Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
stebal
  • stebal
  • Special Top utilisateur
dans des guitaristes de jazz, il ne faut pas oublier le caïd de la guitare :

john pizzarelli, et ces superbles guitares jazz 7 cordes de marque Moll.

je posterai une foto de ces merveilles.

quelqu'un connait john ???

steph
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
stebal a écrit :
dans des guitaristes de jazz, il ne faut pas oublier le caïd de la guitare :

john pizzarelli, et ces superbles guitares jazz 7 cordes de marque Moll.

je posterai une foto de ces merveilles.

steph

Oui, je connais John P. grand guitariste et grand chanteur...
Et son père Bucky est aussi un grand guitariste de Jazz... (et le premier de la famille à se lancer dans l'aventure jazz-box à 7 cordes ;-) )

Une bien belle famille....

Un peu comme Jimmy et Doug Raney... (en fait je préfère les Raney aux Pizzarelli...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
yessssssssssssss excellent !
sacré famille ...
Bucky Pizzarelli le papa joue aussi sur une Dale Unger American Archtop
comme un ami qui vient de s'en acheter une 7 cordes
Il a fait une grosse carrière comme musicien de studio, il apparait sur plein d'enregistrements
Un jeu rythmique de tueur ! et grand maître du chord soloing
John le fiston est pas manchot non plus, et très crooner

doublée par Pakyie
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 23 Nov 2006, 15:44
Dans l'appellation table massive, il y a table massive sculptée et table massive pressée, quand on vous annonce, cette guitare a une table massive, rien ne vous assure qu'elle est sculptée (ça on ne le sais pas toujours).
Si je compare mon Epi (table laminée) à ma n.y. (table massive pressée) au niveau du poids, il y a une différence.
Le son en acoustique :
l'Epi a un son plus sec, plus fort, la n.y. a un son plus doux, plus rond, plus chantant, elle a une touche ébène, je ne sais pas si ça influe sur le son.
Au niveau du larsen, il semblerait que les micros flottants sont plus sensibles à ce phénomène.
La semaine prochaine, j'irai chez Guidon pour monter un micro Benedetto (pas Beneditti) pour mon Epi, je pourrai lui demander des précisions à ce sujet.
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 23 Nov 2006, 17:52
Pakyie a écrit :
stebal a écrit :

steph

Oui, je connais John P. grand guitariste et grand chanteur...
Et son père Bucky est aussi un grand guitariste de Jazz... (et le premier de la famille à se lancer dans l'aventure jazz-box à 7 cordes ;-) )

Une bien belle famille....

Un peu comme Jimmy et Doug Raney... (en fait je préfère les Raney aux Pizzarelli...)

Oh oui, bien sûr !!
Les Raney sont très biens, avec une petite préférence pour les impros de Jimmy.
Les Pizzarelli sont grand aussi... et surtout, John chante beaucoup mieux que Doug

Sans dec, c'est un vrai crooner, John
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 23 Nov 2006, 17:59
ibane a écrit :
Dans l'appellation table massive, il y a table massive sculptée et table massive pressée, quand on vous annonce, cette guitare a une table massive, rien ne vous assure qu'elle est sculptée (ça on ne le sais pas toujours).
Si je compare mon Epi (table laminée) à ma n.y. (table massive pressée) au niveau du poids, il y a une différence.
Le son en acoustique :
l'Epi a un son plus sec, plus fort, la n.y. a un son plus doux, plus rond, plus chantant, elle a une touche ébène, je ne sais pas si ça influe sur le son.
Au niveau du larsen, il semblerait que les micros flottants sont plus sensibles à ce phénomène.
La semaine prochaine, j'irai chez Guidon pour monter un micro Benedetto (pas Beneditti) pour mon Epi, je pourrai lui demander des précisions à ce sujet.

Oui, c'est vraiment difficile de comparer les grattes uniquement sur la nature de la table, parce que beaucoup de choses vont avec.
Par exemple, une table sculptée, c'est tellement cher qu'on est nécessairement dans le haut de gamme sur toute la lutherie... donc on pourrait dire que si la table est sculptée, la guitare est forcément bonne.

Ensuite, il y a différents grades de bois, différentes méthodes de séchage... et puis l'eternelle question : c'est la caisse ou les micros qui font une guitare electrique ?

