Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 25 Juil 2007, 01:59
Pakyie a écrit :
... transformer ma vieille Aria en lui collant un lil' killer en manche, un micro de strat en milieu et un crunchy rails ou un vintage 59 ...

Oh pétard, ça y est, il est tombé fou
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
quel boulot lgda ! je suis impressionnée et j'en serais incapable
mais j'ai pas tout suivi
tu as changé les micros d'origine de ta Gib LP ?

(Je songe clairement à m'offrir une LP Heritage quand je pourrais le faire) le parfait complément à ma jazz
syndesmo
tain les copains vous etes pas fou !silence radio sur le forum je vous laisse 2 jours et voila le travail ,ça fait plus d'une heure que j'y suis moi a vous lire,et en plus de ça une vague rock techno world envahit le forum de JAZZ.
non je deconne content de vous retrouver tous.je viens d'en prendre plein les yeux et les oreilles,les sons somptueux de De Vines et Lgda,leurs inspiration et projets,les videos de Pakyie etc Adam doit etre fatigué par la chaleur Normande il n'a pas encore sorti une vanne '(morbilhan).
bizarre cet été avorté qui nous décale de nos habitudes jazzistiques,j'ai moi aussi cette tendance.j'ai une heritage neuve et je gratte ma Lp sur un preset disto
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
... bizarre cet été avorté qui nous décale de nos habitudes jazzistiques,j'ai moi aussi cette tendance.j'ai une heritage neuve et je gratte ma Lp sur un preset disto
Pas terrib' terrib', cet été, pour le moment ... Les "manches" prévues dans les jolies petites villes du littoral bas-Normand tombent à l'eau -si l'on peut dire ... !
Question matos, idem pour moi : en ce moment, je ne jour qu'avec ma Godin (exit l'Ibanez et l'Epi -de maïs-) !
Lgda : remarquable, ton boulot sur ta LP Respect et robustesse !!!
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 25 Juil 2007, 11:37
talou a écrit :
quel boulot lgda ! je suis impressionnée et j'en serais incapable
mais j'ai pas tout suivi
tu as changé les micros d'origine de ta Gib LP ?

(Je songe clairement à m'offrir une LP Heritage quand je pourrais le faire) le parfait complément à ma jazz

Merci Talou.
Oui, ça fait déjà un moment que j'ai transféré les Classic'57 (que j'avais mis sur l'Ibanez AS103), sur ma LP., J'avais fait un petit sample de la différence en sonorité Jazz : SoWhat

Mais... les capots étaient dorés... et ceux que j'avais achetés (en VPC) en NickelArgent, n'étaient pas adaptés : il manquait 1/2 milimètre dans l'écartement des trous
Bref, j'aime pas jeter, j'ai adpaté !
Par ailleurs, je n'apprécie pas trop la couleur crème des plastiques... donc, j'améliore (photos à venir).
ah ok je comprends
j'avais fais wax poter mes chrome cover aussi, lors de mon changement de micros sur ma Sheraton
c'est une opération délicate et je l'avais fais faire , j'avais commandé les capots sans faire trop attention aux dimensions mais par chance ça allait bien

ton sample de So What est parlant au niveau du son (bien + rond et précis sur le 2ème) il me semble que je l'avais écouté déja

ta LP va sonner du tonerre ! et aura un aspect + que beautiful
(entourage de micros ? noir ou crème ? pickguard quel couleur ?)
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
Pakyie a écrit :
... transformer ma vieille Aria en lui collant un lil' killer en manche, un micro de strat en milieu et un crunchy rails ou un vintage 59 ...

Oh pétard, ça y est, il est tombé fou

Mais non...

J'ai de quoi jazzer tranquille avec les autres... Celle là (c'est la rouge métalisée jacksonnoibanezesque) elle sera destiné au blues rock qui arrache et autre harderies... des fois que ça me prenne...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 25 Juil 2007, 14:48
syndesmo a écrit :
tain les copains vous etes pas fou !silence radio sur le forum je vous laisse 2 jours et voila le travail ,ça fait plus d'une heure que j'y suis moi a vous lire,et en plus de ça une vague rock techno world envahit le forum de JAZZ.
non je deconne content de vous retrouver tous.je viens d'en prendre plein les yeux et les oreilles,les sons somptueux de De Vines et Lgda,leurs inspiration et projets,les videos de Pakyie etc Adam doit etre fatigué par la chaleur Normande il n'a pas encore sorti une vanne '(morbilhan).
bizarre cet été avorté qui nous décale de nos habitudes jazzistiques,j'ai moi aussi cette tendance.j'ai une heritage neuve et je gratte ma Lp sur un preset disto

Merci Syndesmo.
Je suis passé près de chez toi, tantôt (je suis allé en Ariège 1 semaine, dans les nuages...).
Bon... t'aurais une nouvelle guitare... mais... ce me semble... on l'a pas vue, pas entendue... alors... DES PHOTOS
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 25 Juil 2007, 14:56
Bon, c'est parti pour une revue de la LesPaul (message suivant) : je me sens mûr pour le faire, et j'ai le temps, vive les vacances

Je vous propose par ailleurs de se lancer dans une quête insencée : comme choisir ses cordes et en fonction de quoi ?
C'est un sujet sur lequel je n'ai jamais eu le temps de me cultiver... or, c'est bigrement important.
Faire un guide des cordes me semble vain... mais par contre, guider nos choix en identifiant les critères qui différencient les cordes me semble à la fois utlie et faisable.

