biphop a écrit :
Encore une petite précision: les tables (et le reste) laminées sont bien moins sensibles au feedback (toutes les ES Gibson d'après guerre sont en laminé, principalement pour cette raison, certaines L5 et Super 400 aussi, d'ailleurs)
Et même pour être encore plus précis, il y a une sorte de hiérarchie de sensibilité au feedback (et inversement de pureté acoustique du son)
1./ table massive sculptée (sensible au feedback, super son acoustique)
2./ table massive moulée (un peu moins sensible, son acoustique un peu moins pur)
3./ contrecollé (pas trop sensible au feedback, son acoustique moins réactif), c'est du contreplaqué mais avec les fibres dans le même sens. Trois couches en général, moulé comme la précédente.
4./contreplaqué (pas sensible mais son tout naze...)
Bon, cette "échelle" est à nuancer en fonction de la qualité des bois, du collage, de la sculpture, du moulage. En fonction aussi de l'épaisseur de bois, des endroits où il est le plus fin... Et enfin en fonction des barages (en X ou parallèles) plus ou moins afinés, ainsi que de l'existence de soundposts (blocs de bois entre table et dos, sous le chevalet ou le micro aigu) voir de demi poutre ou de poutre flottante.
Après s'il y a une vrai poutre on passe à la semi-hollow, en plus le plus souvent en contrecollé, qui n'est plus du tout un instrument acoustique et n'a pratiquement plus de problèmes de feedback.