Sur une guitare à micros magnétiques destinée à être amplifiée, la lutherie joue sur le timbre du son, sa densité, sa dynamique, mais le micro reste très influant.
Et la lutherie, c'est à la foi la caisse, la table, le barrage, le chevalet, le cordier, le manche, la tête... et le coup de patte de l'assembleur (luthier ou ouvrier).
On a ainsi déjà vue des guitares faites avec les meilleurs bois ne pas sonner du tout !
cette Starfire IV aussi a mon âge
Une guitare dont je rêve depuis qques temps déja

Pakyie
  • Pakyie
He He He Talou, je te sens bientôt tomber dans le piège (que j'ai évité de justesse et bien involontairement) du :

"Je veux une guitare, belle de préférence, de mon année de naissance..."

Et là le problème c'est que plus tu vieillis et t'économises, plus c'est vintage et donc cher... Quand t'auras 100 ans, les grattes de ton année auront 100 ans aussi et seront donc d'autant plus chères...

Bref pour un truc dans le genre, il faut acheter une bonne gratte quand on est jeune (ou en acheter une pour nos enfants quand ils naissent)... Et nous on commence à approcher (voir on a dépassé, pour certains :twisted où une gratte de notre age c'est du vrai vintage bien bien cher...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
'Tain, j'suis vert... et super heureux pour le petit chanceux qui à décroché la belle Epiphone Emperor de 1950...

875€.... C'est une très bonne affaire... J'aurais juré que ça monterait beaucoup plus que ça... Mais sans doute que plein de gens ont pensé comme moi et que presque personne n'a enchéri... Et puis elle était en France, ça a dû décourager les ricains...

Mon MySpace... Jazz
Il ya qques fois d'excellentes affaires sur ebay france

Pour le vintage/ à mon année de naissance c'est juste l'idée qui m'amuse, mais à moins de gagner au loto ou de devenir une réelle héritière
Mon archtop jazz actuelle sera mon seul instrument de travail (apprentissage)
pour un moment
Pakyie
  • Pakyie
talou a écrit :

Pour le vintage/ à mon année de naissance c'est juste l'idée qui m'amuse, mais à moins de gagner au loto ou de devenir une réelle héritière
Mon archtop jazz actuelle sera mon seule instrument de travail
pour un moment

Bravo !!! C'est Monsieur Talou qui doit être content de voir ça... Et comme t'es vraiment bien équipée, c'est pas non plus gênant pour toi ;-)

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
ibane a écrit :
... Le son en acoustique :
Au niveau du larsen, il semblerait que les micros flottants sont plus sensibles à ce phénomène.La semaine prochaine, j'irai chez Guidon pour monter un micro Benedetto (pas Beneditti) pour mon Epi, je pourrai lui demander des précisions à ce sujet.
Pour le larsen, je confirme (en tout cas, j'en ai fait l'expérience avec mon Ibanez ).
Pour la touche ébène, je ne sauis pas sûr que cela ait une influence sur le son ?
Adam Bopel
talou a écrit :

pour un moment
Sacré instrument de travail ... et sacré instrument tout court ! On est quand même très loin de la guitare d'étude
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 23 Nov 2006, 19:43
talou a écrit :

pour un moment

Talou... quand tu auras fini tes études, dis, tu me vendras ta guitare pas trop cher... juste pour que je puisse moi aussi étudier un peu
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 23 Nov 2006, 19:52
Bon, ça avance : j'ai raté ma troisième guitare sur eBay, plus que 7 avant la gratte gratuite

C'était la DeArmond X 155. Elle était en GB, avec des frais de port assez importants. Or, c'est une gratte qui ne côte pas énormément (400 €)... elle est montée à plus de 500 €... alors j'ai laissé tombé. Et puis la table n'était pas en épicéa

Bon, la suivante sur la liste est une Hofner (demain soir). Je ne sais pas trop laquelle c'est, mais elle me plait :

La suivante encore est plus interessante (samedi ou dimanche) :

Ca me plairait bien de ne pas la rater celle-là : elle est simple, sans trop de déco, le sunburst n'est pas exagéré...

En ce moment sur guitare électrique...