Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
tyler d a écrit :
ok merci alors ca sera surement les paul, a vrai dire je pensais que la caisse creusée rajoutaient de la chaleur, et donc un son plus gras

C'est même le contraire... Plus t'as de caisse plus t'as d'air et de rebond dans ton son, mais dans le même temps il devient plus sec (pas dans le sens d'une telecaster, encore que, mais plutôt nerveux, sans beaucoup de sustain mais avec une grande dynamique)... Au contraire sur la caisse pleine, le son est moins dynamique, un peu 'compressé naturellement', mais le sustain est plus important et le son est plus gras...

La LP est très bien pour le jazz, mais c'est un son un peu différent... plus charnu mais moins velouté, plus plein mais moins rempli... pfff difficile à dire...

Bref l'idéal c'est de faire comme moi... Une LP, une 1/2 caisse à poutre type ES335 et une 3/4 de caisse full hollow (jazz-box)... Plus une strat, une tele, une LP en p90, deux ou trois autres jazz boxes (table massive en épicéa, table laminée en érable, micros flottants ou insérés, ouïes en f ou ouïe ovale comme la Howard Roberts ou la Howard Alden... etc. etc...).
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
citation

Bref l'idéal c'est de faire comme moi... Une LP, une 1/2 caisse à poutre type ES335 et une 3/4 de caisse full hollow (jazz-box)... Plus une strat, une tele, une LP en p90, deux ou trois autres jazz boxes (table massive en épicéa, table laminée en érable, micros flottants ou insérés, ouïes en f ou ouïe ovale comme la Howard Roberts ou la Howard Alden... etc. etc...).

fin de citation

Houlà Pakyie tu as tout ça chez toi ? c'est quoi ton adresse déja ? ? ?
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 18 Oct 2007, 09:00
GabRock a écrit :
Hey Bonjour,

Jcroit bien que ma question a passé inaperçu. Je voulais savoir si les Strato peuvent être utilisé en Jazz. Merci

lgda a écrit :
GabRock a écrit :
Bonjour,

Je joue du jazz depuis 2 ou 3 ans avec une télé qui me convient bien, ma question la voilà: Une Strat, peut-on l'utilisé en jazz? Si vous en avez deja parler dans le topic bien excusez moi mais je n'avais pas le gout de feuillé les 703 page

Merci pour vos réponses.

On peut jouer du jazz avec toute les guitares... ça dépent du son qu'on cherche. Celui d'une strat' est plus fin que celui d'une Tele... à mon oreille la Tele est donc plus appropriée.
Mais il y a des jazzeux qui jouent sur strat' !

cliclac a écrit :
bonjour à tous, quelques temps que je suis vos (intéressantes) discussions et je me décide à prendre la parole
Citation:
On peut jouer du jazz avec toute les guitares... ça dépends du son qu'on cherche. Celui d'une strat' est plus fin que celui d'une Télé... à mon oreille la Télé est donc plus appropriée.
Mais il y a des jazzeux qui jouent sur strat'

j'ai une strat' deluxe (ancienne avec des sensor lace) en position 2 (manche + centre) le son est vraiment très riche et pas vraiment rock. D'ailleurs ces micros n'ont pas trop la côte chez les amateurs de sons "cristallins" (des affaires semblent possibles). Les nouvelles avec micros "Samarium Cobalt Noiseless" me semblent réagir de la même façon son très défini sans agressivité bien équilibré (parmi les innombrables modèles de strat' ce n'est pas toujours le cas).
La télé fonctionne très bien aussi pour preuve: Bill Frisell (un de mes guitaristes préférés)
Puisque j'ai pris la parole j'en profite:
-quelqu'un saurait-il sur quoi joue Allan Holdsworth? J'ai rien trouvé sur le net, lors de son passage au New Morning il jouait sur une guitare plutôt petite sans tête.
-personne n'aurait testé de guitares Eastman?
Merci à vous

Alors... faut suivre !!!
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
tyler d
Pakyie a écrit :
tyler d a écrit :
ok merci alors ca sera surement les paul, a vrai dire je pensais que la caisse creusée rajoutaient de la chaleur, et donc un son plus gras

C'est même le contraire... Plus t'as de caisse plus t'as d'air et de rebond dans ton son, mais dans le même temps il devient plus sec (pas dans le sens d'une telecaster, encore que, mais plutôt nerveux, sans beaucoup de sustain mais avec une grande dynamique)... Au contraire sur la caisse pleine, le son est moins dynamique, un peu 'compressé naturellement', mais le sustain est plus important et le son est plus gras...

