Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 23 Nov 2006, 19:52
Bon, ça avance : j'ai raté ma troisième guitare sur eBay, plus que 7 avant la gratte gratuite

C'était la DeArmond X 155. Elle était en GB, avec des frais de port assez importants. Or, c'est une gratte qui ne côte pas énormément (400 €)... elle est montée à plus de 500 €... alors j'ai laissé tombé. Et puis la table n'était pas en épicéa

Bon, la suivante sur la liste est une Hofner (demain soir). Je ne sais pas trop laquelle c'est, mais elle me plait :

La suivante encore est plus interessante (samedi ou dimanche) :

Ca me plairait bien de ne pas la rater celle-là : elle est simple, sans trop de déco, le sunburst n'est pas exagéré...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 23 Nov 2006, 19:57
Adam Bopel a écrit :
ibane a écrit :
... Le son en acoustique :
l'Epi a un son plus sec, plus fort, la n.y. a un son plus doux, plus rond, plus chantant, elle a une touche ébène, je ne sais pas si ça influe sur le son.
Au niveau du larsen, il semblerait que les micros flottants sont plus sensibles à ce phénomène.La semaine prochaine, j'irai chez Guidon pour monter un micro Benedetto (pas Beneditti) pour mon Epi, je pourrai lui demander des précisions à ce sujet.
Pour le larsen, je confirme (en tout cas, j'en ai fait l'expérience avec mon Ibanez ).
Pour la touche ébène, je ne sauis pas sûr que cela ait une influence sur le son ?

Une touche en ebene est réputée influer le son de deux manières : elle favorise le sustain (par la densité), et donne un peu de douceur, un son plus plein et plus feutré qu'une touche en érable, à l'opposé. Le palissandre est entre les deux.
Bon, mais c'est à la marge... Une strato avec une touche en ebene, ça ne fait pas une les paul, non plus
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Talou... quand tu auras fini tes études, dis, tu me vendras ta guitare pas trop cher... juste pour que je puisse moi aussi étudier un peu

lgda a écrit :
Bon, ça avance : j'ai raté ma troisième guitare sur eBay, plus que 7 avant la gratte gratuite ...
Au moins, on ne pourra pas te reprocher de ne pas avoir de suite dans les idées (ni d'humour ) !
lgda a écrit :
... Une touche en ebene est réputée influer le son de deux manières : elle favorise le sustain (par la densité), et donne un peu de douceur, un son plus plein et plus feutré qu'une touche en érable, à l'opposé. Le palissandre est entre les deux.
Bon, mais c'est à la marge... Une strato avec une touche en ebene, ça ne fait pas une les paul, non plus
Merci pour ces infos !
Je pensais que l'avantage principal d'une telle touche était purement esthétique -même si je me doutais qu'un bois aussi dense que l'ébène pouvait éventuellement apporter un tout petit "plus" au son !
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 23 Nov 2006, 20:31
Jetez un oeil a ça c'est assz rigolo :

ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 23 Nov 2006, 20:33
Igda a ecrit
Ensuite, il y a différents grades de bois, différentes méthodes de séchage... et puis l'eternelle question : c'est la caisse ou les micros qui font une guitare electrique ?

J'aurai une réponse quand Guidon m'aura installé un Benedetto flottant sur mon Epi, ensuite je pourrai la comparer à ma d'Angelico, et
si la différence est minime, AARGH !
Citation:
Sacré instrument de travail ... et sacré instrument tout court ! On est quand même très loin de la guitare d'étude
c'est vrai

Citation:
Talou... quand tu auras fini tes études, dis, tu me vendras ta guitare pas trop cher... juste pour que je puisse moi aussi étudier un peu

tsss tsss les étudiants se pressent au portillon
il fallait étudier dans l'amphi avant non mais !
Ne rates pas encore 1 fois ton examen d'ebay
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 23 Nov 2006, 20:45
jordu :
Brian Setzer, je le préfère quand il joue rockabilly, quel guitariste, il m'épate !
là ça fait un peu grand barnum... (pas taper... merci )
lgda a écrit :

Bon, la suivante sur la liste est une Hofner (demain soir). Je ne sais pas trop laquelle c'est, mais elle me plait :

La suivante encore est plus interessante (samedi ou dimanche) :

Ca me plairait bien de ne pas la rater celle-là : elle est simple, sans trop de déco, le sunburst n'est pas exagéré...

Je crois que j'ai déja essayée la 1ère en photo,
ici à Paris dans un magasin qui fait dépôt vente
et elle m'avait parue assez raide à jouer
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 23 Nov 2006, 20:59
Jordu a écrit :

j'A-DO-RE
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 23 Nov 2006, 21:02
talou a écrit :
lgda a écrit :

Je crois que j'ai déja essayée la 1ère en photo,
ici à Paris dans un magasin qui fait dépôt vente
et elle m'avait parue assez raide à jouer

Qu'est que tu veux dire par "raide" : dure à jouer ? ou un son raide ?
Dure à jouer
Pour le son je peux pas trop dire, l'ampli dans laquelle je l'ai branchée était pas terrible
Adam Bopel
Jordu a écrit :

Sympa comme tout, cette vidéo ! Relecture très drôle (et inspirée !) de Caravan ... Ca me donnerait presque envie d'aimer les Gretsch ... Enfin, aimer, faut pas pousser non plus
Citation:
Relecture très drôle (et inspirée !) de Caravan ...
je ne trouve pas du tout mais il en faut pour tous les goûts

En revanche une Gretsh G6192 Country Club, je n'y serai pas opposée

lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 23 Nov 2006, 21:33
Hum... il n'y a pas très longtemps... j'ai pu brosser UN accord (un seul... un si bémol pour être exact), sur cette guitare... branchée sur un Riviera en canal clair.
Je l'ai reposée tout de suite : j'aurais pu vendre mon âme au diable, sur le moment
Mes oreilles se souviennent exactement du son, et... ah... non, faut pas que j'en parle... je vais aller casser le magasin

Adam Bopel
lgda a écrit :
Jordu a écrit :

j'A-DO-RE
Ca m'a donné envie de pousser plus avant mes investigations YouTubesque et là ... CHOC : Brian qui joue Sleepwalk ... UNe merveille :G1: : ni une ni deux, j'enfourche ma guitare -qui n'est PAS une Gretsch- et hop ... à mon tour de jouer (euh ... d'essayer ) ce monument de la guitare
A propos de ce morceau, je me souviens d'une version inoubliable (ben oui, puisque je m'en souviens ) jouée par l'immense -et regretté- Danny Gatton ... MIRACLE !!! Je viens de la retrouver (ah, j'en tremble ...) :

En ce moment sur guitare électrique...