Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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lgda
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    lgda
    le 16 Oct 2007, 18:49
Cool tes essais.
Même avis sur l'Epiphone et le Champion.
Le AShdown, je l'avais trouvé un peu froid, si on parle du même (prévu pour les acoustiques ?)
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ibane
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Curieux ce manque de volume sur L'Ashdown Radiator il fait 100 w il me semble, enfin la dernière fois que j'avais été à Bastille, coté ampli il n'y avait pas grand chose, par contre c'est vrai qu'ils sont plutot cool...
lgda
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    lgda
    le 16 Oct 2007, 21:37
talou a écrit :
c'est marrant parce qu'avec mon Fender champion je peux jouer à un volume raisonnable (quand même 6) sans qu'il crunch , le son est encore clean et bien rond pour le jazz, enfin je le trouve vraiment épatant (je me répète lol mais c'est pour la bonne cause)


C'est probablement du au niveau de sortie des micros.
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jacuzzi user
j'ai possedé un champion et un valve junior, ce sont des amplis sympas, mais je trouve que c'est pas encore le vrai son lampes... ca manque de chaleur...

Connaissez vous des jazzmen jouant sur gretsch?
Bonjour,

Je joue du jazz depuis 2 ou 3 ans avec une télé qui me convient bien, ma question la voilà: Une Strat, peut-on l'utilisé en jazz? Si vous en avez deja parler dans le topic bien excusez moi mais je n'avais pas le gout de feuillé les 703 page

Merci pour vos réponses.
Pakyie
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jacuzzi user a écrit :
j'ai possedé un champion et un valve junior, ce sont des amplis sympas, mais je trouve que c'est pas encore le vrai son lampes... ca manque de chaleur...

Connaissez vous des jazzmen jouant sur gretsch?


Oui... c'est vrai que c'est pas très dynamique comparé à des 'vrais gros lampe' comme le Fender Deluxe... mais c'est déjà très agréable... Surtout comparé aux trucs comme le Peavey Blazer 128 ou les Marshall MG15, ou pire encore Park 15.... qu'on avait pour débuter à mon époque... et qui coutaient finalement dans les même prix...


Sinon, Jean-Marie Ecay joue souvent sur Gretsch...
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ibane a écrit :
Curieux ce manque de volume sur L'Ashdown Radiator il fait 100 w il me semble, enfin la dernière fois que j'avais été à Bastille, coté ampli il n'y avait pas grand chose, par contre c'est vrai qu'ils sont plutot cool...


Exact... 1.) Le Ashdown fait 100w... Catimini s'en sert en groupe il me semble... Donc on a pas du trouver le bon réglage...

et

2.) Il n'y a pas énormément d'amplis... Mais bon, un peu moins d'une dizaine d'amplis acoustiques et dix douze amplis électriques... Y a avait un demi stack Ashdown qu'avait une bonne tête, mais rocker... très rocker...

Et honnêtement OK ils ont moins de choix mais ils te parlent, te laissent le temps de tester, te gonflent pas pour acheter tout de suite le mieux du plus cher... Là y avait un gars qui se remettait à la guitare et qui voulait un ampli... pas trop de limite de budget... ben après lui avoir montré le fender Blues de Luxe, il lui a montré les Vox AD et en a dit que du bien... Il ne le poussait pas du tout à chopper l'ampli à 1000€ mais plutôt celui à 300€...
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jacuzzi user
merci

concernant le valve junior, j'en avais acheté un sur thomann, je l'ai recu j'ai joué dessus 15min et j'ai trouvé le son super synthetique, j'avais une ds1 que javais branché dedans et pareil... alors que sur mon gros ampli a lampes elle sonnait super, donc j'ai rendu l'ampli.
Maintenant je me demande si le son n'etait pas synthetique car j'avais pas laissé le temps au HP de se roder...car j'ai acheté quelques temps apres un champion d'occase (donc avec HP rodé) dont je trouvais le son beacoup mieux (mais j'ai du le vendre plus tard, a cause d'un besoin financier); or d'apres ton essai Pakyie, les 2 amplis sonnent dans la meme veine...

sinon en reflechissant, je me dit que le son pourrait etre bien ameilloré en changeant le HP non?

je me dis ca car a 100€ le harley benton est bien tentant... j'ai peut etre pas laissé sa chance a mon valve junior
Pakyie
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Probablement qu'il faut laisser du temps au HP de se faire... là les deux que j'ai testé sont là depuis un temps certain donc c'est rodé... Et pour le coté un peu "boueux" et difficile à corriger avec 1 tone ou pas de tone du tout, j'ai pas essayé perso mais ceux qui l'ont fait le disent:

une pédale d'EQ, même bas de gamme comme la Behringer, transfigure ces amplis....

