Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Salut, biphop, j'espère que les vacances ont été bonnes.
Et merci des infos sur la guitare d'Öberg...

Sinon, je viens de trouver une petite vidéo fort sympa:
Afro-Blues de 'Trane par Andy Summers:

Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 23 Juil 2007, 19:47
Pakyie a écrit :
Jonny Park a écrit :
Oui je dis pas le contraire, c'est d'ailleurs ce que m'a dit mon prof.
Mais si vous avez des idées pour avoir un son bien chaud sur ma gratte alors. Genre changer les micros ?

Mais bon, une bonne gratte de jazz, j'en rêve depuis un moment alors je vais aller jeter un oeuil sur les liens, histoire de baver un peu, et peut être trouver ma voie...

Pour un son plus jazz, les premiers pas sont simples... Micro manche, volume un poil baissé, tone baissé. Des cordes de tirant conséquent aident à avoir un son plus plein. Des médiators adaptés (épais 2mm au moins) peuvent aussi bien aider.

Après c'est sûr qu'un PAF monté position manche sur une arch top pleine caisse avec dos et éclisses en érable, sculptés, ainsi que table en épicéa massif, sculptée aussi.... ben ça aide.

Merci de ta réponse. Pour les médiators, oui j'ai, il me manque juste le tirant que je pourrais monter...

Ce topic m'a donné envie de m'enregistrer un de ces jours, je posterais volontiers, même si je ne joue vraiment pas aussi bien que les autres membres du topic.
Merci paddypat pour cette mise en avant de Jazz Chroniques et coups de coeur qui me va droit au coeur !

Au plaisir de te lire dans les commentaires, n'hésites pas, Z sera ravi !

Z de Jazzz Chroniques et coups de coeur

http://zetlejazz.canalblog.com/
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Sinon, je viens de trouver une petite vidéo fort sympa:
Afro-Blues de 'Trane par Andy Summers:

Sympa, cette version d'Afro Blue ...
Ca me fait penser à un gig donné par le trio d'A. Summers, et auquel ... je n'avais pas pu assister, à Londres, il y a 3 ans (pas pu entrer dans le club : j'avais le look "routard", c'était pas le style de la maison ).
Citation:
Lors d'une promenade, je croisais une jolie vipère qui, débonnaire et pacifique, traversait le chemin.
On a causé un peu... c'était une vipère fonky... elle m'a inspiré ce morceau
http://www.soundclick.com/band(...)82771
Merci pour ton commentaire, DeVines, tu as été plus rapide à écouter ce fichier que moi à le poster Laughing Laughing Laughing

J'en posterai d'autres bientôt (j'ai un peu produit, mais pas tout finalisé...), dites moi ce que vous en pensez, ce qui est améliorable, tout ça...
Merci

très sympa cette rythmique funky,
un chorus un peu + développé et le guitariste de Chic peut rentrer chez lui
le son et l'esprit, sont bien présents
la LP est vraiment une guitare pour tous les styles !
Merci ! Enfin, j'espère qu'il n'est pas que rigolo ! GAG !
Sinon, je viens d'aller faire un tour sur le tien, http://taloujazz.unblog.fr/ qui à l'air bien sympathique par contre, s'inscrire pour devoir laisser un commentaire..... Bien dommage !
Je vois que tu étais au concert d'Avishai Cohen, venard !! Alors comment c'étais !!!

Z de Jazz Chroniques et coups de coeur

http://zetlejazz.canalblog.com/
non ce qui est marrant c'est la similarité avec le mien dans l'esprit
(informatif, passionné, documenté etc...)

Pour le mien je vais retirer l'option d'inscription pour pouvoir laisser un commentaire

Le concert d'Avishai Cohen est probablement l'un des + beaux concerts auquel j'ai assisté, (et j'en ai vu beaucoup)
j'avais fais une petite review page 577 de ce topic
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 25 Juil 2007, 00:10
talou a écrit :
très sympa cette rythmique funky,
un chorus un peu + développé et le guitariste de Chic peut rentrer chez lui
le son et l'esprit, sont bien présents
la LP est vraiment une guitare pour tous les styles !

Merci
Plus j'en joue, en effet, plus je me rend compte de la pertinence de cette guitare. C'est pas pour rien en fait que beaucoup de guitaristes jouent sur LP ou Strat' : ce sont deux guitares au spectre très large.

Sinon, je poursuis la finalisation de ma propre LP.
Côté électronique, pose de deux condensateurs OrangeDrop (0,047 mF) : je vous le conseille (ou tout autre condo haut de gamme), l'amélioration est sensible : le son est moins sourd, exploitable même à 10 sur la tonalité. Le résultat est franchement surprenant à 10 sur le micro aigu

Et puis, esthétiquement, pose et "waxpotage" des capots en NickelArgent :

La table sans les micros :

Le fameux "Patent Applied For"... ils exagèrent un peu, il y a longtemps qu'il est déposé maintenant, le brevet des PAF , mais ça fait super chic.

Bon, le wax est fait, maintenant, faut nettoyer...

Fini (bon, on voit pas grand chose... le chrome photographié dans le noir... ça fait du noir !) J'ai aussi poncé la touche avec de la laine d'acier, ça ne se voit pas non plus mais ça se sent (c'était un peu sommaire, d'origine).

