Soso® a écrit :
Oui et c'est bien dommage.
On ne roule pas tous sur l'or, c'est ça qu'il faudrait leur crier !
Mais même en ayant les moyens de payer ça je ne suis pas du tout sûr que je vais le faire.... Je ne sais pas trop à quel jeu ils jouent tout ces braves gens de l'industrie musicale....
A ce prix, même Bill Gates doit avoir des doutes avant d'aller à un concert, non qu'il ne puisse pas payer, mais il peut aussi bien utiliser ses 80€ à d'autres choses (7 ou 8 CDs par exemple, plusieurs DVDs... une pédale... )
CDs trop chers => incitation au piratage + limitation de la conso de ceux qui ne piratent pas => baisse (massive) des ventes de disques.
On pourrait se dire que la musique n'étant pas un bien rival on va laisser les disques être quasi gratuits et financer l'industrie par le reste (concerts, sonneries, merchandising etc.) Mais là aussi à trop monter les prix ils vont pousser les clients (ces cochons payants) à chercher ailleurs... Regarder les concerts à la télé, peut-être ou chopper des vidéos sur le net ??? c'est encore pas convaincant comme qualité, mais certainement bientôt...
Bref, non contents de ne pas vouloir s'adapter à un marché qui à changé, ils se tirent des rafales dans les pieds... Il y a quasiment monopole naturel, mais dans le cas de biens non rival, il est pratiquement impossible d'extraire de sur-profits... Ils ne l'ont pas compris et vont finir par en mourir...