J'avoue que je suis assez partagé en fait.... Ca me tenterait bien de me prendre un de ces mini-lampes (le Harley Benton effectivement qui est, semble-t-il un clone exact du valve junior deuxième version (le PCB est parfois marqué "valve Jr"... )... En même temps en changeant le HP je pense que mon Vox AD30 est un super plan pour le jazz... Les sons clairs sont vraiment impec' après un peu d'affinage. Mais le HP souffre dans les basses... Donc projet de le changer pour un G10 (là aussi il semble que ça transfigure l'engin)...
Et à un peu plus long terme je compte me prendre un truc qui pourrait tenir pour des scènes et qui serait polyvalent... ALors soit un transo puissant type jazzkat ou Ashdown (mais là il était pas puissant ) soit le nouveau Line 6 spider valve... un tout lampe mais avec un POD 2 revoicé intégré... 40W... donc l'ampli couteau suisse par excellence... reste à savoir s'il sonne bien... pour moi et pour le jazz, ce qui n'est pas forcément du tout la même chose que pour du rock (cf le vendeur qui me dit que le Kustom 12 est nase, et moi j'ai vraiment bien aimé...)
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lgda
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  • #7029
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    lgda
    le 17 Oct 2007, 05:48
GabRock a écrit :
Bonjour,

Je joue du jazz depuis 2 ou 3 ans avec une télé qui me convient bien, ma question la voilà: Une Strat, peut-on l'utilisé en jazz? Si vous en avez deja parler dans le topic bien excusez moi mais je n'avais pas le gout de feuillé les 703 page

Merci pour vos réponses.


On peut jouer du jazz avec toute les guitares... ça dépent du son qu'on cherche. Celui d'une strat' est plus fin que celui d'une Tele... à mon oreille la Tele est donc plus appropriée.
Mais il y a des jazzeux qui jouent sur strat' !
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    lgda
    le 17 Oct 2007, 05:51
Pakyie a écrit :
J'avoue que je suis assez partagé en fait.... Ca me tenterait bien de me prendre un de ces mini-lampes (le Harley Benton effectivement qui est, semble-t-il un clone exact du valve junior deuxième version (le PCB est parfois marqué "valve Jr"... )... En même temps en changeant le HP je pense que mon Vox AD30 est un super plan pour le jazz... Les sons clairs sont vraiment impec' après un peu d'affinage. Mais le HP souffre dans les basses... Donc projet de le changer pour un G10 (là aussi il semble que ça transfigure l'engin)...


Le G10 (ou un G12H comme j'ai fait sur le mien) améliore la tenue des basses en effet, mais ne compense pas la faiblesse de l'ampli transistor en terme d'energie dans ces mêmes basses.
Donc, pour le rock, ça change vraiment quelque chose, mais pour les sons clairs... pas tellement en fait.

Il faudrait que tu essayes un AER Alpha : il tient très bien les basses, c'est est étonnant.
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cliclac
bonjour à tous, quelques temps que je suis vos (intéressantes) discussions et je me décide à prendre la parole
Citation:
On peut jouer du jazz avec toute les guitares... ça dépends du son qu'on cherche. Celui d'une strat' est plus fin que celui d'une Télé... à mon oreille la Télé est donc plus appropriée.
Mais il y a des jazzeux qui jouent sur strat'

j'ai une strat' deluxe (ancienne avec des sensor lace) en position 2 (manche + centre) le son est vraiment très riche et pas vraiment rock. D'ailleurs ces micros n'ont pas trop la côte chez les amateurs de sons "cristallins" (des affaires semblent possibles). Les nouvelles avec micros "Samarium Cobalt Noiseless" me semblent réagir de la même façon son très défini sans agressivité bien équilibré (parmi les innombrables modèles de strat' ce n'est pas toujours le cas).
La télé fonctionne très bien aussi pour preuve: Bill Frisell (un de mes guitaristes préférés)
Puisque j'ai pris la parole j'en profite:
-quelqu'un saurait-il sur quoi joue Allan Holdsworth? J'ai rien trouvé sur le net, lors de son passage au New Morning il jouait sur une guitare plutôt petite sans tête.
-personne n'aurait testé de guitares Eastman?
Merci à vous
bullfrog
Pakyie a écrit :
J'avoue que je suis assez partagé en fait.... Ca me tenterait bien de me prendre un de ces mini-lampes...
comme on le disait en face le choix d'un ampli à lmpes est une chose encore plus difficille à réaliser que le choix d'une guitare.
J'ai essayé pas mal de petits tts lampes et aucun ne m'a convaincu. quand je lis que le petit fender reste clair à volume 6, j'imagine que le vol de la gratte est sur 1 alors... enfin encore une fois bien retenu pour ne pas éclater de rire en public. je voudrais bien voir un ampli fender qui ne crunch pas à 6 avec un HB... Bref !!!

