Pakyie a écrit :
Très intéressant tout ça, lgda...
Comment as tu posé/waxpotté les capots ??
Et les orange drop je supose que tout ça tu as soudé toi même... Quel fer, comment on s'y prend ???
(oui je suis un peu insistant mais je planifie de changer tous les micros de mon Aria par des GFS et probablement aussi les potards voire le selecteur... donc il faudra que je me mette à ça et tu as l'air de maîtriser...)
Les classic'57 étant déjà waxés... pas besoin de tremper les micros pendant des heures. Donc, voici la procédure utilisée :
1. Faire fondre de la paraphine au bain marie (ou de la bougie... faut pas exagérer...). Pas trop, de quoi faire un cm de cire liquide. Y déposer ensuite les capots, pas uniquement pour les enduire, mais surtout pour les chauffer.
1 bis. Pendant ce temps, faire couler une peu de parafine sur le dessus et les côtés des micros, pas trop... dix à 15 gouttes.
2. Avec une pince, sortir un des capots, mettre le micro idoine dedans. La paraphine liquide sur le capot et la chaleur du capot font fondre les gouttes de parafine déposées sur le micro : c'est fait. Il faut simplement aller vite, et bien presser le micro et le capot. Ca brule un peu les doitgs, mais pas longtemps : le micro est froid, il refroidi vite le capot !
3. Nettoyer... et c'est là que c'est un peu galère. Avec du solapin, on arrive à enlever facilement ce qu'il y a sur le capot... mais il reste les vis... moi je l'ai ai enlevées pour les nettoyer et retirer l'éxédent dans les trous.
4. Souder les capots sur le cul des micros. C'est autant pour les faire tenir que pour relier les capots à la masse. J'ai galéré ici, parce que mon fer est un 30w... et qu'il faudrait un 75 ou un 100 w. On y arrive quand même, mais c'est long.
La question du fer est donc cruciale : idéalement, il faut du 15 w pour des petites soudures de choses craignant la chaleur (comme les condensateurs, dans une certaine mesure). Il faut du 30 w pour souder des fils un peu épais à des connecteurs solides (jacks par exemple), et du 100 w pour des plaques de fer, genre le cul des micros.
Comme je ne tiens pas à devenir électronicien, un 30 est un bon compromis, il suffit de ne pas rester trop longtemps sur les soudures fines.
Petite astuce de mon frangin (qui a, lui, fait de l'électronique au bahut) : il est important que la panne du fer soit bien propre. Pour se faire, se munir d'une éponge bien humique (et vieille). Avant de souder, mettre un peu de soudure sur le fer, puis l'essuyer rapidement sur l'éponge. Ensuite souder.
Enfin, il est conseillé, pour les soudures audio, de prendre un fil de soudure contenant le plus possible d'argent (on ne trouve pas ça chez LeroyCastoBrico, mais chez un bon électronicien, comme les condo qui vont bien). Le mieux, c'est de trouver le réparateur local des amplis à lampes : il aura tout ce qu'il te faut, y compris des bons potards (ceux de GFS sont des daubes totales...).