La LP est très bien pour le jazz, mais c'est un son un peu différent... plus charnu mais moins velouté, plus plein mais moins rempli... pfff difficile à dire...

il te manque une demi caisse en P90
merci pour ta reponse et je pense que je vais faire comme toi, je vais me prendre les 2 a long terme
Parlant de P90 j'ai bien lintention de m'en installer en neck sur ma télé .
Pakyie
  • Pakyie
Pakyie a écrit :

Je l'ai pour l'instant que ce qui est en gras... Celle en italique devrait bientôt arriver... Le reste... hummm le futur est plein d'espoirs

Mon MySpace... Jazz
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Tu as donc une strat ? mais tu nous avait caché ça !
Pakyie
  • Pakyie
ibane a écrit :
Tu as donc une strat ? mais tu nous avait caché ça !

C'est pas une fender, c'est une "super-strat" avec floyd rose et cornes un poil plus pointues, en HSS... mais les micros manche et milieu sont typique strat, et c'est ceux que j'utilise... (plus le floyd bloqué, donc in fine ça sonne bien strat)

tu la connais, c'est ma 'rouge métalisée'...

Mon MySpace... Jazz
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Ah oui, bon sang, mais c'est... bien sur ! j'avais oublié
Pendant que j'y suis, pour ''désacoustiquer'' une jazz micro flottant, vaut-il mieux prendre un égaliseur paramétrique ou à bandes, et les moins chers n'engendrent-ils pas trop de souffle et
Pakyie
  • Pakyie
ibane a écrit :
Ah oui, bon sang, mais c'est... bien sur ! j'avais oublié
Pendant que j'y suis, pour ''désacoustiquer'' une jazz micro flottant, vaut-il mieux prendre un égaliseur paramétrique ou à bandes, et les moins chers n'engendrent-ils pas trop de souffle et

Paramétrique c'est bien mais c'est nettement plus galère a régler si tu ne sais pas déjà ce que tu veux, et où se trouvent les fréquences que tu cherche... Bref top pour un ingé son, pas facile pour nous...

Les "à bande" sont un peu moins flexibles mais beaucoup plus simple d'usage et nous on voit pas trop cette différence de flexibilité...

Sinon les pas cher, non, ils n'ont pas de souffle et tout... par contre c'est plastoc comme boite, donc nettement plus fragile si tu "stomp" dessus beaucoup, etc....

Mon MySpace... Jazz
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
...Perso, je trouve dommage d'avoir recourt à un élement exterieur pour corriger le son d'une guitare jazz....changer le micro ok.......mais le reste.....je trouve que c'est là le travail de l'ampli ......d'où l'importance de son choix....
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 18 Oct 2007, 21:16
Puriste
Adam Bopel
lgda a écrit :
Puriste
Toi, t'es pas pour le tuning des guitares !
Pakyie
  • Pakyie
8k3kg3 a écrit :
...Perso, je trouve dommage d'avoir recourt à un élement exterieur pour corriger le son d'une guitare jazz....changer le micro ok.......mais le reste.....je trouve que c'est là le travail de l'ampli ......d'où l'importance de son choix....

Ben oui, mais si tous les amplis avaient de vrais bons EQ intégrés on n'aurait pas besoin de pédales d'EQ ou d'EQ en rack... C'est pas tellement rajouter un truc à la guitare (encore que... ) que corriger une faiblesse intrinsèque de 99% des amplis

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 18 Oct 2007, 22:43
Je m'inscrit en faux !!!
Je ne me sert pas de mon équaliseur pour corriger : il n'y a rien à corriger !!!
Ma LP, dans l'ampli réglé tout au neutre, ça sonne très bien !!!

Donc l'équaliseur de l'ampli me sert à modifier un peu le timbre pour donner une couleur ou une autre.
Et celui en pédale me sert à transformer le son, à en faire d'autres radicalement différents (en particulier en crunch).

Donc, de mont point de vue, c'est un outil qui sert à l'expression, aussi bien que l'attaque au médiator !!!

En ce moment sur guitare électrique...