Donc je m'y attaque et vous invite à m'accompagner dans cette quête.
Si vous avez des sources d'info, je suis preneur
syndesmo
je te dois des photos Lgda,puisque cette heritage c'est toi qui me l'a signalée.L'Ariege c'est la vallée derriere chez moi ,je suis a une heure d'Ax les Thermes.
Sinon pour les cordes mes innombrables essai de guitares de cordes tirants etc m'on amené a conclure qu'il y a un tirant par style,a condition de ne pas descendre trop bas.
pour un Samba pa ti un 10-48 filet rond est top on peut tirer,vibrer,faire miauler,question marque je fais pas vraiment de difference Dean Markley,D'addario Ernie Ball,dans le meme tirant.sur la LP c'est le tirant que je prefère.
Sur la Strato ,j'ai horreur du 9-42 ,j'ai monté du 11-50,c'est un peu dur on est frustré du bend,je vais retourner au 10-48
Sur la télé 10-48 filet rond c'est top
Sur la 335 j'ai des d'addario ,filet plat ,11-50 c'est bien pour le jazz,
sur la Joe Pass d'addario 11-50 filet plat ,ça lui convient bien
Sur l'Heritage j'avais des 12-52 filet ronds ,j'ai pas aimé du tout,pourtant j'ai insisté,j'ai monté des Thomastik 12-50 filets plats ca sonne bien
Sur la Washburn accoustique des Martin bronze 11-50 ,moins de puissance mais je ne suis pas depaysé ,l'action etant plus haute plus dur ca fait mal
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Pakyie
  • Pakyie
Moi c'est un peu le contraire... Le tirant n'est pas tant un problème (encore que, j'ai des tirants 'préférés' en fonction des grattes) mais la marque joue beaucoup.

donc D'Addario partout chez moi.
Chrome 11-50 sur la 335 (filet plat),
XL 10-46 sur la LP,
XL 9-42 sur la super strat,

Et pour l'instant XL 10-46 sur la jazz-box mais je vais la passer dans peu de temps en Chrome 10-48 (filet plat).

J'ai longtemps utilisé du Ernie Ball mais j'aimais uniquement quand elles étaient usées mais pas trop... Au début elles m'agressaient les oreilles... et à la fin mortes. Avec les D'Addario je trouve qu'elles sonnent pas mal des le début, arrivent très vite à "maturité" et ont une durée de vie bien supérieure... ;-)

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
pour moi, la conclusion est qu'il n'y en n'a pas! S'il est vrai que je tourne toujours autour des Thomastik en plat en 012-056, j'ai des changements constants dans d'autres directions, suivant quoi? je ne saurais pas le dire moi-même: j'ai heureusement la grande chance d'avoir une panoplie de grattes me permettant ça, et parfois je retrouve de super sensations avec autre chose (notamment les round de thomastik) parfois, ça ne va pas du tout, j'ai adoré les chrome d'Addario et puis je les ai détestées! idem avec plein d'autres! je devrais aller voir un psy? la seule chose évidente, c'est le 012 en plats thomastik... et c'est la limite: je n'ai jamais senti les 013, et ce n'est pas faute d'avoir essayé! peut-être à cause de mon jeu avec pas mal de bends?
Je fais souvent le rapprochement avec les médiators: j'ai beaucoup essayé, aimé, puis plus, et puis en revenant quand même toujours aux stubby.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 25 Juil 2007, 16:13
Pour ma part :

Ernie Ball 009/042 sur ma Squier strat (je vais passer au 010/046)

Argentine 011/48 sur ma Patenotte (elles s'usent très vite)

D'addario 011/050 et 012/052 filets plats sur mes 3/4 de caisse

je n'aime pas le son des cordes neuves, au bout de quelques jours elles sonnent mieux.
Pakyie
  • Pakyie
Je suis comme toi ibane, par rapport aux cordes neuves... J'aime pas le son... Mais je trouve que c'est nettement plus supportable sur les D'Addario que sur les Ernie Ball... ;-)

Et comme biphop je teste plein de médiators et je reviens toujours à mes petits Stubby 3mm. Mais les 205 commencent à revenir assez souvent aussi.

Mon MySpace... Jazz
12/52 Chrome D'Addario flat wound sur mon Heritage
j'aime le touché doux et super lisse

en revanche je préfère les Thomastick pour le son
mais elles sont + chères
Top : Solid Spruce
Center : Mahogany Hollow