Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
8k3kg3 a écrit :
Ecouter la version acoustique de ce classique jouée par Emily Remler avec Larry Corryel.....fantastique....Remler je suis trés fan.....C'était une fan d'Herb Ellis.....

Herb Ellis qui a organisé "just friends" l'album hommage à Emily après sa mort, si je me rappelle bien... En tout cas il y a participé ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
....Et l'hommage d'Emily à Herb...." Blues for Herb "....Superbe blues-bop que je ne me lasse pas d'écouter......

Sur " Just a friends " double galette, une belle brochette d'invités....
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
A l'aide ! j'ai besoin de vos lumières, je viens d'enregistrer avec un micro à 45 degrés placé à 2 cm de l'ampli. Le micro est branché dans un préamp ART qui lui va dans la carte son, une M audio le tout en xlr sur Audacity.

Mais voilou, trop de différence dans les attaques, mis à part de plus bosser (ce que je vais faire évidement), un compresseur ou autre m'aiderait-il davantage à gérer les différences de niveaux et à agir sur les bzzz ?

Si vous avez des astuces pour enregister avec un micro externe merci de me le faire savoir, je suis en vacances donc plus de temps pour m'y mettre.

l'exemple est ci-dessous sur yousendit comme ça la démo s'auto-détruira dans les 10 secondes, enfin non dans une semaine.

http://download.yousendit.com/(...)84242
Pakyie
  • Pakyie
Super ton essai... Moi je trouve que le son est très bon... Peut-être le niveau est un peu trop élevé donc légère saturation parfois...

Peut-être pourrais tu reculer un peu le micro et baisser un peu le niveau d'enregistrement (on peut le remonter sans problèmes après dans les séquenceurs...)

Sinon oui, un compresseur atténuera la différence de niveau entre les attaques et le reste du son... Mais je ne fera rien pour le "buzz" (saturation de la carte, cf plus haut). Par contre je me demande si c'est vraiment nécessaire...

Mon MySpace... Jazz
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 12 Août 2007, 17:25
Bonjour à tous,

J'aimerai a termes m'acheter une jazzbox a micro flottant. J'ai trouvé la Washburn HB15 dans mes gammes de prix mais jaimerai savoir ce qu'elle vaut. Et c'est relativement dur de trouver des infossur le net.

L'un d'ente vous a t'il pu la tester ?
Pakyie
  • Pakyie
GuySherAF a écrit :
Bonjour à tous,

J'aimerai a termes m'acheter une jazzbox a micro flottant. J'ai trouvé la Washburn HB15 dans mes gammes de prix mais jaimerai savoir ce qu'elle vaut. Et c'est relativement dur de trouver des infossur le net.

Jamais essayé... Jamais vu, même... Pour moi dans les jazzbox à micro flottant pas chère il y a l'Ibanez AF105F qui est très bien, surtout après changement de micro. Adam Bopel en parlera bien mieux que moi...

Sinon y a (plus chère, dans les 1000€, mais table massive en epicéa) la Peerless Monarch... (mais aussi à faire venir de l'étranger...)

Mon MySpace... Jazz
GuySherAF a écrit :
Bonjour à tous,

hello,

Je l'avais essayée dans un magasin de province, (la ville d'adam dailleurs)
et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle était vraiment cheap, déja le manche super incomfortable en espèce de composite noir, et un son merdique, si on parle du même modèle c'est àdire le 1er de la gamme sans pan coupé.
En revanche chez Washburn il ya les J3 et J4 qui d'après ce qu'on m'a dit valent le coup, mais elles ont 2 micros humbuckers

Regardes aussi chez Greg Benett la JZ4 [img]http://www.mattsmusic.com/Merchant2/graphics/00000001/jz4big.jpg [/img]
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
ibane a écrit :
A l'aide ! j'ai besoin de vos lumières, je viens d'enregistrer avec un micro à 45 degrés placé à 2 cm de l'ampli. Le micro est branché dans un préamp ART qui lui va dans la carte son, une M audio le tout en xlr sur Audacity.

Mais voilou, trop de différence dans les attaques, mis à part de plus bosser (ce que je vais faire évidement), un compresseur ou autre m'aiderait-il davantage à gérer les différences de niveaux et à agir sur les bzzz ?

Si vous avez des astuces pour enregister avec un micro externe merci de me le faire savoir, je suis en vacances donc plus de temps pour m'y mettre.

l'exemple est ci-dessous sur yousendit comme ça la démo s'auto-détruira dans les 10 secondes, enfin non dans une semaine.

