane
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A l'origine la lespaul avait été créée pour les jazzmen, mais sa sonorité en crunch et en saturation a séduit les bluesmen et rockers de tout bords.
Avec une lespaul tu pourras passer du jazz au rock sans problèmes, la seule chose recommandée est un tirant assez fort.
tyler d
merci ibane!
Pourrais tu me dire, si tu a deja comparé, les differences de son avec une demi caisse equipée de doubles. J'ai deja joué sur les paul, mais jamais sur demi caisse
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
J'ai eu une lespaul et deux 1/2 caisse, le son sera différent bien sur mais parfaitement exploitable en jazz, la 1/2 caisse aura un son moins péchu, moins gras, plus ''acoustique'' pas autant qu'une 3/4.

Les 1/2 caisses ont dans la majorité des cas une poutre à l'intérieur, qui limite le larsen à haut volume. Les deux genres de guitares sont interessantes, seul toi pourra déterminer quelle sonorité te plait le plus.

Personellement j'ai choisi une 3/4 de caisse avec un seul micro flottant mais là c'est beaucoup moins polyvalent et essentiellement réservé au jazz, le son sera encore plus doux quasiment acoustique mais la saturation est à bannir.
tyler d
ok merci alors ca sera surement les paul, a vrai dire je pensais que la caisse creusée rajoutaient de la chaleur, et donc un son plus gras
Hey Bonjour,

Jcroit bien que ma question a passé inaperçu. Je voulais savoir si les Strato peuvent être utilisé en Jazz. Merci
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
La demi caisse aura un son chaleureux mais différent de la lespaul qui lui aura un son plus gras, difficile d'expliquer en détail un son, essaie une 1/2 caisse ton oreille décidera, mais je le répète les deux guitares sont exploitables en jazz.

Tyler d :
On peut jouer jazz sur pratiquement toutes les guitares, une strat micro grave, tonalité réduite, mais généralement, on lui préfère des guitares avec des doubles bobinages, mais chacun fait comme il veut, l'important c'est de trouver un son qui plait et faire avec et heureusement dailleurs.

Pakyie
  • Pakyie
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GabRock a écrit :
Hey Bonjour,

Jcroit bien que ma question a passé inaperçu. Je voulais savoir si les Strato peuvent être utilisé en Jazz. Merci


Non, non tu n'est pas passé innaperçu... et ta question non plus... Donc bienvenue... et oui, les strats sont parfaitement utilisables en jazz...
On les utilise le plus souvent pour du jazz-rock (Scott Henderson joue sur une suhr qui n'est jamais qu'une strat +) ou assimilé (cf le Riviera Paradise de SRV)...

Le seul "problème" c'est que le son est plus "fin" et "cristallin" que ce qu'on associe généralement au jazz en son 100% clair.. par contre avec un peu de crunch... Mais rien n'empêche de s'en servir pour sonner jazz... ce sera juste plus difficile d'avoir un son proche (et même presque impossible) de celui de Wes Montgomery ou de celui de Joe Pass... mais rien n'oblige d'avoir ces sons la
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Pakyie
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tyler d a écrit :
ok merci alors ca sera surement les paul, a vrai dire je pensais que la caisse creusée rajoutaient de la chaleur, et donc un son plus gras


C'est même le contraire... Plus t'as de caisse plus t'as d'air et de rebond dans ton son, mais dans le même temps il devient plus sec (pas dans le sens d'une telecaster, encore que, mais plutôt nerveux, sans beaucoup de sustain mais avec une grande dynamique)... Au contraire sur la caisse pleine, le son est moins dynamique, un peu 'compressé naturellement', mais le sustain est plus important et le son est plus gras...

La LP est très bien pour le jazz, mais c'est un son un peu différent... plus charnu mais moins velouté, plus plein mais moins rempli... pfff difficile à dire...

Bref l'idéal c'est de faire comme moi... Une LP, une 1/2 caisse à poutre type ES335 et une 3/4 de caisse full hollow (jazz-box)... Plus une strat, une tele, une LP en p90, deux ou trois autres jazz boxes (table massive en épicéa, table laminée en érable, micros flottants ou insérés, ouïes en f ou ouïe ovale comme la Howard Roberts ou la Howard Alden... etc. etc...).
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