si tu cherches un ampli à lampes, j'irais franchement essayer le VOXAC15CC1 ou X on en voit partout, tu seras surpris de voir comment il est gérable à faible volume. J'ai acheté cet ampli par hasard pour faire un back up à mon blues deluxe pour un gros concert qu'on avait (où je ne voulais pas tomber en panne d'ampli comme ça m'était arrivé deux mois avant) et maintenant c'est le fender qui est devenu le backup, tant le vox m'a plu à moi et aux autres musiciens du groupe.

bonne après midi
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pakyie
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cliclac a écrit :

Puisque j'ai pris la parole j'en profite:
-quelqu'un saurait-il sur quoi joue Allan Holdsworth? J'ai rien trouvé sur le net, lors de son passage au New Morning il jouait sur une guitare plutôt petite sans tête.


Alors Allan a pas mal joué sur SynthAxe (une guitare synthé à la forme futuriste), puis sur son modèle de chez Carvin (un peut tele like mais avec une tête pointue et un corps un peu "diforme"



maintenant il donne surtout dans les Steinberger (les guitares sans tête...)


Enfin, je crois que c'est dans cet ordre... Mais bon il a souvent des guitares très customisées...

cliclac a écrit :

-personne n'aurait testé de guitares Eastman?
Merci à vous


Si... Enfin pas testé moi... Mais on a un collègue qui joue dessus. En gaucher. Ce sont semble-t-il de très bonnes guitares en termes de lutherie/son, mais avec une grande variabilité au niveau de la finition... Celles qui sont bien sont vraiment d'excellentes affaires, belles, bien faites, bien finies, qui sonnent très bien. Par contre il y en a un paquet qui sont bien mais avec des défaut de finition TRES importants. Voire qui ne vont pas bien sonner... Vraiment le genre de guitares à voir avant d'acheter, ou à acheter à quelqu'un de confiance qui vérifiera avant l'expédition que c'est un exemplaire "bien"...

Ce qui est top c'est que ce sont à la base des luthiers (certes chinois, mais vraiment luthiers) spécialisés violoncelles, donc de belles tables sculptées en épicéa, et des finish "violon" superbes... quand il n'y a pas de tâches, de bulles dans le vernis etc...
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bullfrog a écrit :

si tu cherches un ampli à lampes, j'irais franchement essayer le VOXAC15CC1 ou X on en voit partout, tu seras surpris de voir comment il est gérable à faible volume. J'ai acheté cet ampli par hasard pour faire un back up à mon blues deluxe pour un gros concert qu'on avait (où je ne voulais pas tomber en panne d'ampli comme ça m'était arrivé deux mois avant) et maintenant c'est le fender qui est devenu le backup, tant le vox m'a plu à moi et aux autres musiciens du groupe.

bonne après midi


J'ai pourtant un vox (à modélisation ) mais vraiment le grain des vox AC ne m'a jamais vraiment convaincu (c'est vrai qu'il y en a des paquets qui tournent maintenant qu'ils produisent aussi en Chine). Trop claquant, bell-like... j'sais pas mais c'est beau mais pas trop le son que je cherche.

Quand aux petits tout lampe, effectivement, je pense qu'il y a une part de snobisme peut-être inconscient de la part des gens... J'ai franchement pas été beaucoup plus convaincu par le Fender Champ 600 et l'Epi Valve Junior que par le Kustom Tube 12 qui est un hybride... Disons que c'est marginalement plus dynamique et que c'est plus fort en volume... mais bon à 99€ le GA5....

Enfin donc c'est bien ça le fond de mon problème... Je pense donc que je vais rester avec mon Vox AD30, quitte à lui adjoindre un nouvel HP et une pédale d'EQ pour affiner tout ça... Et attendre un ou deux ans pour me prendre un truc plus cher mais plus convaincant.

Un autre pas cher qui me fait de l'oeil, mais que j'ai jamais pu voir (je crois qu'il n'est pas encore dispo... Thomann ne l'a pas encore, et on dit qu'il est plus destiné aux crunchs/distos etc.) c'est le Peavey Windsor studio... 15/20w et atténuateur... une sorte de princeton recording mais sans le compresseur/OD et pour moitié moins cher... voire même encore moins... seulement il semblerait qu'il soit "marshallesque" plus que fenderien.... Mais bon, les coups et les douleurs... faudrait vraiment que j'essaie...

http://www.musicstore.de/is-bi(...)rList
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bullfrog
ce qui m'a séduit dans le vox c'est la réactivité des potards de tone: trebble et bass (réactivité toute aléatoire chez fender pour bien plus cher) et qui dit réactivité des potards dit possibilité de sculpter le son.

c'est vraiment un bon petit ampli qui respecte bien la personnalité de la guitare ou des différentes guitares (chose pas toujours vrai ailleurs) enfin...

cela dit jusqu'à ce qu'il tombe en panne.
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En ce moment sur guitare électrique...