Maintenant que je dispose d'un APN digne de ce nom, je vais pouvoir refaire des photos de la LP... mais il me manque encore le pickguard définitif... soit en léopard ( , funky !!!), soit en bois ( plus jazz). Je cherche... mais je ne trouve pas... donc je pense que je vais la faire moi même...

En avant goût, une photo de l'évolution de mon coin dans le salon
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
lgda a écrit :
... En avant goût, une photo de l'évolution de mon coin dans le salon
Très convivial et très fonctionnel, ton "coin-musique" !
Le "carré" noir, c'est un écran de PC, derrière ton clavier ?
Pakyie
  • Pakyie
Très intéressant tout ça, lgda...
Comment as tu posé/waxpotté les capots ??

Et les orange drop je supose que tout ça tu as soudé toi même... Quel fer, comment on s'y prend ???

(oui je suis un peu insistant mais je planifie de changer tous les micros de mon Aria par des GFS et probablement aussi les potards voire le selecteur... donc il faudra que je me mette à ça et tu as l'air de maîtriser...)

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 25 Juil 2007, 01:01
Adam Bopel a écrit :
Le "carré" noir, c'est un écran de PC, derrière ton clavier ?

Oui, et le PC, c'est le machin en alu sous la table à gauche (derrière la chaise... si... on le voit). C'est du fait main... il y a 5 disques durs dedans !!!
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 25 Juil 2007, 01:25
Pakyie a écrit :
Très intéressant tout ça, lgda...
Comment as tu posé/waxpotté les capots ??

Et les orange drop je supose que tout ça tu as soudé toi même... Quel fer, comment on s'y prend ???

(oui je suis un peu insistant mais je planifie de changer tous les micros de mon Aria par des GFS et probablement aussi les potards voire le selecteur... donc il faudra que je me mette à ça et tu as l'air de maîtriser...)

Les classic'57 étant déjà waxés... pas besoin de tremper les micros pendant des heures. Donc, voici la procédure utilisée :

1. Faire fondre de la paraphine au bain marie (ou de la bougie... faut pas exagérer...). Pas trop, de quoi faire un cm de cire liquide. Y déposer ensuite les capots, pas uniquement pour les enduire, mais surtout pour les chauffer.

1 bis. Pendant ce temps, faire couler une peu de parafine sur le dessus et les côtés des micros, pas trop... dix à 15 gouttes.

2. Avec une pince, sortir un des capots, mettre le micro idoine dedans. La paraphine liquide sur le capot et la chaleur du capot font fondre les gouttes de parafine déposées sur le micro : c'est fait. Il faut simplement aller vite, et bien presser le micro et le capot. Ca brule un peu les doitgs, mais pas longtemps : le micro est froid, il refroidi vite le capot !

3. Nettoyer... et c'est là que c'est un peu galère. Avec du solapin, on arrive à enlever facilement ce qu'il y a sur le capot... mais il reste les vis... moi je l'ai ai enlevées pour les nettoyer et retirer l'éxédent dans les trous.

4. Souder les capots sur le cul des micros. C'est autant pour les faire tenir que pour relier les capots à la masse. J'ai galéré ici, parce que mon fer est un 30w... et qu'il faudrait un 75 ou un 100 w. On y arrive quand même, mais c'est long.

La question du fer est donc cruciale : idéalement, il faut du 15 w pour des petites soudures de choses craignant la chaleur (comme les condensateurs, dans une certaine mesure). Il faut du 30 w pour souder des fils un peu épais à des connecteurs solides (jacks par exemple), et du 100 w pour des plaques de fer, genre le cul des micros.
Comme je ne tiens pas à devenir électronicien, un 30 est un bon compromis, il suffit de ne pas rester trop longtemps sur les soudures fines.

Petite astuce de mon frangin (qui a, lui, fait de l'électronique au bahut) : il est important que la panne du fer soit bien propre. Pour se faire, se munir d'une éponge bien humique (et vieille). Avant de souder, mettre un peu de soudure sur le fer, puis l'essuyer rapidement sur l'éponge. Ensuite souder.

Enfin, il est conseillé, pour les soudures audio, de prendre un fil de soudure contenant le plus possible d'argent (on ne trouve pas ça chez LeroyCastoBrico, mais chez un bon électronicien, comme les condo qui vont bien). Le mieux, c'est de trouver le réparateur local des amplis à lampes : il aura tout ce qu'il te faut, y compris des bons potards (ceux de GFS sont des daubes totales...).
Pakyie
  • Pakyie
OK, je note tout ça... Mille merci en tout cas

Donc si je me décide et que je parviens à transformer ma vieille Aria en lui collant un lil' killer en manche, un micro de strat en milieu et un crunchy rails ou un vintage 59 (oui c'est totalement différent, mais j'hésite quand même) en chevalet, ben ce sera un peu grace à toi

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 25 Juil 2007, 01:59
Pakyie a écrit :
... transformer ma vieille Aria en lui collant un lil' killer en manche, un micro de strat en milieu et un crunchy rails ou un vintage 59 ...

Oh pétard, ça y est, il est tombé fou

En ce moment sur guitare électrique...