ibane a écrit :
Dans l'appellation table massive, il y a table massive sculptée et table massive pressée, quand on vous annonce, cette guitare a une table massive, rien ne vous assure qu'elle est sculptée (ça on ne le sais pas toujours).
Si je compare mon Epi (table laminée) à ma n.y. (table massive pressée) au niveau du poids, il y a une différence.
Le son en acoustique :
l'Epi a un son plus sec, plus fort, la n.y. a un son plus doux, plus rond, plus chantant, elle a une touche ébène, je ne sais pas si ça influe sur le son.
Au niveau du larsen, il semblerait que les micros flottants sont plus sensibles à ce phénomène.
La semaine prochaine, j'irai chez Guidon pour monter un micro Benedetto (pas Beneditti) pour mon Epi, je pourrai lui demander des précisions à ce sujet.
Oui, c'est vraiment difficile de comparer les grattes uniquement sur la nature de la table, parce que beaucoup de choses vont avec.
Par exemple, une table sculptée, c'est tellement cher qu'on est nécessairement dans le haut de gamme sur toute la lutherie... donc on pourrait dire que si la table est sculptée, la guitare est forcément bonne.
Ensuite, il y a différents grades de bois, différentes méthodes de séchage... et puis l'eternelle question : c'est la caisse ou les micros qui font une guitare electrique ?
Sur une guitare à micros magnétiques destinée à être amplifiée, la lutherie joue sur le timbre du son, sa densité, sa dynamique, mais le micro reste très influant.
Et la lutherie, c'est à la foi la caisse, la table, le barrage, le chevalet, le cordier, le manche, la tête... et le coup de patte de l'assembleur (luthier ou ouvrier).
On a ainsi déjà vue des guitares faites avec les meilleurs bois ne pas sonner du tout !