Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
ibane a écrit :
... C'est vrai que Joe Pass jouait souvent au doigts et parfois sur certains passages rythmique il était limite ''crunch'' enfin lui c'était voulu ...
Merveilleux guitariste J'ai acheté un DVD dans lequel il joue en public tout seul comme un grand (Joe Pass '75 & '77 in Montreux). Rien à dire : juste écouter ...
ibane a écrit :
... J'ai un livre de transcriptions de Joe Pass et tous ces morceaux sont difficiles (enfin pour moi) ...
Euh ... Je pense que c'est difficile pour tout le monde !
bullfrog
quelle est la différence entre une table sculptée et une table laminée ?
merci déjà
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 13 Août 2007, 10:25
Laminée : (en gros) en contreplaqué (mais de luxe...).
Sculptée : massive, taillée dans une planche épaisse.

Les tables laminée sont courbées à chaud, alors que les tables sculptées ne sont pas courbées, mais creuser pour avoir la forme ArchTop.
Il existe aussi des tables massives formées à chaud (c'est l'intermédiaire).

Les tables massive sont censées être plus chantantes, et produisent un meilleur son en acoustique, mais elle doivent viellir un peu avant de donner tout leur potentiel.
Les Tables lamninées sonnent tout de suite et n'évoluent pas dans le temps. C'est leur principale qualité : c'est plus solide. Et en électrique, il n'y a pas une différence énorme.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 13 Août 2007, 10:26
Pakyie a écrit :
Un autre qui peut faire très mal (surtout en termes de mise en place par rapport au BT, si t'en a) c'est Jimmy Raney...

C'est mortel : c'est pas de la mise en place, c'est de l'équilibrisme sur un fil entre deux immeubles de 200 mètres par grand vent, avec sa guitare dans les bras
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
Pakyie a écrit :
Un autre qui peut faire très mal (surtout en termes de mise en place par rapport au BT, si t'en a) c'est Jimmy Raney...

Bonjour à toutes et à tous,

...2 petites questions.....c'est quoi le BT..???.....et quel est le titre du morceau de Jimmy Raney dont tu parles....????

Merci d'avance.....
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Encore une petite précision: les tables (et le reste) laminées sont bien moins sensibles au feedback (toutes les ES Gibson d'après guerre sont en laminé, principalement pour cette raison, certaines L5 et Super 400 aussi, d'ailleurs)
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
8k3kg3 a écrit :
Pakyie a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

...2 petites questions.....c'est quoi le BT..???.....et quel est le titre du morceau de Jimmy Raney dont tu parles....????

Merci d'avance.....

Ben BT pour "backing track"... et pratiquement tout les trucs de Jimmy Raney sont acrobatiques pour la mise en place... à l'écoute on ne s'en rend pas forcément compte, mais c'est très délicat
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 29 Août 2007, 00:08
Oh la, mais ça remarche !!!
Ok, c'est d'une originalité crasse, je
Pakyie
  • Pakyie
biphop a écrit :
Encore une petite précision: les tables (et le reste) laminées sont bien moins sensibles au feedback (toutes les ES Gibson d'après guerre sont en laminé, principalement pour cette raison, certaines L5 et Super 400 aussi, d'ailleurs)

Et même pour être encore plus précis, il y a une sorte de hiérarchie de sensibilité au feedback (et inversement de pureté acoustique du son)
1./ table massive sculptée (sensible au feedback, super son acoustique)
2./ table massive moulée (un peu moins sensible, son acoustique un peu moins pur)
3./ contrecollé (pas trop sensible au feedback, son acoustique moins réactif), c'est du contreplaqué mais avec les fibres dans le même sens. Trois couches en général, moulé comme la précédente.
4./contreplaqué (pas sensible mais son tout naze...)

Bon, cette "échelle" est à nuancer en fonction de la qualité des bois, du collage, de la sculpture, du moulage. En fonction aussi de l'épaisseur de bois, des endroits où il est le plus fin... Et enfin en fonction des barages (en X ou parallèles) plus ou moins afinés, ainsi que de l'existence de soundposts (blocs de bois entre table et dos, sous le chevalet ou le micro aigu) voir de demi poutre ou de poutre flottante.

Après s'il y a une vrai poutre on passe à la semi-hollow, en plus le plus souvent en contrecollé, qui n'est plus du tout un instrument acoustique et n'a pratiquement plus de problèmes de feedback.

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 29 Août 2007, 01:22
Et le treilli des Gretsch (à la place de lapoutre de sustain) : ça tue un peu moins le boisé du son
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Et le treilli des Gretsch (à la place de lapoutre de sustain) : ça tue un peu moins le boisé du son

Mmmmouiiiii je suis un peu sceptique... Si ça bloque le feedback, ça bloque les vibrations de la table et du dos (moins important) et donc la qualité acoustique est moins bonne... Et ce quelque soit la façon de s'y prendre. donc le treillis tue peut-être moins le boisé que des soundpost ou une poutre... mais dans ce cas protège-t-il aussi bien du feedback ??? pas sûr du tout

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 29 Août 2007, 03:36
Non, bien sûr, c'est un compromis
8k3kg3
  • 8k3kg3
Super....tout semble de nouveau Ok........

Et bien tout d'abord bonjour à toutes et à tous........

Ca fait du bien de vous retrouver ici....

Je n'ai pas eu une activité débordante mais je laisse quelques liens qui peuvent interesser quelques uns.

1er lien : Essai de mes 3 épiphone à la suite......

Zéphyr Régent jusqu'à 1'18, suivi de l'Emperor Régent jusqu'à 2'42 et enfin l'ES175 jusqu'à la fin.........Le morceau emprunt la partie A de Lullaby of Birdland......enfin l'interêt de la démarche était de vous faire entendre le son des belles......Je dois reconnaitre que je livre quelque chose de pas fini mais qui va me servir bientôt....je ne connaissais pas le morceau, et au départ je me suis dis qu'il n'était pas trop facile à adapter aux chords-mélodie.......en essayant la première partie, j'ai changé d'avis......je finis par le trouver même assez excitant......

Bref, les guitare sont toutes réglées de la même façon....V5 T5, paramètres d'enregistrement identiques.......
La microphonie sur l'Es175 est.....normal.....j'ai descendu les cordes trés récemment...faut que je règle mon jeu au médiator....rien de grave....

N'hésitez pas à poser des questions.....

Bonne écoute....

http://www.soundclick.com/band(...)17222
8k3kg3
  • 8k3kg3
..Le second lien vous propose une version d'How Insensitive...

..presque 5 minutes.....jamais fait si long.....l'exposé du thème est réalisé avec l'Epiphone es175 reissue.....le premier solo avec la Zéphyr Régent...dont le solo et le son, sont avec le recul......trés improvisés....voir baclés.....mais me serviront de base de travail....version mise à jour prochainement.......et retour dans la 2éme part du solo à l'Es175....

Tous les avis, critiques et conseils qui peuvent me faire progresser sont les bienvenus............

http://www.soundclick.com/band(...)92964

En ce moment sur guitare électrique...