Whouaaa....Joe Pass....tu l'as enregistré avec quelle guitare..???....en tout cas c'est probant....celui-là je le joue un peu moins vite....le son est plus que correct....c'est curieux ce phénomène de légère saturation qui n'arrive qu'aprés plusieurs mesures....ça aurait du le faire dés le début....Si tu n'as touché à aucun réglage durant l'interprétation du morceau sur la guitare, ou sur le micro de prise de son, il n'y a aucune raison que cela vienne de l'un ou de l'autre......l'attaque de la main droite..peut-être....tout le morceau se joue aux doigts....

A ta place je réssaierais avec les mêmes réglages....puis je modifierais les paramètres de la carte son un à un.....jusqu'au bon réglage....

Mais bon le son général est tout à fait acceptable...bravo....Quel micro utilises-tu...????....J'aimerais bien essayer des prises directs comme cela...
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Super ton essai... Moi je trouve que le son est très bon... Peut-être le niveau est un peu trop élevé donc légère saturation parfois...

Peut-être pourrais tu reculer un peu le micro et baisser un peu le niveau d'enregistrement (on peut le remonter sans problèmes après dans les séquenceurs...) ...
Je plussoie !
Très bel essai (aussi joli que celui d Chabal hier contre les Anglais, avec toutefois bien plus de grâce et de subtilité !).
C'est vrai aussi que ça sature un chouïa.
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 12 Août 2007, 22:54
ibane a écrit :
Le micro est branché dans un préamp ART qui lui va dans la carte son, une M audio le tout en xlr sur Audacity.

C'est très bien enregistré !!
Ok, ca sature un peu dans la 2° moitié, mais c'est effectivement une saturation numérique : le CAN (convertisseur analogique/numérique) a été dépassé, c'est donc que ton préampli était réglé un peu fort, c'est tout.

En enregistrement direct, c'est normal d'avoir de gros écarts de volume comme ça. Ca se travaille ensuite avec une compression certe, au mixage et au mastering, pas à la prise de son.
Donc, pour tester le niveau d'entrée, tu joues le plus fort que tu vas jouer dans ton morceau, et tu règler le gain de ton préampli pour que le niveau de dépasse JAMAIS 0 db sur la carte son. Il vaut mieux être à -1 ou -2 par sécurité.

Par ailleurs, le morceau est très beau, ton son est magnifique. Respect man Et donc, ton jeu n'est pas du tout en cause.

Je travaille auss un Blues de J Pass... putain, ça à l'air facile quand il joue mais... à jouer soi-même, c'est rude
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
On a souvent ce genre de saturations numérique en fin de morceau... (cf par ex ma jazzification de la sonate BWV 1001 sur mon myspace : http://www.myspace.com/pakyiejazz). Je pense que c'est assez naturel si on ne fait pas gaffe... On calibre le niveau au début, on est en retenue... On commence à jouer c'est toujours retenu, un peu timide, surtout pour nous autres qui venons de jongler entre la souris, le soft etc. (c'est peut-être moins le cas dans un vrai studio avec de vrais ingés son)... Mais après quelques temps on se relâche et on attaque plus fort, on se livre... Le volume monte et hop on fait saturer la carte son.

Mon MySpace... Jazz
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Merci pour vos conseils, la démo est faite avec ma
d'Angelico, le micro est un Behringer electrostatique c1, je vais affiner mes réglages .

C'est vrai que Joe Pass jouait souvent au doigts et parfois sur certains passages rythmique il était limite ''crunch'' enfin lui c'était voulu.

J'ai un livre de transcriptions de Joe Pass et tous ces morceaux sont difficiles (enfin pour moi).

Pour changer je me suis dit : je vais essayer George Benson, et là méga baffe, c'est terrible !
Pakyie
  • Pakyie
Ceci est un vil doublon....

Donc j'en profite pour remettre soulever la question de comment résoudre le problème de se détendre et donc d'attaquer plus fort en deuxième partie et de faire plus saturer ????

Ce que j'ai fait quand j'y ai pensé, c'est de faire mes pistes à -3db ou -4db et de remonter après, au mixage.... en fait (quand je pense bien à le faire ops le truc c'est d'enregistrer très bas niveau et de faire un coup de normalise après à -1 ou -2 voir à 0db en fonction du niveau du BT ou des autres pistes... Comme ça on évite de faire saturer la carte même en attaquant comme une brutasse....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
ibane a écrit :
... C'est vrai que Joe Pass jouait souvent au doigts et parfois sur certains passages rythmique il était limite ''crunch'' enfin lui c'était voulu ...
Merveilleux guitariste J'ai acheté un DVD dans lequel il joue en public tout seul comme un grand (Joe Pass '75 & '77 in Montreux). Rien à dire : juste écouter ...
ibane a écrit :
... J'ai un livre de transcriptions de Joe Pass et tous ces morceaux sont difficiles (enfin pour moi) ...
Euh ... Je pense que c'est difficile pour tout le monde !

En ce moment sur guitare électrique...